Voiture électrique : comment installer une borne de recharge dans une copropriété ?

Publié le 03/03/2020 par Thomas Lecors

Les différentes interdictions en vigueur dans les villes font que de plus en plus de conducteurs envisagent l'achat d'un véhicule électrique. Bien que son prix soit plus élevé que celui d'un véhicule à combustion, ce surcoût peut être amorti si l'utilisation va être intense et, surtout, si nous envisageons de souvent circuler en centre-ville et profiter ainsi du stationnement réglementé. Mais pour profiter pleinement de ce type de véhicule, il est essentiel de pouvoir le recharger à la maison.

  • LEFANEV Borne de Recharge pour véhicules électriques, 32A / 7,68KW / 240V, avec écran, Longueur de câble 6m, Prise d'extrémité Automatique Type 2 (CEI 62196-2), monophasé, intérieur/extérieur (Black)
    【Family Essentials】 Station de charge pour véhicules électriques (type 2, 240 volts, 32 ampères, 7,68 kW) Le câble de 20 pieds offre suffisamment d'espace entre votre voiture et la station de charge pour charger une voiture électrique à la maison 【Charge tous les EVs et PHEVs】 Charge et est entièrement compatible avec tous les véhicules électriques (EV) de type 2 (CEI 62196-2) et les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) sont vendus en Europe 【Charge ultra-rapide】 Charge jusqu'à 8 fois plus vite que le câble de charge EV de niveau 1 standard; La puissance maximale de la station de charge de 7,68 kW offre une autonomie estimée de 25 à 35 miles par heure de charge. Le LEFANEV est conçu pour une installation facile. Un design moderne et élégant qui s'adapte à votre maison et à votre véhicule électrique. 【Visualisation du processus de charge】 LCD pour afficher toutes les données du véhicule à la station de charge pendant le processus de charge. Vous pouvez afficher l'état de charge, y compris le courant, la tension et la température. Les vis s'insèrent dans la boîte, vous n'avez donc pas à vous soucier de la chute de l'écran 【Sûr et pratique】 Tous nos produits sont certifiés CE et la qualité est digne de confiance. Notre chargeur EV est compatible avec la plupart des véhicules électriques conformes à la norme CEI 62196-2. Si vous n'êtes pas sûr d'acheter un modèle Type1 ou Type2, consultez la page du véhicule sur la page de détails ou contactez le service client.
  • Legrand Prise pour voitures électriques, Green 'Up, compatible Mode 1 & 2, monophasé, 16A, 3,7kW, système de charge pour voitures électriques
    Pour charger en toute sécurité des véhicules électriques rechargeables et des véhicules hybrides avec câble de charge pour mode 1 et 2 ; conforme à la norme IEC-60884-1 ; temps de charge de 3 h avec système Legrand et temps de charge de 6 h sans système Legrand Prise robuste avec contacts en métal traités en surface ; peut également être utilisé comme prise de courant de sécurité traditionnelle. Prise de courant Green'Up en plastique, 1 phase, 230 V, 16 A, 3, 7 KW, 50 Hz avec résistance aux chocs IK 08 et indice de protection IP 44 (IP55 avec couvercle fermé) ; courant de charge de 8-16 A : quelle que soit la puissance de charge nécessaire. Système de détection : les véhicules capturent l'infrastructure Green'Up sécurisée et choisissent la puissance maximale qui peut être fournie via la prise, ce qui permet de réduire le temps de charge. Il est recommandé de sécuriser la prise de courant via un câble de 3 x 2, 5 mm2 avec interrupteur Fi/LS 1 pôle +N, ligne de contrôle C, courant assigné 16 A, courant d'erreur de mesure 30 mA, type A ou type F Longueur du câble connecté en permanence: 50 m

Voiture électrique : comment installer une borne de recharge dans une copropriété ?

Installer une borne de recharge dans un garage communautaire

La loi facilite l'installation d'un point de recharge pour voiture électrique dans un garage communautaire à usage privé. La seule exigence est d'informer préalablement les copropriétaires par l'intermédiaire du syndic. Aucun type d'approbation n'est requis de la part des voisins, mais nous vous recommandons de conserver une copie du document indiquant le type d'installation et la date à laquelle les travaux devraient débuter.

Les conditions requises pour charger une voiture électrique dans un garage communautaire sont les suivantes :

  • la borne de recharge doit être située sur une place de parking individuelle
  • le copropriétaire doit assumer les frais d'installation et de consommation d'électricité

L'autorisation des copropriétaires ne sera requise que si le raccordement de la dérivation à un compteur communautaire est nécessaire lors de la réalisation de l'installation ou s'il s'agit d'une pré-installation dans le bâtiment.

Que se passe-t-il si d'autres copropriétaires veulent installer des points de recharge ?

