Long trajet en voiture pour les vacances : check-list des points à vérifier avant de partir

Publié le 05/09/2023 par Thomas Lecors

Les vacances sont souvent une période de détente et de plaisir, mais elles peuvent rapidement devenir stressantes si vous négligez la préparation de votre véhicule. Une panne mécanique ou un accident dû à un manque d'entretien peuvent gâcher toute l'expérience. Dans cet article, nous aborderons les points cruciaux de sécurité à vérifier sur votre voiture avant de partir en vacances. Une préparation minutieuse peut vous éviter bien des ennuis et contribuer à des vacances réussies.

Vérifiez vos freins

Les freins sont un élément vital de votre véhicule qui ne doit pas être négligé. Assurez-vous de faire vérifier vos plaquettes, disques et liquide de frein par un professionnel. En particulier, si les plaquettes sont usées, le temps de freinage augmentera, ce qui peut être dangereux, surtout sur une route de vacances encombrée. Ce serait dommage de gâcher vos vacances à cause d'un mauvais freinage, surtout quand on sait qu'un disque de frein feu vert coute généralement moins de 100 euros et garde son efficacité sur près de 100 000 kilomètres.

Long trajet en voiture pour les vacances : check-list des points à vérifier avant de partir

  • Bosch BD2146 Disques de Frein – Essieu avant – Certification ECE-R90 – 1 Jeu de 2 Disques
    • 1 Jeu de 2 Disques / Essieu avant / Dimensions d’un disque : diamètre 25800 mm, épaisseur 220 mm / Type de disque ventilé / Traitement du disque huilé / Haute teneur en carbone / Nombre de trous : 4 / Certification ECE-R90
    • Les Disques de Frein Bosch sont soumis aux standards stricts de Robert Bosch GmbH La qualité des produits est régulièrement testée en laboratoire
    • Matériaux de haute qualité, tolérances de production strictes et ajustement précis : pour un confort de conduite durable et amélioré grâce à un Freinage silencieux et sans vibration
    • Freinage efficace et réactif à chaque instant : conductivité thermique élevée des Disques de Frein Bosch permettant un refroidissement efficace pour un Freinage très performant
    • Revêtements anticorrosion innovants pour une longue durée de vie
    • Les Disques se changent par paire Les plaquettes de Frein doivent être remplacées en même temps
    • Veuillez utiliser l’identification du véhicule pour confirmer la compatibilité avec votre véhicule Toutes les restrictions doivent être respectées
    • Tous les travaux doivent être effectués uniquement par des spécialistes formés.

Il est également essentiel de vérifier le niveau du liquide de frein, car un niveau bas peut entraîner une perte de puissance de freinage et il n'est pas indispensable de vous rendre dans un garage pour effectuer ce controle.
Stationnez la voiture sur une surface plane et ouvrez le capot. Cherchez le réservoir du liquide de frein, généralement en plastique transparent près du maître-cylindre. Le niveau du liquide devrait être entre les marques "MIN" et "MAX" sur le réservoir. Si c'est bas, ajoutez le type de liquide recommandé par le fabricant (faites attention car le liquide de frein est corrosif). En revanche si vous constatez que le niveau baisse rapidement, consultez un garagiste.

  • Valeo 402406 liquide de frein
    • Spécification : LHM, propriétés chimiques : synthétique, contenu [litre] : 1, point d’ébullition sec [°C] : 265, type de conditionnement : flacon
    • Le système de fluide de frein DOT 4+ est formulé pour les véhicules avec ABS et ESP pour une conduite performante (formule homologuée)
    • PRODUIT VALEO : Excellente qualité avec performance supérieure ou égale aux références (point d’ébullition et viscosité)
    • Valeo s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et aura déjà atteint 45 % de son objectif en 2030. C’est pour cela que vous pouvez utiliser et réutiliser nos emballages
    • Valeo se concentre sur des processus de production qui ont moins d’impact sur l’environnement, la biodiversité ainsi que les processus de traitement de l’eau et de distribution..

