Vous êtes un conducteur prudent, mais vous n'avez pas toutes les clés pour prendre soin de votre voiture comme il se doit ? Vous le savez, l'entretien de la voiture fait partie intégrante de la sécurité sur la route, au même titre que le respect des limitations de vitesse et du code de la route. Sachez que si vous êtes pris en flagrant délit de circuler alors que vos pneus sont lisses ou mal en point, vous risquez une amende de 135 €. Au contraire, économisez et activez un code promo Oscaro pour entretenir vos pneus comme il se doit.
Voici quelques conseils pour savoir quand il est temps de changer vos pneus. Vous le savez, c'est une dépense conséquente qui mérite donc d'être planifiée en amont. Découvrez comment éviter les mauvaises surprises afin d'éviter de devoir changer vos pneus à un moment où votre budget ne le permettrait pas.
Contrôlez régulièrement vos pneus, même s'ils sont neufs
. Parfois, les routes caillouteuses, les nids de poule, les objets tranchants ou un trottoir un peu haut endommagent fortement les pneus, mais si ceux-ci viennent d'être changés. Ce serait une mauvaise nouvelle pour votre budget, mais surtout pour votre sécurité ! Si vous découvrez des défauts de ce genre, agissez vite. Il est conseillé d'inspecter les 4 pneus chaque mois, a fortiori si vous prévoyez un long trajet.
Vérifiez les indicateurs d'usure
Tous les pneus sont équipés d'un indicateur d'usure, c'est la loi. C'est une aide précieuse pour contrôler l'état de vos pneus, surtout s'ils ont plus de 5 ans. Il suffit de regarder sur le témoin d'usure est atteint. Si c'est le cas, c'est que vos pneus ont fait leur temps et qu'il est plus prudent de les changer.
Vérifiez la date de fabrication de vos pneus
Tous les pneus présentent la date de fabrication sur le flanc. En moyenne, on estime que les pneus ont une durée de vie de 10 ans, même si vous êtes un petit rouleur. En effet, les effets du temps, même invisibles à l'œil nu, peuvent réduire la sécurité sur la route. Si vos pneus sont d'origine et que vous n'avez jamais pris soin de les changer, on vous conseille fortement d'ajouter une ligne à votre budget des prochains mois !
Demandez conseil à votre garagiste
Vous avez peur de passer à côté d'un détail et vous ne vous faites pas forcément confiance pour décrypter les bons et mauvais signes des pneus de votre voiture ? Dans ce cas, on ne saurait que trop vous recommander de demander conseil à un ami qui s'y connaît, ou de vous adresser à un professionnel. Si un bruit étrange ou un signe visuel vous met la puce à l'oreille, ne laissez rien au hasard et agissez aussi vite que possible !
Vérifiez bien les flancs de vos pneus
Vous le savez si vous vous occupez de l'entretien de votre véhicule : il est très important de vérifier les pneus, et les flancs en particulier. Il s'agit de la partie latérale qui n'est pas en contact direct avec la route, mais plus sensible aux éventuels chocs et à l'utilisation quotidienne. Examinez également la bande de roulement qui ne doit présenter aucune perforation de plus de 6 mm.
L'usure des pneus se ressent aussi à la conduite
La vérification des pneus s'opère bien sûr de l'extérieur et à l'arrêt, mais aussi en conduisant ! On vous explique : des pneus dépendent beaucoup de sensations que vous pouvez avoir en conduisant. Ainsi, si vous sentez un inconfort, des chocs ou des vibrations sur une route lisse et sans encombres, c'est peut-être dû à l'état de vos pneus. Procédez alors à un examen attentif de vos 4 pneus, surtout s'ils ont plus de 5 ans.