Voiture électrique : comment installer une borne de recharge dans une copropriété ?

Publié le 03/03/2020 par Thomas Lecors

Les différentes interdictions en vigueur dans les villes font que de plus en plus de conducteurs envisagent l’achat d’un véhicule électrique. Bien que son prix soit plus élevé que celui d’un véhicule à combustion, ce surcoût peut être amorti si l’utilisation va être intense et, surtout, si nous envisageons de souvent circuler en centre-ville et profiter ainsi du stationnement réglementé. Mais pour profiter pleinement de ce type de véhicule, il est essentiel de pouvoir le recharger à la maison.

Voiture électrique : comment installer une borne de recharge dans une copropriété ?

Installer une borne de recharge dans un garage communautaire

La loi facilite l’installation d’un point de recharge pour voiture électrique dans un garage communautaire à usage privé. La seule exigence est d’informer préalablement les copropriétaires par l’intermédiaire du syndic. Aucun type d’approbation n’est requis de la part des voisins, mais nous vous recommandons de conserver une copie du document indiquant le type d’installation et la date à laquelle les travaux devraient débuter.

Les conditions requises pour charger une voiture électrique dans un garage communautaire sont les suivantes :

  • la borne de recharge doit être située sur une place de parking individuelle
  • le copropriétaire doit assumer les frais d’installation et de consommation d’électricité

L’autorisation des copropriétaires ne sera requise que si le raccordement de la dérivation à un compteur communautaire est nécessaire lors de la réalisation de l’installation ou s’il s’agit d’une pré-installation dans le bâtiment.

Que se passe-t-il si d’autres copropriétaires veulent installer des points de recharge ?

Il semble facile d’installer un point de recharge dans un garage communautaire, mais que faire si d’autres voisins veulent également recharger une voiture électrique ? Afin d’éviter les problèmes de surcharge, les syndics de copropriété recommandent aux copropriétaires d’approuver un règlement intérieur afin que tous ceux qui sont intéressés par l’installation d’un chargeur de voiture électrique suivent les mêmes critères.

Il est également recommandé de procéder à une préinstallation commune pour l’ensemble du garage afin de garantir l’approvisionnement lorsque la demande est la plus forte. Cette possibilité doit être soumise à un vote lors d’une assemblée générale des copropriétaires. Dans les nouveaux bâtiments, la loi exige que ceux-ci disposent déjà d’une préinstallation, ce qui facilite l’installation ultérieure des bornes de recharge nécessaires.

Les installations dans une maison individuelle

La plupart des marques commercialisant des voitures électriques proposent des promotions et des offres pour installer la borne de recharge à votre domicile. Certains fabricants offrent même la borne de recharge et l’installation. Si le concessionnaire ne prend pas en charge les frais, vous devrez faire appel aux services d’un installateur électrique agréé comme https://www.bornes-solutions.fr.

Si vous souhaitez installer une borne de recharge dans le garage de votre maison individuelle, vous pourrez brancher la voiture sur la prise domestique de 16A sans frais supplémentaires. Cette prise utilise un connecteur de type Schuko doté d’une prise de terre. L’inconvénient est que la recharge se réalise à faible puissance (2,3 kW) et est moins sûre. Si la voiture électrique est équipée d’une batterie de grande capacité, vous devrez envisager la possibilité d’installer un chargeur plus puissant.

Mis à jour le 03/03/2020