Renouvellement de permis de conduire : comment s'y prendre ?

Publié le 09/11/2021 par Thomas Lecors

Depuis 2013, le nouveau format du permis de conduire émet la confusion dans de nombreux esprits. Voici tout ce que vous devez savoir quant à la durée de validité de votre permis de conduire et à son renouvellement.

  • Permis de conduire : réussir l'épreuve de conduite 2021
  • Etui pour permis de conduire PVC Incolore
    Description du produit : Elba 100202653 Type de produit : Etui de protection Matière PVC

Quand et pourquoi doit-on renouveler son permis de conduire ?

Depuis 2013, il y quelques nouveautés concernant les permis de conduire. Alors qu'autrefois votre permis rose pouvait vous suivre tout au long de votre vie, les nouveaux formats disposent désormais d'une période de validité. Celle-ci varie de 1 à 15 ans en fonction de la catégorie de permis (voiture, poids lourds, moto, etc).

Avant 2013, la durée de validité des permis de catégories A et B était illimitée sauf en cas de retrait suite à une infraction ou pour motif médical contraire. Aujourd'hui celle-ci passe à 15 ans. Aucun examen médical n'est demandé pour le renouvellement du permis de conduire.

Renouvellement de permis de conduire : comment s'y prendre ?

En ce qui concerne les permis C, D et E, la durée de validité reste la même après 2013, c'est à dire de 1 à 5 ans en fonction de l'âge et de la catégorie de véhicule. Pour ces catégories de permis, un examen médical sera demandé.

Dans tous les cas, le meilleur moyen de savoir quand renouveler son permis de conduire est de vérifier sa validité inscrite directement sur celui-ci.

Dans un soucis d'uniformisation, à terme, tout le monde devra disposer du nouveau format. Cependant, si vous posséder encore l'ancien permis à trois volets roses cartonnés, sachez que vous avez jusqu'au 19 janvier 2033 pour passer au nouveau modèle.

N.B : Lors d'une perte, d'une détérioration ou d'un vol du permis de conduire, dans ce cas il faudra faire une demande de délivrance d'un nouveau titre.

Quelle est la procédure ?

Il est possible de passer directement par le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et de faire vous-même votre demande. Cependant, attention à bien fournir toutes les pièces justificatives demandées car sinon cela risque d'entrainer un retard ou une annulation de votre demande.

La démarche peut également être effectuée via un site agrée par le ministère de l'intérieur comme https://permis-conduire.net/.

Les documents requis pour votre renouvellement de permis de conduire

En fonction de la catégorie de votre permis de conduire, différents documents sont à fournir pour compléter correctement votre dossier. Attention à bien vérifier que toutes les pièces nécessaires à son traitement sont bien présentes.

Par exemple, comme expliqué plus haut, une visite médicale n'est pas nécessaire pour le renouvellement des permis de catégorie A et B mais le sera pour les autres catégories de permis de conduire.

La liste proposée ci-dessous est donc non exhaustive et à compléter en fonction de votre demande :

  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Une photo-signature numérique
  • Un timbre fiscal de 25 euros

Les formulaires CERFA n°14882*01 relatif à la demande de renouvellement du permis de conduire et CERFA n°14948*01 relatif à la demande de permis de conduire au format de l’Union Européenne.

Le formulaire CERFA n°14880*02 relatif à l’avis médical pour les permis poids lourds uniquement.

Cliquez ici pour retrouver la liste complète et détaillée des pièces justificatives nécessaires au renouvellement de votre permis de conduire ainsi que les démarches pour les obtenir.

 

  • Le Permis de Conduire
  • Exacompta 5391E Etuis pour Permis de Conduire Européen Format en Polypro, Cristal,
    Housse PVC pour nouveau permis de conduire FRANÇAIS PVC lisse - "Conformité REACH" Épaisseur 15 / 100e Matériau qui permet une utilisation intensive Format rabat 73x106 mm

Mis à jour le 09/11/2021