Voiture électrique : comment installer une borne de recharge dans une copropriété ?

Publié le 03/03/2020 par Thomas Lecors

Les différentes interdictions en vigueur dans les villes font que de plus en plus de conducteurs envisagent l'achat d'un véhicule électrique. Bien que son prix soit plus élevé que celui d'un véhicule à combustion, ce surcoût peut être amorti si l'utilisation va être intense et, surtout, si nous envisageons de souvent circuler en centre-ville et profiter ainsi du stationnement réglementé. Mais pour profiter pleinement de ce type de véhicule, il est essentiel de pouvoir le recharger à la maison.

  • QUBEV - UNITÉ DE Charge EV | Douille DE Type 2 | 32 AMP / 7,2 KW | IP65 | (17e édition)
    ⚡⚡ [CHARGE RAPIDE ET FIABLE] Parfait pour n'importe quel endroit, notre unité de charge pour véhicule électrique de type 2 32 ampères mode 3 vous offre une solution à vos besoins de recharge de véhicules électriques à un prix abordable. ✅✅ [COMPATIBILITÉ] L'unité à douille de type 2 (CEI 62196) est compatible avec tous les véhicules à condition que vous disposiez du câble de charge correspondant. Branchez simplement l'extrémité de type 2 dans l'appareil, puis branchez l'autre extrémité dans votre véhicule de type 1 ou de type 2. 🌧🌧 [RÉSISTANT AUX INTEMPÉRIES / À LA CHALEUR] Avec un indice d'étanchéité IP65 / poussière, vous pouvez vous reposer en laissant votre appareil en charge pendant la nuit même sous la pluie. 🛠🛠 [PROTECTION] Les unités sont fabriquées à partir d'un ABS résistant (UL94 HB résistant au feu), en plastique IK08. Le RCBO est vendu séparément et doit être installé à l'extérieur de l'unité. ✔ ✔ [1 AN DE GARANTIE] Tous nos produits sont livrés avec une garantie de 1 an sans souci vous donnant la confiance que nos produits dureront, nous fournissons également un support technique sur Amazon Messenger.
  • WALLBOX Borne PULSAR PLUS 7,4 KW - Noire - 5M (borne-de-recharge-voiture-electrique)
    Borne de recharge voiture électrique Wallbox

Voiture électrique : comment installer une borne de recharge dans une copropriété ?

Installer une borne de recharge dans un garage communautaire

La loi facilite l'installation d'un point de recharge pour voiture électrique dans un garage communautaire à usage privé. La seule exigence est d'informer préalablement les copropriétaires par l'intermédiaire du syndic. Aucun type d'approbation n'est requis de la part des voisins, mais nous vous recommandons de conserver une copie du document indiquant le type d'installation et la date à laquelle les travaux devraient débuter.

Les conditions requises pour charger une voiture électrique dans un garage communautaire sont les suivantes :

  • la borne de recharge doit être située sur une place de parking individuelle
  • le copropriétaire doit assumer les frais d'installation et de consommation d'électricité

L'autorisation des copropriétaires ne sera requise que si le raccordement de la dérivation à un compteur communautaire est nécessaire lors de la réalisation de l'installation ou s'il s'agit d'une pré-installation dans le bâtiment.

Que se passe-t-il si d'autres copropriétaires veulent installer des points de recharge ?

Il semble facile d'installer un point de recharge dans un garage communautaire, mais que faire si d'autres voisins veulent également recharger une voiture électrique ? Afin d'éviter les problèmes de surcharge, les syndics de copropriété recommandent aux copropriétaires d'approuver un règlement intérieur afin que tous ceux qui sont intéressés par l'installation d'un chargeur de voiture électrique suivent les mêmes critères.

Il est également recommandé de procéder à une préinstallation commune pour l'ensemble du garage afin de garantir l'approvisionnement lorsque la demande est la plus forte. Cette possibilité doit être soumise à un vote lors d'une assemblée générale des copropriétaires. Dans les nouveaux bâtiments, la loi exige que ceux-ci disposent déjà d'une préinstallation, ce qui facilite l'installation ultérieure des bornes de recharge nécessaires.

