Bilan sur les coûts de l'assurance auto en 2020

Publié le 22/10/2020 par Charlotte

Les pays où les prix diminuent sont rares… et une telle baisse, quand elle est observable, ne concerne généralement que certains domaines particuliers. En France, les prix ont en moyenne triplé au cours de ces vingt dernières années : une augmentation énorme que n'a guère suivi la hausse des salaires, pensions et prestations. Ainsi, la cherté de la vie est ressentie par des Français toujours plus nombreux, lesquels se retrouvent obligés d'essayer de faire des économies un peu partout et de limiter leurs dépenses. L'automobile ne fait guère exception dans ce tableau : les ventes d'occasion sont particulièrement en vogue dans l'Hexagone, tandis que les achats neufs en concession ont eu tendance à stagner ces dernières années, tout en étant souvent rendus possibles par des remises exceptionnelles, spécialement en fin d'année – bilan comptable oblige. Les automobilistes vont ensuite chercher le moins cher pour l'entretien en garage, le passage du contrôle technique, les consommables… mais aussi l'assurance. Il n'a sans doute jamais été aussi nécessaire de faire appel à un comparateur d'assurance auto en ligne. Profitons-en donc pour dresser le bilan de cette année 2020 qui touche à sa fin en matière de coût des assurances auto !

une année vraiment pas comme les autres

Après le passage aux 80 km/h sur les routes secondaires, l'apparition des redoutables « radars-tourelles » et l'entrée un vigueur d'un contrôle technique des plus drastiques, les automobilistes français auraient pu penser que leurs vexateurs feraient une pause. Si les dispositions les plus dures de la Convention citoyenne pour le climat semblent devoir rester lettre morte, la surprise est venue d'un tout autre terrain.

Bilan sur les coûts de l'assurance auto en 2020

Patatras, pas de chance ! L'année 2020 aura elle aussi été une année noire : en raison de la crise de la Covid-19, avec confinements, restrictions, déplacements limités et autres couvre-feu, jamais les voitures ne seront – pour beaucoup de Français – restées autant au garage… Pourtant, évidemment, les frais fixes de l'assurance auto n'ont guère diminué pour autant, bien au contraire !

Cela dit, indirectement, cette diminution des kilomètres effectués en France devrait permettre de limiter les hausses des coûts des polices d'assurance dans les temps à venir. La raison en est bien simple : moins de voitures sur les routes, donc moins d'accidents possibles, donc moins de sinistres à dédommager par les assureurs. L'équation est assez simple.

Évolution du coût de l'assurance auto en 2020

Concrètement, l'Index de l'assurance a observé pour l'exercice 2020 ne hausse relativement faible des polices d'assurance auto : moins de 2 %, une estimation affinée à + 1,25 %. Cette hausse est donc inférieure à celle qui avait pu être notée pour 2019 (mais en partant d'une assiette naturellement toujours plus élevée).

La réduction du nombre de sinistres en 2019 (toutefois parallèle à une hausse de 1,7 % de la mortalité routière) avait déjà eu un impact positif pour limiter l'augmentation des tarifs pratiqués, ce qui est toujours une bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules.

Un élément déterminant du plafonnement des coûts d'assurance est la loi Hamon, car ce dispositif législatif a renforcé la notion de libre concurrence sur ce marché indispensable. La résiliation des contrats en a été grandement facilité, responsabilisant de la sorte les assureurs qui auraient pu être tentés d'abuser de leurs clauses.

D'un point de vue légal, seuls les véhicules motorisés évoluant sur la voie publique sont soumis à l'obligation d'être assurés. Si l'on veut se passer du coût d'une assurance auto… il sera ainsi nécessaire de se mettre à la voiture hippomobile, c'est-à-dire à la charrette attelée à un ou plusieurs chevaux ! Sans aller jusqu'à de telles extrémités, on annonce des tarifications sensiblement allégées pour les véhicules électriques et à hydrogènes : le but est par là d'orienter les consommateurs vers ce type d'achat.

  • Mitsuru® Magic Array Chargeur sans Fil Qi léger et Rapide, Compatible avec iPhone 8 / X / 11 / Pro, Galaxy S7 / S8 / S9 / S10 / S20 + et Autres - Marron
    Super mignon chargeur sans fil, Style magique. Compatible avec n'importe quel téléphone avec chargement sans fil Qi. Léger, design ultra-fin, facile à transporter et adapté à la maison ou au bureau. Interface d'alimentation: Type C / Micro USB. Paramètres: Diamètre 25cm Epaisseur 1.5cm. Tension d'entrée: 5V / 9V Puissance de sortie: 5W / 10W Arrête la charge quand il est complètement chargé. Détecte le téléphone. Arrête la charge à haute température et réduit la température de charge. Un chargeur sans fil magique qui surprendra vous et vos amis. C'est le meilleur cadeau de Halloween, cadeau d'anniversaire, cadeau de Noël. REMARQUE: le boîtier du téléphone ne doit comporter aucun autocollant magnétique ni métal, attache à bague ou carte de crédit. Cela peut provoquer une surchauffe et affecter le processus de charge sans fil.
  • Sharplace Array LED Lampe Illuminateur Infrarouge Extérieur Conduit Lumière Caméra de Surveillance
    Haute efficacité, faible consommation d'énergie, longue durée de vie Coque imperméable en métal, facile à installer, adapté à l'éclairage de nuit de diverses caméras. Entrée d'alimentation DC 12V 1A, faible consommation d'énergie, éclairage élevé, longue durée de vie. La lumière blanche est allumée automatiquement contrôlée par le CDS, après que l'alimentation soit allumée, quand l'éclairage ambiant est inférieur à 10LUX, elle s'ouvre automatiquement, sinon s'éteint automatiquement, sensibilité élevée, section Bonne efficacité.

Mis à jour le 22/10/2020