La technologie avance à grand pas et révolutionne les procédés de fabrication en matière de pneus.
Vous trouverez dans cet article une liste des innovations en cours de développement que nous attendons le plus.
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Uniroyal Pneus d’été UNIROYAL RainSport 5 235/50R18 97V
- Bruit de roulement externe: 71 dB. Bruit extu00e9rieur: 2. Carte d’information sur les pneus: https://eprel.ec.europa.eu/qr/490981. Chambre u00e0 air: TL. Classe de pneus: Medium. Classe du bruit de roulement externe: B. Classe du2019adhu00e9rence sur sol mouillu00e9: A. Classe du2019efficacitu00e9 en carburant: C. Diamu00e8tre (en pouces): 18″. Efficacitu00e9 u00e9nergu00e9tique: c. Fabricant: UNIROYAL. Hauteur pneumatique: 50. Index: 235/50R18 LOUN 97V RS5. Indice de charge pneu: 97 = 730 kg. Indice de vitesse pneu: V – 240 km/h. Largeur du pneumatique: 235. Numu00e9ro du fabricant: 235/50R18 LOUN 97V RS5. Profil de pneumatique: RainSport 5. Rebord protecteur de jante: FR. Saison: Etu00e9. Su00e9curitu00e9: A. Taille: 235/50R18. Type: Radial. Type de pneu: Voiture. u00c9tiquette de pneu: https://www.contimediacenter.com/eulabel/en/03610780000..
Des pneus qui ne crèvent jamais
Concernant les pneus d'hiver, plusieurs nouveautés ont déjà été annoncées comme par exemple les Run-flat tyres de BMW.
Il sera en effet bientôt possible de rouler avec un pneu d'hiver crevé pendant plusieurs kilomètres.
En cas de crève au sommet d'une montagne vous ne risquerez donc plus votre vie en changeant un pneu sur le bord de l’autoroute ou sur une route escarpée.
Cerise sur le gâteau, cette innovation permettra aussi de réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant puisque vous n'aurez plus besoin d'avoir une roue de secours dans votre coffre qui alourdisse votre véhicule.
Des pneus beaucoup plus fins
Une avancée importante pourrait concerner la taille des pneus. En effet des pneus plus fins permettent de faire des économies de carburant tout en accroissant la sécurité à bord du véhicule.
En effet un pneu plus fin patinera moins et limitera donc les risques que le véhicule ne glisse.
BMW a travaillé sur l'industrialisation de pneus bien plus minces que ceux qui équipent aujourd'hui nos voitures, avec un profil maigre de 155/70 R19.
Ces roues couvrent par ailleurs une plus grande distance avec un plus grand diamètre et sont donc également plus aérodynamiques, ce qui permettra aussi de faire des économies de carburant.
De l'huile de soja pour améliorer la durée de vie des pneus
Le Centre d'innovation américain de Goodyear-Dunlop a démontré qu'en utilisant de l'huile de soja pour fabriquer la bande de roulement des pneumatiques il était possible d'améliorer la durée de vie des pneus de plus de 10%.
Prévus pour 2015, ces pneus augmenteront l'efficacité des installations et aideront particuliers et professionnels à faire des économies.
Une puce pour mesurer l'état d'usure des pneus
Goodyear-Dunlop a également planché sur un prototype de pneu intelligent équipé d'une puce, qui permet une communication entre les pneus et la voiture.
Il est ainsi possible de mesurer l'état des pneus en temps réel et de mieux adapter la conduite du véhicule aux conditions de la route.
Des pneus écologiques
Les pneus dotés de la technologie Enasave 100 pneus Falken ne sont pas fabriqués à base de caoutchouc synthétique mais avec des matériaux alternatifs naturels.
Ces pneumatiques sont fabriqués selon un procédé unique utilisant l'huile végétale à la place de l'huile minérale et du caoutchouc naturel et de la silice.
Vous pourrez enfin dire que vous roulez bio !
Une double chambre à air permettant de rouler même les pneus crevés
Une autre innovation de Goodyear-Dunlop consiste à diviser la chambre à air du pneu en deux : la Twin Air Chambers.
Si une crevaison survient sur une des poches, le conducteur peut continuer de rouler, à vitesse réduite, grâce à l'autre chambre. Le pneu a une surface de contact plus petite avec la route.
Des pneus silencieux
Le bruit est aussi un domaine de recherche et Continental estime que ses pneus ContiSilent peuvent réduire le bruit de la cabine jusqu'à 9dB et ce sans que le freinage, la manipulation ou l'adhérence sur sol mouillé ne soient affectés.
Le principe est d'appliquer simplement un revêtement à l'intérieur de la principale zone de bande de roulement du pneu pour réduire les bruits générés par les pneumatiques.
Des pneus avec une pression régulée automatiquement
Goodyear-Dunlop a développé une autre innovation appelée Air Maintenance Technology (ou AMT).
Elle consiste à insérer une partie électronique dans le pneu qui en régulera la pression d'air.
Le système électronique détectera la pression d'air de chaque pneu et le surgonflera automatiquement si nécessaire.
Des pneus sans chambre à air ?
Enfin, l'idée du dernier projet de recherche de Bridgestone est carrément de débarrasser complètement le pneu d'air : il n'y aurait plus aucun risque dans ce cas de souffrir d'une crevaison !
Bridgestone prévoit de fabriquer un pneu composé uniquement de matériaux recyclables qui serait à 100% durable sur 50 ans, d'ici 3 à 5 ans.
Et vous ? Laquelle de toutes ces innovations attendez-vous avec le plus d'impatience ?
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Dunlop Pneus d’été DUNLOP Econodrive 225/70R15C, 112/110S TL
- Adhu00e9rence sur sol mouillu00e9: C. Bruit de roulement externe: 70 dB. Bruit extu00e9rieur: 2. Carte d’information sur les pneus: https://eprel.ec.europa.eu/qr/652356. Chambre u00e0 air: TL. Classe de pneus: Prime, C2. Diamu00e8tre (en pouces): 15″. Efficacitu00e9 u00e9nergu00e9tique: c. Fabricant: DUNLOP. Hauteur pneumatique: 70. Index: 225/70R15 LDDU 112S ECOD. Indice de charge pneu: 112/110 = 1120/1060 kg. Indice de vitesse pneu: S –.