Le liquide de frein : quel est son rôle ?

Publié le 10/12/2020 par Eugénie Chevalier

  • Le liquide de frein est essentiel pour le bon fonctionnement du système de freinage de la voiture.
  • Il est recommandé de le changer tous les deux ans ou tous les 10 000 km pour éviter d'endommager le système et circuler avec des freins dysfonctionnels.
  • Pour choisir le bon liquide de frein, il faut tenir compte du degré d'ébullition et d'humidité auxquels sont soumis les plaquettes et les disques du système de freinage.

Le frein est un composant essentiel de la voiture. Il permet au conducteur de circuler en toute sécurité. Mais pour bien fonctionner, cette composante a besoin d’un liquide. Si vous venez d’acquérir votre voiture, sachez que ce fluide est appelé à être remplacé. Découvrez dans cet article l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le liquide de frein.

Le liquide de frein : quel est son rôle ?

  • Bosch DOT4 Liquide de Frein – 5L
    • Le liquide DOT4 est compatible avec les voitures dotées des premières générations d’ABS et sans ESP : berlines, compacts, etc. (Attention : se référer aux spécifications techniques du constructeur)
    • Bonne résistance à la chaleur.
    • Le liquide de frein DOT4 5L est un produit synthétique
    • Bosch recommande de changer le liquide de frein DOT4 tous les 40 000km ou tous les 2 ans
    • Conforme aux normes internationales : FMVSS § 571.116 DOT4, SAE J 1704, ISO 4925 Classe 4
    • Tous les travaux doivent être effectués uniquement par des spécialistes formés.

Quel est le rôle du liquide de frein et quand faut-il le changer ?

Le liquide de frein joue un rôle primordial dans tout véhicule. Comme souligné plus haut, il est garant du bon fonctionnement du système de freinage de la voiture. Ainsi, sans cette huile, vous ne pourriez pas transmettre la force de freinage aux roues de votre véhicule lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Pour que la voiture ralentisse, le liquide doit nécessairement se propager à la fois dans le circuit hydraulique et le système de freinage.

Il est recommandé d’acheter du liquide de frein pour sa voiture tous les deux ans ou 10 000 km en moyenne pour ne pas endommager le système de freinage et courir le risque de circuler avec des freins dysfonctionnels.

Comment le changer ?

Vous avez le choix entre faire appel à un professionnel ou changer vous-même le liquide de frein de votre voiture. Pour procéder au remplacement du liquide, vous aurez besoin de quelques outils mécaniques.

L’opération n’étant pas anodine, vous devrez prendre quelques précautions pour éviter de commettre une erreur qui pourrait vous coûter cher. Sans compter que la procédure de changement de liquide de frein diffère d’un modèle de voiture à un autre. Si pour une raison ou une autre, vous vous retrouvez dans l’incapacité d’aller au bout de votre entreprise, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel.

Quel liquide de frein choisir pour son véhicule ?

Différents types de liquide de frein sont disponibles sur la place marchande. Les fluides de frein compatible avec la voiture sont ceux qui portent la mention DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 ; DOT signifiant « Department Of Transportation ». Ce sigle en même temps qu’il montre que le liquide est respectueux des normes de sécurité, notifie la correspondance de ce dernier. Ainsi, vous devrez choisir votre liquide de frein en fonction du degré d’ébullition et d’humidité auxquels sont soumis les plaquettes et les disques du système de freinage de votre voiture.

  • VALEO 402403 Liquide de frein
    Spécification DOT : DOT 4, propriétés chimiques : synthétique, contenu litre : 1, point d’ébullition sec °C : 245, type de conditionnement : flacon Le système de fluide de frein DOT 4 est formulé pour les véhicules avec ABS, ESP et système d’embrayage hydraulique (formule homologuée) PRODUIT VALEO : Excellente qualité avec performance supérieure ou égale aux références (point d’ébullition et viscosité) Valeo s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et aura déjà atteint 45 Percentage de son objectif en 2030. C’est pour cela que vous pouvez utiliser et réutiliser nos emballages Valeo se concentre sur des processus de production qui ont moins d’impact sur l’environnement, la biodiversité ainsi que les processus de traitement de l’eau et de distribution
  • Bosch ENV 6 Liquide de Frein – 5L
    Le liquide de frein ENV6 5L est pour la plupart des véhicules sauf ceux avec LHM+ (huile minérale) ou DOT5 (silicone) Liquide de frein haute performance qui répond à la nouvelle classe ISO 7. Répond et dépasse les critères de toutes les normes existantes du DOT : DOT3/DOT4/DOT 5.1 et classification SAE J et ISO 4925 Changement recommandé tous les 3 ans ou 60 000 km par rapport à tous les 2 ans ou 40 000 km pour les liquides DOT standards ENV6 5L offre un point d’ébullition élevé avec une grande fluidité et un fort pouvoir lubrifiant pour le système Très haute résistance à la chaleur. Très faible viscosité (recommandé pour les derniers systèmes ESP). Le liquide de frein pour les véhicules les plus récents équipés des dernières générations d’ABS et d’ESP, améliorant la réaction des systèmes de sécurité actifs. Lubrification du système de freinage pour un entretien optimal Tous les travaux doivent être effectués uniquement par des spécialistes formés
Mis à jour le 09/02/2024

Eugénie Chevalier

Eugénie est une rédactrice et journaliste passionnée par l'univers de l'automobile et des deux-roues. Diplômée d'une école de journalisme, elle a débuté sa carrière en couvrant les salons internationaux de l'automobile pour différents médias spécialisés. Son expertise technique et son intérêt pour les innovations lui permettent aujourd'hui de décrypter avec précision les dernières avancées du marché automobile et moto.