Comment s'assurer du bon fonctionnement des amortisseurs ?

Publié le 06/09/2021 par Thomas Lecors

L’amortissement des bosses et des cassis que vous rencontrez sur votre route n’est pas la seule utilité de la suspension de votre véhicule. Outre qu’elle vous permet de conduire en sécurité, elle maintient vos pneus en permanence en contact avec la chaussée. De même, elle empêche le balancement et le ballottement dans les virages sur de longs trajets. C’est pourquoi vous devez les vérifier régulièrement afin de pouvoir les remplacer en cas d’usure.

Combien coûte un changement d’amortisseur ?

Si vous constatez des fuites d’eau venant du système de suspension, des fissures, des dissymétries au niveau des essieux ou des traces de corrosion, cela signifie que les éléments qui le composent sont en très mauvais état. Face à une telle situation, vous devez songer à un changement d'amortisseur.

Si la vérification de leur état peut être gratuite lors d’une réparation de voiture, leur changement en revanche est une opération payante. Avant de vous décider, il est cependant conseillé de procéder à une comparaison des prix proposés sur Internet. Toutefois, sachez qu’il y en a de tout sur le Web, des professionnels aux amateurs. Les escrocs, non plus, ne sont pas en reste.

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Le changement de vos équipements de suspension, quant à lui, tient compte de deux paramètres à savoir la main-d’œuvre du technicien et le coût de la pièce à changer. Pour un équipement en bon état, comptez entre 255 et 330 euros. Mais on ne le dira jamais assez, au lieu de courir désespérément après les bonnes affaires, il est plus sage de confier ce type d’opération à un professionnel reconnu. Cela vous évitera de nombreuses déconvenues et des dépenses imprévues.

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Pourquoi vous devez bien entretenir vos amortisseurs

Les ressorts de suspension impactent directement le freinage et la direction de votre voiture. En effet, ces éléments assurent l’adhérence du véhicule au sol, que ce soit dans les virages ou au moment du freinage. Par ailleurs, une bonne tenue de route de votre voiture dépend essentiellement de la qualité de ces dispositifs.
En effet, des ressorts de suspension usés ou en mauvais état ne permettent pas aux roues du véhicule de bien adhérer au sol.

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Or, la sécurité et le confort de conduite sont les caractéristiques essentielles d’un système d’amortissement en bon état. Les risques engendrés par des équipements usés sont nombreux et importants. À titre d’illustration, votre véhicule est plus exposé à faire de l’aquaplaning ou des tête-à-queue.
Sur un sol mouillé, la distance de freinage de votre véhicule se rallonge et peut atteindre un total de six mètres. Les pièces de suspension de la voiture et les pneus connaissent une usure rapide en raison de la mauvaise qualité de ces accessoires.

En outre, un système d’amortissement défectueux ou en mauvais état crée l’inconfort des passagers et empêche le chauffeur de conduire en sécurité pendant le voyage. N’oublions pas non plus que de tels dysfonctionnements peuvent être source de fatigue extrême.

Comment savoir si vos amortisseurs sont morts ?

Pendant la conduite, vous sollicitez en permanence le système de suspension. C’est pourquoi celui-ci se dégrade de manière progressive. Cette dégradation entraîne des conséquences qu’il faut prendre en compte lors d’une réparation de voiture. Certes, leur apparition se fait de manière discrète et sans se faire remarquer. Et de fait, en conduisant, vous vous arrimez aux exigences que vous imposent ces dysfonctionnements sans savoir qu’ils sont liés à une défaillance d’une ou plusieurs pièces automobiles dont les ressorts de suspension.

Comment s'assurer du bon fonctionnement des amortisseurs ? #2

Cependant, certains signes perceptibles permettent de détecter un mauvais fonctionnement du système de suspension dû à l’usure des ressorts suspensifs. Vous pouvez par exemple constater que la distance de freinage de votre véhicule se rallonge. Parfois, vous éprouvez des difficultés à maintenir le véhicule dans la bonne direction ou à négocier les virages sur de longs trajets.

Il arrive également que le volant du véhicule vibre de façon anormale, que l’usure des pneus soit plus rapide ou que le véhicule perd sa stabilité quand vous augmentez la vitesse. La perte d’adhérence de vos roues en pleine accélération, une ou plusieurs fuites d’huile ou le claquement des ressorts de suspension, quand le véhicule traverse un dos-d’âne, sont des signes précurseurs.

Ces signes annonciateurs et tout autre obstacle durement ressenti sous les roues indiquent le mauvais fonctionnement de votre système de suspension. La difficulté d’interpréter ces signes ne doit pas vous empêcher de les reconnaître, le moment venu. Quoi qu’il en soit, le moindre indice suspect de votre véhicule doit vous mettre en alerte. N’hésitez donc pas à contacter votre garagiste pour y remédier.

À quel moment changer ses amortisseurs ?

Pour éviter que vos ressorts de suspension ne s’usent de manière sévère, nous vous recommandons de procéder à un contrôle annuel de ceux-ci. La distance minimum entre deux contrôles ne doit pas excéder 20 000 km. Le changement des équipements de suspension quant à lui doit intervenir après que le véhicule aura parcouru 80 000 km.

Cependant, une variation de ce chiffre est possible, en fonction de l’utilisation de chacun. Si vous conduisez de manière fluide et sans à-coups, vous augmenterez la durée de vie de vos ressorts de suspension. Vous devez éviter les routes en mauvais état pour préserver votre système de suspension.

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Pendant la conduite, le fait de rouler sur les bosses et crevasses met les suspensions à rude épreuve. Afin de diminuer la violence des chocs tout en assurant le confort des occupants, ceux-ci contrebalancent l’énergie reçue par les roues. L’intérieur de l’habitacle, la direction et la suspension reçoivent cette même énergie. Lorsque vous conduisez régulièrement en milieu urbain, vos équipements de suspension se dégradent plus rapidement. Car ils sont régulièrement sollicités pour le freinage du véhicule.

En cas de charge excessive : attelage, augmentation des bagages sur le toit, remorquage, etc. les suspensions prennent un sérieux coup et s’usent plus rapidement. Par ailleurs, que ce soit en période de haute ou de basse température, la poussière, la boue ou l’eau salée présente sur certains trajets ont une grande capacité de nuisance. Ils contribuent de fait à accélérer la dégradation de vos équipements de suspension.

Mis à jour le 15/09/2021