Moteur électrique : écolo ou pas ?

Publié le 09/03/2021 par Sophie Dupont

  • Les scooters électriques présentent de nombreux avantages par rapport aux scooters thermiques, notamment en termes d'autonomie, de coût et de performance.
  • Les scooters électriques sont plus respectueux de l'environnement car ils ne produisent pas d'émissions polluantes et disposent de batteries recyclables.
  • La production des scooters électriques est plus écologique et bénéficie d'aides gouvernementales, contrairement aux scooters thermiques.

Les véhicules thermiques constituent un moyen de déplacement efficace, bien que leur impact sur l'environnement n'est pas des plus favorables. Ils rejettent en effet des gaz à effet de serre qui ont une empreinte négative sur l'écosystème. C'est donc dans l'optique de remédier à cela que les automobiles électriques ont vu le jour. Ces derniers vont des bicyclettes aux voitures en passant par les scooters. En comparaison aux véhicules thermiques, les automobiles électriques sont plus respectueuses de l'environnement. Alors, les véhicules à moteur électriques sont-ils aussi écologiques qu'on ne le croit ?

  • Babacom Support Telephone Velo, [1s Verrouillage Sécurisé] Support Telephone Moto 360° Rotation, Porte Telephone Velo pour Trotinette Electrique/Scooter/VTT, Compatible avec iPhone/Samsung 4,7”-6,8”
    • Conception de Pince – Installation Facile : Améliorez votre expérience de conduite avec notre support téléphone moto amélioré! Notre conception de pince conviviale permet une installation facile sans outils. Le support convient à différents types de véhicules tels que les vélos, les scooters, les poussettes, les tapis roulants, les chariots de golf, etc., avec des guidons de 0,71 à 1,4 pouces de diamètre.
    • Verrouillage Sécurité à Un Clic : Notre système de verrouillage à un clic de accroche téléphone moto assure que votre téléphone reste en place même lors de trajets à grande vitesse ou cahoteux. Vous pouvez prendre des appels téléphoniques ou suivre votre destination en toute confiance, sans vous soucier de la sécurité de votre téléphone.
    • Matériau Rembourré – Protection Fiable : Gardez votre téléphone à l’abri des chocs et des chutes grâce à notre matériau en silicone de haute qualité et à notre conception épaissie à quatre coins, qui offre une excellente résistance aux chocs. Améliorez votre expérience de conduite dès aujourd’hui et profitez de la commodité et de la sécurité de notre porte telephone moto.
    • 360° Rotation – Visualisation Optimale : Profitez de la commodité et de la sécurité ultimes avec notre fixation telephone velo. Grâce à la fonction de rotation à 360 degrés, vous pouvez régler votre téléphone à l’angle de visualisation parfait, que vous préfériez un affichage horizontal ou vertical. Avec une vue dégagée et sans angles gênants, vous pouvez naviguer sur la route en toute facilité.
    • Compatibilité Universelle : Ce support téléphone vélo universel pour vélo convient aux téléphones portables de 4,7 à 6,8 pouces d’épaisseur jusqu’à 15 mm (y compris les étuis de téléphone). Il est largement compatible avec des appareils tels que l’iPhone 15Pro Max/15 Pro/15 Plus/15/14/14 Pro Max/13 Pro Max/13/12 Pro Max/12 Pro/12/12 Mini, Samsung Galaxy S24 Ultra/S24+/S24/S23/S22/S21/S20/S10, Note 20/10/9, et bien plus encore.(Non compatible avec Samsung Galaxy S22 Ultra et S23 Ultra).

Scooter électrique vs scooter thermique : les avantages de l'électrique

Le plus grand rival des scooters électriques est sans contexte les modèles thermiques. Bien qu'étant tous deux des véhicules de la même catégorie, ils sont diamétralement opposés sur de nombreux points. Pour vous faire une idée sur les meilleurs scooters électriques, le site www.frisonscooter.com saura vous apporter les informations dont vous avez besoin pour trouver le deux-roues électrique qui vous convient. Pour en revenir aux avantages du scooter électrique, ceux-ci sont nombreux.

L'autonomie

L'autonomie était le point fort des scooters thermiques. Mais ces dernières années, les constructeurs ont apporté de nombreuses améliorations aux scooters électriques. Il est désormais possible de trouver des modèles pouvant aller jusqu'à 100 km avec une durée de charge plus réduite.
En général, ces modèles sont équipés d'un système informatique permettant de suivre l'évolution de la consommation électrique du moteur. Aussi, ils disposent d'un processus de recyclage d'énergie perdue au moment du freinage. De plus, comme pour les scooters thermiques, vous pouvez améliorer votre autonomie en adoptant une conduite responsable (pas de freinage ni d'accélération brusque, pas de conduite sportive, etc.).

