Voiture : les beaux jours de l'occasion face au leasing

Publié le 05/08/2021 par Stéphanie

L'arrivée d'un nouveau véhicule dans notre vie est un moment important. L'automobile est un élément souvent essentiel qui nous offre la possibilité de nous déplacer librement. Elle peut correspondre aussi à un statut social. Que vous envisagiez d'acheter une voiture d'occasion ou de louer un véhicule en leasing, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération. Examinons quelques éléments que vous devez connaître concernant l'achat d'une voiture d'occasion comparativement à la location d'un véhicule, le leasing en particulier.

Quels sont les facteurs à prendre en considération lors de l'achat d'une voiture ?

Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, d'un échange ou d'un leasing, vous devez tenir compte d'un certain nombre de facteurs.

Voulez-vous que votre voiture se distingue ?

Si le statut de la marque et du modèle d'une voiture est important pour vous, choisissez-en une qui vous rend spécial ou important. Si vous recherchez une marque ou un modèle plus "pratique", choisissez une voiture qui soit abordable et utilitaire : ayez recours au service de vente de voitures d'occasion pour professionnel de votre région pour vous renseigner sur les caractéristiques des véhicules à disposition.

Voiture : les beaux jours de l'occasion face au leasing

Comment comptez-vous utiliser le véhicule ?

Certaines personnes utilisent leur voiture à des fins professionnelles et comme bureau mobile. Tandis que d'autres ont besoin du véhicule pour des raisons pratiques, comme se rendre simplement au travail ou faire des courses. Le choix de la bonne voiture dépend de vos besoins.

Combien de temps voulez-vous conserver votre voiture ?

Décidez si vous voulez conduire une nouvelle voiture tous les trois ou quatre ans. Si c'est le cas, préférez effectivement le leasing. Si vous souhaitez posséder une voiture et la conduire jusqu'à la fin de sa durée de vie, choisir un véhicule de seconde main encore en très bon état est la meilleure option.

Quel est l'état de la voiture ?

Regardez de quelle région provient le véhicule, son carnet d'entretien, le nombre de kilomètres parcourus et la façon dont le propriétaire l'a conduit. Tous ces détails ne sont pas à négliger si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises après avoir acheté la voiture.

Est-il préférable de louer ou d'acheter une voiture ?

Il n'y a pas de réponse facile à cette question. Chaque proposition a ses avantages et ses inconvénients. Bien que vous puissiez généralement obtenir des paiements mensuels moins élevés avec un contrat de location, vous n'êtes jamais vraiment propriétaire du véhicule.

Les clients du crédit-bail sont soumis à des limites strictes de kilométrage. Ils doivent conserver leur voiture dans un état proche du neuf pendant toute la durée du crédit-bail. À la fin du contrat de location, vous ne disposez d'aucune valeur nette que vous pourriez utiliser pour verser un acompte sur votre prochain véhicule.

L'achat d'une voiture est naturellement plus coûteux puisque vous devez payer la totalité du prix d'achat du véhicule. Cependant, si vous optez pour un crédit, une fois que vous l'avez remboursé, vos paiements cessent. Toute valeur nette investie dans la voiture peut être utilisée pour l'achat d'un nouveau véhicule. Dans de nombreux cas, les taxes liées à la vente sont plus élevées avec un achat qu'avec une location.

Quels sont les avantages de l'achat d'une voiture d'occasion ?

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d'acheter un véhicule d'occasion.

Moins de frais à débourser pour une voiture d'occasion

Une voiture d'occasion a une valeur marchande inférieure à celle d'une voiture neuve. Par conséquent, vos frais d'acquisition initiaux sont moins élevés que lors de l'achat d'une voiture neuve. Aussi, vous pouvez facilement tomber sur des modèles récents.

Vous ne paierez pas autant d'assurance

En fonction de votre dossier de conduite, vos frais d'assurance sont moins élevés. Vous pouvez utiliser vos économies pour souscrire une assurance plus complète, par exemple.

Les imperfections de la voiture ne sont pas aussi gênantes

Parfois, une voiture d'occasion est livrée avec quelques bosses ou creux (discrets cependant). Vous pouvez donc vous abstenir de stresser à la première éraflure.

Durée de vie prolongée de votre véhicule

Les voitures modernes peuvent souvent parcourir jusqu'à 200 000 km, voire beaucoup plus lorsqu'elles sont correctement entretenues. Lorsque vous achetez une voiture d'occasion avec un kilométrage élevé, vous pouvez encore profiter pendant de nombreuses années des performances du véhicule. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire sur les garanties prolongées pour votre vieille voiture d'occasion.

Voiture : les beaux jours de l'occasion face au leasing #2

Où les concessionnaires de voitures d'occasion s'approvisionnent-ils ?

Les concessionnaires disposent de plusieurs sources pour récupérer des véhicules d'occasion. Ils sont aussi en mesure de s'approvisionner dans toute l'Europe. Voici quelques exemples représentatifs.

Reprises de véhicules

La source la plus évidente du stock de voitures d'occasion est la reprise. Il s'agit de véhicules que les clients vendent aux concessionnaires lorsqu'ils achètent un autre véhicule chez ce même vendeur. Vendre votre ancienne voiture au concessionnaire auquel vous achetez une voiture neuve ou une autre voiture d'occasion est de loin le moyen le plus facile.

Ventes aux enchères de voitures

Les ventes aux enchères sont une autre source importante de stocks de voitures d'occasion. Cependant, tout comme les véhicules d'occasion, toutes les ventes aux enchères ne sont pas identiques. Il existe des ventes aux enchères auxquelles tout le monde peut se rendre, particuliers comme professionnels. Ils vendent des véhicules de tous types, âges, kilométrages, prix et à différentes conditions. Les ventes aux enchères réservées aux professionnels proposent cependant des garanties souvent supérieures.

Sociétés de location de voitures

Il est peu probable qu'un concessionnaire puisse acheter des véhicules de location directement auprès d'une société de location. Mais ces sociétés fournissent directement les grands groupes de concessionnaires et vendent parfois aux concessionnaires par l'intermédiaire des fabricants.

Comment fonctionnent les concessionnaires automobiles ?

Les concessionnaires automobiles commandent leurs stocks en fonction de leur lecture du marché, par rapport notamment aux modèles qui se sont vendus par le passé, des avis et des réactions des clients et conducteurs de ces véhicules. Bien sûr, ils sont aussi tributaires de la marque pour laquelle ils travaillent, et de ce qu'elle souhaite que les professionnels commandent et conservent dans leurs stocks.

Les choses peuvent se compliquer avec les modèles qui font l'objet d'une forte demande. En particulier si le modèle est une surprise, un succès immédiat, et que le fabricant n'a pas assez de véhicules de ce type pour répondre à cette demande justement. La situation peut également se compliquer si un modèle perd rapidement sa popularité ou si un problème notoire fait chuter les ventes de ce véhicule.

Voiture : les beaux jours de l'occasion face au leasing #3

Cependant, les vendeurs professionnels disposent souvent d'une large gamme de véhicules, grâce notamment aux concessionnaires qui proposent des voitures à d'autres vendeurs automobiles. Le fait qu'ils puissent s'approvisionner dans toute l'Europe garantit aussi un choix important de véhicules d'occasion. Acheter un véhicule d'occasion est souvent une solution à envisager, au détriment du leasing. Plus économique sur le long terme, c'est aussi le moyen de posséder son propre véhicule, à moindre coût si l'on négocie en plus une bonne affaire.

Mis à jour le 05/08/2021