Achat de voiture : 7 bonnes raisons de se tourner vers un concessionnaire

Publié le 10/08/2021 par Vincent

L'achat d'une voiture est un investissement important qui ne doit donc pas se faire au hasard. Les concessionnaires automobiles font partie des professionnels qui proposent la vente de véhicules. Ils se rassemblent dans un réseau qui leur permet de développer leur activité. Contrairement au mandataire automobile qui vend des véhicules de différentes marques, le concessionnaire est le représentant officiel d'une marque en particulier. Il commercialise exclusivement les modèles de la marque partenaire. Il est donc très facile de trouver une voiture d'une marque donnée chez l'un de ses concessionnaires officiels. Vous avez l'intention d'acheter prochainement un véhicule ? Voici 7 bonnes raisons de solliciter un concessionnaire pour effectuer votre achat.

Accéder à un riche catalogue de véhicules

Le recours à un concessionnaire pour l'achat d'une voiture permet d'accéder à un vaste catalogue de modèles. Étant le représentant d'une marque sur une zone géographique, le concessionnaire sélectionne pour sa clientèle des véhicules de diverses gammes. Il s'assure de couvrir sur ce territoire la demande en voitures issues de la marque partenaire. En vous tournant vers un concessionnaire, vous avez de fortes chances de trouver exactement le modèle que vous désirez.

Si vous avez déjà une idée précise de la marque et du modèle de voiture que vous souhaitez acquérir, vous pouvez faire de petites recherches sur internet. Allez sur les sites des concessionnaires de la marque choisie et vérifiez s'ils vendent le modèle recherché.

Si vous ne recherchez pas un modèle spécifiquement, vous pouvez vous rendre dans une concession pour voir les voitures qui correspondent à votre budget. Un conseiller sera chargé de vous montrer les véhicules et de vous informer sur leurs caractéristiques. Il existe dans les grandes villes françaises des concessionnaires automobiles pour quasiment toutes les marques de véhicules : ainsi, les habitants du Grand Est n'hésitent pas à se rendre chez un concessionnaire Renault à Strasbourg pour l'achat d'une Clio, Twingo, Zoe, Kadjar, Captur, etc. Des concessionnaires de diverses marques y sont présents, de même que dans d'autres villes, et proposent des modèles variés.

Au cas où le modèle que vous recherchez ne serait pas disponible chez les concessionnaires, ceux-ci peuvent vous communiquer le délai dans lequel vous pourrez l'obtenir.

Acheter une voiture d'occasion en bon état

Si le prix de la voiture neuve que vous voulez dépasse largement votre budget, l'achat d'un modèle d'occasion peut être une alternative. De façon générale, d'autres vendeurs sont parfois préférés dans ce cas de figure au détriment des concessionnaires en raison des prix. Certes, le prix d'une voiture d'occasion en concession est souvent plus élevé que chez les mandataires et dans les garages, par exemple. Mais en réalité, le prix fixé est proportionnel à l'état du véhicule.

Chez les concessionnaires, les voitures d'occasion sont souvent récentes et ont été utilisées pendant deux ans au plus. Elles font souvent l'objet d'un reconditionnement avant la mise en vente. Les concessionnaires font intervenir différents professionnels pour la remise en état des véhicules. Si nécessaire, la carrosserie, la direction et les systèmes de sécurité des voitures sont réparés ou changés.

Le recours à un concessionnaire vous permet d'acheter un véhicule d'occasion ayant un kilométrage limité. Vous avez la possibilité de faire un achat à un prix intéressant en concession lors des journées portes ouvertes destinées à écouler les stocks. En outre, l'achat d'une voiture d'occasion chez un concessionnaire vous permet d'être couvert par la garantie légale de conformité et de la garantie légale des vices cachés.

Négocier le prix de sa voiture neuve

L'achat d'une voiture neuve chez un concessionnaire est intéressant pour faire des économies sur le budget. Vous avez parfois la possibilité de débattre du prix de la voiture avec le vendeur jusqu'à trouver un terrain d'entente. Puisqu'ils sont directement en partenariat avec les marques, les concessionnaires peuvent parvenir à obtenir auprès d'elles des réductions sur les prix des véhicules. Ils ont donc la possibilité d'abaisser le prix de leurs voitures en deçà de ce qui est proposé au départ. C'est donc à vous d'exprimer votre talent de négociateur.

Pour acheter une voiture au meilleur prix, pensez à utiliser certaines astuces. Veuillez choisir le bon moment pour faire une affaire en restant à l'affût des opérations promotionnelles. Rendez-vous préférentiellement chez le concessionnaire en milieu de journée, au moment où il y a moins de clients, il sera plus enclin à la négociation. En outre, montrez au vendeur que vous n'êtes pas un profane du marché automobile. Présentez-lui les prix pratiqués par ses concurrents, citez-lui des modèles d'autres marques plus abordables ayant pratiquement les mêmes caractéristiques que la voiture concernée.

