Les transports en commun se mettent au vert

Publié le 22/04/2020 par Thomas Lecors
  • Les régies de transport en commun renouvellent leur flotte de véhicules pour privilégier des véhicules moins polluants, tels que les véhicules électriques, à hydrogène ou fonctionnant au biogaz.
  • De plus en plus de transporteurs s'engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre grâce à différentes actions concrètes comme le renouvellement de leur flotte et la formation à l'éco conduite.
  • La RATP prévoit de convertir la majorité de sa flotte de bus à l'électrique d'ici 2025 et souhaite réduire ses émissions de CO2. Des expérimentations avec des bus électriques ont également lieu dans d'autres régions françaises.

Aujourd’hui, l’enjeu environnemental occupe une place grandissante dans les villes. Depuis plusieurs années, les régies de transport en commun renouvellent progressivement leur flotte de véhicules en privilégiant des véhicules moins polluants. L’idée est d’améliorer la qualité de l’air en zone urbaine. Plusieurs options sont disponibles comme les véhicules électriques, à hydrogène ou fonctionnant au biogaz.

Les transports en commun se mettent au vert

  • Trottinettes électriques de 8,5 Pouce, Batterie de Classe A de 10,4 Ah, 3 Modes de Vitesse, portée de 15 à 21 milles et Charge de 120 kg avec Support de téléphone Portable et verrou de Voiture
    • W4 PRO TROTTINETTE ÉLECTRIQUE: Utilisant un puissant moteur sans balais de 350 W et une batterie de classe A de 10,4 Ah, le scooter a une autonomie allant jusqu’à 30 kilomètres avec une seule charge. 3 modes de vitesse (12, 20, 25KM/H) peuvent également être ajustés selon vos besoins, avec une charge maximale de 120kg (les données ci-dessus peuvent varier en fonction des conditions de conduite, du poids de l’utilisateur, du climat et du bon entretien).
    • TROTTINETTES ÉLECTRIQUES PLIABLE: Grâce au matériau en alliage d’aluminium et à son poids léger (12,5 kg), le scooter électrique peut être facilement plié et transporté ou stocké. Le système de freinage à disque avec E-ABS et la conception robuste des pneus anti-crevaison rendent la conduite plus sûre. Le scooter électrique est également équipé d’un feu LED avant et d’un feu d’avertissement de freinage arrière pour permettre une conduite en toute sécurité, surtout la nuit.
    • PRATIQUE & CONFORTABLE: Les pneus en caoutchouc plein de 8,5 pouces vous permettent de rouler confortablement et en toute sécurité pendant longtemps. Il est capable de fonctionner parfaitement dans toutes les conditions comme la pluie, la boue et même les petits obstacles sur la route. Pas besoin de gonfler, de réparer ou d’entretenir. Ne vous inquiétez pas des pannes, les pneus en caoutchouc plein ont une bonne résistance au dérapage, une élasticité et une résistance à l’usure élevées.
    • LIEN VERS L’APPLICATION: Gestionnaire de transport avec connexion à l’application intelligente. Programme d’application Link, vous aurez accès à une grande variété de fonctions utiles. Ceux-ci incluent la possibilité de visualiser le kilométrage et l’électricité restante, de verrouiller le scooter à distance et de mettre à jour le micrologiciel. Il s’agit d’un centre complet de gestion de scooters qui vous aidera à tirer le meilleur parti de vos déplacements.
    • GARANTIE APRÈS-VENTE : si vous rencontrez des problèmes après réception de la marchandise, veuillez nous contacter à temps, nous vous aiderons à le résoudre dans les 24 heures..

Dans l’hexagone, un décès sur 1 000 serait dû à la mauvaise qualité de l’air. La pollution atmosphérique constitue la 3e cause de mort évitable en France, après le tabagisme et l’alcool. Selon une étude récente de l’organisme Santé Publique France, elle serait responsable de 48 000 morts chaque année en France. Plus de 30 000 de ces 48 000 décès pourraient être évités par an si toutes les municipalités françaises parvenaient à se mettre au niveau des villes les moins polluées du pays. Être exposé aux particules fines a pour conséquence de développer des maladies cardiovasculaires. Réduire la pollution atmosphérique est à ce titre un enjeu de santé publique essentiel.

