Où trouver des pièces d'origine pour une moto de compétition  ?

Publié le 06/12/2022 par Thomas Lecors
    • Les fournisseurs agréés et les concessionnaires de motos de compétition sont les meilleurs endroits pour trouver des pièces d'origine.
    • Les groupes de passionnés de motos de course peuvent également être une source utile pour trouver des pièces et échanger avec d'autres propriétaires de la même marque.
    • Il est important de vérifier la qualité des pièces d'occasion ou moins chères achetées à l'étranger, ainsi que le choix entre la réparation et le remplacement des pièces défectueuses.

Les motos de compétition sont des véhicules qui coutent très cher, parfois plus qu’une voiture. Il en est de même pour leurs pièces surtout si elles sont d’origine. Peu importe leur cout, ce n’est vraiment pas une préoccupation pour les passionnés de course de motos. La véritable difficulté que rencontrent ces derniers concerne la disponibilité des pièces détachées, à plus forte raison s’il s’agit d’un ancien modèle qui n’est plus en production. Si vous rencontrez aussi ce problème, voici des solutions pour trouver les pièces d’origine de vos motos de compétition ?

Auprès de fournisseurs agréés

Si vous voulez des pièces de moto de compétition, le premier endroit où vous devez chercher, c’est auprès des concessionnaires de ces types de véhicules à deux roues. Généralement, en plus de la vente de ces bolides, ils sont revendeurs aussi des pièces de celles-ci. Ils sont souvent représentants d’une ou de plusieurs marques comme Suzuki, Kawasaki, Honda, etc. Comme ils savent que les pièces sont difficiles à trouver et pour conserver la clientèle, ils sont souvent fournisseurs des pièces.

  • Alfa Romeo coupé Bertone en compétition
  • Solex en compétition

Auprès de ceux-ci, vous avez l’assurance d’acheter les pièces d’origine de votre moto de course. Même s’il n’est pas évident qu’ils aient les pièces de toutes les marques de motos de compétition, ils peuvent toujours vous trouver des pièces compatibles. De cette façon, vous évitez les difficultés liées à une commande par internet en faisant confiance à un fournisseur agréé. De plus, vous avez l’avantage d’avoir un interlocuteur fiable en cas de non-conformité de la pièce.

Entre passionnés de motos de compétition

Lorsque vous êtes un passionné de motos de compétition, il n’est pas rare que vous apparteniez à un groupe de motards. C’est un creuset idéal pour exposer vos difficultés concernant l’obtention de pièces de qualité pour votre moto. Il est plus facile de trouver dans un tel groupe des personnes qui ont la même marque de moto que vous et qui ont de l’expérience. Il est même possible de faire des trocs de pièces entre passionnés pour la réparation de votre engin.

Où trouver des pièces d'origine pour une moto de compétition  ?

Par ailleurs, lorsque vous êtes membre d’un groupe de motards, vous bénéficiez de bons conseils en rapport avec la gestion de certaines pannes et l’achat de pièces de moto. Le groupe peut aussi avoir son atelier de réparation et une politique de constitution de stock de pièces d’origine ou compatibles. Vous avez ainsi l’assurance que le problème de votre véhicule deux roues sera pris en charge efficacement. Vous dépenserez aussi moins que si vous devez le gérer à l’extérieur.

Quelques conseils pour bien choisir les pièces de rechange

Lorsque vous êtes pilote d’une moto de course, vous devez vous attendre à des usures de pièces mécaniques. Cela peut entrainer des dysfonctionnements au niveau de votre grosse cylindrée et vous mettre en insécurité. Il est alors important de vite changer ou de réparer la pièce défectueuse sur votre véhicule deux roues. Pour le faire, vous devez veiller à choisir des pièces compatibles de qualité. Voici quelques critères que vous devez considérer à cet effet.

Où trouver des pièces d'origine pour une moto de compétition  ? #2

Faites attention aux pièces moins cher à l’étranger

Il n’est pas rare que vous soyez obligé de commander les pièces défectueuses de votre engin de course à l’étranger. Bien souvent, pour faire de l’économie, vous recherchez la même qualité de pièce à moindre cout. Vous devez vous méfier des marchands d’illusion dans ce secteur, surtout qu’à l’arrivée, vous allez encore payer les frais de douane. Il est donc important de prendre son temps pour bien fouiller et s’assurer de la qualité du produit que vous achetez avant de payer.

Il peut arriver que vous trouviez la pièce que vous recherchez jusqu’à 50 % moins cher que chez un concessionnaire. Même comme ça, vous n’êtes pas toujours à l’abri des arnaques comme l’incompatibilité de la pièce avec votre moto, alors que vous avez reçu toutes les garanties possibles. Méfiez-vous donc des offres alléchantes sur le net parce que vous ne voulez pas trop dépenser. Vous risquez de perdre beaucoup plus en voulant faire des économies sur la qualité.