Achat de voiture : 7 bonnes raisons de se tourner vers un concessionnaire

Obtenir un crédit automobile et d'autres prêts

Les banques et autres organismes financiers ne sont pas les seuls capables de vous octroyer un prêt pour le financement de votre voiture. Le recours à une concession automobile vous offre l'opportunité de faire un prêt sans difficulté. Les formalités administratives pour bénéficier du prêt sont simplifiées pour le client car le concessionnaire s'occupe de la majeure partie des démarches.

L'avantage ici est que vous pouvez avoir un crédit sur mesure et négocier le taux d'intérêt. Vous pouvez d'ailleurs profiter de cette souscription pour demander une remise sur le prix de la voiture. Les concessionnaires sont généralement disposés à accorder une remise de 5 % sur les prix des véhicules neufs et de 20 % pour les véhicules d'occasion.

Certains concessionnaires proposent à leurs clients d'autres formules de crédit, dont le pack auto et le crédit ballon proche de la LOA (Location avec Option d'Achat). Le pack auto s'apparente au crédit auto classique à la différence qu'il est étendu à :

  • l'assurance
  • l'entretien
  • l'assistance en cas de pannes
  • l'extension de garantie

En ce qui concerne le crédit ballon, cela donne droit à la location de voiture sur une durée de 12 à 48 mois. Il est susceptible d'être conclu par l'achat ou la restitution du véhicule. Avec ce type de prêt, vous pourrez utiliser en toute liberté une voiture de bonne facture avant d'en devenir le propriétaire, et vous n'aurez plus ensuite qu'à l'assurer. Les mensualités de la location sont destinées au remboursement du crédit ballon.

Profiter de facilités de paiement grâce aux concessionnaires

Si vous n'avez pas le budget nécessaire pour financer l'achat d'une voiture et que vous ne voulez pas faire un prêt, tournez-vous vers des concessionnaires. Ces professionnels offrent l'opportunité à leurs clients de payer en plusieurs fois le prix des voitures achetées. En fonction de vos revenus, vous pourrez vous entendre avec le concessionnaire sur les modalités du paiement (délai, mensualités…) Cette forme de financement concerne des voitures spécifiques qui n'ont pas une très grande valeur marchande.

Achat de voiture : 7 bonnes raisons de se tourner vers un concessionnaire #2

Avec une formule de paiement en trois ou quatre fois sans frais, vous pouvez acquérir votre véhicule tout en maîtrisant vos mensualités. Soulignons tout de même que même si le paiement est échelonné sans frais, des frais de dossier et/ou d'assurance sont souvent appliqués. Pour le choix d'un professionnel proposant ce type d'offre, préférez les concessionnaires qui offrent des taux d'intérêt et des délais qui vous conviennent.

Profiter d'une reprise de votre voiture

Vous avez une voiture vieillissante et vous aimeriez en acquérir une nouvelle ? Sollicitez un concessionnaire et proposez-lui la reprise de votre véhicule. En fait, les concessions automobiles sont prêtes à acheter votre ancienne voiture et vous en vendre une nouvelle. La reprise de votre voiture est le meilleur moyen de financer l'achat d'un véhicule neuf sans faire une grosse dépense ni recourir au crédit automobile.

La vente de votre voiture à un concessionnaire plutôt qu'à un particulier vous permet de vous épargner de nombreuses procédures administratives. Le professionnel se charge lui-même du remplissage des formalités nécessaires. C'est à vous de fixer le prix de vente de votre véhicule qui sera évidemment négocié. Une fois que vous vous serez entendu sur le prix, le concessionnaire vous proposera le prix de son véhicule neuf. Le montant de votre vente sera déduit du prix de la nouvelle voiture.

Une opération de reprise de voiture peut d'ailleurs être pour vous une occasion de réaliser encore plus d'économies. En réalité, certaines marques proposent de temps en temps une prime de reprise variant entre 1 000 et 4 000 euros pour des modèles de véhicule donnés. En outre, l'État offre aux propriétaires de véhicules différentes primes de reprise (prime écologique, prime à la casse…) qui peuvent être cumulées avec la prime du concessionnaire.

Commander sa voiture auprès du concessionnaire

L'une des bonnes raisons d'acheter une voiture en concession, c'est la possibilité de la commander selon ses envies. Cette option permet d'avoir un véhicule parfaitement adapté à vos habitudes de conduite. À partir du catalogue de voitures que vous aura proposé le concessionnaire, vous pouvez choisir un modèle et décider de le personnaliser. Le concessionnaire fait connaître au fabricant vos préférences et un accord peut être trouvé entre la marque et vous via son intermédiaire.

Vous pourrez alors indiquer les fonctionnalités et finitions que vous aimeriez pour votre voiture. Par exemple, vous pouvez choisir des options technologiques, la motorisation, le design interne et externe, la couleur de la carrosserie, etc. La commande implique évidemment un coût supplémentaire par rapport au prix du modèle de base. Une fois la commande passée, vous n'aurez qu'à patienter un peu avant d'entrer en possession de votre automobile pratiquement sur mesure.

Mis à jour le 12/08/2021