Comment retrouver le propriétaire d'une plaque d'immatriculation ?

Publié le 04/12/2020 par Julien Legrand
    • Il est interdit de trouver le propriétaire d'un véhicule en France à partir de sa plaque d'immatriculation, contrairement aux Pays-Bas et au Canada
    • Les autorités judiciaires et les forces de l'ordre peuvent retrouver le nom d'une personne à partir de sa plaque d'immatriculation
    • Les assureurs et les fabricants automobiles stockent également des informations sur les plaques d'immatriculation.

Vous avez eu un conflit avec une personne sur la route ? Vous avez été victime d'un accrochage mais l'autre conducteur a pris la fuite avant que vous ne puissiez remplir un constat à l'amiable ? Vous avez eu le coup de foudre pour une personne rencontrée sur votre chemin mais vous ne savez pas comment la retrouver ?
Comment retrouver ce conducteur avec seulement son numéro de plaque ?

Autos Motos vous explique tout cela en détails...

Comment faire une recherche par plaque d'immatriculation ?

Suite à un incident vous vous demandez comment trouver un nom avec une plaque d'immatriculation. Dans les films, il suffit de passer le numéro dans une base de donnée pour retrouver une personne avec une plaque d'immatriculation, mais comment ça se passe dans la vrai vie ?

Comment retrouver le propriétaire d'une plaque d'immatriculation ?

Aux Pays Bas, ou aux Canada, il est possible moyennant une trentaine d'euros d'accéder à des bases de données publiques qui vous permettront de connaître l'identité du conducteur d'un véhicule. Malheureusement en France c'est totalement interdit alors ne vous laissez pas avoir par des sites internet peu scrupuleux qui prétendraient le contraire.

Peut-on trouver propriétaire d'une plaque immatriculation ?

Légalement en tant que conducteur lambda, il n'est pas possible en France de déterminer l'identité d'une personne à partir de son seul numéro de plaque d'immatriculation.

Toutefois il existe bien des bases de données référençant partiellement ou en totalité l'ensemble de toutes les plaques d'immatriculation de véhicules en France et à quels propriétaires individuels ou à quelles société elles appartiennent.

Les représentants de l'ordre peuvent retrouver le nom d'une personne à partir de la plaque d'immatriculation de son véhicule

Les représentants de la loi peuvent retrouver le nom d'un individu à partir de sa plaque d'immatriculation, il s'agit en particulier des autorités judiciaires et des fonctionnaires de police.

Les assureurs et les fabricants automobiles stockent également des informations de plaques d'immatriculation

Lorsque vous achetez un véhicule neuf chez un concessionnaire automobile, vous êtes amenés à donner un certain nombre d'informations, soit lors de l'achat soit lors de l'enregistrement ultérieur de votre véhicule. Il est possible à ce moment là que vous soyez amenés à transmettre à Peugeot, Citoen, BMW, Renault etc. la référence de votre plaque d'immatriculation.

Lorsque vous assurez votre véhicule, ce qui est absolument obligatoire pour avoir le droit de circuler, vous devez impérativement fournir de nombreuses information à votre assureur, dont vos noms et prénoms, le modèle et l'année de votre véhicule, et bien entendu aussi votre plaque d'immatriculation.
Par conséquent des assureurs comme Allianz, Aviva, AXA, Direct Assurance, Gan, Generali, GMF, Groupama, MAAF, Macif, Matmut, MMA, April, ou L’olivier Assurance ont dans leur base une partie des plaques d'immatriculations, y compris celles de véhicules qui ne sont plus assurés chez eux suite à un changement de prestataire.

Qui peut retrouver ma plaque d'immatriculation ?

En cas de problème avec un autre conducteur que faire alors ? Vous pouvez évidemment vous adresser aux autorités qui elles ont accès au FNI : le fichier national des immatriculations. Selon la nature de votre demande ils accepteront ou non de faire une recherche de plaque d'immatriculation dans cette base de données et de transmettre ou pas à vous ou à votre assureur les coordonnées du propriétaire du véhicule recherché.

Ce fichier est mis à jour lors de chaque immatriculation de nouveau véhicule, vente de véhicule ou renouvellement de cartes grises. Il contient des informations détaillées dont les différentes pièces administratives nécessaires pour circuler en règle :

  • marque et modèle du véhicule
  • année de mise en service
  • nom, prénom, date de naissance et adresse du propriétaire du véhicule
  • etc

Une personne ayant accès au FNI (policier, gendarme, juge, employé préfectoral, etc.) pourra donc facilement retrouver les coordonnées d'un conducteur avec sa plaque d’immatriculation.

A noter que l'accès au FNI a été récemment étendu aux services de renseignements de la Défense ainsi qu'aux employés de la Gendarmerie Nationale afin de les aider dans le cadre du plan vigipirate à lutter contre le terrorisme.

