En quoi consiste le polissage de voiture et pourquoi passer par un professionnel ?

Publié le 10/05/2023 par Sophie Dupont
  • Le polissage de voiture permet de redonner du brillant à la carrosserie en gommant les imperfections et les petits défauts.
  • Il est recommandé de confier cette tâche à des professionnels, car cela demande des compétences techniques et l'utilisation de produits potentiellement dangereux pour la santé.
  • Le lustrage est une étape de finition qui consiste à obtenir un aspect brillant après le polissage, et il peut être réalisé manuellement ou avec un appareil.

La carrosserie de votre voiture ne restera pas éternellement comme neuve. Tout comme les autres équipements du véhicule, elle prend de l'âge et se détériore avec le temps en subissant quotidiennement les agressions des éléments naturels. En optant pour un polissage, vous pouvez cependant lui redonner du brillant.

  • Polisseuse Voiture 21V Ginour 900W Polisseuse Voiture Sans Fil 17pcs Excentrique 15mm Réglage à 3 Vitesses Moteur sans balai 2000-6000 RPM, tampon de polissage en mousse de 125 mm Batterie * 2
    • Moteur sans balais haute performance : La polisseuse à batterie avec moteur sans balais se caractérise par une faible consommation d’énergie, un faible niveau sonore et l’absence de balais de charbon. Dotée d’une structure mécanique stable, la machine a une durée de vie deux fois supérieure par rapport aux modèles traditionnels, garantissant des performances constantes pour des résultats efficaces.
    • Deux batteries puissantes : Avec deux batteries remplaçables, le polissage ininterrompu est réalisé. Une charge de 2,5 heures offre une autonomie de 120 minutes. La conception de la prise de courant de Makita permet une utilisation directe des batteries Makita.
    • 21V lustreuse Polisseuse Voiture: Avec 3 vitesses réglables allant de 2000 à 6000 tr/min, la vitesse de ralenti peut atteindre 6000 tr/min. Cette polisseuse est puissante pour les professionnels et sécuritaire pour les débutants, ce qui la rend adaptée aux tâches de polissage, de meulage ou de cirage.
    • Polisseuse Sans Fil Excentrique 15mm: Avec une trajectoire elliptique irrégulière de 15 mm, cet outil de polissage excentrique est idéal pour les débutants et offre une application facile sans affecter la peinture de la voiture.
    • Poignée latérale détachable : Le design en caoutchouc assure une prise confortable et stable, réduisant la fatigue musculaire et la douleur.
    • Ensemble Polisseuse Orbitale 17pcs: 21V polisseuse*1, Batterie 3Ah*2, Poignée droite*1, Chargeur*1, Disque auto-adhésif de polissage 5″*1, Éponge ondulée 5″*2, Éponge plate 5″*2, Housse en coton ciré 5″*2, Laine de fibre 5″*2, Tablier*1, Gants*1, Sac en tissu*1..

En quoi consiste le polissage d'une voiture ?

En quoi consiste le polissage de voiture et pourquoi passer par un professionnel ?

Tout comme la voiture elle-même, la carrosserie subit l'effet du temps. Elle se décolore parfois en raison de la pollution (boue, déjections d'oiseaux, etc.) et des agressions climatiques. Elle a également tendance à s'abîmer lorsque les lavages et séchages successifs ne sont pas bien réalisés ou effectués avec des produits qui ne conviennent pas. La situation n'est cependant pas dramatique tant que votre carrosserie tient encore en place. Grâce au polissage, on peut gommer les imperfections ou petits défauts présents.

Une fois cette étape passée, on applique une protection sur la peinture de l'engin. Comme on peut le voir en cliquant ici, le polissage effectué dans un centre de lavage automobile permet de donner une seconde vie à votre véhicule. Pour réaliser cette opération, on peut utiliser ses mains ou se servir d'une machine appelée polisseuse. La première méthode est chronophage et épuisante, mais elle permet au technicien de maîtriser ses gestes et d'avoir un plus grand contrôle. La machine, elle, sert à gagner du temps.

Pourquoi confier cette tâche à des professionnels ?

