Comment choisir le bon ethylotest ?

Publié le 30/07/2017 par Thomas Lecors
    • Il est important de bien choisir son éthylotest en considérant le type d'alcootest, la certification NF et les accessoires fournis.
    • Le modèle électronique est plus précis et fiable que le modèle chimique, mais nécessite un entretien constant. Il est également obligatoire pour tout automobiliste depuis 2012.
    • La certification NF assure la conformité de l'éthylotest et garantit sa précision. Les éthylotests électriques doivent présenter des valeurs jusqu'à la limite légale du taux d'alcoolémie avec un dispositif d'alerte en cas de dépassement.

L'éthylotest est un appareil qui permet de mesurer le taux d'alcool dans le sang en analysant l'air expulsé. Ce petit gadget est de plus en plus sollicité par les automobilistes qui souhaitent sauver les points de leur permis, et préserver leur vie de manière générale. Conçu avec soin, il donne des résultats rapides et possède de nombreuses fonctionnalités. Il existe toutefois une large variété d'éthylotest sur le marché, ce qui rend difficile le choix d'un appareil adapté à nos besoins. Ce guide vous permettra de bien choisir votre éthylotest.

  • VPOW Ethylotest, Ethylotest Electronique avec Affichage Numérique LCD Bleu, Précision de Qualité, Alcootest Personnel pour Usage Domestique et Professionnel – Noir foncé
    • 【FONCTIONNEMENT SIMPLE】Cet ethylotest pour tester l’alcool utilise des capteurs avancés pour fournir des mesures précises de votre taux d’alcoolémie. Pour l’utiliser, il suffit de souffler dans le dispositif pendant 4 à 5 secondes et vos résultats de BAC seront affichés sur un écran LCD lumineux et facile à lire seulement 3 secondes plus tard.
    • 【RAPIDE ET PRÉCIS】Le testeur ethylotest electronique utilise un capteur de semi-conducteur sensible, qui peut afficher avec précision la teneur en alcool dans votre corps. Utilisez cet ethylometre pour mesurer rapidement votre niveau d’alcool après avoir bu.
    • 【PLAGE DE MESURE】Cet etylometre électronique peut mesurer des niveaux de BAC de 0,00% à 0,20%. Lorsque le résultat du test d’alcool atteint la valeur maximale de 0,20% BAC, la valeur ne augmentera pas. Même si la quantité de consommation d’alcool augmente, le résultat du test affichera toujours 0,20% BAC. Note : pour des résultats plus précis, prenez la valeur moyenne après 3 tests consécutifs.
    • 【PORTABLE & ÉCONOME EN ÉNERGIE】Ce alcootest electronique homologué est petit et portable, et peut facilement s’adapter à votre portefeuille ou poche avec des tampons d’alcool préparatoires, des bandes de test d’alcool pour le lait maternel, des tampons d’alcool, etc. Le ethylotest electronique homologué est automatiquement éteint 10 secondes après la fin du test pour économiser l’énergie. De plus, le détecteur d’alcool portable breathalyzer dispose d’un indicateur de niveau de batterie.
    • 【LARGE DISPONIBILITÉ】La alcotest est livrée avec 10 embouts buccaux remplaçables qui sont lavables et réutilisables. Si vous avez des questions sur ethylotest jetable, n’hésitez pas à nous contacter..

Bien choisir son éthylotest

Trois principales caractéristiques vous seront très utiles dans le choix de votre appareil. On cite notamment le type d'alcootest, la certification NF, ainsi que les accessoires fournis.

Le type d'alcootest

On rencontre sur le marché deux sortes de modèle, à savoir le modèle chimique et le modèle électronique.
D'après certaines études scientifiques, le modèle électronique fournit des mesures plus précises et plus fiables qu'un alcootest traditionnel. Il est également réutilisable, ce qui permet à l'utilisateur de faire quelques économies. Il demande cependant un entretien constant pour garantir sa fiabilité. L'utilisateur doit donc le renvoyer au fabricant après 200 ou 300 mesures, ou une fois par an pour un recalibrage. L'alcootest électronique a également l'avantage d'être simple d'utilisation, et fonctionne grâce à une batterie rechargeable ou des piles. L'utilisateur doit donc être vigilant pour éviter des cas de batterie déchargée. Portable, pratique et léger, il est facilement à ranger et veuillez à toujours le garder dans votre véhicule. En effet, il est obligatoire depuis juillet 2012 pour tout automobiliste.
Le modèle chimique quant à lui est conçu pour un usage unique. Il est principalement utilisé par les forces de l'ordre pour contrôler les routiers.

