Mobilité des adolescents : comment choisir entre scooter, vélo et trottinette électrique ?

Publié le 29/09/2022 par Thomas Lecors

L'adolescence est un moment clé de la vie d'un enfant. C'est le moment où il commence à affirmer sa véritable personnalité et où il veut pouvoir tout faire comme les adultes. C'est donc aussi une période de gros conflits avec les parents qui peuvent être en désaccord avec le comportement de leur progéniture.

Néanmoins, cette période marque, aussi, le besoin d'être plus indépendant et de pouvoir sortir plus facilement et de passer du temps avec ses amis. Les ados n'ont alors pas forcément envie de demander à papa et à maman de les accompagner à chacune de leurs sorties, de leur demander la permission de pouvoir sortir, et ils tiennent tout simplement à leur vie privée. Quels sont les options qui s'offrent aujourd'hui aux parents pour donner de l'autonomie à leurs ados sans que cela ne leur coute trop cher ou que ce ne soit plus ou moins dangereux ?

Deux roues motorisées : le scooter toujours aussi populaire auprès des jeunes

Qui parmi les anciennes génération n'a jamais eu envie à l'adolescence d'avoir un deux roues ? C'est un moyen de déplacement qui plaît en général beaucoup aux jeunes. Les deux roues sont généralement des véhicules plutôt maniables qui peuvent se faufiler assez simplement partout et avec lequel il est facile de se garer.

De nos jours il y a tout de même beaucoup plus de choix concernant les deux roues motorisés. Il est possible d'opter pour une petite moto, un scooter classique ou meme un scooter électrique. En fonction de votre budget et des déplacements à prévoir pour votre enfant, l'une ou l'autre de ces options sera plus adaptée. Par exemple, si vous souhaitez lui inculquer des valeurs plus écologiques et économiques, lui payer un modèle électrique sera le choix le plus judicieux.

Mobilité des adolescents : comment choisir entre scooter, vélo et trottinette électrique ?

Avant d'acheter un deux roues à votre ado et de choisir parmi la multitude de marques et de modèles, renseignez-vous sur les dépenses d'entretien à prévoir. Pour s'assurer de toujours rouler en sécurité, il sera nécessaire de passer, de temps à autre, au garage faire une petite révision et de vérifier que tout fonctionne parfaitement ! En deux roues, on peut avoir tendance à faire un petit peu moins attention et se rendre compte, lors d'un accident, que les roues n'étaient pas en bon état, par exemple...

Quelques recommandations pour votre ado avant d'utiliser un scooter

Pour conduire un deux roues, il est nécessaire d'avoir un BSR (Brevet de sécurité routière). Ce permis se passe dans toutes les auto-écoles à partir de 14 ans. Toutefois, à cet âge, il ne sera possible de conduire que des véhicules motorisés de moins de 50 CC, ce qui est le cas de la plupart des scooters.

Si votre ado souhaite plus de puissance, il devra attendre ses 16 ans et passer le permis moto pour les motos allant jusqu'à 125 CC. Pour plus de puissance, il lui faudra en revanche attendre jusqu'à sa majorité.

  • Code Rousseau moto
  • Permis Moto

Qu'importe le choix de la puissance du moteur ou du véhicule, il sera impératif de porter des protections sur soi, car le scooter n'est pas vraiment le moyen de déplacement le plus sécuritaire. Pour éviter les blessures les plus importantes, il vous faudra alors être bien couverts et, cela, de la tête au pied. Un équipement moto peut être recommandé, mais le casque sera, lui, obligatoire. Si vous n'avez pas de casques et que vous circulez sur la voie publique, les forces de l'ordre pourront intervenir et ainsi vous donner une amende.