Le coût

Le prix de l'essence ne cesse d'augmenter, ce qui constitue un investissement non négligeable pour les conducteurs de scooter thermique. En moyenne, il faut débourser 90 euros le mois pour un usage quotidien d'un scooter thermique sur 30 km. Pour cette même durée et distance, l'utilisateur d'un scooter électrique ne dépensera en moyenne que 3 euros le mois. Avec un modèle électrique, vous ferez donc beaucoup plus d'économies.

La performance

Contrairement aux scooters thermiques, l'accélération est immédiatement disponible dès le démarrage sur les modèles électriques. Ceci est dû au fait qu'ils disposent de plus de couple au démarrage. En plus, ils ne nécessitent pas un temps de préchauffage, ce qui constitue un énorme gain de temps et d'énergie.
Avec un scooter électrique, vous pouvez même démarrer en trombe sans craindre un quelconque dérapage. En revanche, concernant les scooters thermiques, le système est un peu plus lent, car le moteur doit monter dans les tours. Un autre point fort des scooters électriques est qu'ils n'occasionnent pas de vibrations ni de bruits provenant du moteur. Ils vous permettent ainsi de bénéficier d'une conduite discrète.
Moteur électrique : écolo ou pas ?

La pollution

Les scooters thermiques sont par excellence de grands pollueurs. En circulation, ils rejettent du gaz carbonique (CO2) et des particules fines dans l'atmosphère. En plus de polluer l'air, cela peut occasionner des difficultés respiratoires et une baisse de la visibilité dans certaines agglomérations.
Quant aux scooters électriques, ils ne présentent pas cette pollution accrue. Ils bénéficient de batteries dotées de quelques composants recyclés. Ceci contribue à diminuer drastiquement les émissions polluantes si bien que le scooter électrique ne pollue pas du tout. Il offre ainsi une conduite agréable, confortable et écologique.

L'entretien

Le scooter électrique est très simple du point de vue de la constitution. Il ne nécessite pratiquement aucun entretien contrairement au scooter thermique. Il y a en effet très peu de pièces mécaniques sur un scooter électrique et le moteur se retrouve en plus dans la roue arrière. Ces scooters sont donc à l'abri des pannes d'allumage, d'embrayage, des problèmes de changement de filtre, de segment, etc.
Toutefois, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'entretien à faire. Il est juste moins contraignant et peu onéreux. Ainsi, sur un scooter électrique, les éléments principaux à surveiller sont les plaquettes de frein, l'éclairage, les pneus et les amortisseurs. Pour les trois premiers éléments, il est recommandé de les vérifier tous les 5000 km. En cas de réparation, les prix sont sensiblement les mêmes si l'élément défaillant est présent à la fois sur les deux types de scooters. Les pièces propres aux scooters électriques présentent rarement de défaillances.

Le rechargement et le coût du carburant

Les scooters électriques utilisent deux types de batteries : les batteries en lithium et les batteries en plomb. Les premiers ont une durée de vie moyenne de deux ans pour un coût d'achat de 600 euros. Les batteries en lithium durent plus longtemps et coûtent donc plus cher (1000 euros au minimum). Les batteries se composent de deux parties essentielles : le BMS (Battery Management System) et les cellules.
C'est le BMS qui gère la prise de charge de la batterie et le protège s'il y a une surcharge. La qualité de ce composant est donc indispensable pour la survie et la sécurité de la batterie. Les cellules accumulent de l'énergie selon leurs composants chimiques. Il s'agit des composants en Lithium-ion ou Lithium polymère qui sont plus performants que les composants en plomb. En ce qui concerne le prix du carburant, le plein d'un scooter thermique coûte environ 10 euros pour 100 km. Pour cette même distance, la recharge d'un scooter électrique vous coûtera environ 0,20 euro. Si vous parcourez 5 000 km, cela vous reviendra alors à 10 euros.

