Voiture électrique : comment installer une borne de recharge dans une copropriété ?

Publié le 03/03/2020 par Thomas Lecors

Les différentes interdictions en vigueur dans les villes font que de plus en plus de conducteurs envisagent l'achat d'un véhicule électrique. Bien que son prix soit plus élevé que celui d'un véhicule à combustion, ce surcoût peut être amorti si l'utilisation va être intense et, surtout, si nous envisageons de souvent circuler en centre-ville et profiter ainsi du stationnement réglementé. Mais pour profiter pleinement de ce type de véhicule, il est essentiel de pouvoir le recharger à la maison.

  • Morec 7,68 KW EV Chargeur Station de Recharge monophasé 32A avec Une Prise de câble et Un câble d'alimentation de 1m vers Le boîtier de Distribution Boîte Chargeur véhicule électrique Rapide
    [Charge rapide] Monophasé 7KW, fournissant une charge à grande vitesse pour tous les véhicules électriques compatibles. [Écran LCD géant] Vous pouvez vérifier les données de charge, notamment la puissance, le courant, la température et la durée de charge, grâce au grand écran LCD situé sur le chargeur. [HAUTE COMPATIBILITÉ] Tous nos produits sont certifiés CE , et la qualité est digne de confiance. Notre chargeur EV est compatible avec la plupart des véhicules électriques. De plus, vous devez acheter un câble de charge de TYPE 1 à Type 2 / Type 2 à Type 2 séparément. [Protection contre les fuites]: La station de charge a une protection contre les fuites de A. La charge avec un courant alternatif peut assurer une charge sûre des stations de charge. Si vous devez passer à la protection contre les fuites de type B, vous devrez l'installer vous-même. Tension d'entrée: 200-240V 16Amp (fonctionnement triphasé) Puissance de sortie: 3,2-3,6KW AC (en fonction du courant d'entrée et du courant que la voiture peut supporter)
  • Chargeur Wallbox Pulsar Plus pour véhicules électriques - Puissance réglable jusqu'à 7.4 KW, câble de Charge Type 2, Wi-FI et Bluetooth, OCPP
    Compatible avec l'ensemble des installations domestiques, véhicules électriques et hybrides rechargeables du marché utilisant un connecteur Type 2. Grâce à l'application myWallbox, surveillez et planifiez vos charges, consultez les statistiques en temps réel et bien plus encore. Convient à une installation à l'intérieur et à l'extérieur, car il résiste à l'eau et à la poussière grâce à son indice de protection IP54. Capacité de charge à puissance réglable jusqu'à 22 kW. Câble de charge Type 2 de 5 ou 7 mètres de long. Connectivité Bluetooth et Wi-Fi. Compatible avec tous les compteurs d'énergie Wallbox permettant d'éviter les pannes de courant, les surprises sur vos factures d'énergie et de charger votre VE avec vos panneaux solaires.

Voiture électrique : comment installer une borne de recharge dans une copropriété ?

Installer une borne de recharge dans un garage communautaire

La loi facilite l'installation d'un point de recharge pour voiture électrique dans un garage communautaire à usage privé. La seule exigence est d'informer préalablement les copropriétaires par l'intermédiaire du syndic. Aucun type d'approbation n'est requis de la part des voisins, mais nous vous recommandons de conserver une copie du document indiquant le type d'installation et la date à laquelle les travaux devraient débuter.

Les conditions requises pour charger une voiture électrique dans un garage communautaire sont les suivantes :

  • la borne de recharge doit être située sur une place de parking individuelle
  • le copropriétaire doit assumer les frais d'installation et de consommation d'électricité

L'autorisation des copropriétaires ne sera requise que si le raccordement de la dérivation à un compteur communautaire est nécessaire lors de la réalisation de l'installation ou s'il s'agit d'une pré-installation dans le bâtiment.

Que se passe-t-il si d'autres copropriétaires veulent installer des points de recharge ?

Il semble facile d'installer un point de recharge dans un garage communautaire, mais que faire si d'autres voisins veulent également recharger une voiture électrique ? Afin d'éviter les problèmes de surcharge, les syndics de copropriété recommandent aux copropriétaires d'approuver un règlement intérieur afin que tous ceux qui sont intéressés par l'installation d'un chargeur de voiture électrique suivent les mêmes critères.

Il est également recommandé de procéder à une préinstallation commune pour l'ensemble du garage afin de garantir l'approvisionnement lorsque la demande est la plus forte. Cette possibilité doit être soumise à un vote lors d'une assemblée générale des copropriétaires. Dans les nouveaux bâtiments, la loi exige que ceux-ci disposent déjà d'une préinstallation, ce qui facilite l'installation ultérieure des bornes de recharge nécessaires.

