Les points essentiels pour entretenir la carrosserie de votre voiture

Publié le 02/05/2023 par Virginie Olivier
  • Nettoyez régulièrement la carrosserie pour éliminer la saleté et les insectes qui endommagent la peinture
  • Lustrez et polissez la carroserie tous les six mois environ pour raviver la peinture et éliminer les imperfections
  • Séchez la carrosserie avec un chiffon microfibres en effectuant des mouvements circulaires pour éviter les taches d'eau

L'entretien de la carrosserie de votre voiture est crucial pour maintenir son apparence et sa valeur. La carrosserie est en effet la première chose que l'on remarque sur une voiture. Elle peut être facilement endommagée par les éléments extérieurs tels que les rayons UV, la pluie, la neige et la poussière. Nous vous donnons ici des conseils simples pour nettoyer, lustrer et polir la carrosserie de votre voiture afin de la préserver le plus longtemps possible.

Nettoyez la carrosserie

La première étape pour entretenir la carrosserie de votre voiture est de la nettoyer régulièrement. Cela permet d'éliminer la saleté, la poussière et les insectes qui peuvent endommager la peinture. Il est recommandé de laver votre voiture une fois par semaine, en particulier si vous la conduisez dans des zones urbaines à forte pollution. Un nettoyage régulier permet de retirer le maximum de saleté et de poussière et de préserver la carrosserie de la voiture.

Pour nettoyer la carrosserie, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage spécialement conçu pour les voitures ou de l'eau savonneuse. Évitez d'utiliser des produits agressifs qui pourraient endommager la peinture. Commencez par mouiller la voiture à l'aide d'un jet d'eau, puis appliquez le produit de nettoyage en suivant les instructions du fabricant. Utilisez une brosse douce pour enlever la saleté tenace et les insectes, et rincez à nouveau à l'eau claire. Vous pouvez aussi faire appel à un prestataire spécialisé pour laver correctement votre voiture.

  • GS27 – Détachant Résines Voiture – Produit Nettoyant Voiture pour Carrosseries et Surfaces Extérieures
    • PRODUIT NETTOYANT VOITURE SPÉCIAL RÉSINE : Ce produit efficace dissout facilement toutes les tâches de résines de conifères, même les plus incrustées, sur toutes les surfaces extérieures de votre véhicule.
    • EFFICACE SUR TOUTES TACHES : Outre les taches de résine, ce produit de nettoyage permet d’éliminer efficacement le goudron, le cambouis, les graisses, les chewing-gums ou encore les traces de peinture ou de colle.
    • NETTOYANT TOUTES SURFACES : Facile à appliquer sur tous types de surfaces, ce produit nettoyant peut être pulvérisé sur les peintures de carrosserie, les vitres, les plastiques, les chromes ou encore le polyester.
    • CONSEILS D’UTILISATION : Pulvérisez sur les taches à traiter, puis laissez agir quelques instants. Frottez avec une microfibre pour éliminer les salissures. Évitez l’application sur les optiques de phare.
    • GS27, RÉFÉRENCE DES PRODUITS D’ENTRETIEN : Depuis plus de 50 ans, GS27 met au point des solutions de nettoyage innovantes, en intégrant des composants issus des dernières technologies, pour l’entretien auto, moto et vélo..

Lustrez et polissez la carrosserie de votre voiture

Une fois que la carrosserie est propre, vous pouvez passer à l'étape suivante : le lustrage et le polissage. Cette étape permet de raviver la peinture de votre voiture en éliminant les rayures et les petites imperfections. Le lustrage consiste à appliquer un produit qui contient des huiles et des cires pour donner de l'éclat à la peinture. Le polissage, quant à lui, permet d'éliminer les rayures et les imperfections en utilisant une pâte abrasive. Vous pouvez découvrir sur ce site par exemple, les produits dont vous aurez besoin. Il est recommandé de lustrer et de polir votre voiture tous les six mois, ou plus souvent si la peinture est endommagée.

Les points essentiels pour entretenir la carrosserie de votre voiture

Pour lustrer la carrosserie, utilisez un produit spécialement conçu pour cet usage et appliquez-le en suivant les instructions du fabricant. Utilisez un chiffon doux pour répartir le produit sur toute la surface de la carrosserie en effectuant des mouvements circulaires. Pour le polissage, utilisez une pâte abrasive et un tampon de polissage. Appliquez la pâte sur la surface endommagée et polissez en utilisant des mouvements circulaires. Évitez d'appuyer trop fort, car cela pourrait endommager davantage la peinture. Une fois que vous avez fini de polir, essuyez la surface avec un chiffon doux pour enlever les résidus de pâte abrasive. Le lustrage permet de redonner un aspect neuf à votre voiture et de conserver son côté esthétique.