  • Casque Moto Jet Homme ECE Homologué-YEMA YM-627 Casque Femme Scooter Ouvert Adulte Vintage Double Visière-Noir Mat-L
    Casque de moto de qualité professionnelle: très Satisfaisante qui dépasse la norme ECE22.05. Conception à la mode des passionnés avec beaucoup de fonctionnalités avancées. Exactement ce dont vous avez besoin pour le vélo de rue, course, VTT, moto neige, dirt bike et bien plus encore. Pour les hommes et les femmes. •Recommander pour commander une taille plus grande• Matériaux exceptionnels: coquille aérodynamique en ABS, EPS multi-densité, mentonnière renforcée à libération rapide. Système à double visière: Écran solaire intégré et rabattable, résistant aux rayures et aux UV pour. Évitez l’éblouissement et offrez une clarté maximaleInterrupteur facile à utiliser pour un changement rapide du pare-soleil. Outil-libre pour enlever et installer la visière claire. Système de ventilation: Évents d’admission et d’extraction d’air entièrement réglables pour créer un flux d’air constant et léger qui aide le cycliste à rester frais et confortable. Conception aérodynamique pour réduire le bruit. Doublure confortable: Doublure entièrement amovible et lavable pour garder le casque propre, frais et sans odeur.
  • Favoto Casque de Moto Intégral, Casque de Scooter Respirant pour Femme Homme Adultes, Protection de Sécurité, Certifié ECE, 59-60cm Noir
    Sûr et Fiable – Grâce à la qualité de ses matériaux et de sa fabrication, ce casque de moto répond aux normes de sécurité européennes strictes: ECE 22.06. Le label ECE garantit que le pilote peut porter ce casque intégral dans toute l’Europe. Robuste et Durable – Le matériau EPS monobloc est très solide, ce qui lui confère une excellente absorption des chocs et une résistance aux chutes, réduisant efficacement la force de l’impact et vous offrant la sécurité la plus fiable. Léger et Confortable – Le casque est très léger et peut être facilement ajusté à votre tête. Il est facile à porter et ne fatigue pas votre cou ou votre tête. Respirant – Les trous d’aération sur le dessus et autour de la bouche permettent à l’air de circuler et de vous garder au frais lorsque vous roulez. Il peut également être fermé à tout moment pour réduire la résistance au vent et le bruit de la route. Doublure Lavable – Le rembourrage intérieur est amovible et lavable. Vous pouvez donc nettoyer la doublure régulièrement pour la garder propre et hygiénique.

Bien évidemment, recommandez à votre enfant de bien suivre le code de la route. Même en étant adulte, certains conducteurs de deux roues ne font pas suffisamment attention et ont tendance à se faufiler dangereusement entre les véhicules. Il suffit qu'une voiture ne voit pas un scooter ou une moto arriver et c'est l'accident ! C'est malheureusement fréquent et ça, quel que soit l'âge du conducteur de deux roues, alors imaginez ce que ca peut donner pour nos ados qui sont si peu attentifs au quotidien...

Les voitures sans permis ?

Auparavant, les voitures sans permis n'étaient autorisées qu'à partir de 16 ans, mais depuis maintenant 6 ans, il est possible de conduire une voiture sans permis dès l'âge de 14 ans. Pour ceux qui ne savent pas réellement à quoi ressemble ce type de véhicule, les voitures sans permis sont des voitures, assez petites, avec une seule ou deux places au grand maximum. Elles ne possèdent pas d'autres places et ne peuvent pas transporter beaucoup de choses. Ce type de véhicule permet de se déplacer dans la rue en centre ville et dans les petites routes. Elles ne seront pas autorisées, par contre, à aller sur les autoroutes.

Mobilité des adolescents : comment choisir entre scooter, vélo et trottinette électrique ? #2

Les voitures sans permis existent en différents modèles : certaines vont être plus spacieuses que d'autres et il existe aussi comme pour les scooters des versions électriques.

Coté tarifs, elles ne sont pas forcément accessibles à tout le monde : le prix d'une voiture neuve sans permis démarre à 10 000 euros, c'est donc un budget très conséquent pour un ado... Vous en trouverez également d'occasion sur des sites de reventes, mais leurs décotes restent assez modestes. Les prix peuvent toutefois se négocier en fonction de l'état du véhicule ainsi que de son kilométrage comme pour les voitures classiques (portez une attention toute particulière à l'état du moteur).

Comme pour une voiture classique, il sera nécessaire de faire des contrôles assez régulièrement, pour s'assurer que le véhicule peut etre conduit sans danger.

