Dara Khosrowshahi, le PDG de l'entreprise de VTC Uber a décidé l'espace de quelques jours de devenir lui même chauffeur afin de mieux comprendre pourquoi il n'arrive pas à embaucher. Son bilan après cette expérience est alarmant.
Le patron d'Uber incognito en tant que chauffeur
Pendant tout le mois de septembre, le PDG de l'entreprise Uber, Dara Khosrowshahi, s'est mis derrière le volant à bord d'une Tesla modèle Y pour satisfaire les clients de son entreprise. Il conduisait sous le nom Dave.K pour ne pas se faire reconnaître dans les environs de San-Francisco en Californie nous rapporte le Wall Street Journal. Il a effectué quelques courses afin de mieux comprendre comment fonctionne l'application en conditions réelles, afin de pouvoir améliorer l'expérience des chauffeurs Uber.
Dara Khosrowshahi a d'abord eu du mal à s'inscrire en tant que chauffeur sur l'app. Si l'inscription est compliquée cela peut aussi expliquer en partie pourquoi il n'y a pas plus de nouveaux chauffeurs. Mais même après avoir réussi son inscription, il a été confronté à de nombreux autres problèmes.
Les points noirs de l'expérience du patron d'Uber
Il a pu mettre le doigt sur certains points qui peuvent expliquer la baisse du nombre de nouveaux chauffeurs Uber. Tout d'abord il a été confronté à du "tip-bating", c'est à dire des clients qui attirent un chauffeur avec une promesse de pourboire élevé, mais une fois la commande effectuée, revoient à la baisse ce pourboire. Leur but étant ici de trouver un chauffeur le plus rapidement possible.
En tant que chauffeur il a aussi ressenti beaucoup de solitude. Les gens qui montent dans la voiture font comme si le chauffeur n'existait pas et se lancent dans des conversations privées. Dara Khosrowshahi affirme avoir ainsi assisté à une conversation très personnelle et aussi une autre conversation dans laquelle étaient dévoilées des secrets d'entreprise.
Un dernier élément qui est ressorti de son expérience, est l'anxiété. Dara Khosrowshahi a expliquer se sentir très anxieux les veilles des jours où il devait conduire, et ce à cause du système de notes. La plupart du temps il obtenait cinq étoiles, mais il avait toujours peur que sa note ne baisse.
Pour obtenir une bonne note il a trouvé quelques techniques comme proposer des chargeurs d'iPhone et de téléphones Android ainsi que jouer des musiques parmi la dizaine de playlist qu'il avait prévues pour ses trajets.