Achat de véhicule : les raisons de passer à l'électrique

Publié le 09/02/2023 par Sophie Dupont
  • Les voitures électriques sont plus silencieuses, offrent un confort de conduite optimal et sont plus fiables que les véhicules à moteur thermique. Elles ont une accélération optimale et nécessitent moins d'entretien.
  • Les véhicules électriques n'émettent pas de CO2 ni de particules fines, ce qui les rend plus respectueux de l'environnement que les véhicules classiques.
  • La recharge d'un véhicule électrique peut se faire à domicile en utilisant une prise domestique standard ou une wallbox. Il est également possible de recharger sur des bornes publiques installées sur les grands axes routiers. Des aides à l'achat, telles que la prime à la conversion et le bonus écologique, sont disponibles pour encourager l'adoption des véhicules électriques.

Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses à rouler sur nos routes. La plupart des grands constructeurs proposent par ailleurs des modèles électriques adaptés à tous les besoins et à tous les budgets. Si vous envisagez d'acheter une nouvelle voiture, vous vous posez sûrement la question que presque tout le monde se pose : devriez-vous acheter un véhicule électrique ou rester dans le modèle classique ? Il est clair qu'elles ont un avantage certain sur le plan écologique. Est-ce le seul avantage des véhicules électriques ? Pourquoi devriez-vous passer à l'électrique ?

Achat de véhicule : les raisons de passer à l'électrique

Quels sont les avantages d'un véhicule électrique ?

Grâce à l'absence de moteur thermique, le véhicule électrique est très silencieux et offre un confort de conduite optimal. Que ce soit au démarrage ou pendant la conduite, la voiture électrique n'émet pas beaucoup de bruits. Elle démarre au quart de tour et bien sûr, vous n'allez pas ressentir les vibrations qui peuvent être importantes sur certains véhicules équipés de moteurs thermiques. La voiture électrique est aussi très agréable à conduire grâce à sa capacité d'accélération optimale, après un arrêt ou au démarrage.

Comme expliqué sur le site www.actu-automobile.com, la voiture électrique est aussi plus fiable. En effet, les voitures électriques sont dépourvues de la plupart des pièces d'usure. Les principales pièces qui nécessitent de l'entretien, ce sont les pneus et les garnitures de freins. Avec ce type de véhicule, vous n'aurez donc pas à vous occuper des pistons, des courroies de distribution ou encore des bougies qui sont responsables des pannes les plus courantes sur les véhicules à essence ou diesel. De même, les freins et les plaquettes ont une durée de vie plus longue. En effet, le système de freinage d'un véhicule électrique récupère une partie de l'énergie cinétique créée par le mouvement de l'automobile pour la transformer en électricité. Ce qui lui donne une meilleure autonomie.

Enfin, elle est aussi bien plus respectueuse de l'environnement que les véhicules à moteur thermique. Elle n'émet pas de CO2 ni de fumée d'hydrocarbures, ce qui est un véritable avantage sur le plan écologique. De plus, elle ne génère qu'une toute petite quantité de particules fines.

Achat de véhicule : les raisons de passer à l'électrique #2

Véhicule électrique : qu'en est-il de la recharge ?

La plupart des utilisateurs de véhicule électrique effectuent la majorité des recharges nécessaires à la maison. Contrairement à ce que l'on pense, la recharge d'une voiture électrique ne nécessite pas la mise en place d'une installation particulière.

Il y a deux possibilités pour recharger une voiture électrique à domicile. La première consiste à utiliser une prise domestique standard. Dans ce cas, vous n'avez qu'à utiliser le câble adapté. Ce dernier peut être fourni avec la voiture ou acheté en option. Si vous choisissez de recharger avec le câble et une prise domestique, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour vérifier si votre installation électrique peut supporter cette opération. Toutefois, l'installation d'une prise renforcée ou d'une borne de recharge domestique qui génèrent la puissance optimale (3,7 kW à 7,4 kW) pour une recharge rapide.

Achat de véhicule : les raisons de passer à l'électrique #3

La seconde option nécessite l'utilisation d'une wallbox, une borne de recharge qui se fixe au mur et qui offre une puissance de recharge adaptée. Même si la recharge sur une prise électrique est bien pratique, la plupart des constructeurs automobiles recommandent d'utiliser une wallbox, notamment pour avoir la puissance adéquate et pour des raisons de sécurité.