Les conseils à donner à votre enfant pour utiliser ce type de véhicule

Comme pour les scooters et les motos, il sera nécessaire d'obtenir un BSR pour pouvoir conduire ce type de véhicule. Même si la vitesse maximum de ce VSP ne dépasse pas les 50 km/h, il faut avoir conscience qu'un accident peut survenir en dessous de cette vitesse et que le choc peut être très violent.

Responsabiliser l'enfant sur les différents dangers qu'il encourt, avec ce type de véhicule est très important avant de le laisser prendre la route. Il ne faut pas hésiter à faire des rappels du code de la route, assez régulièrement, pour s'assurer qu'il fait bien attention pour ne pas se mettre en danger et mettre en danger la vie d'autres personnes. 14 ans reste un âge assez jeune. Bien qu'il soit possible de conduire à partir de cet âge, il est tout de même préférable de commencer plutôt vers 16 ans, car l'adolescent sera déjà un peu plus mature et aura davantage conscience des dangers qui se trouvent autour de lui.

Inutile évidemment de porter la moindre protection dans un VSP, néanmoins rappelez-lui que le port de la ceinture est obligatoire : ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une voiture sans permis que le port de la ceinture est en option.

Les moyens de déplacement plus sportifs

Si vous ne souhaitez pas encore sauter le pas vers un véhicule motorisé ou que vous avez un budget limité, d'autres moyens de transports plus sportifs peuvent être utilisés par les jeunes.

Pour certains parents, il reste encore compliqué de voir leurs enfants se promener avec un véhicule motorisé : le danger étant bien présent sur la route, si l'enfant est un petit peu dissipé et peu attentif à ce qui se passe autour de lui, ce type de véhicule pourrait potentiellement le mettre en danger.

D'autres moyens de transport se révèlent donc plus adaptés, dont en particulier le vélo classique ou électrique (si vous souhaitez faciliter la vie de votre enfant et lui apporter un confort supplémentaire). Vous en trouverez de toutes les tailles et à tous les budgets. Le choix se fera en fonction de l'envie esthétique de votre enfant, mais également en fonction du prix que vous souhaitez mettre et de l'utilité qu'il en fera. Certaines roues seront pour tous les types de terrains alors que d'autres vélos sont à utiliser en ville uniquement, avec des roues assez fines.

  • ROCKSHARK Hiland Vélo pour Enfant Vélo BMX Freestyle 24 Pouces pour Garçons et Filles Adolescents avec Roue Libre Gris…
    Avec une taille de 24 pouces, il est adapté pour les garçons et les filles à partir d’environ 140 cm-165cm; avec une taille de 26 pouces, il est adapté pour les garçons et les filles à partir d’environ 150 cm-175cm, pour les hommes et les femmes. Le vélo BMX est équipé d’une chaîne colorée et d’un cadre BMX Freestyle. Bien sûr, le vélo est équipé d’un rotor à 360 ° qui permet de tourner le guidon entièrement. Grâce aux pegs en acier modernes et au système de rotor à 360 °, vous pouvez exprimer encore plus vos mouvements et vous faire remarquer ! Un frein en V de qualité supérieure est installé tant à l’avant qu’à l’arrière. Ensemble de sécurité : avec poignées de guidon, pédales antidérapantes, protection de chaîne et réflecteurs dans les jantes à rayons en aluminium. Autres composants : potence A-Head, jantes en aluminium à double paroi, freins V (aluminium) 70 mm, chaîne KMZ, béquille. Vous trouverez des informations importantes et des détails techniques dans la description. Excellent rapport qualité prix!
  • VTT 24 » Tout Suspendu Teens 18 Vitesses – DERAILLEUR Shimano TY21 – POIGNEES TOURNANTES
    VTT 24 » TOUT SUSPENDU ( CADRE ACIER SUSPENDU ET FOURCHE TELESCOPIQUE ) EQUIPE DERAILLEUR ARRIERE SHIMANO TY21 / FREINS V-BRAKE AVEC ETRIERS ACIER & LEVIERS EN ALUMINIUM 18 VITESSES PAR POIGNNEES TOURNANTES BLOCAGE RAPIDE SUR ROUE AVANT ET TIGE DE SELLE SONNETTE + ECLAIRAGE A PILES FOURNIES

Un autre moyen de transport très apprécié est évidemment la trottinette électrique. Les parents ont aussi une petite préférence pour ce moyen de transport qui permet d'être toujours en contact avec le sol, contrairement aux véhicules à moteur. Il est donc facile de s'arrêter si un danger se présente.

