Refaire la carrosserie de sa voiture : combien ça coûte ?

Publié le 18/06/2020 par Thomas Lecors

La carrosserie de votre véhicule a subi un impact ? Qu’il s’agisse de rayures légères ou d’une dégradation plus importante, vous envisagez de procéder aux réparations. Mais, avant toute chose, vous vous interrogez sur le coût d’une telle intervention. Voici quelques éléments à prendre en compte pour estimer le montant de la facture.

Le coût de réparation dépend de la prestation

Petit impact de caillou ou grosse bosse, l’effet n’est pas le même sur votre véhicule. Il en est de même pour sa réparation et la facture peut vite grimper si vous attendez trop. Mieux vaut, quand c’est possible, intervenir lorsqu’il y a peu de dégâts. En effet, le prix des réparations dépend, en premier lieu, des prestations à réaliser. Pour de simples rayures touchant un seul élément de la carrosserie, une aile, une portière ou un pare-chocs, par exemple, l’intervention du carrossier coûte entre 200 et 400 euros. À ce tarif, les rayures sont réparées et la peinture appliquée de façon homogène sur toute la pièce.

Refaire la carrosserie de sa voiture : combien ça coûte ?

Les choses sont différentes si les dégâts sont plus importants et que plusieurs éléments de la carrosserie sont enfoncés et déformés. Le carrossier doit les redresser et les débosseler à l’aide de matériel spécifique, une presse plieuse de tôle Feysama. Le plus souvent, il effectue également une peinture complète de la voiture. La facture grimpe en conséquence et peut facilement atteindre 2 000 à 3 000 euros.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de demander un devis pour la réparation de votre carrosserie avant d’entamer toute réparation sur la tôle de votre voiture. N’hésitez pas à comparer différentes propositions et à faire marcher la concurrence. Assurez-vous, cependant, de confier le travail à un expert spécialiste de la carrosserie si vous souhaitez obtenir un résultat impeccable.

Réparer soi-même sa carrosserie, une fausse bonne idée ?

Au vu du coût de la réparation, vous pourriez être tenté de ne pas vous préoccuper de ces petites zébrures sur les portes de votre voiture. Méfiez-vous, cependant, des rayures légères qui vous semblent anodines. La rouille peut très vite s’y installer et engendrer des dégâts plus importants sur la carrosserie.

Si vous souhaitez réaliser les réparations vous-même, vous pouvez vous procurer le matériel nécessaire pour quelques dizaines d’euros. Kits de réparation, bombes de peinture, mastic et produits de polissage sont vendus dans les magasins de pièces auto. Mais, attention, la note peut vite grimper et la qualité du rendu ne sera pas la même que si vous faites faire ces réparations minutieuses et spécifiques par un pro.

À savoir : quelles sont les démarches administratives à réaliser ?

Les modifications importantes que vous apportez sur votre carrosserie (changement de couleur, notamment) doivent être déclarées auprès de la préfecture. Pour cela, il faut remplir le formulaire de demande de certificat d'immatriculation au maximum un mois après la réalisation des transformations et l’accompagner du certificat établi par le carrossier. Ce changement est facturé sur la base d’un cheval fiscal auquel s’ajoutent 4 € de frais de gestion et 2,76 € pour les frais d’envoi de la nouvelle carte grise.

combien cela coute de réparer une griffe chez un carrossier

refaire une carrosserie complete

combien cela coute de réparer une griffe chez un carrossier

refaire une carrosserie complete

Mis à jour le 23/06/2020