Les principaux points à considérer pour bien choisir son assurance auto

Publié le 09/02/2021 par Lucie

La souscription d'une assurance auto est obligatoire pour tous les propriétaires de véhicule terrestre motorisé. Les offres d’assurance auto sont nombreuses. L’assuré a librement le choix parmi toutes ces propositions. Voici les principaux critères à considérer pour comparer les offres d’assurance auto et trouver la formule la plus adaptée à sa situation.

Les principaux points à considérer pour bien choisir son assurance auto

L’étendue des garanties

Tous les automobilistes sont tenus de souscrire une assurance auto qui couvre la responsabilité civile. Cette garantie est obligatoire. Ce type d’assurance, appelé assurance au Tiers, prévoit l’indemnisation des dégâts matériels et corporels causés à des tiers en cas d’accident responsable. Il convient, cependant, de préciser que la garantie responsabilité civile ne prend pas en charge les dommages subis par l’assuré.

Les compagnies d’assurance proposent généralement d’autres formules présentant une couverture plus étendue. L’assurance auto intermédiaire prévoit notamment des garanties supplémentaires pour compléter la couverture de base. Dans la plupart des cas, l’assurance intermédiaire intègre la garantie vol, incendie et/ou bris de glace.

Comme son nom l’indique clairement, l’assurance auto tous risques couvre tous les dommages causés et subis par l’assuré et son véhicule en cas d’accident responsable ou non responsable.

La prime d’assurance

La prime d’assurance correspond au coût de l’assurance. Il s’agit de la contribution que l’assuré doit verser périodiquement à l’assureur pour bénéficier des garanties prévues dans le contrat d’assurance. Le prix de l’assurance inclut :

  • le risque : le coût estimé du sinistre à indemnise
  • les frais de gestion
  • le profit de l’assureur, car certaines compagnies d’assurance appliquent une marge négative pour certains profils d’assuré

Le prix est un point à considérer sérieusement pour bien choisir son assurance auto. La prime d’assurance varie généralement selon l’étendue des garanties. Par ailleurs, le coût peut varier considérablement d’un assureur à l’autre. Et ce, pour les mêmes garanties. Cela s’explique par le fait que les assureurs ont la liberté de définir le montant des frais de gestion et les bénéfices.

Attention, une prime d’assurance réduite n’est pas nécessairement plus profitable. Les assureurs utilisent habituellement l’argument des tarifs les plus bas du marché pour appâter les automobilistes. Cela cache souvent des franchises excessives.

La franchise

La franchise désigne une part de l’indemnisation des dégâts qui reste à la charge de l’assuré. Généralement, les offres d’assurance qui prévoient des franchises réduites coûtent un peu plus cher. Ces propositions sont plus intéressantes que les primes d’assurance peu coûteuses qui prévoient des franchises élevées.

Mis à jour le 19/02/2021