Mobilité des adolescents : comment choisir entre scooter, vélo et trottinette électrique ? #3

Néanmoins, il faut avoir en tête que certaines trottinettes peuvent aller assez vite, surtout une fois débridées, ce qui peut être aussi un frein pour certains parents. N'hésitez donc pas à regarder l'ensemble des caractéristiques du modèle que vous demande votre ado avant de le lui acheter.

  • Trottinette électrique Novamile N20 Pro, Trottinette Pliable 8,5 Pouces pour Adulte, Batterie 36V 10Ah, autonomie 30km, Moteur 650W, Double Freins, pneus nid d’abeille Anti-crevaison
    🛴【Moteur haute performance】Trottinette électrique adulte Novamile N20 PRO est équipé d’un moteur sans balais maximum de 650W dans la roue avant pour atteindre une vitesse maximale de 25km/h, une autonomie de 25 à 30km et gérer facilement des pentes de 10%. 🛴【Batterie de grande capacité】 Profitez de la puissance de notre batterie au lithium 18650 haute sécurité à 36V 10Ah (360Wh), elle peut parcourir 25 à 30km avec une seule charge (le poids et les conditions routières s’appliquent). Il peut être chargé rapidement en 4 à 6heures. Dites adieu aux longs trajets dans les embouteillages et adoptez l’alternative écologique qu’offrent nos scooters électriques pour adultes. 🛴【Contrôle de l’application Tuya】 Contrôlez facilement votre trottinette électrique Novamile N20 PRO via notre application Tuya Smart. L’APP propose le réglage de la vitesse, le contrôle de la lumière, le suivi du kilométrage et du temps, le verrouillage électrique de votre scooter électrique, la navigation et bien plus encore. 🛴【Conduite confortable et sûre】 La trottinette électrique pour adulte N20 PRO est équipé de pneus en nid d’abeille anti-crevaison de 8,5 pouces pour offrir une expérience de conduite confortable et sans souci, même sur des surfaces rugueuses ou des bosses. La trottinette électrique NOVAMILE N20 PRO pour adultes se plie pour un rangement facile dans les coffres de voiture et autres espaces compacts. 🛴【3 modes de vitesse】 Le trottinette électrique NOVAMILE N20 PRO dispose de 3 modes de vitesse pour répondre à différents besoins. Mode Eco (6km/h), mode D (18km/h), mode S (25km/h). Tous les modes disposent d’un régulateur de vitesse, qui vous permet d’atteindre une vitesse définie sans avoir à tourner continuellement l’accélérateur. 🛴【Amélioration de la sécurité】 Le trottinette électrique NOVAMILE N20 PRO est équipé de phares ultra lumineux, de feux arrière, de cloches et d’un écran LED pour plus de sécurité la nuit. L’utilisation d’un grand écran LED permet une visibilité claire de toutes les informations d’un seul coup d’œil, même en présence d’un soleil intense. Les doubles freins garantissent une sécurité accrue pendant votre trajet. Lors du freinage, les systèmes de freinage E-ABS avant et disque arrière s’activent séquentiellement pour réduire la distance de freinage. 🛴【Entièrement certifié, minutieusement examiné】 Tous les composants et produits finalisés ont subi des tests approfondis dans des laboratoires nationaux et sur divers terrains. Ils détiennent une certification complète, répondant aux normes de sécurité les plus strictes.
  • EVERCROSS EV85F Trottinettes Électriques Adultes, 8.5″ Électrique Trottinette Pliable – Application, Moteur 350W, Batterie 7.8AH, Poids 15KG, Charge Max 120KG, Double Frein, Double Amortisseurs
    EV85F TROTTINETTE ÉLECTRIQUE: avec un puissant moteur non-brossé de 350W et une batterie de haute qualité de 7,8AH, dans des conditions idéales,l’autonomie de la trottinette peut atteindre 30km en une seule charge. 3 vitesses (12, 20, 25KM/H) peuvent également être ajustées selon vos besoins et charge max de 120kg.(Les données ci-dessus peuvent varier en fonction des conditions de conduite, du poids de l’utilisateur, du climat et du bon entretien) AFFICHAGE LED & APP: avec l’affichage LED et l’application «EVERCROSS PRO», vous pouvez suivre votre vitesse, votre distance et votre autonomie de la batterie en temps réel et rajuster les paramètres à vos besoins. L’application vous permet également de verrouiller/déverrouiller la trottinette. CONDUITE SÛRE: Notre Trottinette électrique dispose d’un double système de freinage composé d’un système E-ABS et d’un frein à disque, qui fournit une puissance d’arrêt maximale, même sur les pentes raides. Et le Phare LED de haute luminosité + Feu arrière + rappel de klaxon éclairent la route quand vous conduisez de nuit. PRATIQUE & CONFORTABLE: avec les pneus de 8,5 pouces, les doubles amortisseurs avant et arrière et les pédales élargies, la trottinette électrique vous offre une conduite douce et confortable. La fonction de croisière vous détend également pendant le trajet. FOLDABLE ELECTRIC SCOOTER: The E Scooter features a foldable design(after folding: 108*47*114cm), making it easy to store and transport. Weighing only 15kg, you can easily carry the E scooter onto public transport or store it in the trunk of your car.