Les transporteurs de voyageurs s’engagent

De plus en plus de transporteurs s’engagent dans des programmes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Certains ont par exemple signé la Charte Objectif CO2. Dans ce cadre, les transporteurs s’engagent par différentes actions concrètes à réduire leur empreinte carbone (renouvellement de leur flotte de bus, formation à l’éco conduite…). Ce dispositif a été mis en place par l’Ademe, une agence gouvernementale pour la transition écologique. L’objectif pour 2020 est de faire en sorte que 30 000 véhicules de transport de voyageurs soient concernés.

L’essor des bus à hydrogène

En 2019, plus de 300 bus fonctionnant à l’hydrogène ont été mis en circulation en Europe. À moyen terme, le programme européen H2bus a pour but d’acquérir près de 600 bus. Ce dispositif permettra de réduire chaque année de plus de 500 tonnes les émissions de gaz à effet de serre. Dans les Hauts-de-France, l’opérateur Transdev exploite déjà une ligne de 6 bus qui fonctionnent grâce à l’hydrogène et qui relie plusieurs communes du Pas-de-Calais. L’opérateur est approvisionné en hydrogène par l’intermédiaire d’une filiale d’Engie. Plusieurs projets sont à l’œuvre à Toulouse et à Auxerre. Transdev a également des projets aux Pays-Bas, notamment dans la ville d’Eindhoven. Dans les années à venir, le nombre de bus fonctionnant à l’hydrogène devrait augmenter.

La RATP renouvelle sa flotte

En Île-de-France, la révolution des transports est déjà lancée depuis plusieurs années. En effet, dès 2014, la RATP a dévoilé un ambitieux projet avec son plan Bus2025. L’idée est de convertir la majorité de sa flotte de bus, qui compte 4 700 véhicules, à l’électrique d’ici 2025. Ce programme envisage aussi de supprimer les bus diesel dans la région. À horizon 2025, la RATP veut disposer d’une flotte de bus 100 % « propres », avec des bus fonctionnant au biogaz et des bus électriques. La régie parisienne de transport souhaite réduire de 20 % ses émissions de CO2. Elle souhaite parvenir à l’objectif de 2/3 de ses dépôts de bus à l’électrique et 1/3 au gaz. À noter que les bus fonctionnent grâce à des batteries électriques. Ce grand renouvellement du parc est déjà en marche, car la RATP a dévoilé, en 2019, les résultats d’un énorme appel d’offres qui prévoit l’achat de près de 800 bus électriques. La RATP possède actuellement 83 bus électriques et près de 150 fonctionnant au biogaz. Dans le secteur des transports de marchandises, des changements importants sont aussi en cours. Les véhicules fonctionnant grâce à une batterie poids-lourd électrique sont de plus en plus nombreux.

Un bus électrique en expérimentation dans la région narbonnaise

Localement, les initiatives se multiplient. Fin 2019, une ligne de bus totalement électrique a été testée dans le Grand Narbonne. Pour les élus locaux, ce test a permis de vérifier les coûts de fonctionnement et de maintenance de manière à pérenniser le dispositif dans les années à venir. L’agglomération a également échangé avec Keolis, organisme chargé des transports en commun, afin de permettre une réduction des émissions de CO2. Les élus réfléchissent aussi à se doter de bus fonctionnant à l’hydrogène et au biogaz. Pour la région, les investissements sont lourds pour pouvoir diminuer la pollution atmosphérique. Le sujet mérite réflexion. En effet, un bus thermique coûte environ 250 000 €, pour un bus électrique il faut compter le double. Les décideurs souhaitent donc s’orienter vers l’option la plus rentable sur le long terme.

