- Toyota a dévoilé le "NEO Steer", un volant qui remplace les pédales d'accélérateur et de frein.
- Le volant intègre un levier actionnable avec le pouce pour accélérer et quatre autres leviers pour freiner.
- Cette innovation permet de faciliter la conduite et offre plus d'espace aux jambes du conducteur.
Toyota a dévoilé le «NEO Steer», un volant révolutionnaire qui intègre les commandes des pédales de voiture lors de la Japan Mobility Show de Tokyo. À l’avenir, il n’y aura plus besoin d’installer des pédales dans les voitures, ce qui peut grandement faciliter et changer notre manière de conduire.
Les pédales de frein et d'accélérateurs sont intégrées au Neo Steer de Toyota
La conduite va sûrement devenir plus facile avec le nouveau volant de Toyota. Lors de la Japan Mobility, la marque japonaise a présenté le «NEO Steer», un nouveau type de volant. Outre sa forme originale quasiment rectangulaire ressemblant à celui d’une F1, la révolution de ce volant vient du fait qu’il remplace l’accélérateur et le frein d’une voiture. La fonction de ces deux pédales est directement intégrée au volant, il n’y a donc plus besoin du frein et de l’accélérateur.
L’accélérateur sur le volant n’est en réalité qu’un levier que l’on actionne avec le pouce droit, et le frein est également un levier actionnable avec les quatre autres doigts de la main. L’intégration des fonctions d’accélérations et de freinage peut grandement faciliter la conduite. Au lieu de se concentrer sur les mains et les jambes pour conduire, il y a juste à se préoccuper de ses mains. Les dyspraxiques seront sûrement très heureux d’avoir accès au «NEO Steer».
Intégrer les pédales au volant offre plus d'espace aux jambes du conducteur
Le fait de retirer les pédales pourrait également donner de l’espace au niveau des pieds du conducteur et offrir un peu plus de confort lors de la conduite. Il reste cependant à voir où la pédale d’embrayage sera placée puisque le volant de Toyota ne permet pas de passer des vitesses. C’est un problème que seules les voitures manuelles peuvent avoir, sur les voitures automatiques ce volant pourrait être extrêmement pratique puisqu’il n’y a pas de pédale d’embrayage.
Reste à savoir au bout de combien de temps le conducteur aura mal au pouce à force de maintenir le levier d’accélération sur son volant avec son pouce. Clairement ce volant n’est pas fait pour les longs trajets.