Comment réparer les principales pannes de scooter électrique ?

Publié le 26/09/2022 par Thomas Lecors
    • Comment réparer les principales pannes de scooter électrique :
      • Rechargez la batterie si elle est totalement déchargée, puis remplacez-la si elle ne se charge pas.
      • Vérifiez la batterie et les pneus si le scooter perd de la vitesse ou s'arrête après quelques minutes.
      • Remplacez un chargeur de batterie défectueux et assurez-vous qu'il correspond à la tension nécessaire.

Comme les scooters traditionnels, les scooters électriques peuvent tomber en panne. Lorsque cela se produit, il n'est pas nécessaire comme pour un téléphone d'en acheter un nouveau, vous pouvez meme assez facilement réparer un certain nombre de pannes et retrouver un scooter électrique comme neuf.
Voyons ensemble les principales pannes auxquelles vous pouvez etre confrontés et comment les réparer.

Que faire si la batterie de votre scooter électrique est totalement à plat ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a une différence entre une batterie faible et une batterie morte. Lorsque la batterie est faible, vous pouvez allumer votre scooter mais vous ne pouvez pas le faire démarrer car la batterie ne fournit pas assez d'énergie pour faire tourner le moteur. Lorsque votre batterie est totalement déchargée, votre scooter ne s'allumera même pas et il ne répondra pas du tout. Vous pouvez penser que la batterie est morte, mais la plupart du temps il n'en est rien.

Comment réparer les principales pannes de scooter électrique ?

Tout ce que vous avez à faire est de la recharger, notez simplement que la charge peut prendre plus de temps puisque votre batterie est complètement déchargée. En règle générale, il est préférable de recharger la batterie de votre scooter électrique avant qu'elle ne s'épuise, afin que cela ne prenne pas autant de temps.

Si une charge n'est pas suffisante pour réveiller votre batterie, munissez-vous d'un voltmètre pour controler si elle est bien en charge ou non. Les batteries peuvent perdre leur charge et leur puissance avec le temps et si vous constatez qu'elle ne se charge pas, c'est donc qu'il est temps de la remplacer.

Votre scooter électrique perd de la vitesse ou s'arrete de rouler au bout de quelques minutes

Votre scooter électrique fonctionne bien, mais il ralentit ou s'arrête complètement au bout de quelques minutes. Lorsque vous vérifiez la batterie elle est déchargée. On parle bien d'un arrêt, et pas d'un ralentissement tout à fait normal quand vous montez une côte. Si donc votre scooter électrique ralentit puis s'arrete sur un terrain plat, vous avez probablement un problème de batterie.

En particulier si votre batterie est vieille, il se peut qu'elle ne tienne pas longtemps la charge et qu'il faille plus de temps pour les recharger. Envisagez de remplacer votre batterie de scooter électrique pour résoudre le problème.

Pensez aussi à vérifier les pneus : si vos pneus sont à plat ou ont une faible pression d'air, cela peut entraîner une réduction de vitesse avec le temps. Gonflez vos pneus ou réparez-les et voyez si cela aide.

Remplacer un chargeur de batterie défectueux

Si votre chargeur de batterie est défectueux, la batterie de votre scooter électrique ne se chargera pas. Lorsque vous branchez un chargeur sur une prise de courant, des voyants lumineux doivent s'allumer. Si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances que votre chargeur soit défectueux. Vous pouvez utiliser un voltmètre ou un multimètre pour tester la sortie du chargeur de batterie. En général, les batteries de scooter ont une tension de 24V, 36V ou 48V.

