Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Comment bien préparer son Permis moto ?

Le permis moto n’est pas un examen qui se prépare à la légère : il nécessite une véritable préparation et une mise en pratique pointilleuse.
Voici quelques conseils pour être assuré et confiant devant l’examinateur et faire preuve de sérieux.

Comment bien préparer son Permis moto ?

Quelques détails qui ont toute leur importance

A la différence du permis B, le permis moto requiert un équipement spécifique : il faudra donc être en tenue de motard pour vous présenter à l’examen, vous montrerez alors votre sens de la sécurité et votre assiduité.
Cet aspect est éliminatoire si vous n’êtes pas équipés convenablement : aucun inspecteur ne vous laissera passer l’examen en jean et en T-shirt !

Demandez à l’auto école qui vous suit de vous faire faire une dernière heure de conduite un peu avant l’examen : vous serez alors mis en condition et surtout en confiance pour passer l’examen.
La plupart des écoles de conduits proposent d’ailleurs ce pré-examen, mais il est parfois bon de le rappeler aux autres.

Montrez votre assurance sur la route

Le jour de l’examen, soyez calme et serein : c’est l’attitude idéale que l’on attend de vous sur la route. Essayez de cacher votre anxiété et soyez fluide dans votre conduite.

La plupart des examinateurs insistent sur les points liés à la sécurité : tout d’abord la votre puis celle des autres conducteurs sur la route. En faisant preuve d’assurance et de contrôle vous démontrerez votre maîtrise de votre moto et vous aurez dès lors beaucoup plus de chances de réussir l’examen.

Enfin, n’oubliez pas d’apporter tous les documents nécessaires : votre carte d’identité en cours de validité, votre livret de formation ainsi que votre permis B si vous en êtes déjà titulaire.

Soyez toujours positif dans votre démarche, même si vous avez déjà raté votre permis moto par le passé, et ne vous présentez que si vous vous sentez vraiment prêts : n’hésitez pas au besoin à prendre des heures de conduite supplémentaires pour parfaire votre conduite et votre aisance sur la route.

bien preparer permis moto

Mis à jour le 18/03/2016