Assurance auto : faites le bon choix !

Publié le 05/02/2021 par Charlotte

Si vous possédez une voiture ou comptez en acquérir une, l'un des postes de dépenses qu'il faudra inclure dans votre budget est l'assurance. Selon la loi, tout individu propriétaire d'un véhicule terrestre, à moteur, doit en effet être assuré. Si cette disposition n'est pas respectée, la personne concernée risque une sanction allant du paiement d'une amende au retrait du permis et la confiscation du véhicule pendant une période donnée.

En raison de l'importance de cette garantie, il est capital de faire un choix adapté à ses besoins. Comment sélectionner une assurance auto ? C'est ce que nous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Pourquoi est-il obligatoire de souscrire une assurance auto ?

Hormis le fait qu'il s'agit d'une obligation légale, souscrire une assurance automobile vous permet d'être protégé contre un grand risque financier. Sachez que l'économie que vous réalisez en conduisant votre voiture sans assurance auto constitue un montant insignifiant, voire dérisoire en cas d'incident. Les sommes que vous devrez débourser en cas de blessure d'une autre personne et/ou de réparation de son automobile peuvent en effet rapidement atteindre des montants astronomiques.

Pour illustrer ce point, prenons un exemple concret : vous décidez de conduire votre voiture, alors que vous n'êtes pas assuré, vous espérez que le trajet se déroulera bien. Mais, si vous renversez un piéton, un cycliste ou si vous endommagez un autre véhicule, sachez que vous serez tenu pour responsable au regard de la loi, même si vous n'êtes pas responsable de l'accrochage. Le défaut d'assurance auto vous impose donc de réparer financièrement tous les dommages qui ont été causés lors de l'accident.

Voilà pourquoi il est important de souscrire une assurance auto. Comme vous pourrez le lire sur MyDealAuto.com, sachez par ailleurs que votre profil (ou le type de conducteur que vous êtes) est un élément qui occupe une part importante dans la tarification des assurances.

Choisir son assurance auto en fonction de son profil

Maintenant que vous avez une idée précise de l'importance de la souscription d'une assurance auto lorsque vous possédez un véhicule, nous vous présentons le premier critère à prendre en compte pour bien sélectionner une offre. La profession du conducteur, son âge, son lieu d'habitation et l'ancienneté de son permis de conduire représentent des aspects considérés par les assureurs pour décider du montant de la prime.

Assurance auto : faites le bon choix !

À titre d'exemple, les assureurs qualifient généralement les jeunes conducteurs de profil « à risque » en raison du peu d'expérience qu'ils ont de la route. En conséquence, les jeunes conducteurs subissent systématiquement une majoration de leur prime d'assurance auto durant les 3 premières années de leur permis.

Si vous êtes un jeune conducteur et que vous désirez réduire la facture de votre assurance, vous pouvez vous tourner vers la couverture minimum comprise dans la formule au tiers. Vous avez également la possibilité de choisir d'être conducteur secondaire sur le contrat de l'un de vos parents pendant vos premières années de conduite.

D'autres conducteurs sont également considérés comme des profils « à risque » par les sociétés d'assurance. Les malussés, les résiliés, etc. peuvent en effet subir une majoration de la prime, car ils présentent un risque plus élevé en termes de sinistralité. De fait, pour ce type de conducteur, la facture peut rapidement s'alourdir. Néanmoins, ces profils ont la possibilité de se tourner vers des compagnies spécialisées pour bénéficier d'une offre plus avantageuse.

Le type de véhicule : autre critère de tarification

Le type d'automobile que vous possédez est également un critère de tarification. L'utilisation que vous faites de la voiture, le mode de stationnement, les trajets qui sont réalisés, la puissance ou encore sa valeur sont des éléments qui impactent considérablement le montant de la prime.

Ainsi, si vous êtes propriétaire d'une voiture neuve dont la valeur est élevée, il est préférable d'opter pour une assurance tous risques. Il est question d'un haut niveau de couverture qui vous permettra de bénéficier d'une meilleure prise en charge en cas de sinistre. En revanche, si vous avez une voiture d'occasion de plus faible valeur qui a déjà beaucoup roulé, vous pouvez choisir une assurance au tiers, ce qui vous permettra de payer une prime d'assurance moins élevée.

Assurance auto : faites le bon choix ! #2

De quel type de couverture avez-vous besoin ?

Souscrire un contrat d'assurance auto vous permet de choisir la qualité de votre couverture. Mais, pour opérer un choix avantageux, il faudra déterminer vos besoins ainsi que ceux de votre automobile. Dans l'univers de l'assurance, il existe différents niveaux de protection :

  • la formule au tiers : il s'agit de l'offre de base proposée dans les contrats d'assurance auto. Également connue sous le nom de « responsabilité civile automobile », cette couverture prend en charge toutes les dépenses liées aux dommages matériels et physiques infligés à un tiers dont l'assuré est responsable. C'est la formule la moins chère, mais également celle qui vous protège le moins en cas de sinistre
  • L'offre intermédiaire : considérez cette formule comme une version améliorée de la couverture au tiers. Ce type de contrat est modulable et varie d'un assureur à un autre. Cette couverture vous permet de bénéficier de garanties optionnelles en fonction de vos besoins
  • La couverture tous risques : il est question du plus haut niveau de garanties non seulement pour l'assuré, mais également pour la voiture. De plus, les assurés tous risques sont généralement indemnisés sans attendre le règlement d'un litige avec l'autre assureur. Par conséquent, si vous souhaitez bénéficier d'une couverture complète, c'est la formule idéale

Pour trouver la meilleure assurance auto, vous devez tenir compte de vos besoins et de votre budget. Ainsi, vous analyserez mieux les offres des différentes sociétés d'assurance implantées sur le marché. Il est fortement recommandé d'utiliser un comparateur d'assurance pour faire votre sélection. Effectivement, cet outil est plus pratique, car il vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur les diverses offres et de faire le choix le plus judicieux possible.

Lorsque vous choisissez le comparateur, vous avez seulement à renseigner les informations nécessaires sur votre profil et le type de véhicule dont vous disposez pour obtenir une liste des meilleures assurances auto correspondant à vos besoins. Cet outil vous aide donc à gagner du temps et à trouver la formule adaptée.

Mis à jour le 01/04/2021