Les installations dans une maison individuelle

La plupart des marques commercialisant des voitures électriques proposent des promotions et des offres pour installer la borne de recharge à votre domicile. Certains fabricants offrent même la borne de recharge et l'installation. Si le concessionnaire ne prend pas en charge les frais, vous devrez faire appel aux services d'un installateur électrique agréé comme https://www.bornes-solutions.fr.

Si vous souhaitez installer une borne de recharge dans le garage de votre maison individuelle, vous pourrez brancher la voiture sur la prise domestique de 16A sans frais supplémentaires. Cette prise utilise un connecteur de type Schuko doté d'une prise de terre. L'inconvénient est que la recharge se réalise à faible puissance (2,3 kW) et est moins sûre. Si la voiture électrique est équipée d'une batterie de grande capacité, vous devrez envisager la possibilité d'installer un chargeur plus puissant.

  • EV Chargeur Type 2, Nanpaders 3.6KW Chargeur Voiture Electrique avec écran Numérique Contrôlable 8-16A 7.5m Cable Recharge Voiture Électrique Standard IEC 62196-2 Type 2 Femelle
    ⚡【Mode de Charge Rapide】Notre chargeur EV de peut charger votre voiture plus rapidement que le niveau 1. Le courant dans le boîtier de charge peut être commuté librement entre 8/10/13/16A pour répondre à tous vos besoins . L'écran numérique électrique peut afficher l'état souhaité. Remarque : Le courant ne peut pas être commuté pendant la charge. ⚡【Haute Compatibilité】Les cable recharge voiture electrique ont passé les certifications CE et TUV, et la qualité est digne de confiance. Nos chargeurs EV sont compatibles avec la plupart des véhicules électriques selon la norme IEC 62196. Pour plus d'informations sur les modèles de type 2, consultez la page des détails du véhicule ou contactez le service client. ⚡【Facile à Utiliser】Câbles de charge type 2 de 7,5 m avec connecteur IEC 62196-2 Type 2, laisse suffisamment d’espace entre votre voiture et la station de charge.Très pratique, seule une prise Schuko (prise Euro) suffit. ⚡【Sécurité maximale】 Cable type 2 utilise un matériau ABS haute résistance. Il dispose également d'une protection contre les surintensités, d'une protection contre les surtensions, d'une protection contre les sous-tensions, d'une protection contre les fuites, d'une protection contre la surchauffe et d'un indice d'étanchéité IP65. De telles protections peuvent vous aider à charger en toute sécurité et à prévenir les incendies. ⚡【Service après-vente professionnel】Garantie de 2 ans et assistance technique à vie.Nous traiterons parfaitement tous les problèmes liés aux produits pour vous. Nous résoudrons parfaitement tout problème de produit pour vous. Si vous avez besoin d'instructions, veuillez nous contacter.
  • CHARGISSIMO Station de Charge Murale Wallbox pour EV Véhicule (Voiture) Electrique et Hybride Rechargeable 5 mètres Type 2 (IEC 62196-2) (16A/3.6KW Type 2)
    Boîte murale du chargeur: Avec ce chargeur Chargissimo, vous pouvez charger votre véhicule électrique ou hybride rechargeable avec une prise de type 2 à la maison. Il convient à tous les véhicules avec plug de type 2 Le chargeur a un câble de type 2 de 5 mètres de long. Il prend en charge un courant monophasé de 16A, ce qui donne une sortie de charge de 3,6 kW. Puisque le chargeur a un sceau IP66, il peut également être utilisé à l'extérieur Le chargeur a les dispositifs de protection suivants: protection contre la sous-tension, protection contre les surtensions, protection contre les surintensités, protection contre les courts-circuits, protection contre les défauts de la terre, protection des fuites, protection contre les températures excessives, protection contre la foudre

Mis à jour le 11/12/2020