Il semble facile d'installer un point de recharge dans un garage communautaire, mais que faire si d'autres voisins veulent également recharger une voiture électrique ? Afin d'éviter les problèmes de surcharge, les syndics de copropriété recommandent aux copropriétaires d'approuver un règlement intérieur afin que tous ceux qui sont intéressés par l'installation d'un chargeur de voiture électrique suivent les mêmes critères.

Il est également recommandé de procéder à une préinstallation commune pour l'ensemble du garage afin de garantir l'approvisionnement lorsque la demande est la plus forte. Cette possibilité doit être soumise à un vote lors d'une assemblée générale des copropriétaires. Dans les nouveaux bâtiments, la loi exige que ceux-ci disposent déjà d'une préinstallation, ce qui facilite l'installation ultérieure des bornes de recharge nécessaires.

Les installations dans une maison individuelle

La plupart des marques commercialisant des voitures électriques proposent des promotions et des offres pour installer la borne de recharge à votre domicile. Certains fabricants offrent même la borne de recharge et l'installation. Si le concessionnaire ne prend pas en charge les frais, vous devrez faire appel aux services d'un installateur électrique agréé comme https://www.bornes-solutions.fr.

Si vous souhaitez installer une borne de recharge dans le garage de votre maison individuelle, vous pourrez brancher la voiture sur la prise domestique de 16A sans frais supplémentaires. Cette prise utilise un connecteur de type Schuko doté d'une prise de terre. L'inconvénient est que la recharge se réalise à faible puissance (2,3 kW) et est moins sûre. Si la voiture électrique est équipée d'une batterie de grande capacité, vous devrez envisager la possibilité d'installer un chargeur plus puissant.

  • Morec 7,68 KW EV Chargeur Station de Recharge monophasé 32A avec Une Prise de câble et Un câble d'alimentation de 1,5 m vers Le boîtier de Distribution Boîte Chargeur véhicule électrique Rapide
    [Charge rapide] Monophasé 7KW, fournissant une charge à grande vitesse pour tous les véhicules électriques compatibles. [Écran LCD géant] Vous pouvez vérifier les données de charge, notamment la puissance, le courant, la température et la durée de charge, grâce au grand écran LCD situé sur le chargeur. [HAUTE COMPATIBILITÉ] Tous nos produits sont certifiés CE , et la qualité est digne de confiance. Notre chargeur EV est compatible avec la plupart des véhicules électriques. De plus, vous devez acheter un câble de charge de TYPE 1 à Type 2 / Type 2 à Type 2 séparément. [Protection contre les fuites]: La station de charge a une protection contre les fuites de A. La charge avec un courant alternatif peut assurer une charge sûre des stations de charge. Si vous devez passer à la protection contre les fuites de type B, vous devrez l'installer vous-même. Tension d'entrée: 200-240V 16Amp (fonctionnement triphasé) Puissance de sortie: 3,2-3,6KW AC (en fonction du courant d'entrée et du courant que la voiture peut supporter)
  • MAX GREEN Câble de Recharge EV/Véhicule électrique et Hybride Rechargeable de Type 2 à Type 2, | 32Amp | Puissance de Sortie maximale 7.68KW | Monophasée | 5 mètres |
    [Portable et pratique] Le câble de chargement accroît la portée de chargement de 16,4 pieds. Le câble peut aisément charger la voiture électrique dans le garage. Il peut être fixé au mur, ce qui ne prend pas trop de place. Quand vous êtes à l'extérieur, vous n'avez pas à vous inquiéter de la charge. Trouvez une borne de recharge publique adéquate, sortez le câble de recharge de la voiture électrique dans le coffre, et vous pouvez recharger la voiture. C'est très pratique. [Compatible] Le câble de recharge est compatible avec les bornes de recharge publiques et domestiques de 16 et 32A. Compatible avec le type 2 (IEC 62196-2) véhicules électriques et voitures hybrides de type 2. [Conception sécurisée] Type 2 à Type 2, monophasé, sortie max. 32A, utilisable dans l'UE. Il a été agréé par les certificats CE et TÜV. Le câble de charge Ev supporte des charges jusqu'à 7,68 KW. [Portable et aisé à employer] Veuillez vous assurer que la norme d'interface de charge de votre véhicule électrique ou hybride est de TYPE 2 / IEC 62196-2. Insérez l'extrémité mâle du cordon dans la borne de recharge ou un autre connecteur de sortie de type 2. Enfin, insérez l'extrémité femelle dans l'interface de charge de la voiture. [Service clientèle] Tous les câbles de charge MAX GREEN sont garantis 2 ans. Si vous avez des questions ou si vous n'êtes pas convaincu par nos produits, n'hésitez pas à nous en informer. Notre équipe de service à la clientèle professionnelle vous répondra dans les 24 heures.Le câble est livré avec un sac de rangement gratuit. Le câble est livré avec un sac de rangement gratuit. Le sac de rangement est de bonne qualité et est suffisamment grand pour que vous puissiez ranger le câble rapidement.

Mis à jour le 11/12/2020