Les installations dans une maison individuelle

La plupart des marques commercialisant des voitures électriques proposent des promotions et des offres pour installer la borne de recharge à votre domicile. Certains fabricants offrent même la borne de recharge et l'installation. Si le concessionnaire ne prend pas en charge les frais, vous devrez faire appel aux services d'un installateur électrique agréé comme https://www.bornes-solutions.fr.

Si vous souhaitez installer une borne de recharge dans le garage de votre maison individuelle, vous pourrez brancher la voiture sur la prise domestique de 16A sans frais supplémentaires. Cette prise utilise un connecteur de type Schuko doté d'une prise de terre. L'inconvénient est que la recharge se réalise à faible puissance (2,3 kW) et est moins sûre. Si la voiture électrique est équipée d'une batterie de grande capacité, vous devrez envisager la possibilité d'installer un chargeur plus puissant.

  • PLAYOCCAR Stations de Charge pour véhicules électriques 32A 220V, Station de Charge Murale étanche pour véhicules électriques de 28 Pieds pour Tous Les véhicules électriques
    【INDISPENSABLE POUR LES VOITURES ÉLECTRIQUES】Recharge rapide. Il met en moyenne 7 heures pour se recharger complètement et peut parcourir 45 kilomètres par heure en moyenne. Température de fonctionnement : -30°C à +55°C. Les bornes de recharge pour véhicules électriques peuvent être utilisées en intérieur/extérieur. Compatible avec tous les véhicules électriques IEC 61851-1 et véhicules électriques hybrides rechargeables vendus en Europe. Puissance maximale : 7KW. 【CHARGEMENT DE LA CARTE À PUCE】 La station de recharge pour voiture électrique est chargée par balayage de carte à puce, ce qui est pratique et rapide pour empêcher les gens de voler la charge. Remarque : il s'arrêtera automatiquement après avoir été complètement chargé ou terminé en glissant à nouveau la carte. L'indicateur LED vous permet de connaître l'état de fonctionnement de la station de charge à tout moment, protégeant efficacement l'équipement et votre véhicule. 【FACILE À INSTALLER ET À UTILISER】 La conception du tableau bleu et le crochet de câble facilitent le chargement. La prise dédiée peut protéger efficacement l'interface de la poussière. Le câble de 28 pieds (approuvé par le TÜV) est robuste et durable et n'est pas rigide lorsque la connexion mobile est chargée. Sa longueur est très adaptée aux garages, notamment pour un usage familial. 【PROTECTION DE SÉCURITÉ MULTIPLE】 Adoptez des matériaux de haute qualité, anti-corrosion et anti-chute, ce qui prolonge la durée de vie. Dans le même temps, le point de charge dispose également d'une double protection de sécurité à haute efficacité, d'un court-circuit de surcharge, étanche (IP65) et d'une protection contre la foudre. Le chargeur EV peut fonctionner normalement même les jours de pluie et s'appliquer à une variété de scènes. 【GARANTIE PROFESSIONNELLE】 Notre objectif est de fournir aux clients une bonne expérience d'achat. Les services de garantie de 2 ans sont disponibles à partir du jour de la réception de la marchandise. Assurez-vous que toutes les pièces de rechange, accessoires ou équipements sont neufs. Nous répondrons également à vos questions en ligne à tout moment.
  • astoneves 7kW Wallbox avec RFID, 32A monophasé Station de Charge EV avec câble de Charge Type 2 de 6,1m pour véhicule électrique Conforme à la Norme IEC 62196-2 (5 Cartes)
    【Charge rapide】Monophasé / max 7kW EV Wallbox permet une charge à grande vitesse et raccourcit considérablement le temps de charge. Tenez simplement la carte RFID près de la zone d'induction de la wallbox pour démarrer ou terminer la charge. 【Écran LCD et affichage LED】Avec le grand écran LCD et l'affichage LED du chargeur EV, nous pouvons vérifier l'état de charge et voir les données en temps réel en un coup d'œil, telles que le courant et la tension de charge réels, la température actuelle et d'autres valeurs de données informatives. 【Câble de charge type 2 de 6,1m】Borne haute performance: *Utilise du cuivre pur, un matériau plaqué argent pour une meilleure conductivité. *Peut filtrer la poussière automatiquement sans générer d'étincelles électriques. 【Compatibilité】La borne de recharge pour voiture électrique (32A, 220-240V, Max 7kW) peut être utilisée sur tous les véhicules électriques avec entrée de type 2 (norme IEC 62196-2). Remarque: le courant ne peut pas être commuté. 【Protection multiple】*Protection contre les fuites de type A. *En cas de surchauffe, le courant est coupé dans les 0,2 secondes. *Surveillez avec précision et efficacité le changement du signal PMW, réparez l'unité de condensateur et maintenez la durée de vie de la batterie.
Mis à jour le 11/12/2020