Comment customiser le look de votre moto ?

Publié le 19/08/2022 par Sophie Dupont
  • Avant de customiser votre moto, définissez vos besoins et choisissez un look qui vous convient.
  • Certaines marques comme Harley-Davidson, Yamaha et BMW se prêtent bien à la customisation.
  • Personnalisez la peinture, les pièces existantes, l'éclairage et les composants techniques de votre moto pour la rendre unique.

La plupart des gens associent leurs motos à la liberté. Ils se sentent rapides, autonomes et forts en les pilotant. Ils ont le choix d'aller là où ils veulent sans dépendre d'autres modes de transport. Comme eux, si vous aimez conduire votre moto, l'envie de la customiser vous a déjà probablement traversé l'esprit. Dans cet article, nous vous donnons quelques idées afin de personnaliser votre moto et de la rendre unique par rapport aux autres.

Quelques critères à prendre en compte avant de customiser votre moto

Le concessionnaire de motos a préalablement accessoirisé votre moto, mais vous aspirez à quelque chose de différent. Dans ce cas, définissez vos besoins. Vous cherchez un look particulier pour votre moto ? Vous désirez la rendre plus confortable, ou tout simplement rouler plus vite ? Chaque marque a sa propre philosophie de conception et son propre style et donc des customisations qui seront plus ou moins adaptées.

Quelles marques de motos sont les plus adaptées à une customisation ?

Parmi les marques de motos les plus populaires figurent la Harley-Davidson, la Yamaha et la BMW. Divers modèles de ces géants des deux-roues se prêtent à la customisation. Les raisons de leur popularité sont évidentes, en l'occurrence :

  • leur design,
  • leur facilité d'entretien,
  • la disponibilité de leurs pièces sur le marché

Toutefois, bien d'autres marques sont aussi présentes sur le marché. Avant toute décision, gardez à l'esprit qu'étant moins complexes, les motos plus anciennes sont facilement customisables.

Comment customiser le look de votre moto ?

Choisir un style pour customiser votre moto

Une fois votre modèle de base choisi, définissez un style qui vous ressemble. Qu'aimez-vous dans la conduite ? Cela vous aide à préciser l'esthétique souhaitée et à mieux exprimer vos goûts lors de la personnalisation de votre moto. Besoin de références pour vous en inspirer ? Vous pouvez découvrir différents styles de moto custom tels que :

  • le bobber,
  • le café racer,
  • le scrambler, etc

Chaque style à ses propres avantages. Il vous revient de choisir celui qui vous convient le mieux.

Personnalisez la peinture de votre moto

Notez qu'il vous est possible de coller des stickers colorés sur le carénage de votre moto. Avant cela, vous devez déterminer la couleur de base ainsi que la couleur des motifs à appliquer. Pour cette opération, il vous faudra des peintures de moto spéciales, comme le précise le site s2-concept.com, qui peuvent se trouver en aérosol ou en pot.

Comment customiser le look de votre moto ? #2

Le choix de la couleur de base

Sélectionner la bonne couleur pour l'ensemble du carénage de votre moto n'est pas évident. De nombreux motards aiment peindre leurs motos d'une couleur vive (rouge, jaune, orange, etc.). Ces couleurs sont idéales si vous aimez attirer les regards sur vous. Autrement, préférez une couleur froide (bleu, vert, gris, etc.) qui complète le corps de la moto.

Le choix de la couleur des motifs

À l'aide de l'aérographe, il est possible de décorer votre moto avec un design particulier. Cela peut être amusant et très intéressant, d'autant plus qu'il existe différents modèles tous aussi stylés les uns que les autres. Vous pouvez opter pour un motif à effet de rayures, également connu sous le nom de rayures en zigzag ou de chevrons. Ce style donne à votre deux-roues un aspect élégant et provocant à la fois.

Comment customiser le look de votre moto ? #3

Il en est de même pour le motif à carreaux, car il insuffle un air agressif et sportif à votre moto. Ces modèles de peinture confèrent un style plus cool à votre moto. Toutefois, avant de combiner les motifs colorés sur la couleur de base de votre moto, assurez-vous d'abord de leur cohérence.

Customisez les pièces de moto existantes

Customiser les pièces de votre moto permet de refléter votre personnalité. La clé est de trouver le style capable de l'exprimer et de rendre à votre moto son originalité. Voici quelques composants susceptibles d'être modifiés.

Choisir une plaque d'immatriculation moto custom

Il existe plusieurs façons de personnaliser votre plaque d'immatriculation. En effet, de nombreuses juridictions vous permettent de choisir vos propres numéros ou lettres de plaque d'immatriculation. Vous pouvez également acheter une plaque d'immatriculation préfabriquée dans des magasins spécialisés ou sur des marchés en ligne.

