- Les voitures électriques peuvent être rechargées en courant alternatif ou en courant continu, avec des prises adaptées à chaque type.
- La prise domestique est la plus fréquemment utilisée pour la recharge à domicile en courant alternatif, mais elle nécessite une vérification de l'installation électrique.
- La prise type 2 est le modèle standard en Europe, tandis que la prise CHAdeMO et la prise combo CCS sont utilisées pour la recharge rapide.
Les voitures électriques s'imposent de plus en plus sur le marché de l'automobile. Leur expansion entraine ipso facto l'apparition de nombreuses méthodes de recharge afin d'optimiser le temps de charge. En matière de prises de recharge de ces types d'automobile, le choix est vaste. Pour vous aider à comprendre de quoi il retourne, regardons ensemble quels sont les modèles les plus courants de prises de voiture électrique.
Courant alternatif ou courant continu pour recharger sa voiture ?
Vous pourrez recharger votre voiture depuis votre domicile, soit à partir d'une prise murale, soit ce qui est préférable à partir d'une prise de voiture électrique. Une automobile électrique comporte un outil appelé le convertisseur. Il sert à transformer le courant alternatif du réseau électrique en courant continu stockable par la batterie.
À la différence, les bornes rapides ou ultra-rapides sont elles-mêmes munies d'un convertisseur et transforment directement le courant alternatif en courant continu. Cela permet de recharger plus rapidement la batterie de votre véhicule.
La prise domestique, première option pour le chargement des voitures électriques à domicile
La prise domestique est le choix le plus fréquent pour recharger les voitures électriques avec le courant alternatif. C'est la prise la plus simple d'usage, car elle ne nécessite aucune tracasserie quant aux travaux d'installation des bornes de chargement.
Toutefois, il est prudent de faire vérifier les circuits électriques de sa demeure avant toute utilisation du courant pour recharger la voiture. En effet, les voitures sollicitent jusqu'à 10A pour la recharge. Avoir une prise isolée du reste de l'installation avec un disjoncteur dédié vous éviterait des cas de surchauffe. La prise domestique vous permet de recharger votre voiture électrique en toute sécurité.
Mais la puissance de la recharge étant faible, il faudra attendre de longues heures pour que la batterie soit pleine. C'est à ce problème que remédie la prise renforcée Green'Up.
L'usage d'une prise Green'Up pour recharger sa voiture électrique, gage de sécurité et de meilleur rendement
Une prise Green'Up est une amélioration apportée au système de recharge domestique. Avec une puissance atteignant aisément 14A, ce type de prise vous permettra d'allier sécurité et rapidité de recharge. L'installation de ce type de prise peut être facilement réalisée par un électricien. Il vous faudra toutefois prévoir l'achat d'un câble adapté à la prise.
Les prises pour voitures électriques de type 1, modèles peu utilisés en Europe
La prise 1 est encore présente sur certains modèles de voitures électriques. Ce sont pour la plupart des véhicules de la première génération ou des modèles récents de la marque Mitsubishi.
Fréquente au Japon et aux États-Unis, la prise type 1 a laissé sa place à la prise type 2.
La prise type 2, modèle le plus répandu pour recharger les voitures électriques
La prise type 2 est le modèle standard pour les voitures européennes, c'est par exemple ce type de prise dont sont équipées la MINI Eletric ou la BMW iX. Vous en trouverez donc sur toutes les nouvelles générations de voitures électriques.
Les prises de type 2 fournissent un courant de 43 kW en courant alternatif triphasé. Un câble de recharge pourrait vous être proposé avec la voiture. Mais les bornes de recharge rapide installées en agglomération sont déjà équipées de ces câbles.
La prise CHAdeMO, spécialement conçue pour la recharge rapide des voitures électriques
L'apparition de cette prise remonte à 2010, au Japon. C'est une prise dotée d'un connecteur différent de celui de la charge avec courant alternatif. La Nissan Leaf est le véhicule qui a popularisé la prise CHAdeMO. La firme Nissan continue d'ailleurs de doter les modèles récents de la Nissan Leaf de ce type de prise.
Certaines voitures telles que la Tesla Model S peuvent encore se connecter à ce type de prise avec un adaptateur. La prise transmet un courant continu de recharge s'élevant jusqu'à 400 kW. Elle perd toutefois sa notoriété au profit de la prise Combo CCS.
La prise combo CCS, une prise avec des airs de type 2 pour une charge rapide en continu
La combo CCS (Combine Charging System) est une variante allemande de la prise type 2.
Vous la retrouverez sur la plupart des voitures européennes ayant une capacité de recharge rapide de 50 kW au moins :
- Peugeot E-208
- Jaguar I-Pace
- Audi e-tron
- Hyundai Kona electric
Bon à savoir, Tesla a rapporté de petites modifications à sa prise type 2. Les modèles sont dotés d'un équipement permettant à la prise de générer un courant de 120 kW.
Comment choisir la bonne option de prise électrique pour son confort ?
Si vous êtes en Europe et que vous souhaitez acheter une voiture électrique, vous devrez vous plier à la réglementation en vigueur. Pour la charge en courant alternatif, la prise 2 est la plus appropriée. Pour la charge en continu, la Combo CCS est celle qui est désignée.
Néanmoins, le choix de votre prise de recharge dépendra surtout de l'utilisation que vous faites de votre voiture et de vos préférences. Certaines personnes s'accommodent bien de la prise domestique, en particulier ceux qui laissent leur voiture en charge toute la nuit. D'autres sont plus friands de charges rapides et optent pour une CHAdeMO. Le choix est entièrement le vôtre.