Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Des conseils pour se mettre au vélo de route

Les vacances d’été vous ont donné envie de pédaler ? Ne vous inquiétez pas, il n’est pas encore trop tard pour profiter des beaux jours ! Jusqu’au mois de novembre, vous pourrez garder le nez dehors et vous balader en deux-roues. Si vous hésitez encore à vous mettre au vélo de route, suivez-tout simplement ces quelques conseils ! Les avantages sont nombreux et les inconvénients quasi inexistants.

Commencez quand vous voulez !

La période actuelle est idéale pour commencer à pédaler. Les automobilistes sont encore en vacances et le trafic est beaucoup moins important que d’habitude. Cependant, vous pouvez pratiquer le deux-roues à n’importe quelle période de l’année. Le tout est de se sentir prêt !

Des conseils pour se mettre au vélo de route

Statistiquement, la pratique en ville est moins dangereuse que celle réalisée à la campagne. Les voitures roulant en ville sont souvent plus lentes. Elles subissent des embouteillages et des ralentissements, alors que sur les départementales, elles ont tendance à rouler beaucoup plus vite. Attention tout de même lorsque l’on roule en ville ! Parfois, les chauffeurs ne voient pas les cyclistes dans les ronds-points et certains n’hésitent pas à accélérer dans les petites rues. Pour éviter les accidents, il est important d’être visible de loin ! Tout d’abord, équipez votre vélo de route de lumières efficaces et accessoirisez vos vêtements de bandes réfléchissantes. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi enfiler votre gilet jaune (qui est d’ailleurs obligatoire en dehors des villes).

Attention à l’angle mort !

Le danger principal auquel le cycliste peut être confronté est l’angle mort. Celui-ci augmente en fonction de la taille du véhicule. C’est bien connu, les chauffeurs de bus et de camion ont des difficultés à voir les deux-roues. Pour être vu, ne restez jamais à proximité d’un véhicule. Même lorsque vous vous arrêtez au feu rouge, pédalez jusqu’au sas réservé aux vélos. Placez-vous devant les autres véhicules ! Ainsi, si vous devez tourner à gauche, personne ne vous gênera. Ensuite, affirmez-vous ! S’il n’y a personne, roulez au milieu du chemin pour éviter de vous prendre une portière. N’oubliez pas, sur la route, la priorité appartient aux plus fragiles. Donc si on vous klaxonne, pensez tout d’abord à votre sécurité et ensuite au confort des automobilistes ! Cependant, signalez toujours vos intentions : le bras à droite pour tourner à droite et inversement pour tourner à gauche.

Piste cyclable, smartphone et cadenas !

Sécurisante, la piste cyclable est un véritable havre de paix. Parfois, il arrive que les automobilistes l’identifient comme étant une voie supplémentaire voire même une place de parking. Dans ces différents cas, déportez-vous tout en évitant au maximum de vous déplacer sur le trottoir. Les piétons étant plus fragiles que les cyclistes, ils ont la priorité sur le trottoir.

Des conseils pour se mettre au vélo de route

La majorité d’entre nous étant équipée de smartphone, utilisez simplement une application pour trouver votre chemin. Aussi, pensez à vous équiper d’un cadenas en U pour éviter de vous faire voler votre vélo de route. Si vous le pouvez, rentrez-le dans un endroit fermé pour qu’il y passe la nuit en sécurité.

se mettre au vélo de route

Mis à jour le 21/09/2016