Contrôlez vos pneus

L'état des pneus joue un rôle majeur dans la stabilité et la sécurité du véhicule. Vérifiez la pression des pneus et assurez-vous qu'elle est conforme aux recommandations du fabricant. Une pression inadéquate peut réduire la durée de vie des pneus et augmenter la consommation de carburant. Vous pouvez en principe controler vous meme la pression de vos pneus avec un manomètre digital ou analogique, mais on vous conseille tout de meme de vous rendre dans un garage à cet effet.

  • MICHELIN Manomètre Digital/Contrôleur de Pression avec Mesure de l’usure des Pneus – 009526
    • Contrôleur de pression nouvelle génération, écran digital
    • Mesure de profondeur du pneu
    • Affichage de la pression de pneus en BAR (0,35->7bars) précision 0,05
    • Affichage de la profondeur des rainures du pneu en mm
    • Piles fournies (Pile CR 2032 x 1).

N'oubliez pas non plus de vérifier l'usure des pneus en plusieurs endroits sur chaque pneu, car l'usure peut être inégale et des pneus usés ou endommagés peuvent éclater en cours de route, ce qui serait catastrophique à grande vitesse. La plupart des pneus modernes ont des témoins d'usure intégrés, ce sont de petites bosses en caoutchouc situées au fond des rainures principales du pneu. Si la surface de la bande de roulement est au même niveau que ces témoins, le pneu est usé et doit être remplacé.

Long trajet en voiture pour les vacances : check-list des points à vérifier avant de partir #2

Vous pouvez également utiliser la méthode de la pièce de monnaie pour controler l'usure de vos pneus : prenez une pièce d'un euro. Insérez-la dans la rainure du pneu avec le numéro vers vous et pointé vers le bas. Si vous pouvez voir la bordure dorée autour du numéro, cela signifie que la profondeur de la bande de roulement est probablement inférieure à 3 mm et qu'il est temps de penser à changer vos pneus.

Vérifiez le bon fonctionnement de tous vos feux

La visibilité est un facteur crucial pour la sécurité sur la route. Assurez-vous que tous les feux, y compris les feux de jour, les phares, les feux arrière, les clignotants et les feux de brouillard, fonctionnent correctement. Des ampoules défectueuses peuvent vous rendre moins visible pour les autres usagers de la route et peuvent même être une cause de verbalisation.

Inspectez le système de refroidissement

Le système de refroidissement est essentiel pour éviter la surchauffe du moteur, particulièrement pendant les longs trajets en été. Assurez-vous que le liquide de refroidissement est à un niveau approprié et en bon état. Un liquide de refroidissement sale ou un niveau bas peuvent entraîner une surchauffe du moteur et provoquer des dommages irréversibles.

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Comment vérifier l'état du liquide de refroidissement ?

  1. Attendez que le moteur soit froid, car le système de refroidissement est sous pression quand il est chaud et ouvrir le réservoir pourrait être dangereux
  2. Ouvrez le capot
  3. Localisez le réservoir de liquide de refroidissement : il est généralement en plastique transparent
  4. Vérifiez le niveau : il devrait y avoir des marques "MIN" et "MAX". Assurez-vous que le niveau est entre ces deux repères
  5. Examinez la couleur : le liquide de refroidissement peut être de différentes couleurs (rose, vert, jaune, etc.) selon la marque et le type. Si le liquide est trouble ou s'il y a des particules flottantes, il pourrait être contaminé
  • MICHELIN Expert 009356 Liquide de Refroidissement Universel, Tous Moteurs, 5 litres
    • Liquide de refroidissement universel, compatible tous moteur et miscible tous liquides de refroidissement. Avec le liquide de refroidissement universel Expert MICHELIN, vous faites le choix de l’efficacité. Fabriqué en France. Bidon de 5 litres
    • Liquide de refroidissement universel -35°C conforme aux cahiers des charges des principaux constructeurs européens. Ce produit dispose d’un agent anticorrosion 100 percent organique qui permet une utilisation jusqu’à 150000 km
    • Avec ses différents agents, il évite le tarte et assure une protection contre le gel allant jusqu’à -35°C et contre la surchauffe allant jusqu’à 107°C
    • Basé sur une technologie d additifs aliphatiques sans silicates, nitrates et phosphates, le liquide de refroidissement universel -35°C protège tous les métaux du moteur, y compris l’aluminium et les alliages ferreux, contre la corrosion pour une longue durée. Une excellente protection durable à haute température est garantie pour les surfaces d échange en aluminium contenues dans les moteurs modernes
    • Mode d’emploi : Prêt à l’emploi, à verser directement dans le réservoir de liquide de refroidissement. Equipé d’un traceur, il permet de repérer les fuites.

