7 conseils pour acheter un utilitaire d'occasion sans se tromper

Publié le 13/06/2023 par Raphael Lacroix
  • Bien identifier le modèle d'utilitaire recherché en prenant en compte les options, les écarts de prix, la transmission, la puissance du moteur et les éléments de sécurité.
  • Passer en revue la motorisation en inspectant visuellement le moteur pour vérifier les fuites d'huile et en écoutant pour détecter des bruits ou observer des fumées suspectes.
  • Enquêter sur le vendeur avant de conclure l'achat pour s'assurer qu'il est le vrai propriétaire légal du véhicule et éviter de payer en liquide. Effectuer un test de conduite et consulter l'historique d'entretien pour connaître les révisions et les pièces remplacées. Vérifier également l'absence de rouille sur le châssis du véhicule.

Quand il s’agit d’acquérir un véhicule utilitaire d’occasion, vous risquez de faire face à un grand embarras de choix. En effet, le marché regorge de nombreuses marques qui proposent une belle diversité de modèles pour tous les usages. Les futurs acquéreurs épluchent généralement les petites annonces, pour dénicher l’utilitaire dont ils ont besoin. Il n’est d’ailleurs pas rare que certains d’entre eux soient victimes d’abus de confiance de la part des vendeurs.
Comment faut-il alors s’y prendre pour acheter un véhicule utilitaire d’occasion sans avoir à le regretter ensuite ?

7 conseils pour acheter un utilitaire d'occasion sans se tromper

Bien identifier le modèle que vous recherchez

Avant de vous lancer dans la recherche d’un utilitaire d’occasion à acheter, prenez le temps d’identifier votre besoin. Quel est l’usage que vous comptez faire du véhicule ? En fonction de la réponse à cette question, vous aurez une idée du type d’utilitaire qu’il vous faudrait. Vous devriez par exemple prendre en compte le volume et le poids des marchandises à transporter. En parcourant un site spécialisé en automobile comme https://occasions.jeanlain.com/, vous vous rendrez compte qu’il faudra aussi considérer :

  • Les options de l’utilitaire d’occasion
  • Les écarts de prix à l’achat selon les vendeurs
  • Les variations de prix des pièces et accessoires sur le marché
  • La transmission
  • La puissance du moteur
  • Les éléments de sécurité

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Les différents points à inclure en plus dépendent principalement du type de véhicule utilitaire que vous comptez acheter. Ne vous précipitez donc pas pour effectuer ce type d’acquisition.

Passer en revue la motorisation

7 conseils pour acheter un utilitaire d'occasion sans se tromper #2

Le moteur est la pièce maitresse à passer en revue lorsque vous vous apprêtez à acquérir une voiture d’occasion. Cette règle s’applique également aux utilitaires. Comment s’assurer que cette pièce mécanique est en parfait état ? Un examen visuel vous permettra d’identifier la potentielle présence de traces qui indiquent une fuite d’huile. Soyez également attentif pour remarquer d’autres taches laissées par des liquides.

En cas de suspicion concernant le moteur, annulez tout simplement votre achat. Le mieux serait de vous tourner vers un autre utilitaire en bon état mis en vente. Pour compléter l’évaluation du moteur, il faudra également le faire fonctionner. Soyez attentif à tout bruit inhabituel qui pourrait être émis. Passez ensuite derrière le véhicule pour constater si une fumée inquiétante s’échappe du pot. En fonction de sa couleur, vous pourrez déjà vous faire une idée de la panne cachée.

En cas d’absence de fumée du pot d’échappement, le moteur de l’utilitaire d’occasion est à priori sain. L’idéal serait quand même de vous faire accompagner par un professionnel lors de ces vérifications. Vous aurez ainsi l’expertise d’un œil avisé pour déceler toutes les anomalies présentes sur cette voiture. Dans le cas contraire, vous risquez fortement de vous en mordre les doigts au bout d'un moment après votre acquisition.

Enquêter à propos du vendeur

Comme mentionné plus haut, des arnaques existent sur le marché des voitures utilitaires d’occasion. Il est important de ne pas vous précipiter pour conclure une affaire, même si le véhicule vous semble en parfait état. Prenez le temps nécessaire pour collecter le maximum d’informations à propos du vendeur avant d’entrer en contact avec lui. Cela vous permettra de savoir comment le retrouver, en cas de problème avec le véhicule dès que la vente sera conclue.

Une fois que la visite est faite et que l’utilitaire d’occasion vous intéresse toujours, demandez au vendeur ses papiers d’identité. Il faudra surtout vérifier si son nom est mentionné sur la carte grise du véhicule. En somme, vous devez vous assurer qu’il s’agit effectivement du propriétaire du bien d’un point de vue légal. Au besoin, vous pourriez solliciter l’expertise d’un professionnel des véhicules utilitaires d’occasion. Il vous renseignera ainsi sur tous les vices cachés liés à la procédure d’achat.