La certification NF

Tout automobiliste doit disposer d'un éthylotest conforme et cette conformité est assurée par l'homologation NF. Il convient donc de vérifier cette homologation durant l'achat de votre appareil. Cette norme reflète par ailleurs la précision et la fiabilité de votre appareil. Elle impose en effet que les éthylotests électroniques présentent des valeurs jusqu'à la limite légale du taux d'alcoolémie : 0,5 gramme par litre de sang ou 0,25 gramme par litre d'air expiré. Les appareils qui indiquent des valeurs supérieures à cette limite doivent s'équiper d'un dispositif (bip sonore ou message) qui permet d'alerter les utilisateurs lorsque le 0,5 gramme par litre de sang est dépassé. L'éthylotest électrique est doté d'un écran numérique rétroéclairé qui facilite la lecture des mesures.

Les fonctions et les accessoires

Les accessoires délivrés peuvent varier d'un modèle à l'autre, d'une marque à l'autre. Certains éthylomètres électroniques très complets et prêts à l'emploi sont fournis dans une mallette, avec un chargeur, des embouts buccaux de rechange, une batterie rechargeable ou des piles, des embouts de protection contre les heurts, un manuel d'utilisation, un adaptateur pour allume-cigare et un câble USB.

Lorsque vous achetez votre éthylomètre, n'oubliez donc pas de vérifier tous les points susmentionnés, afin d'acquérir le modèle adapté à vos besoins. Il convient également de prendre certaines fonctionnalités en compte telles que la mémorisation d'un nombre quelconque de mesures et l'arrêt automatique.

  • Ethylotest Electronique Homologu Alcootest Thylotest: Lectronique Test Ethylometre Avec Affichage Numérique LCD Bleu – Alcotest Professionnel pour un Usage Domestique
    Rapide et Précis : Le testeur d’alcool pour les tests d’alcool à domicile utilise une technologie de capteur à semi-conducteurs professionnelle pour mesurer rapidement le contenu d’alcool dans le corps. Il fournit des résultats plus précis avec moins d’erreurs de mesure. Particulièrement adapté après des rassemblements où l’alcool est consommé, le Breathalyzer fournit rapidement des résultats pour évaluer si vous êtes apte à conduire une voiture. Alcotest de précision professionnelle pour un usage privé à domicile, en cadeau pour les hommes, les pères et les amis. Facile à Utiliser : Le détecteur d’alcool portable est simple à utiliser. Soufflez simplement pendant 4 à 5 secondes, puis attendez patiemment pendant 3 secondes, et votre taux d’alcoolémie sera affiché sur l’écran LCD couleur lumineux. Équipé d’une détection intelligente, le ethylometre dans l’haleine affiche différentes couleurs et résultats d’avertissement en fonction de la teneur en alcool, offrant une observation plus intuitive des données pour un voyage plus sûr. Plage de Mesure : La plage de mesure du professionnel éthylotest pour l’alcool varie de 0,000 à 1,900% BAC. Même avec une consommation d’alcool accrue, une fois que le résultat du test d’alcool atteint sa valeur maximale (1,900% BAC), il continue d’afficher 1,900% BAC. En mode de résultat de test, il existe 6 tailles de mesure sélectionnables, et en maintenant le bouton M enfoncé, vous pouvez changer les unités (% BAC, ‰ BAC, g/l, mg/L, g/L, mg/100ml, ‰prom). Compact et Portable : Ce mini testeur d’alcool amélioré prend peu de place et se glisse facilement dans les sacs à main ou les poches pour un transport pratique. Il est livré avec un sac de rangement parfait pour le test d’alcool dans l’haleine et les embouts buccaux. Teste d’alcool dans l’haleine avec indicateur de niveau de batterie et détection intelligente, le Breathalyzer portable pour l’alcool s’éteint automatiquement après 10 secondes d’inactivité suivant le test, économisant ainsi efficacement l’énergie. Utilisation Polyvalente : Dispositifs de mesure d’alcool précis comme la police avec 11 embouts buccaux interchangeables et lavables, adaptés à diverses occasions telles que l’utilisation individuelle, les rassemblements familiaux, les fêtes et les événements sociaux. Remarque : Attendez 20 minutes après avoir bu avant d’utiliser le alcootest electronique homologué. Effectuez 3 tests consécutifs et prenez la moyenne pour garantir la précision.
  • ETHYLOTEST Norme NF – Le Ballon – Lot de 10 Sans Chrome Produit Français
    Conforme NF X 20702 (Estimation de l’imprégnation alcoolique par analyse de l’air expiré – AFNOR) Lot de 10 exemplaires – Éxpédition rapide avec numéro de suivi Validité 05/2026 – Validité OK en choisissant le vendeur People Multimedia – Homesoft Embout de grande taille – Facilité d’utilisation Taux : 0.25 mg/l d’air expiré soit 0.5g/l dans le sang Sans chrome Fabricant français, marque Contralco Usage unique
Bien choisir son ethylotest electronique
Bien choisir son ethylotest electronique
Mis à jour le 11/02/2024

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.