Acheter une voiture d'occasion... neuve ?

Publié le 15/04/2021 par Lucie

Vous demandez-vous s'il est possible d'acheter une voiture d'occasion qui n'a rien à envier à une neuve ? Si tel est le cas, notez que vous pouvez trouver des véhicules d'occasion quasiment neufs qui n'ont aucun ou un très faible kilométrage enregistré au compteur. Pourquoi opter pour ce type d'automobiles et à quel endroit les trouver ? Comment les choisir et à quel prix ? Découvrez les différentes réponses à ces questions dans cet article.

  • Trouver une voiture d’occasion saine et robuste pour 500€: Manuel pour bien choisir une voiture d’occasion (niveau débutant)
  • ATAA Lamborghini Style 12v Voiture électrique pour Enfants avec Batterie 12v et télécommande - Rouge
    Lamborghini Roadster 12V Style Télécommande Livraison en 4 jours ouvrés garantie Lumières, portes d'ouverture, mp3

Acheter une voiture d'occasion presque neuve : est-ce possible ?

Quand il est question de véhicule d'occasion, il est d'usage de penser inévitablement à un véhicule déjà utilisé par un précédent propriétaire. Ils ne sont pourtant pas tous de seconde main. En effet, entre les automobiles neuves et celles d'occasion, il existe un intermédiaire : la voiture "0 km" ou "10 km".

Il s'agit d'une automobile sortie de chez le concessionnaire, mais qui n'a pas été vendue à un particulier. Si elle ne peut être considérée comme "neuve", c'est notamment parce qu'elle a déjà été immatriculée. Si ce type de véhicule vous intéresse, visitez Clicautos.fr pour trouver une voiture pratiquement neuve qui convient à vos attentes et à votre budget.

Les véhicules 0 km peuvent avoir un kilométrage nul ou faible en raison de leurs éventuels déplacements dans le cadre du transit. Par conséquent, toutes leurs pièces sont à l'état d'origine. On retrouve cette catégorie d'automobiles au sein de toutes les marques, dont Toyota, Renault, Volkswagen, Peugeot, Fiat et Nissan. Leur principal avantage réside dans l'excellent rapport qualité/prix qu'elles offrent aux acheteurs.

En effet, dès sa sortie d'usine, une voiture neuve commence par perdre de la valeur. Sa décote est estimée à -20 % la première année et peut atteindre jusqu'à -50 % au bout de 3 ans. C'est notamment cette dépréciation qui explique le prix bas des voitures de démonstration des concessionnaires par rapport au neuf.

Il est donc réellement possible d'acheter une voiture d'occasion quasiment neuve à un prix attractif sur le marché des automobiles de seconde main.

Acheter une voiture d'occasion... neuve ?

Quel est le prix d'une voiture d'occasion à faible kilométrage ?

Le principal avantage des véhicules d'occasion demeure leur coût. Ce dernier varie en fonction de plusieurs paramètres tels que la marque, la motorisation, le temps d'usage, le modèle en question et bien d'autres particularités encore. Ainsi, le prix des citadines n'est pas le même que celui des compactes, des SUV urbains ou des grandes routières. Toutefois, le prix moyen d'une voiture d'occasion est estimé à 14 360 euros.

Il est bien évidemment logique et compréhensible qu'une voiture d'occasion récente ou à faible kilométrage coûte plus cher qu'une automobile d'occasion vieille de plus de 7 ans. Plus elle sera proche d'un état neuf et plus son tarif de vente sera élevé, mais elle ne sera jamais aussi chère qu'une voiture parfaitement neuve non immatriculée.

Par ailleurs, les modèles produits à plusieurs milliers d'exemplaires coûteront bien moins cher en occasion que ceux produits en nombre limité. Notez que pour acheter votre voiture au meilleur prix sans lésiner sur la qualité, vous devez vous adresser à un revendeur expérimenté.

Où acheter un véhicule d'occasion récent ?

Il est parfois fastidieux de trouver une voiture d'occasion récente en excellent état chez des particuliers. Même si ces derniers affirment vous vendre un véhicule en parfait état, rien ne peut véritablement vous garantir que l'engin ne souffre pas d'un vice caché. C'est pourquoi il est recommandé de se tourner vers un concessionnaire pour acheter une voiture d'occasion récente.

Ce spécialiste effectue un contrôle approfondi sur chacune des automobiles qu'il reçoit avant de les proposer à la revente sur son parc. Il vous garantit par conséquent l'achat d'un véhicule exempt de dysfonctionnements. De la même manière, il vous met à l'abri d'éventuels escrocs qui vendraient des voitures volées ou dont le kilométrage serait trafiqué.

Le concessionnaire automobile représente l'une des meilleures adresses où il est possible de trouver des voitures quasiment neuves comme celles dites "0 km" à des prix attractifs. Il vous offre une large gamme de modèles de véhicules de tous types et de toutes marques. Cela vous permet de trouver facilement ce qui correspond véritablement à vos besoins et à votre budget. Il est d'ailleurs possible de parcourir les disponibilités sur les sites internet de ces professionnels avant de se rendre physiquement sur leur parc. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

Bien que la garantie constructeur soit réduite sur les automobiles d'occasions, ce professionnel vous propose par ailleurs des garanties pour couvrir votre véhicule pendant plusieurs années. Notez toutefois que ces garanties varient en fonction de plusieurs paramètres et des concessionnaires eux-mêmes. Vous bénéficierez également de ce type d'avantages auprès des réseaux de fournisseurs.

