Propriétaire d'une Tesla : les accessoires indispensables

Publié le 20/05/2022 par Anthony Gauthier

Plus écologique, mais aussi très élégante et à la pointe des tendances, la Tesla est l'une des meilleures automobiles actuelles. Si vous avez la chance d'en posséder une, vous voudriez sûrement en prendre soin au maximum et l'équiper des meilleurs accessoires. Certains produits d'entretien, une borne de recharge ainsi que des pneus spéciaux feront partie des éléments incontournables à posséder.

Un shampoing spécial pour la carrosserie de la Tesla

La plupart d'entre nous utilisent de l'eau et des produits de nettoyage classiques pour nettoyer nos voitures, ce qui peut endommager la peinture extérieure. La beauté d'une Tesla ainsi que ses performances reposant principalement sur leur carrosserie, il est primordial d'en prendre soin avec des produits adaptés.

Expressément pensés pour le nettoyage et le soin de n'importe quel modèle de Tesla, les shampoings spéciaux offrent de nombreux avantages.

Un nettoyage efficace

Selon le spécialiste Tesla Green Drive, le shampoing automobile a la capacité de désintégrer et d'éliminer les taches de graisse, la saleté incrustée ainsi que tous les autres contaminants tenaces.

Un shampoing spécial pour voiture contient des ingrédients qui lui permettent de pénétrer et de détacher la saleté sans endommager la couche de peinture, contrairement aux substituts de savon classiques. D'ailleurs, ces derniers ne sont généralement pas assez puissants pour éliminer les contaminants tenaces.

Une protection optimale des couches de cire et de scellant

Les shampoings pour voitures sont très bien notés par rapport aux autres produits de nettoyage, car ils sont raisonnablement doux pour les scellants des Tesla. Certes, ils contiennent des agents tensioactifs qui pénètrent sous les contaminants et nettoient en profondeur. Cependant, ils comportent aussi des polymères qui agissent comme des lubrifiants. Ils empêchent les rayures sur la surface de la voiture.

À moins que vous n'utilisiez un shampoing très agressif, il y a peu ou pas de risque d'endommager votre couche de peinture et de cire. De plus, il existe des shampoings pour voiture avec une formulation de cire. En plus de laver la saleté de votre voiture, ils ajoutent une couche superficielle temporaire de cire pour protéger votre peinture.

Propriétaire d'une Tesla : les accessoires indispensables

Une nette amélioration de l'éclat de votre voiture

Les saletés peuvent, à long terme, compromettre l'apparence de votre voiture. Ils reposent sur la surface de la peinture et entravent la réflexion de la lumière. Les ingrédients du shampoing spécial pour Tesla éliminent les contaminants de la couche de peinture, ce qui permet de restaurer l'éclat naturel d'une voiture.

De même, la brillance d'une couche de cire peut être compromise par des contaminants. Les shampoings pour voiture peuvent nettoyer efficacement les extérieurs cirés sans nécessairement diminuer la couche de cire, comme le font les substituts de savon ménager.

Des câbles et des bornes de recharge pour votre Tesla

Désormais, vous pouvez tout à fait charger votre Tesla directement chez vous. C'est pourquoi vous devriez aussi investir dans des câbles et des bornes de recharge. Plus qu'un simple accessoire, avoir votre propre station de chargement à la maison n'est que bénéfique pour vous.

Un excellent rapport coût-efficacité

Au lieu de devoir chercher une borne de recharge publique à chaque fois que vous en avez besoin, vous pouvez acheter une borne de recharge personnelle. Vous disposerez ainsi d'une énergie illimitée provenant de la même source qui garde votre maison au chaud et votre réfrigérateur au froid. Certes, vous constaterez une légère augmentation de votre facture d'électricité, mais vous économiserez tout de même de l'argent en vous épargnant les déplacements vers les bornes de recharge publiques.

