Renouvellement de permis de conduire : comment s'y prendre ?

Publié le 09/11/2021 par Thomas Lecors
  • Depuis 2013, les permis de conduire ont une période de validité allant de 1 à 15 ans en fonction de la catégorie.
  • Les permis A et B ont une durée de validité de 15 ans, tandis que les permis C, D, et E restent valables entre 1 et 5 ans.
  • Il est possible de renouveler son permis en ligne sur le site ANTS ou via un site agréé, en fournissant les pièces justificatives nécessaires.

Depuis 2013, le nouveau format du permis de conduire émet la confusion dans de nombreux esprits. Voici tout ce que vous devez savoir quant à la durée de validité de votre permis de conduire et à son renouvellement.

  • Jolis Papiers Porte Carte Grise Porte Papiers Voiture Permis De Conduire Cuir Synthétique Etui Carte Grise Noir/Rouge Haute Qualité Sport Line – Marque Francaise
    • Porte carte grise « Sport Line » en simili cuir noir et surpiqûres rouges, format 10,6 x 14,3 cm
    • Personnalisation en Estampage pour une finition Haut de gamme.
    • Marque française
    • Notre étui carte grise a été pensé pour y ranger votre carte grise, assurance, permis de conduire, carte d’identité, contrôle technique et bien d’autres ! Il contient également 4 compartiments à carte de visite, carte bancaire et carte de fidélité. PORTE-CLE assorti OFFERT pour compléter son look sport ! Porte-clés « Sport Line » confectionné en tressage simili cuir et cordage noir et rouge, mesure 9 x 3 cm
    • Nous proposons également un format 17,5 x 13 cm adapté aux normes Belges, Italiennes et Espagnoles : https://www.amazon.it/dp/3108782029?ref=myi_title_dp..

Quand et pourquoi doit-on renouveler son permis de conduire ?

Depuis 2013, il y quelques nouveautés concernant les permis de conduire. Alors qu'autrefois votre permis rose pouvait vous suivre tout au long de votre vie, les nouveaux formats disposent désormais d'une période de validité. Celle-ci varie de 1 à 15 ans en fonction de la catégorie de permis (voiture, poids lourds, moto, etc).

Avant 2013, la durée de validité des permis de catégories A et B était illimitée sauf en cas de retrait suite à une infraction ou pour motif médical contraire. Aujourd'hui celle-ci passe à 15 ans. Aucun examen médical n'est demandé pour le renouvellement du permis de conduire.

Renouvellement de permis de conduire : comment s'y prendre ?

En ce qui concerne les permis C, D et E, la durée de validité reste la même après 2013, c'est à dire de 1 à 5 ans en fonction de l'âge et de la catégorie de véhicule. Pour ces catégories de permis, un examen médical sera demandé.

Dans tous les cas, le meilleur moyen de savoir quand renouveler son permis de conduire est de vérifier sa validité inscrite directement sur celui-ci.

Dans un soucis d'uniformisation, à terme, tout le monde devra disposer du nouveau format. Cependant, si vous posséder encore l'ancien permis à trois volets roses cartonnés, sachez que vous avez jusqu'au 19 janvier 2033 pour passer au nouveau modèle.

N.B : Lors d'une perte, d'une détérioration ou d'un vol du permis de conduire, dans ce cas il faudra faire une demande de délivrance d'un nouveau titre.

Quelle est la procédure ?

Il est possible de passer directement par le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et de faire vous-même votre demande. Cependant, attention à bien fournir toutes les pièces justificatives demandées car sinon cela risque d'entrainer un retard ou une annulation de votre demande.

La démarche peut également être effectuée via un site agrée par le ministère de l'intérieur comme https://permis-conduire.net/.

Les documents requis pour votre renouvellement de permis de conduire

En fonction de la catégorie de votre permis de conduire, différents documents sont à fournir pour compléter correctement votre dossier. Attention à bien vérifier que toutes les pièces nécessaires à son traitement sont bien présentes.

Par exemple, comme expliqué plus haut, une visite médicale n'est pas nécessaire pour le renouvellement des permis de catégorie A et B mais le sera pour les autres catégories de permis de conduire.

La liste proposée ci-dessous est donc non exhaustive et à compléter en fonction de votre demande :

  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Une photo-signature numérique
  • Un timbre fiscal de 25 euros

Les formulaires CERFA n°14882*01 relatif à la demande de renouvellement du permis de conduire et CERFA n°14948*01 relatif à la demande de permis de conduire au format de l’Union Européenne.

Le formulaire CERFA n°14880*02 relatif à l’avis médical pour les permis poids lourds uniquement.

Cliquez ici pour retrouver la liste complète et détaillée des pièces justificatives nécessaires au renouvellement de votre permis de conduire ainsi que les démarches pour les obtenir.

  • Carpoint 1316011 Plaque ‘L’ avec ventouse
    Marquage des apprentissages de conduite / permis de conduire provisoire Fixation par ventouse Selon la réglementation de la Belgique et des Pays-Bas
  • Wisdompro Porte Papier de Voiture en Cuir synthétique, Protège Documents d’immatriculation et d’assurance, pour Carte d’identité, Permis de Conduire, Carte de Visite, 24 cm x 13 cm – Noir
    Parfait support de documents de voiture pour garder vos papiers d’immatriculation et d’assurance, cartes de visite, informations d’urgence bien organisées et plus belle que les papiers juste dispersés dans la boîte à gants. Les deux documents sont clairs et faciles à lire lorsque vous l’ouvrez, ce qui est facile et sans stress à atteindre pour vos documents, sachant exactement où ils sont demandés. Cet étui portefeuille pratique est parfait pour maintenir vos papiers de voiture sécurisés et protégés. Avec 5 pochettes transparentes pour votre carte d’essence, carte grise et informations d’assurance. Excellente qualité avec un beau design élégant et bordure, ce support est fabriqué en cuir PU durable et en vinyle PVC résistant. Dimensions : 24 cm x 13 cm. Le support de carte d’immatriculation Wisdompro fin et léger est parfait pour être placé dans n’importe quelle boîte à gants ou console.
Mis à jour le 08/02/2024

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.