Les transports en commun

Les transports en commun restent la meilleure option pour que vos adolescents se déplacent en centre ville. Ils permettent d'aller un peu partout assez facilement sans se mettre en danger personnellement. Les métros et bus sont par ailleurs relativement sécurisés ce qui est toujours rassurant pour les parents.

Mobilité des adolescents : comment choisir entre scooter, vélo et trottinette électrique ? #4

Néanmoins, il faut admettre que les transports ne vont pas forcément partout et que certaines zones sont plus dangereuses que d'autres. Ce type de transports est donc adapté aux trajets assez courts pour faire du shopping avec des amis ou aller boire un verre, mais pas forcément pour aller plus loin. De plus, les transports en communs ont aussi le défaut d'avoir des horaires bien définis. Si vous souhaitez partir en ville, avec les transports en commun, il faut, dans un premier temps, regarder l'heure à laquelle arrive le transport le plus près de chez soi (bus, RER) pour avoir une idée approximative de votre heure d'arrivée.

C'est aussi le moyen de transport le plus écologique, le plus économique et le plus sur, surtout dans les très grandes villes, c'est donc l'idéal pour les adolescents (comme pour les adultes d'ailleurs).

Une question de budget avant tout...

Il existe de nombreuses options pour que vos ados puissent se déplacer en toute autonomie, mais en définitive tout va dépendre d'abord du budget que les parents peuvent y consacrer, puis ensuite de la confiance qu'ils ont ou pas dans leur enfant et sa capacité à éviter les dangers.

Ce n'est pas jamais facile de laisser sa progéniture prendre le volant d'une voiture ou de guidon d'un scooter. Il faut avoir une certaine confiance en lui et partir du principe qu'il fera attention à tout ce qui se passe autour de lui. Néanmoins, permettre à son enfant d'être plus libre dans ses déplacements permet aussi de le responsabiliser. S'il se déplace à l'aide d'un véhicule à moteur, électrique ou non, il devra aussi penser à le recharger ou à remettre de l'essence pour se déplacer. Et s'il oublie, il ne pourra pas se déplacer ...

En tant que parents, n'hésitez pas à parler avec votre enfant de tout cela avant de vous braquer s'il vous dit qu'il veut absolument un scooter par exemple.

Https://www autos-motos fr/mobilite-adolescents/
Https://www autos-motos fr/mobilite-adolescents/
Mis à jour le 29/09/2022

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.