Customiser les leviers de frein

Il est possible de rendre vos leviers de frein uniques, en les peignant, en les gravant de motifs ou en y ajoutant un couvercle. Recouvrir la base de vos leviers de frein les protégera de l'humidité et de la saleté. Ceci est particulièrement important dans les régions où il pleut beaucoup.

  • MOMOALA 22Mm Moto Hydraulique Frein Maître Cylindre Levier d’embrayage Chrome
    Ajustez les guidons de diamètre standard 7/8 « . Fit pour Aprilia/BMW/Buell/Ducati/Honda/KTM Suzuki/Triumph/Yamaha. L’équipement universel et le compliment parfait à votre moto. Installation facile, aucune modification requise. Matériel: alliage d’aluminium, plastique
  • Moto Crâne Embrayage Leviers De Frein Poignée De Frein Levier en Aluminium pour Harley Sportster XL883 XL1200 Softail (Chrome)
    ◆ Avec son design en forme de tête de mort, son look attrayant capte les yeux de tout le monde. Fabriqué en aluminium de qualité supérieure; ◆ Anti-oxydant durable, robuste; installation facile Aspect génial ◆ vrai confort, vrais regards sauvages; Contours et dos découpés pour un effet de levier important avec une traction minimale ◆ 100% neuf, ajustement parfait, aucune modification nécessaire; quantité: 1 paire (gauche et droite) facile à installer et à enlever sans instruction ◆ Convient à la plupart des motos Harley. Veuillez consulter les détails ci-dessous.

Personnalisez les rétroviseurs

Il existe plusieurs types de rétroviseurs. Les plus connus et les plus utilisés par les motards sont les rétroviseurs adaptables. En effet, ces rétros sont faciles à personnaliser. Il vous est possible de changer leurs formes et de remplacer le miroir à l'intérieur de chaque coque. En parlant de miroirs, des modèles convexes, concaves et semi-concaves existent. Chaque type a ses propres caractéristiques qui le rendent unique dans différentes situations. Quant à la forme, on distingue des rétroviseurs ovales, rectangulaires, etc.

  • DREAMIZER 8mm/10mm noir moto Rectangle rétroviseur guidon aile rétroviseur pour Bobber Cruiser Choppers Touring ATV Sport vélo
    Taille des miroirs: 4-1 / 2 pouces x 2 pouces (longueur x largeur); Wide Vision, plus besoin de regarder en arrière en conduisant! Matériau: boîtier de miroir en aluminium tige en aluminium avec finition noire Angle de miroir réglable à 360 degrés, haut et bas, gauche et droite, faites vous-même la meilleure vision arrière. Emballage inclus: 1 ensembles (gauche et droite) rétroviseurs latéraux de style rectangle en aluminium noir; Livré avec 2 adaptateurs de 10 mm; 2 adaptateurs de 8 mm; 1 adaptateur inversé de 10 mm dans le sens antihoraire Montage: convient à la plupart des motos Ha Ho Ka Ya Su et métriques / vélos de rue / vélos de sport / croiseur / hachoir / cyclotourisme / vélo personnalisé avec filetage 8 mm / 10 mm.
  • Chromés retroviseur moto, rétroviseurs latéraux M10 M8 avec paquet de vis pour scooter Street Bike Cruiser Chopper Sport Bike ATV
    【Taille du miroir】14.7 cm x 8.2 cm; Miroir Len Couleur: Clair 【Montage】 Les rétroviseurs de moto conviennent à la plupart des croiseurs de motos, des vélos d’aventure, des motos de saleté, des vélos de rue et des scooters avec des boulons filetés M8 M10 dans le sens horaire et antihoraire. 【Entièrement réglable】Conception d’angle de miroir réglable à 360 °, vous pouvez régler votre miroir de haut en bas, à gauche et à droite, ce qui donne une vision d’angle claire et plus large de jour comme de nuit, offre une visibilité et une sécurité maximales. 【Materal】 Boîtier de miroir en plastique de haute qualité et tige en aluminium, il est durable et robuste, forte force de morsure, pas facile à tomber. 【Emballage inclus】 1 paire de rétroviseurs latéraux de moto.

Modifiez l'éclairage de votre moto

Lorsque vous êtes sur la route, il n'y a rien de pire que de devoir vous arrêter suite à un mauvais éclairage de votre moto. Il existe de multiples options pour remédier à cela. Remplacer les sources de lumière existantes par des ampoules LED en fait partie. Cette nouvelle génération de composants électroniques offre une luminosité plus élevée et consomme très peu d'énergie.