Même si vous avez des compétences en bricolage, nous vous conseillons d'éviter de polir vous-même votre véhicule. Cette opération est en effet plus difficile qu'elle n'y paraît. Il faut connaître les techniques pour ne pas commettre d'erreurs. De plus, l'utilisation de produits sur la carrosserie présente des risques à ne pas sous-estimer. Outre le fait d'être inflammables, certains produits contiennent des composants chimiques nocifs pour la peau et les yeux. Ces éléments peuvent aussi endommager vos voies respiratoires et vos poumons si vous ne portez pas des équipements de protection.

Si vous décidez de le faire vous-même, vous réaliserez certes des économies, mais vous risquerez d'aggraver la situation. Lors du polissage, l'utilisation d'un chiffon trop dur ou une mauvaise manipulation peut provoquer des dommages supplémentaires. Par exemple, pour sécher correctement la carrosserie, il faut utiliser un chiffon en microfibres et effectuer des mouvements circulaires. Le mieux est donc de faire appel à un professionnel ou un carrossier afin d'obtenir un résultat impeccable et satisfaisant.

Contrairement à vous, le technicien a été formé à ce métier. Il dispose également d'équipements performants et de produits appropriés pour faire briller votre carrosserie. Aujourd'hui, avec les progrès technologiques, les agences sérieuses et fiables possèdent des polisseuses ultraperformantes qui, outre le fait d'offrir une rapidité exceptionnelle, ont un champ d'application plus large. Enfin, on pense parfois que recourir aux services d'un professionnel peut coûter très cher. Pourtant, de nombreux carrossiers proposent des devis à la portée de tous.

En quoi consiste le polissage de voiture et pourquoi passer par un professionnel ? #2

Lustrage et polissage : quelle différence ?

Le polissage rectifie les imperfections sur une carrosserie. Le lustrage, quant à lui, est une technique qui permet d'obtenir un aspect brillant de la carrosserie. L'opération consiste à vaporiser un produit lustrant pour obtenir si possible un effet miroir. Il s'agit en effet d'une étape de finition dans la réparation d'une carrosserie. Elle vient alors après le polissage. Le professionnel doit procéder au lustrage avant d'appliquer la cire protectrice sur votre équipement. La tâche peut être effectuée à la main ou avec un appareil pour aller plus vite et gagner du temps.

FAQ

Quel est le prix du polissage de voiture ?

Le prix du polissage de voiture peut varier considérablement selon le type de service et le professionnel choisi. Chez Norauto, il existe des services professionnels de polissage automobile à des tarifs abordables.

Pour trouver un professionnel pour le polissage de votre voiture à Lyon, vous pouvez rechercher sur internet ou demander conseil auprès d'un concessionnaire local. Le polissage est une méthode efficace pour enlever les rayures superficielles sur votre véhicule sans l'endommager. Il est possible d'effectuer un polissage manuel sur sa voiture, mais cela prend beaucoup plus de temps et nécessite plus d’investissement qu’un polissage mécanique effectué par un professionnel. Si vous êtes à la recherche d'un service de polissage automobile à Marseille, nous vous recommandons Norauto qui propose également des kits de polissages adaptés pour les particuliers et les pros.