Le mode de recharge des scooters électriques

Avant de recharger la batterie de votre scooter électrique, vous devez déterminer s'il s'agit d'une batterie amovible ou non amovible. Vous devez aussi vous assurer que la prise et la tension du chargeur sont bien adaptées à votre batterie. Lors d'une première recharge, il est conseillé de se référer au guide d'utilisation pour éviter toute complication.
Avant d'entamer la recharge, vérifiez que la batterie est entièrement refroidie et que la température ambiante du lieu où vous vous trouvez est comprise entre 10 et 20 °C. Dans le cas d'une batterie amovible, il suffit de la brancher à une prise adaptée. Au cas où il s'agit d'une batterie non amovible, vous devrez brancher le scooter directement à la prise à l'aide du câble de recharge du scooter.
En outre, vous avez la possibilité de recharger votre scooter à la maison, chez un voisin ou chez votre garagiste. Le plus important est que les prises soient compatibles. Vous pouvez également le faire sur les bornes publiques disponibles partout en ville. Toutefois, il est conseillé de charger la batterie qu'en cas de nécessité, car une recharge effectuée sur une batterie qui a encore de la charge diminuera progressivement sa durée de vie.
À cet effet, la plupart des scooters électriques disposent d'un indicateur pour connaître le pourcentage de charge restante de votre batterie. N'attendez pas que la jauge soit à moins de 25% avant de recharger cette dernière. De même, ne la chargez pas alors que la jauge indique un pourcentage supérieur à 50%. Vous devez donc trouver le bon équilibre selon votre disponibilité et votre besoin de déplacement. Afin d'éviter tout risque de surcharge, veillez à retirer le chargeur au moment indiqué. Aussi, il faut savoir que plus la batterie est puissante et plus la durée de charge sera longue. Elle varie en effet entre 3 et 6 heures. Parallèlement, plus un chargeur est puissant et moins la durée de charge sera longue.
Moteur électrique : écolo ou pas ? #2

Scooters électriques : qu'en est-il de la production ?

La production des scooters thermiques est plus longue et plus onéreuse que celle des scooters électriques. Ceci est essentiellement dû au nombre de pièces indispensables au moteur thermique et dont les moteurs électriques n'ont pas besoin. La production des scooters électriques est également écologique compte tenu des composants recyclables contenus dans les batteries. Par ailleurs, l'achat d'un scooter électrique à batterie lithium est soumis au bonus écologique. Il s'agit d'une aide dont le montant varie selon la puissance du scooter. Cette aide est inexistante pour les scooters pourvus de batterie à plomb et pour les scooters thermiques.

Privilégiez les moteurs électriques

Le scooter électrique continue son ascension pour nous offrir les meilleurs modèles. À l'heure actuelle, ses grandes qualités demeurent son caractère économique et écologique, sa grande praticité et son étonnante performance. C'est donc le véhicule idéal pour une conduite confortable et en toute sécurité. Il est clair qu'il reste des points à améliorer sur cet engin et les constructeurs s'y attellent déjà. Tout porte à croire que les scooters thermiques ne seront bientôt plus d'actualité. Nous verrons ce qu'il en est dans les années à venir.

  • BOLORAMO Accelerateur de Pouce de veloAccessoires de Velo Electrique Males Sensibles au Pouce Droit Accelerateur de Scooter Electrique pour Trottinette Electrique
    MATÉRIAU ABS DE QUALITÉ SUPÉRIEURE : Fabriqué à partir d’un matériau ABS de qualité supérieure, l’accélérateur au pouce pour vélo électrique offre une durabilité, une résistance aux dommages et une performance durable, garantissant la fiabilité pendant l’utilisation. CONTRÔLE FLEXIBLE : L’accélérateur droit du vélo électrique offre un contrôle flexible de l’accélération, améliorant l’expérience utilisateur en fournissant des réglages de vitesse fluides et sûrs pendant la conduite. CONCEPTION STANDARD ROBUSTE : Doté d’une conception standard avec des fils et des connexions robustes, l’accélérateur au pouce offre un contrôle de vitesse stable et sensible, contribuant à un fonctionnement sûr et efficace. INSTALLATION ET RETRAIT FACILES : L’accélérateur au pouce du vélo électrique est conçu pour une installation et un retrait faciles, offrant une expérience pratique et conviviale, le rendant simple à installer et à utiliser. LARGE COMPATIBILITÉ : L’accélérateur de scooter électrique est compatible avec divers vélos électriques, scooters électriques et véhicules électriques, garantissant polyvalence et adaptabilité sur une gamme d’accessoires de vélo électrique, ce qui en fait un choix pratique pour les cyclistes avec différents types de véhicules électriques.
  • Hmparts E – Scooter/RC Moteur Électrique – 36 V 300 W – My1016
    Rated Vitesse : 2650 RPM 36 Volt 300 Watt Modèle My1016 Rated Courant : 11 A
Mis à jour le 14/02/2024

Sophie Dupont

Originaire d'une famille passionnée par les véhicules depuis plusieurs générations, Sofian a toujours eu une fascination pour l'univers de l'automobile et de la moto. Après des études en journalisme, il s'est spécialisé dans ce domaine et écrit régulièrement pour diverses publications.