Par ailleurs, vous pouvez aussi recharger le véhicule sur les bornes publiques. Lors de vos déplacements, vous pouvez utiliser sur les bornes de recharge installées sur les grands axes routiers et les aires de services des autoroutes. Notez que les utilisateurs de véhicules électriques n'utilisent cette option qu'assez rarement. En effet, les recharges effectuées à domicile permettent d'effectuer les trajets quotidiens sur plusieurs jours.

En général, les bornes de recharge publiques sont installées dans des lieux en voirie. Certains parkings publics et commerces ont aussi des bornes de recharge dédiées aux véhicules électriques. La plupart du temps, une carte d'accès spécifique est nécessaire pour utiliser une borne de recharge publique. Elle peut être demandée à la collectivité ou auprès des commerces dans lesquels vous vous rendez.

  • VDLPOWEREU Chargeur Voiture Electrique,3.6KW/5M EV Chargeur Type 2, Cable Recharge véhicule Electrique 6-16A avec EU Schuko Prise, Borne de Recharge Monophasé IP65 (IEC 62196-2)
    6-16A Changement de Courant : Le câble de charge EV de type 2 avec scuko vous permet de régler différents courants : 6/8/10/13/16A. Autrement dit, le courant peut être sélectionné en fonction de l’état de la batterie et du véhicule, ce qui contribue à prolonger la durée de vie de la batterie des véhicules électriques. Chargement Efficace : Le chargeur de voiture électrique VDL POWER EC11 230 V charge votre voiture électrique à une vitesse maximale de 3,6 kilowatts. Chargement sans Souci : Chargeur VDL POWER EV équipé d’une prise robuste et d’un câble à âme en cuivre, offrant une charge plus sûre et plus stable. 8 couches de protection comprennent une protection contre les surtensions, une protection contre les basses tensions, une protection contre les surtensions, une protection contre la surchauffe et d’autres protections pour surveiller le processus de charge et protéger la sécurité de votre véhicule électrique. Compatibilité avec la plupart des véhicules électriques européens : Le chargeur de véhicule électrique est compatible avec les véhicules électriques de type 2 et est conforme à la norme européenne IEC 62196-2. Le chargeur portable pour véhicule électrique VDL POWER dispose également d’une prise EU Schuko à 2 broches. Vous pouvez recharger la plupart des voitures électriques. Il s’agit d’un chargeur de voiture électrique compatible avec Peugeot, Dacia Spring, Tesla, Fiat, Renault, MG4, Volvo, Mercedes-Benz, BMW, etc. IP65 étanche à l’eau et à la poussière et résistance aux hautes/basses températures : le chargeur de voiture électrique est étanche IP65 et à la poussière, et peut toujours être utilisé dans des environnements sablonneux et poussiéreux ou par temps pluvieux. Dans le même temps, la coque et le câble robustes du chargeur de véhicule électrique lui permettent de fonctionner à des températures allant de -30°C à 50°C, répondant ainsi à vos besoins de charge dans divers environnements. Conception portable : le chargeur de voiture électrique avec câble de 5 m est petit et léger. Le paquet est livré avec un sac de rangement pour un transport facile lors des sorties, des voyages, du camping, etc. Le paquet contient un chargeur de véhicule électrique portable VDL POWER 3,6 kW*1, un sac de rangement pour chargeur de véhicule électrique*1, un manuel d’utilisation et une carte de garantie*1. VDL POWER offre une garantie d’un an pour le chargeur de véhicule électrique EC11 de 3,6 kW.
  • WISSENERGY 7KW Wallbox pour véhicule électrique, Station de Recharge de Voiture électrique Intelligente de Type 2 avec Norme européenne IEC 62196-2, Chargeur monophasé de câble 32A 6M
    Plug & Play : la boîte murale EV dispose d’un bouton de démarrage, ce qui le rend très pratique à utiliser. Il suffit de brancher le connecteur de type 2 et il sera joué. La puissance de sortie maximale de 7 kW permet une charge à grande vitesse pour la plupart des véhicules électriques HAUTE COMPATIBILITÉ : Nos borne de recharge vehicule electrique sont certifiés CE et RoHS et sont compatibles avec tous les véhicules électriques conformes à la norme CEI 62196-2. Les connecteurs de type 2 et CCS2 sont compatibles dans toute l’Europe À l’intérieur et à l’extérieur : la station de charge EV avec indice de protection IP66 garantit une forte résistance à l’eau, à la poussière et à la neige. Cela permet une utilisation en intérieur et en extérieur. Ne vous inquiétez pas de la durée de vie, il est très durable La sécurité est la clé : nous avons équipé le chargeur EV avec électronique de sécurité, la protection contre les fuites est de type A+6 mA, ainsi que la protection contre les surintensités, la surchauffe, les courts-circuits, etc Design fin et compact : la station de charge de 7 kW offre un design compact et tendance, un poids de moins de 5 kg et une installation facile sur le mur. Nous offrons également des paquets cadeaux, un bon choix pour les amis

Véhicule électrique : quelles sont les aides à l'achat ?

