Où et comment recharger son véhicule électrique ?

Publié le 22/02/2020 par Thomas Lecors

Lorsqu’on dispose d’un véhicule électrique, il peut être assez difficile de savoir où et comment le recharger. Nous vous proposons donc un guide qui vous indique tout ce que vous devez faire pour pouvoir facilement recharger votre voiture.

Les lieux où vous pouvez recharger votre véhicule électrique

De plus en plus de lieux permettent de recharger votre voiture électrique. Voici donc les caractéristiques de chacun d'entre eux.

Où et comment recharger son véhicule électrique ?

Depuis votre domicile

C’est la solution la plus pratique et l’option personnelle la plus économique sur le long terme. En outre, lors de l’achat d’une borne permettant la recharge de son véhicule électrique, le crédit d’impôt à la transition écologique (CITE) permet de se faire rembourser jusqu’à 30% de sa valeur d’achat. Une fois que cette borne est installée, il ne reste plus qu’à brancher sa voiture en rentrant le soir pour qu’elle soit entièrement rechargée le lendemain matin.

Au bureau

Il est de plus en plus fréquent que les entreprises proposent une station de charge pour leurs employés. En plus de donner une très bonne image, cela leur permet également d’obtenir divers dégrèvements fiscaux. En ce qui concerne les employés, c’est une option très intéressante, puisqu’elle permet d’assurer la recharge de son vehicule electrique pendant sa journée de travail.

Dans les stations de charge publiques

En France, plus de 26 000 stations de charge publiques sont disponibles. Vous avez donc de très grandes chances d’en avoir une à proximité de chez vous. Vous en trouverez par exemple à proximité des principaux centres commerciaux, mais aussi sur les aires d’autoroutes et de nombreuses stations-service. C’est bien évidemment une solution payante qui fonctionne de manière similaire à une pompe à essence. La différence c’est que vous êtes facturé sur le temps que vous passez à recharger votre véhicule électrique. Vous devez généralement utiliser une carte d'accès spécifique qui doit être demandée à l'avance. Veuillez noter qu’il existe de nombreuses applications pour smartphone qui vous permettent de trouver la station de recharge la plus proche de chez vous.

Comment recharger votre voiture électrique ?

Si vous la rechargez votre véhicule électrique directement chez vous, vous ne devriez pas rencontrer le moindre souci. Cependant, avant de choisir la borne à installer, vous devez vous assurer qu’elle soit compatible avec la prise électrique qui se trouve sur votre voiture. Il vous suffit ensuite de relier la borne et votre voiture pour qu’elle se recharge. Veuillez noter que de nombreuses bornes disposent de plusieurs types de rechargement, notamment d’un type de recharge rapide et d'un mode de charge plus lent.

Si vous utilisez une station de recharge publique, vous devez également vous assurer de disposer du moyen de paiement adéquat. Cependant, la plupart des bornes fonctionnent avec une carte spécifique que vous devez avoir préalablement demandée. Il vous suffit alors de vous enregistrer sur la borne pour être identifié et pouvoir commencer à recharger votre véhicule. Il ne vous reste plus qu’à repasser votre carte spécifique avant de repartir pour arrêter la charge.

COMMENT PEUT ON RECHARCHER SON SCOOTER ELECTRIQUE

où peut on recharger son véhicule électrique

  • Tommee Tippee Recharges de Poubelle à Couches pour Twist & Click et Sangenic TEC, Lot de 6
    Convient à tous les poubelles à couches de Tommee Tippee qui tournent - les recharges conviennent uniquement pour une utilisation avec les poubelles à couches Twist & Click et Sangenic TEC Protection imbattable contre les odeurs - les couches sont emballées individuellement pour que les odeurs désagréables ne puissent pas s'échapper, ce qui est 100 fois plus efficace qu'avec des sacs à couches jetables Protection garantie contre les germes – le film antibactérien tue 99% de tous les germes dangereux tels que colibacille et staphylocoque doré Dure jusqu'à un mois - chaque recharge contient suffisamment de film pour envelopper toutes les couches pendant un mois*, selon la taille et le nombre de couches que vous utilisez Ecologique – pour réduire l'impact sur l’environnement, tous les châssis des recharges des poubelles à couches Tommee Tippee sont conçus à 98% à partir de plastique recyclé
  • Recharge pour absorbeur-humidivore 2 x 2 kg - Blanc
    Recharge pratique : insérez le bloc de granulés dans le récipient du déshumidificateur de 2 kg et utilisez ainsi le déshumidificateur aussi souvent que vous le souhaitez, vous recevrez 2 blocs de 2 kg. Anti-moisissure : le déshumidificateur élimine l'excès d'humidité des pièces jusqu'à 160 m³ et prévient ainsi la formation de condensation et les mauvaises odeurs. Fonctionne sans électricité : le déshumidificateur élimine l'air jusqu'à 6 mois, en fonction de l'humidité de l'air, l'eau est silencieuse à travers la pierre de chlorure de calcium qui se dissout lentement. Facile à utiliser : videz le bac de récupération facilement et en toute sécurité lorsqu'il est rempli d'eau. Polyvalent : placez le déshumidificateur à votre guise dans la cave, la buanderie, le salon, la chambre à coucher ou la caravane. Grand choix : découvrez également notre déshumidificateur en tailles 1 kg et 5 kg ainsi que les recharges correspondantes.

COMMENT PEUT ON RECHARCHER SON SCOOTER ELECTRIQUE

où peut on recharger son véhicule électrique

Mis à jour le 22/02/2020