  • Meguiar’s Ultimate Car Polish Lustrant Ultime 473ml
    • Huiles de polissage riches pour une profondeur de couleur et un éclat maximum
    • Brillance humide saturée
    • Élimine les plus fines rayures tourbillonnantes
    • Génère une finition sans défaut avant l’étape de vitrification finale
    • Pour de meilleurs résultats, utiliser ensuite Ultimate Wax.

Séchez la carrosserie avec un chiffon microfibres

Une fois que vous avez nettoyé, lustré et poli la carrosserie de votre voiture, il est important de la sécher correctement. Cela permet d'éviter les taches d'eau. Utilisez un chiffon microfibres pour sécher la carrosserie en effectuant des mouvements circulaires.

  • EASY EAGLE Chiffons de Polissage en Microfibre 1200GSM, pour Auto Motocyclette et Machine à Polir Les Voitures, 38×44 CM, Jaune et Gris avec Borde Noir, Pack de 3
    • ABSORPTION D’EAU FORTE – Densité jusqu’à 1200g/m², les chiffons de nettoyage en microfibre offrent non seulement une capacité d’absorption d’eau super douce et incroyablement douce par rapport aux autres chiffons, mais sèchent rapidement. Nos serviettes de nettoyage ultra-épaisses sont un produit de première qualité pour le séchage, le polissage ou l’époussetage des voitures.
    • SANS PELUCHES ET SANS RAYURES- Les essuie-mains en fibre de polyester ultra-fine, en microfibre en peluche double couche ne laisseront pas de rayures ni de peluches sur la voiture, la peinture, le verre, les manteaux, les miroirs ou autres.
    • MICROFIBRE DOUBLE COUCHE PLUS– La conception de serviette de nettoyage de voiture en deux couleurs (jaune et gris), différentes couleurs des deux côtés peuvent aider à distinguer les utilisations, vous rendre plus pratique. Les bords en soie renforcée rendent les tissus durables et durables.
    • MULTI-USAGE – Format idéal (38cm × 44cm), non seulement parfait pour nettoyer, polir, sécher et laver vos voitures, mais aussi parfait pour la maison, le bureau, le gymnase, le verre, les plans de travail, les meubles, la cuisine, etc.
    • Conseils — Avant d’utiliser pour la première fois, veuillez laver à l’eau claire, sécher avant utilisation, car les peluches peuvent être adsorbées pendant la production.

Évitez d'utiliser des serviettes en coton ou en polyester, car elles peuvent laisser des traces et des peluches sur la surface. Il est important de sécher la voiture à l'ombre pour éviter que les rayons UV ne dessèchent la peinture et ne laissent des taches. Si vous devez sécher votre voiture au soleil, utilisez un chiffon humide pour rafraîchir la carrosserie avant de la sécher avec le chiffon microfibres.

  • Restaurateur en plastique et garnitures Meguiar’s G15812EU Ultimate Black, 355 ml. Donne au plastique et aux garnitures noirs un aspect neuf, 1 paquet
    Donne aux garnitures et au plastique un aspect neuf Un pansement fin à la durabilité prolongée qui dure des semaines ! Le nec plus ultra en matière de protection UV durable. Sèche rapidement, n’est pas gras et redonne à vos plastiques leur couleur noire. Le coupe-temps résiste au lavage et à la pluie sur vos plastiques extérieurs sans laisser de traces. Travaillez simplement avec un Meguiars Microfibre Supreme Shine X2020EU. Crée de l’obscurité et de la brillance et ne laisse pas de traces lorsqu’il est mouillé Prévient le vieillissement et protège les surfaces des contaminants
  • GS27 – Efface Rayures Profondes Voiture – Application Facile – Pour les avec Incision Importante
    PRODUIT GS27 EFFACE RAYURES PROFONDES : Conçu pour traiter les rayures profondes avec incision importante de la couche de vernis, l’Efface Rayures Profondes GS27 assure la disparition de la rayure grâce à son action localisée spécifique. FORMULE SPÉCIFIQUE : La formule de cet efface rayures permet de gommer la rayure grâce à ses microparticules lissantes qui polissent les bords de l’incision afin d’atténuer l’angle de réflexion de la lumière. COMPATIBLE AVEC TOUS TYPES DE CARROSSERIES : L’Efface-Rayures Profondes GS27 Classics peut être appliqué sur tous les types de peintures (vernies, métallisées, etc.), quelles que soient leurs nuances de couleur. CONSEILS D’UTILISATION : Très simple d’utilisation, ce produit anti-rayures profondes s’applique à l’aide d’une microfibre sur la carrosserie, en frottant avec plus ou moins d’intensité selon la profondeur de la rayure. GS27, RÉFÉRENCE DES PRODUITS D’ENTRETIEN : Depuis plus de 50 ans, GS27 met au point des solutions de nettoyage innovantes, en intégrant des composants issus des dernières technologies, pour l’entretien auto, moto et vélo.

Mis à jour le 08/02/2024