Pour encourager les Français à passer aux véhicules électriques, des dispositifs d'aides à l'achat sont proposés par l'État. C'est un point important vu le prix des voitures électriques. Voici les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre pour l'achat de votre véhicule électrique :

La prime à la conversion

La prime à la conversion est un dispositif d'aide qui s'adresse aux particuliers et aux professionnels qui veulent acheter un véhicule neuf ou d'occasion. Pour en bénéficier, il faut mettre votre ancien véhicule à la casse. Si le montant de l'aide peut aller jusqu'à 4 000 euros pour les véhicules thermiques, ce montant s'élève à 6 000 euros pour l'achat de véhicules électriques. Les revenus sont pris en compte pour le calcul de la prime à la conversion. Notez que vous pouvez cumuler la prime à la conversion avec le bonus écologique.

Si vous habitez ou travaillez dans une ZFE-m ou zone à faibles émissions, vous pouvez profiter d'une surprime de 1 000 euros. Vous pouvez aussi bénéficier de l'aide attribuée par votre collectivité locale. Toutefois, le montant total de la surprime et de l'aide attribuée par la collectivité ne doit pas dépasser 2 000 euros.

Le bonus écologique

Le bonus écologique est un dispositif d'aide dont peuvent bénéficier les particuliers dans l'achat d'un véhicule électrique neuf ou d'occasion. Le montant du bonus peut aller jusqu'à 7 000 € pour une voiture électrique et 8 000 € pour une camionnette. Il est soumis à des conditions de revenus.

Le microcrédit véhicules propres

Vous pouvez aussi profiter du microcrédit de véhicules propres pour financer l'achat de votre véhicule électrique. Ce dispositif est destiné aux personnes qui ne peuvent pas obtenir des prêts auprès des banques, aux foyers à faibles revenus ou en situation professionnelle fragile. Son montant dépend des revenus du demandeur et peut aller jusqu'à 8 000 €. Il peut être cumulé avec le bonus écologique et la prime à la conversion. Le remboursement de ce crédit peut se faire sur une durée maximale de sept ans.