  • Multimetre Numerique KAIWEETS Multimetre Digital Voltmetre Multifonctions 2000 Comptes Testeur Electrique Ohmmetre Mesure La Tension CACC Courant CC Resistance Continuite Diode
    Multifonction : Ce multimètre digital peut tester la tension CA / CC, le courant continu, la résistance, la continuité, la mesure de diode.(NE PEUT PAS POUR LE COURANT ALTERNATIF) Fonction de maintien des données pour une lecture rapide, la fonction de rétroéclairage vous aide à tester clairement dans un endroit sombre. Test facile : Tourner le commutateur rotatif pour choisir la fonction que vous souhaitez tester (assurer que le commutateur rotatif est situé sur la bonne plage de test.), branchez les câbles. Scénario d’application : Le multimètre numérique est conçu pour être sûr et précis, et convient aux tests d’électricien, à l’utilisation domestique, à l’automobile et aux problèmes électriques industriels. Fonctionnement de sécurité : Anti-Burn avec double fusibles. Ce multimètre dispose d’une protection contre les surcharges sur toutes les plages. Service client : KAIWEETS fournit un service de 36 mois et un support technique à vie. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des inquiétudes.
  • TESMEN TM-510 Multimetre Numerique, Testeur Electrique 4000 Comptes, Multimetre Professionnel Mesure Intelligente, Auto-Ranging Voltmetre, Mesure La Tension AC/DC, Resistance, Continuite – Vert
    【Multimètre numérique intelligent】Grâce à son mode automatique intelligent, le multimètre numérique intelligent TESMEN TM-510 4000 points vous permet de basculer rapidement d’une opération de mesure à une autre, notamment la mesure des tensions AC/DC, de la résistance et de la continuité, sans avoir à sélectionner un mode ou une plage. Il facilite considérablement le travail de mesure en le rendant rapide et précis 【Sans contact】Il permet de tester la tension sans contact de façon entièrement sûre grâce à une alarme visuelle et sonore. Il s’agit d’une fonctionnalité sûre et qui permet d’économiser du temps. Vous pouvez mesurer la tension sur le fil CA sans avoir à le connecter, ce qui facilite grandement le dépannage de la ligne 【Garantie de sécurité】CAT II 600V, certifié CE et RoHS. L’appareil contient des mesures de protection contre les surcharges pour optimiser ses performances de sécurité afin de maximiser la sécurité des utilisateurs. La couche externe en silicone protège le multimètre contre les dommages et les chocs électriques potentiels 【Facile à utiliser】Il dispose de nombreuses fonctions comme la sauvegarde des données, l’arrêt automatique, l’indicateur de batterie faible, l’affichage rétroéclairé et la lampe de poche. Toutes ces fonctions pratiques rendent ce produit très utile pour les amateurs dans la vie de tous les jours, les propriétaires de voitures et les propriétaires de maisons. Facile à utiliser, ressentez le plaisir de faire du bricolage ! 【Service après-vente sans inquiétude】Le paquet comprend un multimètre numérique, 2 cordons de test, 1 sac de rangement, 2 piles AAA et un manuel d’utilisation. Nous offrons un service de maintenance de 3 ans et une assistance technique à vie. Si vous avez des questions ou des problèmes lors de l’utilisation du produit, veuillez nous contacter sans hésiter !

Si vous ne détectez aucune tension ou qu'elle est supérieure à celle de la batterie, alors votre chargeur doit etre changé. Achetez simplement un nouveau chargeur en vous assurant que sa puissance et sa tension sont adaptées à la batterie de votre scooter électrique.

Votre scooter électrique n'accélère plus

Vous sentez que lorsque vous appuyez sur l'accélérateur il ne se passe rien ? Il se peut que vous ayez un problème de contrôleur électrique ou de fusible. En effet si le moteur ne peut pas tirer de puissance de la batterie alors le scooter aura tendance à se trainer.

Il s'agit souvent d'un problème mécanique et nous n'avons pas vraiment de solution simple à vous suggérer. Amenez-le chez un professionnel pour le faire réparer.

Le moteur de votre scooter électrique ne démarre pas

La plupart des scooters électriques sont équipés d'un interrupteur d'arrêt pour vous permettre d'économiser de l'énergie et il est d'ailleurs recommandé de l'activer lorsque vous avez fini de rouler pour la journée ou lorsqu'il est en charge.

