Voiture neuve ou d'occasion : que choisir ?

Publié le 02/08/2022 par Sophie Dupont

  • Choisir une voiture d'occasion permet de faire des économies considérables et d'avoir immédiatement accès au véhicule sans délai d'attente.
  • Acheter une voiture neuve offre la garantie constructeur, la possibilité de profiter des dernières innovations et de personnaliser le véhicule.
  • Le choix entre neuf ou occasion dépend des attentes, du budget et des coûts à prévoir pour l'utilisation (entretien, assurance, carburant).

La première question que l'on se pose au moment d'acheter une nouvelle voiture est de savoir s'il est préférable d'acheter neuf ou d'occasion. En effet, le marché de l'occasion et celui du neuf présentent chacun leur lot d'avantages et d'inconvénients. Il n'est donc pas toujours simple de faire un choix. Voici quelques conseils pour vous aider à vous décider entre l'achat de véhicule neuf ou de voiture d'occasion.

Quel véhicule choisir ?

Pour faire le choix le plus judicieux entre l'achat d'un véhicule d'occasion ou d'une voiture neuve, vous devez prendre en compte les avantages qu'offre chaque type de marché.

Pourquoi choisir un véhicule d'occasion ?

Le premier avantage d'une voiture d'occasion est relatif à son prix. En effet, vous pouvez profiter de la décote sur la valeur des voitures neuves pour trouver un véhicule d'occasion au meilleur prix. Cela vous permet de faire des économies considérables. Il est également possible de négocier le prix d'un véhicule d'occasion. Vous ne renoncez pas forcément à l'automobile de vos rêves en vous tournant vers le marché de l'occasion, puisqu'un large choix de véhicule y est proposé. Vous pouvez y trouver des modèles très récents ou beaucoup plus anciens.

Contrairement à l'achat d'une voiture neuve, l'acquisition d'un véhicule de seconde main n'implique pas de délai d'attente. Vous n'avez donc pas besoin d'attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois avant d'entrer en possession de votre automobile. La voiture est immédiatement disponible et quelques jours suffisent pour que tous les papiers soient prêts et que l'achat soit finalisé. Notez également que le prix de l'assurance auto qui couvre une voiture d'occasion est bien plus abordable que celui d'un véhicule neuf.

Cependant, pour l'achat d'un véhicule d'occasion, il est préférable de se tourner vers un concessionnaire professionnel. En effet, selon le groupe Palau, acheter votre véhicule d'occasion chez un concessionnaire, c'est l'assurance d'obtenir une voiture fiable et en bon état. Il évite de vous retrouver avec une voiture qui a des vices cachés. La réparation de ces vices peut s'avérer très coûteuse et entraîner des dépenses imprévues.

Voiture neuve ou d'occasion : que choisir ?

Pourquoi opter pour une voiture neuve ?

L'un des avantages de l'achat d'une voiture neuve concerne la garantie constructeur. Certains concessionnaires peuvent proposer une garantie constructeur qui couvre le véhicule neuf jusque sur une durée de 7 ans. Ainsi, en cas de vices cachés, vous avez l'assurance que les réparations seront prises en charge par la garantie constructeur. En achetant un véhicule neuf, vous avez aussi la possibilité de profiter des dernières innovations du secteur de l'automobile.

En effet, vous pouvez trouver sur le marché du neuf, des véhicules performants qui présentent des améliorations esthétiques ou qui comportent des équipements mis à jour ou une motorisation écologique.

De plus, vous avez la possibilité de personnaliser votre véhicule en y intégrant différentes options comme :

  • une teinte bi-ton ou une peinture métallisée,
  • des commandes vocales,
  • une climatisation automatique,
  • une sellerie en cuir,
  • un ordinateur de bord,
  • une fermeture centralisée automatique des portières…

Choisir une voiture neuve vous permet de faire des économies sur le carburant et sur l'entretien de votre voiture. En réalité, un moteur neuf consomme moins de carburant. Cependant, gardez à l'esprit que les véhicules neufs sont assez coûteux à l'achat.

Quelles sont vos attentes pour le choix du véhicule ?

Le choix d'un véhicule doit se faire en fonction de vos besoins, mais aussi de vos attentes. Il convient donc de se poser un certain nombre de questions sur des points comme le confort, l'esthétisme et le niveau de sécurité souhaité pour l'auto. Une fois que vous avez trouvé le modèle de voiture qui correspond à vos attentes, il vous faudra chercher à connaître son prix sur le marché du neuf. Si ce prix ne correspond pas à votre budget, il est préférable de se tourner vers le marché des voitures d'occasion.

Par exemple, vous souhaitez acheter une auto qui embarque un moteur puissant et qui est équipée d'une boîte de vitesse automatique. Cependant, le prix du véhicule dépasse largement votre budget. Vous pouvez trouver le même modèle de véhicule avec les mêmes caractéristiques sur le marché de l'occasion à un prix réduit. Par ailleurs, si vous voulez ajouter des options spécifiques depuis le concessionnaire pour que l'auto puisse correspondre à vos envies, il est préférable d'opter pour une voiture neuve.

Voiture neuve ou d'occasion : que choisir ? #2

Choisissez neuf ou d'occasion selon le budget

L'achat d'un véhicule est un investissement important. C'est pourquoi, avant de faire un choix entre l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, il est conseillé de fixer un budget. Celui-ci qui prendra en compte non seulement le prix d'achat, mais aussi les coûts d'utilisation (dépenses en lien avec l'entretien, l'assurance auto et le carburant). C'est en fonction du budget établi que vous ferez le choix du modèle de véhicule et du type de marché vers lequel vous tourner pour son achat.

Si vous avez un budget plutôt restreint, orientez-vous vers le marché de l'occasion. Cependant, vous devrez être vigilant sur les éventuels frais de réparation qui pourraient rapidement augmenter le coût total de la voiture.

Mis à jour le 08/02/2024

Sophie Dupont

Originaire d'une famille passionnée par les véhicules depuis plusieurs générations, Sofian a toujours eu une fascination pour l'univers de l'automobile et de la moto. Après des études en journalisme, il s'est spécialisé dans ce domaine et écrit régulièrement pour diverses publications.