Dans quel cas installer des pneus neiges sur votre véhicule ?

Publié le 28/11/2017 par Thomas Lecors

Avec l'arrivée du froid, vous vous demandez peut-être si c'est le bon moment pour monter des pneus neige sur votre véhicule. Aussi appelés « pneus hiver », ils possèdent des caractéristiques bien particulières.

  • Michelin 008306 Easy Grip Evolution Chaîne à Neige Composite, EVO 6
    Chaîne à neige haute performance en matériaux composites, facile à manipuler. Système de fermeture extensible pour faciliter le montage. Assure une motricité maximale sur neige et verglas.
  • Chaine Neige 4x4 Utilitaires 16mm Pneu 275/45R21 Robuste et fiable

    Chaîne à neige 4x4 Polaire XP 16 pneu 4x4 Utilitaires Comping Car qui garantit une très bonne tenue de route quelques soient les conditions.

    Robuste, fiable et durable avec ses maillons de 16mm renforcés. Excellente finition pour une efficacité garantie.

    Montage rapide avec son cliquet anti-retour simplifiant la mise en place et le retrait de la chaine sur le pneu. Retension manuelle.

    Pair

Analysons quelques-unes d'entre elles et voyons dans quels cas et de quelles façons installer des pneus neige sur votre véhicule.

Dans quel cas installer des pneus neiges sur votre véhicule ?

Caractéristiques des pneus neige

Les pneus hiver sont particulièrement adaptés aux conditions climatiques difficiles comme les chutes de neiges ou les fortes pluies. Ces pneus sont composés d'une gomme spéciale qui reste souple malgré des températures froides. À l'inverse, les pneus été ont tendance à durcir en dessous de 7°C. Les pneus neige offrent donc un confort de conduite optimal lors des saisons froides. Ils possèdent des rainures plus profondes et plus nombreuses que les pneus été, ce qui leur confère une adhérence au sol maximale.

Ils sont spécialement conçus pour permettre à l'eau et à la neige de s'évacuer facilement ce qui réduit grandement le risque d'aquaplaning en hiver.

Dans quels cas installer des pneus neige sur votre véhicule ?

Vous ne devriez pas attendre les premières tombées de neige pour installer des pneus hiver. Il est recommandé de les monter dès que la température extérieure descend en dessous de 7 °C. Même si l'installation de pneus neige n'est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour rouler en toute tranquillité pendant l'hiver. Lors de l'arrivée des beaux jours, il faudra les retirer car ils s'usent rapidement sur route sèche et lorsque les températures remontent.

Pour une meilleure efficacité, il est recommandé d'installer 4 pneus neige sur le véhicule. Si vous vivez dans une région montagneuse, équipez vos pneus hiver avec des chaînes de neige pour une conduite en toute sécurité même sur des routes enneigées.

Comment installer des pneus neige sur votre voiture ?

Il existe deux méthodes pour installer des pneus neige sur un véhicule. Si le pneu est déjà installé sur une jante (roue entière), vous pourrez changer vos pneus de la même façon que lors d'une banale crevaison. Cette méthode est tout à fait réalisable par un particulier.

Par contre si vous achetez des pneus seuls, il faudra, tout d'abord, déjanter vos pneus été pour les changer par les pneus hiver. Cette intervention nécessite généralement l'intervention d'un professionnel. Dans tous les cas, il est conseillé de vérifier régulièrement (au moins une fois par mois) la pression ainsi que l'usure des pneus pour plus de sécurité.

  • MICHELIN 008400 SOS Grip Chaussettes à Neige Textile, 0
    Michelin SOS grip chaussettes à neige textile hautes performances. Adaptées aux véhicules avec passages de ROUE réduits. Excellente adhérence sur neige et verglas. Rapides et faciles à installer et démonter. Retrouvez les dimensions de pneus pour lesquels les chaussettes SOS Grip 0 sont adaptées, dans la description en fin de page
  • Qomolo Chaîne de Neige, Universelles 6pcs Chaîne de Pneus de Sécurité pour Voitures Antidérapant SUV Truck Conduite sur Route de Neige et de Glace, Pneus Largeur 165mm-265mm
    【Bons Matériaux et Fabrication】Fabriqué en acier de première qualité, antidérapant épaississant le bol en TPU et en acier pur et la fixation en alliage d'aluminium pour assurer la durabilité et la longue durée de service. Aucun dommage aux pneus, moins de bruit et de vibrations, portable et résistant. Il s'adapte parfaitement à vos pneus et offre une grande traction et adhérence sur les surfaces glissantes. Résistant aux basses températures de moins 50 degrés Celsius. 【Conception de la Boucle de Serrage】La conception de la boucle intérieure du ruban de polypropylène industriel et de la plaque d'acier reflète une forte résistance à l'usure, la force de traction, la durabilité et la longévité. Fixé avec un engrenage en alliage empêchant étroitement de tomber. 【Installation facile】Les chaînes de pneus neige peuvent être installées par une seule personne sans aucune autre aide. Facilement transporté et rapidement retiré sans besoin de cric ou de voiture en mouvement. nous fournirons l'outil d'installation pour vous aider à installer, sûr à utiliser et abordable. Ces chaînes antidérapantes fonctionnent bien lorsqu'elles sont bloquées dans des situations d'urgence telles que la boue, le sable et le gel de la route. 【CHAÎNES DE PNEUS UNIVERSELLES POUR TOUTE SAISON】Les chaînes de pneus anti-dérapants d'urgence à conception spéciale peuvent être appliquées à tous les modèles de largeur de pneu comprise entre 6,5 "-10,8" (165 mm-265 mm) pour les voitures, les SUV et les camions. Idéal pour les routes de glace, de neige et de boue en toute saison. 【OUTILS DE CONDUITE SÉCURISÉS pour VOTRE FAMILLE】Un ensemble inclus avec 6 chaînes à neige antidérapantes pour voiture, 1 x sac de rangement portable, 1x grattoir à neige, 1x crochet, 1x clé, 1x paires de gants.Les chaînes à neige pour voiture peuvent être placées dans la voiture à tout moment en veille. Les chaînes de pneus de neige de voiture, fournissent une solution parfaite sur les mauvaises conditions météorologiques comme la neige, la boue ou la glace.

Mis à jour le 13/12/2020