Si votre moteur ne démarre pas, vérifiez bien que le commutateur d'arrêt est en position de marche et ce avant de vérifier l'état de votre batterie. Cet interrupteur se trouve généralement sur l'avent du moteur de votre scooter électrique.

Comment réparer les principales pannes de scooter électrique ? #2

Le fusible principal est grillé ou mis à l'envers

Les scooters électriques fonctionnent bien évidemment sur batterie, et donc à ce titre peuvent rencontrer divers problèmes électriques. Si vous avez grillé le fusible de l'allumage, votre scooter électrique ne répondra pas lorsque vous l'allumerez. Il se peut également que le fusible principal soit installé à l'envers.

Un simple controle et un changement de fusible permettra de réparer cette petite panne et votre scooter électrique fonctionnera à nouveau parfaitement après cela.

  • Kriogor Blocs Fusible Lame ATC/ATO avec Relais, Porte Fusible Voiture 12v, 4 Voies Boîte à Fusibles, Boîte à Fusibles 12v, Porte-Fusible Indicateur LED pour Bateau, Fourgonnette et Voiture
    Porte-fusible avec relais : Offrez deux protections ! Vous pouvez connecter une connexion au câble ACC. Le décodeur câble peut couper le courant en un clic et a une protection de circuit plus élevée. En même temps, c’est plus sûr. L’une est la zone de sécurité et la seconde est le courant du réacteur. Matériau PC : Excellente isolation électrique, extensibilité, stabilité dimensionnelle et résistance à la corrosion chimique, et une large plage de températures. Le siège de fusible a une bonne résistance mécanique, isolation, résistance à la chaleur et retardateur de flamme. Pendant l’utilisation, cela ne doit pas se produire, la déformation, la combustion et le court-circuit utilisé. Voyant bleu/rouge : lorsque le voyant LED est éclairé par une lumière bleue, cela signifie que la ligne est sous tension et fonctionne normalement. Si la lumière LED rouge est éclairée, cela signifie que le fusible a été séparé. Excellente compatibilité : Tension d’entrée : 12 V ; Courant de sortie : maximum 20 A ; Gamme d’installation du produit : peut être installé sur les motos, les voitures, les véhicules électriques 12 V ; (Comme: phares, navigation, clips de téléphone portable, charges de voiture, etc.) Accessoires du produit : Corps de boîte de jonction*1; Attaches de câble * 2; Câble terminal rond * 1; Fusible 5A * 4; Fusible 3A * 1; Fusible 2A * 1; colle 3M * 1; Clip de câblage de type bateau * 3; Nous offrons une assurance qualité de 12 mois. Si vous avez besoin d’aide, veuillez nous envoyer un e-mail à tout moment.
  • eROOSY 622 Pièces Imperméable à l’eau Connecteurs, Connecteurs Étanches pour Voiture à 1/2/3/4/5/6 Broches mâle/femelle avec fusibles à lame automobile pour Bateaux Camion Scooter Moto, 23-16AWG
    🚖【Connecteur étanche de voiture 622Pcs】Ensembles de connecteurs de fils électriques étanches à 1 broche, 2 broches, 3 broches, 4 broches, 5 broches, 6 broches avec bornes mâles et femelles et joint de câble en caoutchouc. 【📎Gamme applicable : moins de 220 V/47,5 A, plage de diamètre de fil applicable : 23-16 AWG】 🚖【Bornes de connecteur】Utilisez un processus de placage de cuivre de haute précision pour améliorer la conductivité, facile à installer sous la soudure et le sertissage, des fusibles colorés pour une reconnaissance facile, protégez votre voiture et votre appareil électrique contre les courts-circuits et les surcharges. 🚖【Qualité supérieure】 Fabriqué à partir de matériaux de haute qualité respectueux de l’environnement, avec une stabilité chimique élevée, une conductivité électrique et une résistance à l’oxydation, un système électrique étanche et antipoussière, sûr et exigeant des performances de détection élevées. 🚖【Large gamme d’applications】 Il convient non seulement à divers connecteurs de fil de motos, scooters, voitures, camions, quads, caravanes, mais aussi pour les navires, les jet-skis et les navires. 🚖【Facile à installer et à démonter】 La conception de la boucle garantit que le contact est inséré dans le boîtier de manière précise et complète et l’empêche de glisser hors du connecteur. Vous pouvez également le démonter facilement en cas de besoin. De plus, ce produit est livré avec un étui de transport, ce qui est plus facile à transporter et à ranger.