Comment remplacer le liquide de refroidissement ?

  1. Assurez-vous que le moteur est froid
  2. Placez un bac de récupération sous le radiateur pour recueillir l'ancien liquide
  3. Ouvrez la purge située généralement en bas du radiateur, cette vanne permet de vider le liquide. Ouvrez-la et laissez le liquide s'écouler dans le bac
  4. Une fois que tout le liquide est vidé, refermez la vanne de purge
  5. Remplissez le radiateur avec le nouveau liquide de refroidissement. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître le type recommandé et la capacité. Habituellement, le liquide est un mélange d'eau et d'antigel
  6. Démarrer le moteur et laissez le moteur tourner avec le capuchon du réservoir ouvert, cela permet d'évacuer l'air du système. Surveillez le niveau et ajoutez du liquide si nécessaire
  7. Enfin une fois que le niveau est stable, replacez le capuchon du réservoir

Il est important de vous débarrasser de l'ancien liquide de refroidissement conformément aux réglementations locales, car il est toxique. De plus, n'oubliez jamais de garder le liquide de refroidissement hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Contrôlez le niveau d'huile moteur

L'huile moteur sert à lubrifier les composants du moteur et à éviter une usure prématurée. Avant de partir, vérifiez le niveau d'huile en vous assurant que le véhicule est sur un terrain plat. Un niveau d'huile bas peut entraîner une usure accélérée du moteur et, dans les cas extrêmes, causer une panne du moteur.

  • CEPSA 10W40 Huile Moteur, 5L Genuine
    • Conçue pour répondre aux exigences de qualité des fabricants de moteurs à essence et diesel, et optimiser les intervalles de vidange. Cette huile convient également aux véhicules qui utilisent des carburants du type GPL et GNC.
    • Facilite le démarrage à froid, réduit l’usure du moteur par rapport à d’autres huiles classiques et contribue à réduire la consommation de carburant. Faible volatilité et faible consommation d’huile sur les longs trajets.
    • Indiquée pour les moteurs à essence et diesel si le constructeur indique ACEA A3/B4 ou API SL/CF. Pour les modèles aux technologies modernes :turbo alimentés, common-rail, intercooler, etc.
    • Homologations : API SL/CF, ACEA A3/B4-10..

Équipements de sécurité et kit d'urgence

En plus des composants mécaniques, assurez-vous que votre voiture est équipée de tous les éléments de sécurité nécessaires, comme un gilet de sécurité, un triangle de pré-signalisation et une trousse de premiers secours. Il est également recommandé d'avoir un kit d'urgence contenant des outils de base, une lampe de poche, de l'eau et des aliments non périssables en cas de panne prolongée.

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On ne vous le dira jamais assez : la vérification approfondie de votre véhicule avant de partir en vacances est impérative pour garantir un voyage sûr et agréable. Prendre quelques heures pour passer en revue ces éléments peut vous épargner beaucoup de temps et de stress à long terme.

Bonne route et bonnes vacances !

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Mis à jour le 05/09/2023