Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Dans quel cas devez vous installer des pneus neiges sur votre véhicule ?

Avec l’arrivée du froid, vous vous demandez peut-être si c’est le bon moment pour monter des pneus neige sur votre véhicule. Aussi appelés « pneus hiver », ils possèdent des caractéristiques bien particulières.

Analysons quelques-unes d’entre elles et voyons dans quels cas et de quelles façons installer des pneus neige sur votre véhicule.

Caractéristiques des pneus neige

Les pneus hiver sont particulièrement adaptés aux conditions climatiques difficiles comme les chutes de neiges ou les fortes pluies. Ces pneus sont composés d’une gomme spéciale qui reste souple malgré des températures froides. À l’inverse, les pneus été ont tendance à durcir en dessous de 7°C. Les pneus neige offrent donc un confort de conduite optimal lors des saisons froides. Ils possèdent des rainures plus profondes et plus nombreuses que les pneus été, ce qui leur confère une adhérence au sol maximale.

Ils sont spécialement conçus pour permettre à l’eau et à la neige de s’évacuer facilement ce qui réduit grandement le risque d’aquaplaning en hiver.

Dans quels cas installer des pneus neige sur votre véhicule ?

Vous ne devriez pas attendre les premières tombées de neige pour installer des pneus hiver. Il est recommandé de les monter dès que la température extérieure descend en dessous de 7 °C. Même si l’installation de pneus neige n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour rouler en toute tranquillité pendant l’hiver. Lors de l’arrivée des beaux jours, il faudra les retirer car ils s’usent rapidement sur route sèche et lorsque les températures remontent.

Pour une meilleure efficacité, il est recommandé d’installer 4 pneus neige sur le véhicule. Si vous vivez dans une région montagneuse, équipez vos pneus hiver avec des chaînes de neige pour une conduite en toute sécurité même sur des routes enneigées.

Comment installer des pneus neige sur votre voiture ?

Il existe deux méthodes pour installer des pneus neige sur un véhicule. Si le pneu est déjà installé sur une jante (roue entière), vous pourrez changer vos pneus de la même façon que lors d’une banale crevaison. Cette méthode est tout à fait réalisable par un particulier.

Par contre si vous achetez des pneus seuls, il faudra, tout d’abord, déjanter vos pneus été pour les changer par les pneus hiver. Cette intervention nécessite généralement l’intervention d’un professionnel. Dans tous les cas, il est conseillé de vérifier régulièrement (au moins une fois par mois) la pression ainsi que l’usure des pneus pour plus de sécurité.

pneu neige sur voiture

Mis à jour le 28/11/2017