Votre scooter électrique freine sans prévenir

Tout comme l'interrupteur d'arrêt, l'interrupteur du levier de frein peut s'allumer accidentellement. Ce dispositif est connecté au système de contrôle de l'accélérateur du scooter et une fois qu'il est actionné, il désactive l'ensemble du système. Il s'agit en fait d'un dispositif de sécurité destiné à déclencher un freinage d'urgence et donc à sauver des vies, mais s'il se déclenche intempestivement il peut aussi devenir source de danger.

Souvent, le câblage est tout simplement desserré : vérifiez que les fils menant aux freins sont branchés correctement. Si rien ne semble débranché, rendez-vous rapidement dans un garage.

Le moteur de votre scooter électrique chauffe

Si votre moteur surchauffe il est normal de vous inquiéter. La plupart des modèles récents de scooters électriques sont équipés de mécanismes de sécurité pour empêcher cela, mais ce n'est pas les cas des modèles de scooters électriques les plus anciens.

Si vous sentez que votre moteur chauffe, gardez en tete qu'en plus d'un inconfort vous êtes en train d'abimer et votre moteur et votre batterie. Commencez par éteindre votre moteur et laissez-le refroidir complètement. Ensuite, vérifiez si le câblage ou les fusibles sont endommagés, ce qui pourrait indiquer un problème de contrôleur électrique.

Si les fusibles ou le câblage sont endommagés, le moteur peut continuer à tourner. Cependant, une pression excessive sera exercée sur la batterie, ce qui pourrait causer des dommages importants et irremplaçables. Cet excès de puissance entraînera une surchauffe et une panne de la batterie.

A ce stade il est conseillé d'envoyer en réparation votre scooter électrique chez un professionnel, ce genre de panne étant plus complexe à réparer.

Le contrôleur de vitesse est défectueux

Le régulateur de vitesse est un composant essentiel de votre scooter électrique, puisqu'il l'aide à maintenir automatiquement sa vitesse dans une plage prédéfinie (il est similaire au régulateur de vitesse des véhicules non électriques).

Ce dispositif peut tomber en panne, mais vous pouvez parfois le réparer vous-même :

  1. Allumez le scooter afin de vérifier si le contrôleur de vitesse fonctionne ou non
  2. Vérifiez le câblage électrique : assurez-vous que l'interrupteur, le fusible et le disjoncteur sont bien connectés et vérifier qu'il n'y pas de fumée autour du moteur
  3. Démontez votre contrôleur de vitesse afin de resserrer les fils et éventuellement de remplacer les éléments défectueux
  4. Vérifiez le disjoncteur et le fusible, et remplacez-les si nécessaire
  5. Remontez le tout

Si après avoir suivi les quelques conseils ci-dessus votre scooter électrique ne fonctionne toujours pas correctement, rendez-vous dans un garage spécialisé. Une grande majorité des pannes peuvent etre réparées, et cela vous coutera généralement moins cher que d'acheter un nouveau scooter électrique flambant neuf.

Comment on peut réparer un moto scooter électrique sur ça change pas

Https://www autos-motos fr/reparer-pannes-scooter-electrique/

Comment on peut réparer un moto scooter électrique sur ça change pas

Https://www autos-motos fr/reparer-pannes-scooter-electrique/

Mis à jour le 08/02/2024

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.