L'ensemble des personnes ayant accès au FNI est la suivante :

  • police et la gendarmerie
  • assureurs
  • exploitants des autoroutes
  • huissiers de justice
  • professionnels de l’automobile
  • douanes
  • finances publiques
  • la Poste
  • organismes de crédit
  • préfectures
  • entreprises scientifiques agréées par l’état

eWroom : un site de rencontre par plaque d'immatriculation

Si vous avez eu un conflit avec un usager de la route, contactez directement un commissariat de police pour répondre à votre demande. Mais si vous avez croisé la femme de votre vie que faire ?

Il existe un site de rencontre basé sur les plaque d'immatriculations : eWroom.
Pour retrouver quelqu'un il faut évidemment que cet usager se soit inscrit sur le site.

Comment retrouver le propriétaire d'une plaque d'immatriculation ? #2

Vous pouvez alors en renseignant vos coordonnées, votre propre plaque d'immatriculation et la plaque d'immatriculation de la personne que vous souhaitez contacter, tenter de lui laisser un message.
Les chances d'avoir une réponse son très minces, mais ... qui ne tente rien n'a rien ;)

Et si vous cherchez la plaque d'immatriculation d'un motard ou d'une motarde ?

Comment retrouver le propriétaire d'une plaque d'immatriculation ? #3

Si vous avez flashé sur un motard ou sur une motarde vous pouvez aussi vous inscrire sur Rencontre Motard ou sur Motard Coquin. L'élu(e) de votre cœur y est peut-être déjà !

FAQ

Comment retrouver le propriétaire d'une plaque d'immatriculation ?

Pour retrouver une plaque d'immatriculation, il faut tout d'abord se rendre sur le site internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Sur ce site, on peut remplir un formulaire en indiquant les informations qui y sont demandées. Une fois le formulaire validé, un mail de confirmation avec un numéro de dossier sera envoyé.

Ce numéro permettra d’accéder aux services proposés par ANTS pour obtenir la plaque d’immatriculation souhaitée. Il est également possible de contacter directement l'ANTS afin de faire sa demande et suivre sa procédure administrative.

Les plaques d'immatriculation ont-elles des numéros de série ?

Il est possible de retrouver une plaque d'immatriculation avec un numéro de série. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site du ministère de l'Intérieur et y saisir le numéro de série en question.

Une fois le formulaire rempli, vous recevrez par courrier la plaque correspondante. Il est également possible de demander une nouvelle plaque à votre préfecture ou à un garage spécialisé si celle-ci a été perdue ou volée.

Comment retrouver le propriétaire d'une plaque d'immatriculation incomplète ?

Pour retrouver une plaque d'immatriculation incomplète, vous pouvez effectuer des recherches sur Internet. Il existe plusieurs sites qui offrent des services de recherche pour trouver les informations relatives à une plaque d'immatriculation.

Vous pouvez également contacter le service des immatriculations de votre région pour obtenir les informations dont vous avez besoin. Enfin, si la plaque d’immatriculation est liée à un véhicule, il est possible de contacter le service des cartes grises ou le constructeur du véhicule pour obtenir plus d’informations.

Recherche plaque immatriculation

A qui appartient cette immatriculation

Trouver proprietaire plaque immatriculation

Recherche immatriculation

Trouver propriétaire plaque dimmatriculation
  • retrouver plaque immatriculation
  • ewroom
  • identification par plaque dimmatriculation
Retrouver une plaque d\immatriculation

Retrouver le propriétaire avec la plaque

Retrouver véhicule avec immatriculation

Recherche véhicule par immatriculation

Retrouver propriétaire voiture avec plaque

Rechercher plaque immatriculation

A qui appartient ce véhicule
  • rechercher un véhicule par limmatriculation
  • retrouver une personne avec sa plaque dimmatriculation
  • https://www autos-motos fr/retrouver-une-plaque-immatriculation/
Identifier une plaque d\immatriculation

Retrouver un véhicule avec immatriculation

Recherche plaque immatriculation

A qui appartient cette immatriculation

Trouver proprietaire plaque immatriculation

Recherche immatriculation

Trouver propriétaire plaque dimmatriculation
  • retrouver plaque immatriculation
  • ewroom
  • identification par plaque dimmatriculation
Retrouver une plaque d\immatriculation

Retrouver le propriétaire avec la plaque

Retrouver véhicule avec immatriculation

Recherche véhicule par immatriculation

Retrouver propriétaire voiture avec plaque

Rechercher plaque immatriculation

A qui appartient ce véhicule
  • rechercher un véhicule par limmatriculation
  • retrouver une personne avec sa plaque dimmatriculation
  • https://www autos-motos fr/retrouver-une-plaque-immatriculation/
Identifier une plaque d\immatriculation

Retrouver un véhicule avec immatriculation

Mis à jour le 24/02/2024

Julien Legrand

Julien est un ancien agent immobilier qui a choisi de se réorienter vers le journalisme. Grâce à son expérience sur le terrain, il propose des analyses pertinentes sur les tendances du marché des voitures et motos. Il sait décrypter les besoins des acheteurs et vendeurs, et offre à ses lecteurs des conseils pratiques sur la négociation, l'investissement et l'entretien de véhicules.