Des tests dans l’agglomération de Dieppe

Au début du mois de mars 2020, des bus à propulsion électrique ont été expérimentés sur deux lignes de l’agglomération de Dieppe, en Seine-Maritime. Il s’agit des lignes les plus fréquentées de l’agglomération. Les élus locaux sont en phase de réflexion sur le renouvèlement du parc de bus et montrent un intérêt important pour cette option. Mais ils veulent pouvoir établir une comparaison avec les modèles qui fonctionnement à l’hydrogène ou au biogaz.

Marseille s’oriente aussi vers l’électrique

À horizon 2024, l’ensemble des nouveaux véhicules de transport de voyageurs qui seront achetés par la Régie des transports métropolitains de Marseille seront des bus électriques. La cité phocéenne souhaite disposer d’un parc de bus totalement électrique d’ici l’année 2035. Tout un système permettant de recharger les bus doit être mis en place. Cette option a été préférée au biogaz.

  • MASCOOTER S1 | Trottinette Èlectrique Adulte – Clignotants et Régénération de Batterie au Freinage – 300-600W Max, Autonomie 20km, Roues 8.5″ Chambre à Air, Double Freins Électriques et à Disque
    RÉGÉNÉRATION AU FREINAGE = AUTONOMIE MAXIMALE – Batterie de 36 V. Les cellules haute performance (HPB) et le système de régénération d’énergie au freinage (AER) permettent à notre scooter électrique de parcourir des distances allant jusqu’à 20 km avec une batterie plus légère. Temps de charge : 5 à 6 heures. 600W PUISSANCE MAXIMALE – Avec une puissance nominale de 300W et une puissance maximale de 600W, ce patin électrique est idéal pour les routes urbaines. Vitesse maximale légale : 25 km/h. ROUES D’AIR 8,5″ ET DOUBLE FREIN ÉLECTRIQUE ET À DISQUE – Les pneus à air de 8,5″ garantissent une expérience de conduite optimale de nos patins électriques. Frein électrique avant et frein à disque arrière pour plus de sécurité lors du freinage. ULTRA LÉGER ET PLIABLE – Nous avons introduit une technologie de pointe dans une trottinette pliable ultra légère qui ne pèse que 11,3 kg. Charge maximale : 100 kg. GARANTIE 2 ANS* – Problèmes avec la trottinette ? Chez MASCOOTER by ZWHEEL nous sommes l’une des seules marques avec des ateliers en Europe. Contactez-nous simplement par Amazon, nous nous occupons du reste.
  • E-RIDES Trottinette Électrique Enfant 130W – Trottinette électrique Pliable, Vitesse Maximale 15 km/h, 3 Modes de Vitesse, Affichage LED, Lumières Colorées,Cadeau Parfait pour Noël (Gris)
    MOTEUR PUISSANT DE 130W Le E-RIDES Trottinette Électrique pour enfants est équipé d’un moteur puissant de 130W, offrant une vitesse maximale de 15 km/h. Parfait pour les jeunes pilotes, il permet une expérience de conduite fluide et amusante. 3 MODES DE VITESSE RÉGLABLES Avec trois modes de vitesse réglables (ECO, D et S), cette trottinette électrique s’adapte à tous les niveaux de compétence. Les enfants peuvent choisir entre 8 km/h, 10 km/h et 14 km/h, garantissant ainsi la sécurité tout en s’amusant. AFFICHAGE LED ET ÉCLAIRAGE COLORÉ L’affichage LED clair indique la vitesse actuelle, le niveau de batterie et le mode de vitesse sélectionné. Les lumières colorées ajoutent du style et de la visibilité à la trottinette électrique, rendant les trajets plus sûrs, surtout la nuit. CONCEPTION PLIABLE ET LÉGÈRE La conception pliable de la trottinette électrique enfant la rend facile à transporter. Avec un poids de seulement 6,6 kg, les enfants peuvent facilement la plier et la ranger après utilisation, ce qui en fait un choix idéal pour les sorties. SÉCURITÉ MAXIMALE Conçue avec des pneus pleins de 6,5 pouces, cette trottinette électrique assure une excellente stabilité. Elle est équipée d’un double système de freinage, incluant un frein électrique et une pédale, pour garantir une sécurité maximale lors de chaque balade.
Mis à jour le 14/02/2024

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.