Il vous est aussi possible de personnaliser les couleurs de l'éclairage en utilisant des phares LSL. Si vous êtes adepte de jeux de lumière, installez des bandes de lumières LED sur le côté du cadre. Poser des autocollants clignotants sur la tige de selle est aussi une alternative. Assurez-vous seulement d'avoir une batterie puissante afin d'assurer l'alimentation de tout le système.

Customisez les composantes techniques de votre moto

Votre moto est précieuse ; vous l'avez achetée, vous l'aimez et vous voulez vous assurer qu'elle fonctionne aussi bien que possible. Voici quelques composantes techniques qui amélioreront la performance technique de votre engin.

Un pot d'échappement customisé

La personnalisation d'un échappement consiste à modifier son apparence, ainsi que ses performances et ses caractéristiques de sécurité. Vous avez la possibilité d'augmenter la puissance et de réduire le bruit en changeant la conception de l'extrémité arrière de votre échappement. Vous pouvez également réformer la longueur de vos silencieux pour accroître ou diminuer la vitesse avec laquelle l'air est expulsé des cylindres du moteur.

  • Echappement Cafe Racer Turn Out pour Honda CA 125 Rebel noir
    La livraison comprend 1 silencieux, pour un double échappement veuillez commander 2 pièces. Silencieux moto pour le remplacement ou pour des conversions de tout genre. Dimensions: Longueur 510 mm, diamètre 72 mm. Raccord collecteur à travers des inserts de diamètre variable de 45, 43, 40 et 38 mm. L’échappement peut être monté à droite ou à gauche (le support peut pivoter à 180 degrés). Idéal pour les motos custom ainsi que pour les caferacers, les conversions rétro et les motos classiques. Échappement universel également pour remplacer parfaitement les silencieux arrière défectueux ou disgracieux. Son riche et profond grâce à l’atténuation sonore utilisée. Support d’échappement coulissant et perforé pour pouvoir être monté sur pratiquement toutes les motos. S’il vous plaît vérifier avant d’acheter les dimensions et les images si l’échappement convient. C’est un article universel, les modèles listés sont des exemples.
  • Moto Universelle,Entrée 1.5 « -1.8 » OD échappement Moto Acier Inoxydable Enfiler sur Tuyaux Moto Raccord pour Moto Classique, Bobber Custom- Noir
    Fitment: Idéal pour la plupart des motos britanniques et japonaises et des motos classiques, Cafe Racer, Bobber, Chopper, applications personnalisées. Matériel: fer Longueur: 44cm / 17.3 « Poids: 1.5KG OD entrée: 45mm. Incluant 3 manchons de réduction (38mm, 40mm, 42mm), la DO d’entrée peut être ajustée selon vos besoins Caractéristiques: Livré avec un support coulissant universel, interchangeable de gauche à droite.

Personnalisez le filtre à air

Il est bon de savoir qu'un filtre à air sale engendre une baisse de puissance notable sur votre moto. Pour y remédier, vous devez le laver régulièrement pour qu'il fonctionne correctement. Au cas où il ne serait plus possible de le nettoyer, il faudra le changer. Référez-vous à votre guide d'utilisation pour connaître la marque de filtre à air adaptée à votre moto.

  • 1Tek Origine Filtre à air Nevada 350
    • Un filtre à air type origine 1Tek Origine adaptable pour Moto Guzzi Nevada, Custom, Florida 350 cc, Custom 500, 750, 850 cc et 1000 CX, Convert.

Customisez la suspension

La suspension de votre moto est l'une des pièces responsables de la réduction des vibrations et des apports indésirables de la route. Elle a la capacité d'impacter considérablement la façon dont votre moto se comporte. Dans la plupart des cas, la changer vous garantit plus de confort et vous offre des performances améliorées.

Décorer le réservoir de sa moto ?

En tant qu'adepte de road trip, remplacez votre réservoir de base est un plus qui est non négligeable. Plus votre réservoir est grand, plus il vous sera possible de rouler plus longtemps. Par ailleurs, nous vous recommandons de consulter un mécanicien de renom afin d'adapter la nouvelle cuve avec les composants de votre moto.

Https://www autos-motos fr/customiser-moto-tuning/
Https://www autos-motos fr/customiser-moto-tuning/
Mis à jour le 09/02/2024

Sophie Dupont

Originaire d'une famille passionnée par les véhicules depuis plusieurs générations, Sofian a toujours eu une fascination pour l'univers de l'automobile et de la moto. Après des études en journalisme, il s'est spécialisé dans ce domaine et écrit régulièrement pour diverses publications.