Quels sont les pneus les plus adaptés à un SUV ou utilitaire ?

Publié le 15/04/2021 par Claire Colin

L'essor actuel des SUV (Sport Utility Vehicle), souvent assimilés à des 4x4 urbains, ne se dément pas. On constate en effet que ces véhicules occupent de plus en plus le paysage routier de nos villes et de nos autoroutes. Par ailleurs, la tendance à acheter des véhicules utilitaires pour la famille, et plus seulement pour des activités professionnelles, montre que nous avons modifié nos habitudes sur la route en quelques années. SUV et utilitaires ont pour ainsi dire redessiné la carte automobile dans notre pays. Comme pour tout véhicule, il est crucial de faire procéder à un entretien régulier de sa voiture et d'en contrôler les pneus. Les éléments suivants vous permettront d'appréhender la problématique des pneus de votre SUV ou de votre utilitaire.

  • Pneu Toutes Saisons Michelin CrossClimate SUV 225/55 R18 98V
    Le pneu toutes saisons MICHELIN pour conduire votre SUV en toute sécurité sur route et chemins occasionnels, dans toutes les conditions climatiques Excellente adhérence sur sol sec[1] et forte motricité sur sol mouillé[2] Sécurité en hiver et motricité assurées grâce à des pneus certifiés pour la conduite sur neige(3PMSF)[3] Longévité remarquable[4] et performances faites pour durer[5] Flancs renforcés[6] pour une meilleure mobilité hors route occasionnelle.
  • Hankook Pneu - null - VENTUS S1 EVO3 SUV K127A - Hankook - 255-45-20-105-Y
    Le pneu HANKOOK Ventus S1 Evo3 est un pneu été pour véhicules haut de gamme. Caractéristiques Le HANKOOK Ventus S1 Evo3 est doté d’une bande de roulement haute performance, composée de résines naturelles, ce qui augmente considérablement son adhérence. Ce nouveau mélange de caoutchouc, élaboré à partir de matières premières telles que des huiles végétales et de la résine de pin, limite la déformation des pneus à haute vitesse. Une nouvelle couche de composite en aramide contribue à une meilleure rigidité pour une stabilité accrue, à la fois à vitesse élevée et dans les virages, contribuant ainsi à prolonger la durée de vie du pneu. Avec une bande de roulement asymétrique et des nervures rigides, renforcées par des points de connexion supplémentaires, le Ventus S1 Evo3 offre une réponse précise de la direction et une réactivité immédiate lors des manœuvres. La rainure d’emboîtement, optimisée pour le drainage de l’eau, réduit efficacement les risques d’aquaplaning tout en augmentant considérablement la traction sur les surfaces mouillées, sans perte de performances sur les routes sèches. Points forts Excellent kilométrage. Excellente adhérence sur routes sèches et mouillées. Bonne traction.. Bonne stabilité. Réactivité immédiate. Rainure optimisée pour l’évacuation de l’eau.

L'importance des pneus dans le fonctionnement du SUV et de l'utilitaire

Les pneus jouent plusieurs fonctions. Ils contrôlent la direction et assurent aussi bien l'accélération que la décélération. Il est obligatoire, pour votre propre sécurité et celle de vos passagers, de disposer de pneus d'une qualité compatible avec votre SUV ou utilitaire, afin de leur assurer une excellente conduite. À cet effet, l'indice d'usure ne doit évidemment pas être atteint et les pneus doivent correspondre au gabarit de votre auto, c'est-à-dire son châssis, son poids et sa vitesse. Le gonflage des pneus est à effectuer en fonction des préconisations du constructeur. Quant à l'entretien de vos pneus, c'est donc un point vital pour la longévité de votre voiture ainsi que pour une bonne qualité de conduite.
Tout comme pour la vidange ou le changement des plaquettes de frein, veillez à maintenir une surveillance étroite de vos pneus et visitez Parisis-auto.com pour bénéficier de forfaits d'entretien régulier.
Quels sont les pneus les plus adaptés à un SUV ou utilitaire ?

Quels pneus pour quelle saison ?

Il est possible d'adapter à l'usage que l'on fait de son SUV ou de son utilitaire des pneus spécifiques chaque saison. Le pneu été est le plus commun, celui avec lequel vous avez certainement l'habitude de rouler. Il vous permet de rouler à des températures pas trop fraîches (>7°C) et sa gomme lui confère une bonne résistance à des températures élevées. Le pneu hiver, à l'inverse, vous permet de rouler avec une bonne accroche malgré les conditions contraignantes de l'hiver, notamment l'humidité, la neige, la glace et le froid. Le pneu 4 saisons est quant à lui polyvalent : il offre un compromis, car ses performances sont proches des deux précédents. Il est parfaitement adapté aux saisons tempérées.