  • XIAZIR Polisseuse sans fil – Polisseuse de voiture de 15,2 cm avec 2 batteries au lithium de 21 V 2000 mAh et 13 pièces d’attaches, 6 vitesses variables 5500 tr/min
    Léger et portable : le polisseur orbital sans fil est plus portable à utiliser. Sans le concert de votre voiture a fait un cordon de serrage, en balayant dessus, ou risquez la sécurité avec le mélange précarieux de l’électricité et de l’eau. Équipée de 2 batteries de 2,0 Ah améliorées, la machine de polissage de voiture vous offre une liberté de mouvement absolue. Il suffit de brancher la batterie et vous pouvez l’utiliser n’importe où. POWERFUL & HIGHER POLISHING EFFICIENCE : ce polisseur a un moteur brushless intégré à haute efficacité, faible bruit, puissance, performance améliorée qui peut fournir une vitesse maximale de 5500 tr/min. Le polisseur sans fil de 15,2 cm a une plus grande base de surface de contact avec la voiture et peut fournir une plus grande efficacité de polissage, un design à distance excentrique hors axe, un polissage sans tourbillons pour rendre le polissage plus uniforme. C’est un outil de polissage idéal. Haute performance : 2 batteries de 2000 mAh et charge rapide : . Le polisseur pour détails de voiture à 2 batteries vous permet de remplacer votre utilisation, lorsque une batterie est utilisée, ce qui permet à une autre batterie d’être chargée, d’économiser du temps et d’améliorer l’efficacité. La batterie avec une grande capacité et un petit volume, chaque batterie nécessite environ 1 à 2 heures pour une charge complète et offre environ 30 à 50 minutes de détails de voiture, poignée polie avec indicateur lumineux à trois couleurs, trois indicateurs lumineux tournants rouges indiquent qu’il est temps de le recharger. Polyvalence et réglable à 6 vitesses : la machine à polir pour voiture peut choisir l’engrenage approprié en fonction de différents scénarios d’utilisation, basse vitesse de 1 à 2 vitesses pour l’épilation et le polissage, 2-4 vitesses moyennes pour le polissage et le nettoyage, 4-6 vitesses et haute vitesse pour enlever les défauts de peinture et les oxydes dation. Polyvalence – Convient également pour le polissage des détails de la voiture, de la moto, des éviers de nettoyage, du bois de sable, des meubles de polissage et d’autres scènes. La machine à polir est parfaite pour les débutants, les amateurs de bricolage ou un professionnel dans l’industrie automobile. Installation facile et design humanisé : le tampon de polissage dispose d’une surface crochet et boucle, facile à assembler et à démonter, ce qui le rend très pratique pour changer différents types de tampons de polissage, ce qui vous permet d’expérimenter la facilité de changer différents tampons de polissage en quelques secondes. Avec des instructions claires et concises sur le produit, vous pouvez rapidement saisir la fonctionnalité de polissage rotatif et profiter d’une expérience de polissage très efficace.
  • Polisseuse Voiture, Uaoaii Polisseuse Excentrique 6 Vitesses Variables 2500-5500RPM, 145mm Polisseuse sans Fil, avec 2 x 2.0Ah Batteries, pour Le Polissage, Cirage, Ponçage
    MOBILITÉ & LUMIÈRE: par rapport aux machines de polissage traditionnelles, notre mini produit a amélioré l’expérience utilisateur avec la fonction sans fil. Il ne pèse que 1 kg (2,3 lb avec la batterie) au lieu de trimballer des câbles lourds. Vous n’avez plus à vous soucier du frottement de la voiture contre un câble, de trébucher sur un câble ou de la combinaison potentiellement dangereuse d’électricité et d’eau. PUISSANT ET RÉGLABLE : Le cuivre pur et un moteur à 4 pôles fournissent plus de puissance avec moins de bruit. Grâce à 6 niveaux de vitesse différents, la polisseuse peut être adaptée aux besoins respectifs et atteint une vitesse de ralenti allant jusqu’à 5000 tr/min. RECHARGEABLE ET HAUTE PERFORMANCE : nous savons que la durée de vie de la batterie est votre préoccupation numéro un. La polisseuse Uaoaii est équipée de 2 batteries rechargeables 12V 2000mAh, qui peuvent être utilisées pendant une longue période. La recharge est simple, peu coûteuse et pratique. CONCEPTION ERGONOMIQUE D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE: La poignée de la polisseuse est adaptée à l’Europe, avec un diamètre et une longueur appropriés, et un matériau en caoutchouc européen, enveloppé d’une texture antidérapante à l’extérieur. Pendant ce temps, la poignée ronde dépassant au-dessus peut vous donner une sensation de prise en main plus confortable et stable, et réduire considérablement les douleurs musculaires pour vous. INSTALLATION & EFFICACITÉ : Grâce à la surface velcro, vous pouvez changer rapidement les tampons de polissage. La plaque de support, d’environ 6 pouces (14,5 cm) de diamètre, fournit une surface de contact appropriée pour le travail. ACCESSOIRES ET MULTITÂCHES : Il est livré avec jusqu’à 10 accessoires de polissage différents. Cet accessoire est idéal pour tout travail de polissage, meulage ou cirage. Garantie française de deux ans.
Mis à jour le 13/02/2024

Sophie Dupont

Originaire d'une famille passionnée par les véhicules depuis plusieurs générations, Sofian a toujours eu une fascination pour l'univers de l'automobile et de la moto. Après des études en journalisme, il s'est spécialisé dans ce domaine et écrit régulièrement pour diverses publications.