Comment acheter une voiture d'occasion quasiment neuve ?

Pour faire le meilleur choix, vous devez bien évidemment prendre en compte vos préférences, vos besoins et surtout votre budget. Il est en effet important de choisir un modèle adapté à votre mode de vie actuel.

Il sera fonction de l'usage que vous souhaitez en faire et de la nature des routes que vous allez le plus souvent emprunter. Est-ce uniquement pour vos trajets personnels, ou pour des voyages en famille ? Les routes de votre région sont-elles accidentées, ou sans irrégularité ? Allez-vous parcourir une longue distance la plupart du temps, ou plutôt effectuer quotidiennement de courts trajets ?

Dans tous les cas de figure, une voiture à faible kilométrage vous garantit une meilleure durabilité et longévité. Portez donc une attention particulière au nombre de kilomètres enregistrés au compteur.

Quels sont les avantages offerts par l'achat d'une voiture d'occasion récente ?

Le choix de ce type d'automobile élargit les possibilités qui s'offrent à vous. Pour un budget équivalent, vous pouvez vous offrir en véhicule d'occasion un modèle de gamme supérieure à celui que vous pourriez acquérir en optant pour du neuf. Par conséquent, vous pourrez plus facilement posséder la voiture de vos rêves à moindre coût. Vous bénéficierez donc de plus d'équipements et de plus de confort.

D'un autre côté, la décote ne vous affecte pas de manière significative, car le coût de l'automobile a déjà été amorti la première année de la voiture (soit -20 à -30 %). C'est le vendeur qui est le plus touché par cette énorme dépréciation sur son investissement. Cela se révèle avantageux pour vous qui réaliserez probablement une meilleure affaire lorsque vous souhaiterez la revendre à l'avenir.

Par ailleurs, l'assurance vous revient généralement moins cher avec une voiture d'occasion. Cela devient une solution économique sur le long terme. De plus, contrairement aux véhicules neufs, il ne sera pas impératif de choisir une couverture tous risques. Cela limitera vos dépenses mensuelles.

En ce qui concerne l'entretien, il sera grandement facilité. En effet, les voitures d'occasion très récentes sont généralement en très bon état.

Vous pouvez acheter une voiture d'occasion pratiquement neuve à moindre coût. Toutefois, vous devez prendre en compte vos besoins pour choisir le modèle adapté à votre profil. Veillez surtout à vous adresser à un professionnel qualifié pour choisir un véhicule en bon état.

  • Revolution'Air 425018 Superboxy Compresseur 1,5 hp
    Ce compresseur constitue une réserve d’air transportable et utilisable facilement grâce au système “Remote-Control” qui permet de contrôler la pression directement à partir de l’outil. Idéal pour Peindre de petites surfaces, Souffler/Nettoyer, Gonfler, Agraffer Moteur 1.5 HP, Tête 1 cylindre sans huile entrainement coaxial Cuve de 2L Dimensions du produit : 57,5 x 95,5 x 86,5 cm
  • Moniteur HD avec écran 7’’ LCD TFT 12 V-24 V pour auto + caméra de recul pour bus camion remorque à 18 DEL IR étanches pour vision de nuit et vue arrière avec 10 m de câble vidéo
    2 en 1 : Écran TFT LCD de 7’’ + caméra de recul avec vision de nuit ultra résistante. C'est un appareil remarquable pour système de recul de voitures/camions/caravanes/bus. La caméra couleur a un angle de vision de 120 degrés et possède 18 DEL à infrarouge.La caméra est étanche et présente un pare-soleil et un support en métal. Facile à monter sur n'importe quelle surface plate de votre véhicule. L’écran dispose de 2 canaux d'entrée vidéo, V1/V2 sélectionnable et une entrée de volume à une voie. Le moniteur s'allume automatiquement et passe à la caméra de recul pendant la marche arrière. Le moniteur peut être monté sur le toit ou le tableau de bord pour répondre à vos besoins spéciaux. Facile à installer -- Alimentation CC 12 V-24 V en entrée pour s'adapter à la plupart des véhicules moyens à grands sur la route, le moniteur démarre automatiquement et affiche en temps réel l’image provenant de la caméra arrière lorsque vous garez votre voiture ou lorsque vous freinez. Étanchéité IP 67 qui peut résister à un environnement marin. Boîtier en métal dur, résiste à l'eau et à la boue, elle peut durer plus longtemps sans chauffer pour pouvoir vous montrer ce qu’il se passe à l’arrière à tout moment. Elle peut être utilisée pendant un long moment.S'adapte sur toutes les caméras de vidéosurveillance, caméras de recul voiture et lecteurs DVD de voiture.

Mis à jour le 28/04/2021