Comment réparer les principales pannes de scooter électrique ?

Publié le 26/09/2022 par Thomas Lecors

Comme les scooters traditionnels, les scooters électriques peuvent tomber en panne. Lorsque cela se produit, il n'est pas nécessaire comme pour un téléphone d'en acheter un nouveau, vous pouvez meme assez facilement réparer un certain nombre de pannes et retrouver un scooter électrique comme neuf.
Voyons ensemble les principales pannes auxquelles vous pouvez etre confrontés et comment les réparer.

Que faire si la batterie de votre scooter électrique est totalement à plat ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a une différence entre une batterie faible et une batterie morte. Lorsque la batterie est faible, vous pouvez allumer votre scooter mais vous ne pouvez pas le faire démarrer car la batterie ne fournit pas assez d'énergie pour faire tourner le moteur. Lorsque votre batterie est totalement déchargée, votre scooter ne s'allumera même pas et il ne répondra pas du tout. Vous pouvez penser que la batterie est morte, mais la plupart du temps il n'en est rien.

Comment réparer les principales pannes de scooter électrique ?

Tout ce que vous avez à faire est de la recharger, notez simplement que la charge peut prendre plus de temps puisque votre batterie est complètement déchargée.  En règle générale, il est préférable de recharger la batterie de votre scooter électrique avant qu'elle ne s'épuise, afin que cela ne prenne pas autant de temps.

Si une charge n'est pas suffisante pour réveiller votre batterie, munissez-vous d'un voltmètre pour controler si elle est bien en charge ou non. Les batteries peuvent perdre leur charge et leur puissance avec le temps et si vous constatez qu'elle ne se charge pas, c'est donc qu'il est temps de la remplacer.

Votre scooter électrique perd de la vitesse ou s'arrete de rouler au bout de quelques minutes

Votre scooter électrique fonctionne bien, mais il ralentit ou s'arrête complètement au bout de quelques minutes. Lorsque vous vérifiez la batterie elle est déchargée. On parle bien d'un arrêt, et pas d'un ralentissement tout  à fait normal quand vous montez une côte. Si donc votre scooter électrique ralentit puis s'arrete sur un terrain plat, vous avez probablement un problème de batterie.

En particulier si votre batterie est vieille, il se peut qu'elle ne tienne pas longtemps la charge et qu'il faille plus de temps pour les recharger. Envisagez de remplacer votre batterie de scooter électrique pour résoudre le problème.

Pensez aussi à vérifier les pneus : si vos pneus sont à plat ou ont une faible pression d'air, cela peut entraîner une réduction de vitesse avec le temps. Gonflez vos pneus ou réparez-les et voyez si cela aide.

Remplacer un chargeur de batterie défectueux

Si votre chargeur de batterie est défectueux, la batterie de votre scooter électrique ne se chargera pas. Lorsque vous branchez un chargeur sur une prise de courant, des voyants lumineux doivent s'allumer. Si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances que votre chargeur soit défectueux. Vous pouvez utiliser un voltmètre ou un multimètre pour tester la sortie du chargeur de batterie. En général, les batteries de scooter ont une tension de 24V, 36V ou 48V.

Si vous ne détectez aucune tension ou qu'elle est supérieure à celle de la batterie, alors votre chargeur doit etre changé. Achetez simplement un nouveau chargeur en vous assurant que sa puissance et sa tension sont adaptées à la batterie de votre scooter électrique.

Votre scooter électrique n'accélère plus

Vous sentez que lorsque vous appuyez sur l'accélérateur il ne se passe rien ? Il se peut que vous ayez un problème de contrôleur électrique ou de fusible. En effet si le moteur ne peut pas tirer de puissance de la batterie alors le scooter aura tendance à se trainer.

Il s'agit souvent d'un problème mécanique et nous n'avons pas vraiment de solution simple à vous suggérer. Amenez-le chez un professionnel pour le faire réparer.

Le moteur de votre scooter électrique ne démarre pas

La plupart des scooters électriques sont équipés d'un interrupteur d'arrêt pour vous permettre d'économiser de l'énergie et il est d'ailleurs recommandé de l'activer lorsque vous avez fini de rouler pour la journée ou lorsqu'il est en charge.

Si votre moteur ne démarre pas, vérifiez bien que le commutateur d'arrêt est en position de marche et ce avant de vérifier l'état de votre batterie. Cet interrupteur se trouve généralement sur l'avent du moteur de votre scooter électrique.

Comment réparer les principales pannes de scooter électrique ? #2

Le fusible principal est grillé ou mis à l'envers

Les scooters électriques fonctionnent bien évidemment sur batterie, et donc à ce titre peuvent rencontrer divers problèmes électriques. Si vous avez grillé le fusible de l'allumage, votre scooter électrique ne répondra pas lorsque vous l'allumerez. Il se peut également que le fusible principal soit installé à l'envers.

Un simple controle et un changement de fusible permettra de réparer cette petite panne et votre scooter électrique fonctionnera à nouveau parfaitement après cela.