  • Osoeri Borne de Recharge Véhicules Électrique, EV Chargeur Monophasé ou Triphasé Câble de Type 2 de 5m avec Contrôle RFID et APP, 32A Station de Charge Standard IEC 62196-2 pour Ménage, 22kW Max
    ✅ CHARGE INTELLIGENTE RAPIDE: Notre borne de recharge murale EV fonctionne en monophasé: 220-240V CA, 7,36 kW max; en triphasé : 380-400V CA, 22 kW max. Le courant est réglable de 8 à 32 A (réglé via APP) et notre chargeur est compatible avec la plupart des voitures électriques et hybrides rechargeables de type 2. Il améliore la sécurité du courant et permet une vitesse de charge plus rapide que le chargeur d’origine (le courant de travail réel dépend des paramètres de la voiture). ✅ CONTRÔLE À DISTANCE VIA L’APPLICATION – L’application nécessaire pour notre chargeur EV nécessite une connexion WIFI 2,4 GHz et Blue-tooth pour contrôler la borne de recharge via l’APP « SmartLife ». Vous pouvez gérer votre chargeur de manière optimale, définir des heures de charge, des périodes de charge et optimiser votre chargeur en définissant des temps de charge en période de faible demande. L’application permet également le partage entre membres de famille pour une utilisation commune. ✅ CONFORME AUX NORMES DE SÉCURITÉ – La station de charge est conçue avec un boîtier de charge IP65 et une tête de pistolet IP55, qui peuvent résister à la poussière, à l’eau et même aux jets d’eau à basse pression ! Le chargeur dispose d’une protection contre les surintensités, les surtensions, les sous-tensions et les fuites (type A + DC 6mA), et il s’éteindra automatiquement après une charge complète. Et obtenu les exigences de certification IEC 61851 | IEC 62196 | CE | EMC | RoHS | TÜV. ✅ RFID ET AFFICHAGE LCD HD – La borne de recharge murale domestique est également équipée de deux lecteurs RFID pour démarrer la charge de votre véhicule électrique en toute simplicité (en cas de perte de la carte RFID, veuillez contacter notre service après-vente). L’écran LCD haute définition et les indicateurs LED vous permettent de consulter rapidement l’état de la charge et de résoudre les problèmes de votre voiture électrique en temps voulu. ✅ CHARGE RAPIDE ET FACILE À UTILISER – Chargeur mural de type 2 conforme à la norme CEI 62196-2 avec câble de 5 m et cordon d’alimentation de 1 m vers le boîtier de distribution. Demandez à un électricien professionnel d’installer et de connecter les fils sous tension, de terre et neutre au boîtier électrique. Livré avec un support de suspension de câble de chargeur EV, après la charge, vous pouvez ranger les câbles pour éviter d’occuper votre garage ou votre espace intérieur. ✅ 2 MÉTHODES D’INSTALLATION – La première consiste à l’installer sur un mur à l’aide d’accessoires fournis gratuitement. La deuxième consiste à fabriquer un poteau avec une base en béton (non incluse) et à installer la borne de recharge pour voiture électrique sur le poteau. Suivez les instructions du manuel d’installation pour une installation rapide et facile. ✅ CONCERNANT LE COURANT : La taille du courant de charge dépend du courant de transport minimum entre le dispositif de charge, le faisceau de connexion et l’extrémité de réception de la voiture. Le courant le plus faible sera utilisé pour la charge. Par exemple, la configuration maximale du modèle de voiture est de 16 A et la pile de charge est réglée à l’aide de l’APP sur 32 A. Cependant, comme la voiture est compatible avec le maximum de 16 A, le courant de charge ne peut être que de 16 A. ✅CONCERNANT LA PUISSANCE : Concernant la puissance : si vous devez régler la puissance, vous pouvez régler le courant dans l’APP, mais la puissance ne peut pas être ajustée automatiquement. À moins que la puissance de la batterie de la voiture n’atteigne 85 %, la puissance sera automatiquement réduite pour protéger la batterie de la voiture, mais la puissance ne sera pas automatiquement ajustée pour le réseau domestique. ✅ SERVICE APRÈS-VENTE : En cas de problème de qualité avec notre chargeur de voiture électrique, veuillez vous connecter à votre compte > sélectionnez « Mes commandes » > recherchez l’ID de commande > cliquez sur « Contacter le vendeur ». Après réception de vos informations, nous vous donnerons une réponse satisfaisante dans les 48 heures.
  • Morec 22kw wallbox Chargeur Voiture électrique Type 2 Chargeur vehicule 32A 3Phases borne de Recharge ev avec câble 6.1m
    Charge rapide: La puissance de sortie de ce chargeur 32A triphasé est de 22 kW, ce qui permet de recharger rapidement des véhicules électriques triphasés. Lorsque la puissance de sortie est de 22 kW, le temps de charge peut être réduit de moitié. (Remarque: tous les véhicules ne conviennent pas à une utilisation avec des chargeurs triphasés. Vous pouvez contacter le service client avant d’acheter.) Compatibilité et sécurité: Nos produits conviennent à tous les véhicules électriques triphasés. Si un chargeur triphasé est utilisé pour charger un véhicule électrique monophasé, un seul câble peut être connecté à la source d’alimentation. Avant d’acheter, vous pouvez lire les informations sur la page ou contacter le service client. Protection contre les fuites: La station de charge a une protection contre les fuites A + 6 mA (type ≈B). La charge avec AC peut assurer une charge sûre des stations de charge. Si vous devez passer à une protection contre les fuites de type B, vous devez l’installer vous-même. Grand écran LCD et câble de 6,1 m: l’écran LCD peut afficher l’état de charge, y compris le courant, la tension et la température. S’il y a un problème insoluble, il sera également affiché directement sur l’écran. Le chargeur est équipé d’un câble de 6,1 m de long pour garantir une longueur suffisante pour charger. Tension d’entrée: 380V-400V 16-32Amp (fonctionnement triphasé) Puissance de sortie: 3,6-22KW AC (en fonction du courant d’entrée et du courant que la voiture peut supporter). Tous les véhicules électriques ne sont pas compatibles avec l’électricité triphasée, veuillez les acheter avec prudence.
Mis à jour le 14/02/2024

Sophie Dupont

Originaire d'une famille passionnée par les véhicules depuis plusieurs générations, Sofian a toujours eu une fascination pour l'univers de l'automobile et de la moto. Après des études en journalisme, il s'est spécialisé dans ce domaine et écrit régulièrement pour diverses publications.