La commodité

Avec un chargeur de niveau 2, il faut environ quatre à six heures pour recharger complètement votre Tesla. Imaginons que vous devez vous réveiller tôt le lendemain et conduire plusieurs kilomètres, et vous constatez que votre Tesla est à court de batterie et vous n'avez pas de chargeur installé à la maison. Vous devez donc vous rendre à une borne de recharge publique. Allez-vous vraiment attendre six heures dans votre voiture le temps que votre voiture se recharge ?

Le même scénario est beaucoup plus gérable avec une borne de recharge résidentielle. Tout ce que vous avez à faire, c'est rentrer chez vous, brancher la voiture et aller vous coucher. Ensuite, lorsque vous vous réveillerez le matin, vous aurez une voiture entièrement chargée prête à prendre la route. De toute évidence, la commodité d'une borne de recharge à domicile ne peut être égalée par une borne de recharge publique.

La sécurité

La recharge à domicile est plus sûre que la recharge en public, et ce, pour diverses raisons. Tout simplement parce que les zones publiques sont généralement plus dangereuses que les zones résidentielles. Lorsque vous rechargez votre véhicule électrique en public (ce qui peut prendre beaucoup de temps, comme mentionné précédemment), vous assumez les mêmes risques que de garer votre voiture dans la rue ou dans un garage.

Il y a toujours un risque que votre véhicule soit vandalisé, volé ou endommagé par des éléments extérieurs. En gardant la recharge à la maison, vous protégez votre véhicule électrique et vous-même. De plus, s'il faut attendre plusieurs heures afin que la batterie de votre Tesla soit complètement pleine, il vaudrait mieux être dans un endroit sécurisé.

Tesla : équipez votre véhicule de pneus d'hiver

Enfin, pensez à investir dans des pneus d'hiver ou des pneus 4 saisons. Ils s'avèrent indispensables pour rouler en toute sécurité et en toute légalité dans les régions neigeuses. Les pneus d'hiver et les pneus 4 saisons offrent plusieurs avantages.

Expressément conçus pour la neige

À environ 7 °C et moins, le caoutchouc des pneus toutes saisons et d'été commencent à durcir, ce qui réduit considérablement leur capacité à adhérer à la route en toute sécurité. Les pneus d'hiver sont en revanche formulés pour continuer à offrir de la flexibilité, même dans des environnements sous zéro avec des températures aussi basses que -30 °C.

Une traction supérieure

Les pneus d'hiver pour Tesla présentent des lamelles plus profondes et plus répandues ou de fines fentes coupées horizontalement sur la bande de roulement. Ces fentes créent plus de mouvements, ce qui permet aux pneus de « mordre » sur la glace ainsi que sur la neige. Une bande de roulement plus agressive réduit également les risques d'accumulation de neige.

Propriétaire d'une Tesla : les accessoires indispensables #2

Un meilleur freinage

Dans des situations de panique, les conducteurs ont parfois tendance à appuyer sur la pédale de frein. Cela peut particulièrement être un problème avec des pneus rigides et inadaptés à la saison, susceptibles de réagir en dérapant sur une surface froide et glissante. De bons pneus d'hiver restent souples et vont aider le véhicule à rester stable. En effet, les rapports montrent que la distance d'arrêt pour ce dernier peut être jusqu'à 30 % meilleure.

Une résistance à l'aquaplanage

Lorsque les pneus roulent sur une chaussée gelée, la glace sous-jacente fond. Ce phénomène crée une couche d'eau sur laquelle une voiture peut potentiellement glisser de manière incontrôlable. Les pneus d'hiver réduisent ce phénomène désagréable, connu sous le nom d'aquaplanage. Cela est possible grâce à l'utilisation de rainures spéciales qui repoussent l'eau sur le côté.

Pour rouler en toute légalité

Dans certaines régions montagneuses où le temps est presque toujours glacial et hivernal, rouler avec des pneus d'hiver constitue une obligation. Si vous envisagez donc de partir en vacances ou de vous rendre dans ces régions, assurez-vous d'équiper votre Tesla de pneus d'hiver. Sinon, l'accès à la région pourrait vous être interdit. En effet, votre véhicule peut potentiellement causer de graves accidents, étant inadapté à l'environnement.

Mis à jour le 20/05/2022