5 erreurs à éviter quand vous achetez une voiture d'occasion en ligne

Publié le 24/03/2023 par Thomas Lecors
  • Demandez des photos et vidéos détaillées du véhicule d'occasion pour vous assurer de son état avant l'achat en ligne.
  • Exigez de consulter le dernier contrôle technique et tous les documents d'entretien pour connaître l'historique du véhicule.
  • Ne sautez pas la phase d'essais ou faites inspecter le véhicule par un expert automobile indépendant si vous ne pouvez pas le tester vous-même.

L’achat d’une voiture d’occasion en ligne est certes à la fois un processus facile et pratique, mais il comporte aussi certains risques. On vous donne dans cet articles quelques conseils pour éviter de regretter votre achat.

Demandez beaucoup de photos et meme des vidéos du véhicule d'occasion

La première chose quand on s'apprête à acquérir une voiture de seconde main est de bien vérifier que le véhicule est en excellent état. Demandez des photos détaillées du véhicule en étant très précis sur ce que vous souhaitez vérifier, et n'hésitez pas à en redemander de nouvelles si les photos reçues ne semblent par répondre à votre demande, ou meme si vous pensez à un détail précis à postériori.

Demander une vidéo du véhicule, voire meme un appel vidéo en direct est généralement un excellent moyen de s'assurer que la voiture d'occasion qui vous intéresse correspond bien à ce que vous cherchez.

Exigez à pouvoir consulter le dernier controle technique et tous les documents d'entretien

Il est rigoureusement obligatoire de faire passer le controle technique à un véhicule d'occasion dans les 6 mois qui précèdent sa vente, mais ne vous limitez pas à cela. Assurez-vous que le vendeur puisse aussi fournir des informations sur les éventuels propriétaires précédents, l'historique des réparations, des antécédents moteur, etc.

N’oubliez pas évidemment de demander aux services administratifs le certificat d’immatriculation, etc., afin de garantir que tout est en ordre. Cet ensemble de documents doit être clair et complet avant toute transaction financière.

Ne sautez surtout pas la phase d'essais

Lorsque vous faites affaire en ligne, le propriétaire du véhicule n'est pas forcément proche de chez vous. Bien évidemment vous ne pourrez pas vous déplacer et faire le tour de France pour essayer tous les véhicules qui vous intéressent. Néanmoins dès que vous êtes sur le point de signer,  demandez à essayer la voiture avant de conclure l’achat, c'est à dire juste avant l'échange des clefs contre un cheque de banque.

5 erreurs à éviter quand vous achetez une voiture d'occasion en ligne

Si vous ne pouvez absolument pas prendre livraison vous meme du véhicule et donc le tester, mandatez un expert automobile indépendant pour inspecter le véhicule. Vous pouvez d'ailleurs vous adresser à un garage dans la région du vendeur si vous ne trouvez pas d'expert disponible.

N'achetez pas sur un coup de tete !

Vous avez trouvé la voiture de vos rêves ? Vous ne devez pas la laisser filer avant qu'un autre l'achète ? Il est crucial de prendre son temps avant l'acquisition d'une voiture.

5 erreurs à éviter quand vous achetez une voiture d'occasion en ligne #2

Ne vous pressez pas, n'agissez pas impulsivement surtout si le vendeur vous propose quelque-chose d'inattendu, comme une ristourne trop belle pour etre vraie. Certaines personnes exploitent souvent la naïveté des uns et des autres pour les arnaquer !

Dans tous les cas restez calme et patient durant tous vos échanges avec le vendeur, ce n'est que comme ça que vous pourrez faire un achat sans le regretter.

Négociez toujours le prix final

La plupart des acheteurs pensent souvent qu'il suffit simplement payer le prix annoncé sur Internet sans essayer de négocier : c'est une erreur ! La négociation joue toujours un rôle capital quand on souhaite acheter une voiture : elle permet au potentiel acheteur de réduire ses frais et le vendeur sait bien que vous allez le faire, il propose donc souvent un prix plus élevé que ce qu'il pense obtenir.

Profitez de cette étape pour comparer les offres de différents sites et/ou vendeurs pour vous faire une meilleure idée des tarifs pratiqués pour le véhicule qui vous intéresse. Notez d'ailleurs que les prix peuvent varier significativement pour un meme véhicule en fonction de la région.

FAQ

Où acheter une voiture d'occasion ?

Si vous êtes à la recherche d'une voiture d'occasion, plusieurs options sont disponibles. Vous pouvez visiter des concessionnaires automobiles ou bien les sites de petites annonces en ligne pour trouver votre prochain véhicule.

Une autre solution est de demander aux membres de votre famille et à vos amis si quelqu'un a un véhicule dont il souhaite se débarrasser. Enfin, si vous n’avez pas peur des transactions privées, il existe également des foires aux autos où acheter une voiture d'occasion est possible.

Comment annuler l'achat d'une voiture d'occasion ?

Si vous avez acheté une voiture d'occasion et que vous souhaitez l'annuler, vous devrez consulter le contrat de vente. Dans certains cas, la loi peut autoriser un délai de rétractation pour annuler cet achat. Vérifiez les conditions générales du contrat ou contactez le vendeur pour connaître ce qui est prévu en matière d'annulation et des frais associés.

Si votre demande est acceptée, vous serez alors remboursé selon les modalités indiquées dans le contrat.

Comment payer l'achat d'une voiture d'occasion ?

L'achat d'une voiture d'occasion peut se payer de plusieurs manières. Il est possible de régler le montant total en espèces, si l'on dispose du capital nécessaire.

Un crédit à la consommation permet aussi de financer cette acquisition et il est alors possible de rembourser les mensualités sur une durée déterminée. Des offres spéciales peuvent parfois être proposées par la concession et des solutions de location avec option d'achat sont également disponibles.

Mis à jour le 08/02/2024

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.