  • AUKENIEN 24 Valeurs 400 Pièces Fusible en Verre 5x20mm 0,25A 0,5A 1A 1,6A 2A 2,5A 3A 3,15A 4A 5A 6,3A 8A 10A 12A 15A 20A 250V 6,3x32 6x30 mm 0,5A 1A 2A 3A 5A 10A 15A 20A 250V Fusibles à Fusion Rapide
    AUKENIEN Kit d'assortiment de fusibles en verre à fusion rapide de haute qualité. Matériel: verre durable et métal. Tension du fusible: 250V. Taille du fusible en verre: 5x20mm / 0.2x0.78Inch & 6x30mm / 0.24x1.18Inch. Modèle de fusible: 5x20mm - (0,25A 0,5A 1A 1,6A 2A 2,5A 3A 3,15A 4A 5A 6,3A 8A 10A 12A 15A 20A) & 6x30mm - (0,5A 1A 2A 3A 5A 10A 15A 20A). Ce que vous obtenez: Kit d'assortiment de fusibles en verre 5x20mm 250V et notre service client amical.
  • eROOSY 622 Pièces Imperméable à l'eau Connecteurs, Connecteurs Étanches pour Voiture à 1/2/3/4/5/6 Broches mâle/femelle avec fusibles à lame automobile pour Bateaux Camion Scooter Moto, 23-16AWG
    🚖【Connecteur étanche de voiture 622Pcs】Ensembles de connecteurs de fils électriques étanches à 1 broche, 2 broches, 3 broches, 4 broches, 5 broches, 6 broches avec bornes mâles et femelles et joint de câble en caoutchouc. 【📎Gamme applicable : moins de 220 V/47,5 A, plage de diamètre de fil applicable : 23-16 AWG】 🚖【Bornes de connecteur】Utilisez un processus de placage de cuivre de haute précision pour améliorer la conductivité, facile à installer sous la soudure et le sertissage, des fusibles colorés pour une reconnaissance facile, protégez votre voiture et votre appareil électrique contre les courts-circuits et les surcharges. 🚖【Qualité supérieure】 Fabriqué à partir de matériaux de haute qualité respectueux de l'environnement, avec une stabilité chimique élevée, une conductivité électrique et une résistance à l'oxydation, un système électrique étanche et antipoussière, sûr et exigeant des performances de détection élevées. 🚖【Large gamme d'applications】 Il convient non seulement à divers connecteurs de fil de motos, scooters, voitures, camions, quads, caravanes, mais aussi pour les navires, les jet-skis et les navires. 🚖【Facile à installer et à démonter】 La conception de la boucle garantit que le contact est inséré dans le boîtier de manière précise et complète et l'empêche de glisser hors du connecteur. Vous pouvez également le démonter facilement en cas de besoin. De plus, ce produit est livré avec un étui de transport, ce qui est plus facile à transporter et à ranger.

Votre scooter électrique freine sans prévenir

Tout comme l'interrupteur d'arrêt, l'interrupteur du levier de frein peut s'allumer accidentellement. Ce dispositif est connecté au système de contrôle de l'accélérateur du scooter et une fois qu'il est actionné, il désactive l'ensemble du système. Il s'agit en fait d'un dispositif de sécurité destiné à déclencher un freinage d'urgence et donc à sauver des vies, mais s'il se déclenche intempestivement il peut aussi devenir source de danger.

Souvent, le câblage est tout simplement desserré : vérifiez que les fils menant aux freins sont branchés correctement. Si rien ne semble débranché, rendez-vous rapidement dans un garage.

Le moteur de votre scooter électrique chauffe

Si votre moteur surchauffe il est normal de vous inquiéter. La plupart des modèles récents de scooters électriques sont équipés de mécanismes de sécurité pour empêcher cela, mais ce n'est pas les cas des modèles de scooters électriques les plus anciens.

Si vous sentez que votre moteur chauffe, gardez en tete qu'en plus d'un inconfort vous êtes en train d'abimer et votre moteur et votre batterie. Commencez par éteindre votre moteur et laissez-le refroidir complètement. Ensuite, vérifiez si le câblage ou les fusibles sont endommagés, ce qui pourrait indiquer un problème de contrôleur électrique.

Si les fusibles ou le câblage sont endommagés, le moteur peut continuer à tourner. Cependant, une pression excessive sera exercée sur la batterie, ce qui pourrait causer des dommages importants et irremplaçables. Cet excès de puissance entraînera une surchauffe et une panne de la batterie.

A ce stade il est conseillé d'envoyer en réparation votre scooter électrique chez un professionnel, ce genre de panne étant plus complexe à réparer.

Le contrôleur de vitesse est défectueux

Le régulateur de vitesse est un composant essentiel de votre scooter électrique, puisqu'il l'aide à maintenir automatiquement sa vitesse dans une plage prédéfinie (il est similaire au régulateur de vitesse des véhicules non électriques).

Ce dispositif peut tomber en panne, mais vous pouvez parfois le réparer vous-même :

  1.  Allumez le scooter afin de vérifier si le contrôleur de vitesse fonctionne ou non
  2.  Vérifiez le câblage électrique : assurez-vous que l'interrupteur, le fusible et le disjoncteur sont bien connectés et vérifier qu'il n'y pas de fumée autour du moteur
  3.  Démontez votre contrôleur de vitesse afin de resserrer les fils et éventuellement de remplacer les éléments défectueux
  4. Vérifiez le disjoncteur et le fusible, et remplacez-les si nécessaire
  5. Remontez le tout

Si après avoir suivi les quelques conseils ci-dessus votre scooter électrique ne fonctionne toujours pas correctement, rendez-vous dans un garage spécialisé. Une grande majorité des pannes peuvent etre réparées, et cela vous coutera généralement moins cher que d'acheter un nouveau scooter électrique flambant neuf.

Comment on peut réparer un moto scooter électrique sur ça change pas

Https://www autos-motos fr/reparer-pannes-scooter-electrique/

Comment on peut réparer un moto scooter électrique sur ça change pas

Https://www autos-motos fr/reparer-pannes-scooter-electrique/

Mis à jour le 26/09/2022