Quand changer ses pneus ?

Un pneu doit obligatoirement être remplacé lorsque son niveau d'usure est atteint, il devient alors est incompatible avec l'utilisation de votre SUV ou de votre utilitaire. Chaque pneu contient un témoin d'usure qui vous facilitera l'évaluation de son niveau de vétusté. Vous pouvez le localiser : il est enchâssé dans les rainures, au niveau de la bande de roulement. Neuf, un pneu possède des sculptures dont l'épaisseur varie généralement de 10 à 15 mm. Un pneu est considéré comme usé lorsque la taille de ses sculptures est inférieure à 1,6 mm. Il convient alors de le remplacer pour être conforme à la législation et bien entendu pour vous assurer une sécurité optimale sur la route.

Comment sélectionner le bon modèle de pneu pour votre SUV ou votre utilitaire ?

Vous devez tenir compte des caractéristiques de votre SUV ou de votre utilitaire, du pneu lui-même et de la saisonnalité, au moment de faire votre choix.

Quels pneus pour SUV et utilitaires

Les pneus correspondant aux véhicules utilitaires présentent des caractéristiques d'endurance et de solidité supérieures aux véhicules de tourisme classiques. En effet, le poids supporté par les utilitaires pour un usage professionnel peut être amené à être important, ce qui sollicite d'autant plus le châssis et les pneus. Les pneus sont classés en "tourisme standard" ou en "camionnette".
Parallèlement, la dénomination des pneus de SUV différencie 4 catégories : les pneus "haute performance", utilisés pour des SUV les plus rapides, les "routiers" pour les SUV roulants, les "mixtes" correspondant à un compromis entre les deux, et enfin les "off road" pour un usage tout-terrain.
Votre voiture doit être équipée de pneus adéquats, c'est-à-dire dont les dimensions sont compatibles avec le gabarit de votre SUV ou utilitaire : ainsi vous pourrez déterminer les caractéristiques du pneu compatible. Cela comprend sa taille (diamètre, largeur, hauteur), ses spécificités techniques (indices de vitesse et de charge, saison) et son rapport qualité-prix.
Vous pouvez vous aider de l'étiquetage européen qui est obligatoire pour tout produit, y compris les pneumatiques. Il englobe 3 critères qui qualifient un pneu selon son adhérence (de A à F) sur la route notamment en cas d'humidité, sa résistance au roulement (de A à F) et le niveau sonore (en nombre de décibels) produit par le pneu en marche. L'étiquetage européen selon ses trois critères vous renseignera efficacement sur le pneu que vous envisagez d'acheter.

Quelle gamme de pneus ?

Les constructeurs, les garages et les revendeurs physiques ou en ligne proposent généralement trois catégories de pneus correspondant à la qualité générale du produit que vous pouvez acheter : premium, quality ou budget.
La catégorie Premium est d'une très grande qualité : elle correspond à des pneus à longue durée de vie, et disposant de hautes performances. Les pneus Quality sont équipés d'une gomme offrant des performances très satisfaisantes et d'un bon rapport qualité-prix. Enfin, la catégorie Budget correspond aux pneus les moins chers, mais également d'une moins bonne qualité : ce sont donc des pneus qui auront une moindre longévité.

Comment entretenir ses pneumatiques de SUV ou d'utilitaire ?

Une fois qu'ils ont été changés, les pneus vous permettent de rouler en confiance. Mais il ne faut pas négliger leur entretien régulier, pour en prolonger la durée de vie. Plusieurs gestes doivent être réalisés. En premier lieu, la pression des pneus sera vérifiée et éventuellement ajustée selon les préconisations du constructeur une fois par mois. Conduire avec des pneus sous-gonflés vous expose à une mauvaise adhérence et à une surconsommation de carburant. Le parallélisme des pneus permet de régler l'angle de pincement ou d'ouverture des roues, car un réglage inadéquat de quelques millimètres favorise l'usure de vos pneus. En bref, s'assurer que gonflage et la géométrie de vos pneus sont correctement réglés est primordial pour en diminuer l'usure.

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Mis à jour le 28/04/2021