Comparez les prix du neuf, de l’occasion ou de la réparation

Lorsque les pièces de votre bolide de course sont défectueuses, vous pensez souvent à les remplacer par une neuve ou une qui est compatible. Il est aussi possible de les faire réparer par un spécialiste, cela peut bien fonctionner comme l’original. Il faut donc prendre le temps de vérifier entre la réparation et le remplacement ce qui vous reviendra moins cher. C’est cette option qui sera la plus intéressante pour vous pour remettre en état votre moto.

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Vous devez aussi faire attention à ne pas remettre votre véhicule deux roues de compétition au premier venu qui se dit spécialiste dans la réparation des pièces. Vous devez surtout vous préoccuper de la réparation des pièces des modèles de marque qui ne sont plus sur le marché. Par contre, si vous avez un modèle récent d’une marque donnée, il vaut mieux opter pour l’achat d’une pièce d’origine avec toutes les garanties qui vont avec.

Vérifier la possibilité de réparer plutôt que de changer

Il y a des professionnels de la moto et des artisans qui ont un savoir-faire très impressionnant. Ils sont capables de vous réparer une pièce d’origine défectueuse et de faire en sorte qu’elle fonctionne comme la neuve. Grâce à internet et à vos réseaux de passionnés de course à moto, vous pouvez être en contact avec de tels experts. Ils sont très utiles et indispensables surtout en ce qui concerne les vieilles marques qui ne sont plus en production.

Où trouver des pièces d'origine pour une moto de compétition  ? #3

Il est clair que lorsqu’une marque ou un modèle d’une marque n’est plus en production, ses pièces aussi deviennent rares. Il est alors difficile pour le propriétaire d’une telle moto de retrouver des pièces d’origine ou des pièces compatibles. Très souvent, il faut aller les chercher à la casse sur des motos du même type qui ne sont plus en état de marche. Au cas contraire, les artisans réparateurs deviennent votre seule option pour remettre votre moto en état de fonctionnement.

Comment vérifier l’effet d’un changement de pièce ?

Si vous avez une moto de compétition, vous devez éviter de la conduire avec une ou plusieurs pièces endommagées. Cela peut aggraver les dommages et surtout les étendre à d’autres parties, ce qui peut affecter la conduite de la moto. C’est pour cela qu’il faut des entretiens de routine pour détecter les probables pannes et les pièces défectueuses. Lorsqu’elles sont identifiées, vous devez procéder aux réparations nécessaires pour remettre en bon état de fonctionnement votre véhicule deux roues.

Ne regardez surtout pas le cout des réparations pour les remettre à plus tard, cela vous évitera de dépenser beaucoup plus après. Avant de dépenser pour remplacer les pièces, vous devez vous assurer que la structure a un banc de puissance. C’est un instrument qui permet de vérifier l’effet d’un changement de pièce sur une moto de course. Dans le cas contraire, vous devez envoyer la moto en vérification dans un atelier qui possède cet outil.


Le banc de puissance permet de savoir si votre moto de compétition a conservé ses capacités en termes de puissance après le changement d’une pièce. C’est à cette seule condition que vous avez l’assurance que la pièce défectueuse correspond vraiment et répond comme il faut. C’est une étape importante après toute réparation avant de remettre une moto sur la route et de faire de la vitesse. Il en va du bon fonctionnement de celle-ci et de la sécurité du pilote.

Comprendre la compatibilité de votre moto

La compatibilité ou l’adaptation est un aspect important de l’achat de pièces d’origine ou non d’une moto de course. Elle est souvent classée par moteur, sous-modèles et d’autres caractéristiques de l’engin. Il est alors important d’avoir les données d’adaptation et de compatibilité pour déterminer si la pièce ou l’accessoire que vous achetez pour votre moto lui convient. Ceci concerne tout type de pièces, notamment les étriers de frein, les barres de sécurité, les plaquettes de frein, etc.

Certains concessionnaires ont sur leur plateforme des outils de vérification de compatibilité de pièces que vous pouvez acheter chez eux. Pour les vendeurs qui en possèdent, les articles sont répertoriés par catégorie, et l’adaptabilité et la compatibilité des pièces sont précisées. Ainsi, en voulant avoir une vue complète de la liste des produits d’un article donné, vous avez aussi les motos pour lesquelles ces pièces sont compatibles dans la rubrique description.

Il ne vous reste plus qu’à comparer ces informations mises à votre disposition à celles de votre moto pour faire le choix approprié de la pièce qui lui correspondra le mieux. Il n’en demeure pas moins qu’il faudra confirmer tout cela après le remplacement de la pièce sur l’engin. Pour cela, il faut déjà qu’elle puisse s’insérer facilement et permettre de conserver les performances de la moto. Le banc de puissance est l’instrument qui vous accompagne dans ce sens.

En définitive, pour trouver les pièces d’origine ou compatibles d’une moto de compétition, il faut s’adresser aux fournisseurs agréés et aux réseaux de passionnés de motos de course. Toutefois, il faudra au préalable comprendre la compatibilité de votre véhicule deux roues, et une fois la pièce changée, vérifier ses effets sur celui-ci.

Mis à jour le 08/02/2024

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Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.