5 règles d'or pour payer moins cher votre assurance auto

Publié le 21/06/2023 par Sophie Dupont
    • Faites le tour des assureurs auto pour trouver la meilleure garantie
    • Adoptez de bonnes habitudes au volant pour payer moins cher
    • Augmentez le montant de vos franchises et considérez si vous avez vraiment besoin d'une assurance tous risques
    • Pensez à l'assurance au kilomètre pour économiser si vous utilisez peu votre véhicule ou parcourez de courtes distances.

Pour conduire son véhicule en toute légalité, il est non seulement important d'avoir un permis de conduire valide, mais aussi de posséder une assurance automobile. En effet, conduire sans assurance en France est un délit qui est sanctionné par une amende pouvant atteindre 3750 euros. De ce fait, si vous êtes propriétaire d'un véhicule fonctionnel et que vous ne possédez pas encore d'assurance automobile, nous vous conseillons d'y souscrire au plus vite. La prime d'assurance auto que vous paierez dépendra d'un certain nombre de critères et peut s'avérer, dans bien des cas, assez coûteuse. Vous pouvez toutefois payer votre assurance moins cher si vous savez comment vous y prendre.

Faites le tour des assureurs auto pour trouver la meilleure garantie

Pour payer votre assurance auto moins cher, vous devez avant tout éviter d'accepter le premier contrat qui vous est proposé. En effet, les garanties proposées et les prix peuvent varier d'une compagnie d'assurance à une autre. C'est la raison pour laquelle vous devez prendre le temps de comparer les offres disponibles sur le marché. Cela vous permettra de trouver l'assureur auto proposant les meilleurs tarifs et des garanties parfaitement adaptées à vos besoins. De plus, une fois que vous aurez souscrit votre assurance, rien ne vous oblige à rester chez le même assureur. Vous êtes tout à fait libre de changer d'assureurs chaque année.

Nous vous suggérons, à cet effet, de faire régulièrement le point sur vos besoins avec votre assureur et de mettre votre profil conducteur à jour. En faisant ce point, il se peut que vous constatiez que votre assurance automobile actuelle ne vous convient pas. Si c'est le cas, tournez-vous vers un comparateur d'assurance auto en ligne et obtenez des devis en ligne pour comparer les assurances auto et ainsi choisir l'assurance qui convient le mieux à vos besoins actuels.

5 règles d'or pour payer moins cher votre assurance auto

De bonnes habitudes au volant pour payer moins cher

Adopter de bonnes habitudes de conduite est aussi un excellent moyen pour payer votre assurance automobile moins cher. En effet, en France, les contrats d'assurance pour véhicules comportent généralement des clauses de réduction ou de majoration des cotisations ou des primes d'assurance. Ce système de réduction est appelé le bonus-malus. Son but est de récompenser les bons conducteurs et de pénaliser les personnes ayant de très mauvaises habitudes de conduite.

Grâce au bonus, si vous ne causez aucun accident pendant un an, vous pourrez faire baisser le prix de votre assurance automobile de 5 %. Le bonus se renouvelle chaque année. Au bout de 13 ans sans accident ou sinistre responsable, votre prime d'assurance baissera de 50 %. Certaines compagnies peuvent même vous accorder des réductions supplémentaires et votre bonus peut aller jusqu'à 65 %. Il convient aussi de préciser que si votre bonus est de 50 % depuis au moins 3 ans, vous pourrez parfaitement conserver votre bonus en cas de premier sinistre responsable.

En revanche, si vous vous rendez responsable d'un accident, un malus de 25 % sera appliqué sur votre assurance automobile. Le malus se multipliera par deux si vous vous rendez responsable d'un second accident durant la même année. En effet, contrairement au bonus, le malus n'évolue pas chaque année, mais plutôt par nombre de sinistres responsable. Le malus est également plafonné et ne peut excéder les 350 % du tarif de base qui vous est appliqué.

Augmentez le montant de vos franchises

Si vous souhaitez diminuer le prix de votre assurance, vous pouvez augmenter du montant de votre franchise. La franchise représente le montant qui reste à votre charge une fois que l'assurance auto aura couvert votre sinistre. Lorsque vous signez votre contrat d'assurance, la compagnie d'assurance vous donne généralement le choix entre plusieurs montants de franchise. Ce montant dépend du montant de votre prime. Plus la prime d'assurance sera élevée et plus le montant de la franchise sera bas. Par contre, si le montant de la prime d'assurance est bas, votre franchise sera élevée.

Nous vous conseillons donc de négocier ou de renégocier votre franchise d'assurance à la hausse. Cela vous permettra donc de payer des cotisations peu élevées. Veillez cependant à faire en sorte que le montant de la franchise ne soit pas trop élevé au point de vous mettre en difficulté. Conduisez également prudemment et évitez de causer un accident.

Avez-vous vraiment besoin d'une assurance tous risques ?

Au moment de choisir votre assurance automobile, plusieurs formules d'assurance vous sont généralement proposées. Tout d'abord, il y a l'assurance au tiers qui est la garantie minimale que vous devez posséder. Ensuite, il y a l'assurance auto intermédiaire et l'assurance tous risques. L'assurance tous risques offre une couverture optimale et est, de ce fait, assez chère. Si vous optez pour cette assurance, vous paierez des cotisations extrêmement élevées. Essayez donc de faire le point afin de savoir, si l'assurance tous risques vous est réellement profitable. Si ce n'est pas le cas, alors le mieux serait de choisir une autre formule.

L'assurance au tiers est une assurance d'entrée de gamme et coûte moins cher. Cependant, elle ne couvre que les dommages causés à autrui en cas de sinistre responsable. Les dommages que vous aurez subis dans ce cas ne seront donc pas pris en charge par votre assureur. Vous devrez y faire face tout seul. Nous vous conseillons d'y souscrire si votre véhicule a une valeur assez faible. Si ce n'est pas le cas, le mieux serait d'opter pour une assurance automobile intermédiaire.

5 règles d'or pour payer moins cher votre assurance auto #2

Pensez à l'assurance au kilomètre !

L'assurance au kilomètre peut s'avérer extrêmement rentable si vous utilisez votre véhicule rarement ou si vous avez l'habitude d'effectuer de courtes distances. Avec l'assurance au kilomètre, vous paierez en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez. Vous aurez notamment le choix entre deux types d'offres. Tout d'abord, il y a le forfait kilométrique annuel. Cette offre se base sur une estimation de l'usage que vous faites de votre véhicule. Vous définissez avec votre assureur une distance que vous ne devez pas dépasser tout au long de l'année. En cas de dépassement, une pénalité vous sera appliquée.

Dans le cas où vous n'effectueriez pas le nombre de kilomètres prévus, les kilomètres restants compteront pour l'année suivante. Ensuite, il y a l'assurance au kilomètre près. Avec cette offre, vous paierez exactement le nombre de kilomètres que vous parcourez. Un boîtier électronique est d'ailleurs placé dans votre véhicule afin de compter avec une grande précision le nombre de kilomètres que vous avez parcourus.

Mis à jour le 08/02/2024

Sophie Dupont

Originaire d'une famille passionnée par les véhicules depuis plusieurs générations, Sofian a toujours eu une fascination pour l'univers de l'automobile et de la moto. Après des études en journalisme, il s'est spécialisé dans ce domaine et écrit régulièrement pour diverses publications.