Nos conseils pour bien entretenir sa voiture en hiver

Publié le 28/01/2020 par Thomas Lecors

L’hiver met votre véhicule à rude épreuve. En effet, à cause du verglas, de la pluie, des températures basses et de la neige, vous devez particulièrement être vigilant. Le site toutpourlavoiture.fr vous donne aujourd’hui quelques conseils pour passer l’hiver en toute sérénité sur la route.

Des pneus adaptés

Cet hiver encore, vous allez devoir affronter le verglas sur lequel vos pneus vont glisser. Dès que vous sentez que le temps se refroidit, pensez à installer vos pneus d’hiver. En effet, ces pneus ont la particularité d’avoir une gomme qui ne durcit pas au contact du froid. Gardez toujours à disposition dans votre voiture une paire de chaînes à neige au cas où. Si vous habitez dans une région plutôt montagneuse, préférez les pneus neige.

Vérifier les phares et l’éclairage

Nos conseils pour bien entretenir sa voiture en hiver

En hiver, les journées sont courtes. Vous allez sûrement être amené à devoir utiliser vos phares. Vous devez absolument être visible par les autres. N’hésitez donc pas à vérifier régulièrement que vos ampoules fonctionnent et à les changer avant l’hiver si nécessaire.

Remettre du liquide de refroidissement

En hiver, vous devez obligatoirement vérifier le niveau de liquide de refroidissement régulièrement et en remettre si besoin. Le liquide de refroidissement évite à l’eau du moteur de geler. Une absence de liquide entraîne souvent une fuite dans les joints de culasse et à terme, la mort de votre voiture.

Nos conseils pour bien entretenir sa voiture en hiver #2

Vérifier les essuie-glaces

À cause de la pluie et des intempéries, votre pare-brise peut rapidement se salir. Pour garder une bonne visibilité, vous devez vous assurer que vos essuie-glaces fonctionnent correctement et que vous avez toujours du liquide de lave-glace. Préférez un liquide d’hiver qui ne gèlera pas.

Vérifier l’état de la batterie

À cause des températures qui descendent la nuit, la batterie de votre véhicule souffre énormément. Vous devez souvent vous y prendre à plusieurs fois pour la démarrer le matin. S’il vous est impossible de démarrer, c’est certainement votre batterie qui est à plat. Avant l’hiver,  sans forcément être mécano, nettoyez votre batterie, enduisez-la de graisse et vérifiez sa tension. Elle doit se situer entre 12,5 et 12,8.

Protéger votre voiture la nuit

Nos conseils pour bien entretenir sa voiture en hiver #3

Si votre voiture passe la nuit à l’extérieur, vous devez prendre un petit moment le matin pour la dégivrer. Ne faites pas la bêtise de jeter de l’eau chaude sur votre pare-brise. La meilleure façon est d’utiliser une raclette ou encore d’investir dans une bâche de protection. Allumez directement le chauffage pour que le reste du verglas fonde.

Adapter sa conduite

En conduisant, vous devez constamment vous méfier du verglas. Doublez votre distance de sécurité et adoptez une conduite souple et responsable. Adaptez votre vitesse au temps.

Gardez à l’esprit qu’en cas de fort verglas, vous ne devez pas abuser du frein. Utilisez plutôt le frein moteur et appuyez légèrement sur la pédale. Un freinage trop brusque va vous envoyer tout droit dans le décor.

Mis à jour le 28/01/2020