Éviter de payer en liquide

7 conseils pour acheter un utilitaire d'occasion sans se tromper #3

Le vendeur pourrait vous demander d’effectuer le paiement du véhicule au comptant. Ne tombez pas dans ce piège, surtout si le montant est au-dessus de 1000 euros. Au contraire, il faudra privilégier au choix :

  • Un chèque de banque
  • Un virement bancaire

Un vendeur peu sérieux pourrait se montrer insistant sur la nécessité d’être payé en cash. En vous laissant tenter par cette option, vous n’aurez aucune preuve d’avoir effectué une transaction. Par ailleurs, cela pourrait bien se retourner contre vous devant la loi en cas de conflit. Assurez-vous donc d’avoir une trace de votre achat de véhicule utilitaire d’occasion. Face à un vendeur qui refuse d’être payé par l’un des moyens indiqués plus haut, annulez la transaction.

Effectuer un test de l'utilitaire

Vous savez certainement qu’il ne faut jamais acheter un utilitaire d’occasion sans l’avoir essayé. Un vendeur fiable ne verra aucun inconvénient à vous laisser faire un test de conduite. Dans le cas contraire, annulez une fois de plus la transaction. Cela signifie simplement que le véhicule a des vices cachés que vous pourriez découvrir au cours de l’essai. Quelques fois, certains vendeurs refusent le test pour être sûrs de vous vendre un véhicule défaillant.

Consulter l'historique d'entretien de l'utilitaire d'occasion

7 conseils pour acheter un utilitaire d'occasion sans se tromper #4

Demander le carnet d’entretien d’un utilitaire d’occasion est de la plus grande importance avant un achat. Ce document vous donnera de précieuses informations en rapport avec :

  • Les révisions faites sur le véhicule
  • Les pièces qui ont été changées
  • Le remplacement de la courroie de distribution
  • Les vidanges
  • Etc

L’historique d’entretien vous indique par ailleurs les pièces qui doivent faire l’objet d’un remplacement après l’achat du véhicule.

Controler l'absence de rouille sur le châssis du véhicule

L’un des plus grands ennemis d’un véhicule d’occasion est la corrosion.
Avant de valider l’achat de votre utilitaire, vérifiez que la rouille n’est pas présente sur :

  • Le châssis du véhicule
  • La carrosserie
  • Les surfaces à l’intérieur de l’habitacle

Passez en revue chaque portière pour déceler des irrégularités. Le toit doit également faire l’objet de cette vérification, en plus du bas de caisse. La présence de rouille indique que l’entretien de l’utilitaire d’occasion n’a pas été bien effectué. En fonction de la proportion de cette corrosion, il serait peut-être préférable de ne pas acheter un tel véhicule.

Les autres points clés à prendre en compte avant l’acquisition sont l’état des pneus et le kilométrage de l’utilitaire d’occasion. Vérifiez aussi que l’huile de vidange a été régulièrement changée, et qu’elle n’a pas endommagé les cylindres.

FAQ

Quels conseils pour acheter un utilitaire d'occasion ?

Afin de trouver le véhicule utilitaire d'occasion adapté à vos besoins, il est important de prendre le temps de bien choisir. Un bon moyen pour s'y retrouver est de comparer les différents modèles disponibles sur le marché. Vérifiez ensuite l'état général du véhicule et demandez des informations supplémentaires concernant son historique à son propriétaire.

N'oubliez pas non plus d'effectuer un essai routier avant tout achat afin d’apprécier la qualité de conduite et sa maniabilité.

Quel utilitaire choisir d'occasion ?

Acheter un utilitaire d'occasion peut être une bonne option pour des budgets serrés. Il est cependant important de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Vous devriez consulter les avis des propriétaires précédents, les offres en ligne et comparer les caractéristiques pour trouver le modèle le plus fiable.

N'oubliez pas non plus de demander un rapport CARFAX ou d'autres services similaires afin de vérifier l'historique du véhicule et l'ensemble des informations pertinentes sur son éventuelle dépréciation ou sa sûreté routière.

Où acheter un utilitaire d'occasion au Luxembourg ?

Le Luxembourg offre un grand choix pour l'achat d'un utilitaire d'occasion. Les concessionnaires automobiles proposent une large gamme de modèles récents qui sont garantis et bien entretenus. On peut également trouver des voitures utilitaires dans les petites annonces en ligne ou sur les marchés aux puces auto-moto.

Si vous recherchez un modèle plus ancien, il y a des magasins spécialisés qui ont souvent des occasions intéressantes à des prix abordables.

Est-il possible d'acheter un utilitaire d'occasion en Allemagne ?

Oui, il est possible d'acheter un utilitaire d'occasion en Allemagne. En effet, le marché allemand de l'automobile est très concurrentiel et diversifié. Vous pourrez y trouver des marques bien connues telles que Volkswagen, Mercedes ou BMW ainsi que des modèles exclusifs.

De plus, les prix sont généralement attractifs et les contrôles techniques sont très stricts pour vous garantir une qualité optimale.

Peut-on acheter un utilitaire d'occasion à crédit ?

Oui, il est possible d'acheter un utilitaire d'occasion à crédit. Plusieurs organismes de prêts et concessionnaires proposent des solutions de financement pour l'achat d'un véhicule utilitaire d'occasion.

Il est conseillé de comparer les offres disponibles afin de trouver la meilleure solution au plus juste prix. En cas de besoin, des garanties supplémentaires peuvent être souscrites pour protéger l’investissement.

Mis à jour le 09/02/2024