Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Partir en vacances d'hiver avec sa voiture : les incontournables précautions

Il est particulièrement recommandé de redoubler de vigilance et de prendre toutes les précautions qui s’imposent avant de partir en vacances d’hiver avec sa voiture, car les conditions de conduite en zone enneigée sont plus dangereuses qu’une conduite classique.

Ne rien négliger pour un aller/retour serein

Il est primordial de prendre un minimum de précautions avant de partir en vacances d’hiver avec sa voiture. En général, cela commence toujours par la révision complète du véhicule. Il ne faut surtout pas hésiter à faire un contrôle technique et à faire toutes les vérifications d’usage à savoir l’usure des pneus, l’état de la batterie et les différents niveaux. Il est recommandé de remplacer les pneus par des pneus neige pour avoir une meilleure adhérence sur les routes verglacés. Et si un fort enneigement est prévu, l’idéal sera de prévoir des chaînes pour les roues de la voiture pour plus de sécurité. Par ailleurs, le bon fonctionnement des éclairages doit aussi être vérifié pour s’assurer d’être vu et d’avoir une visibilité maximale afin de réduire les risques d’accident. En complément les pare brises doivent être impeccables et pour que ce soit toujours le cas, le plein de liquide lave-glace additionné d’un produit antigel doit être fait avant de prendre la route.

Cependant pour optimiser le voyage, rien ne vaut l’anticipation. Pour partir en séjour ski tout compris à Meribel par exemple, il faut se renseigner notamment sur l’itinéraire, les conditions climatiques et surtout l’enneigement de la destination. Il est aussi possible de vérifier tous ces points et obtenir d’autres informations utiles avec vtr-voyages.fr tout en peaufinant les derniers détails de son séjour ski à Meribel.

Partir en vacances d ‘hiver avec sa voiture : les incontournables précautions

Rouler sur la neige : conseils de conduite

La vigilance est toujours de mise pendant la conduite, mais elle doit être redoublée particulièrement en montagne et surtout en hiver. La première chose lorsque l’on roule dans ces conditions, est de réduire considérablement la vitesse toutefois cela doit s’accompagner de diverses mesures de sécurité nécessaires pour éviter tout accident. En effet, si des chaînes à neiges ont été mises sur les pneus, la vitesse maximale ne doit pas excéder les 50 km/h et il ne faut jamais dépasser les engins de salage et de déneigement. Il est même obligatoire de leur faciliter le passage. Le mieux est toujours de mettre une certaine distance de sécurité , exagérée de préférence pour pouvoir prévenir tout danger potentiel venant des autres véhicules.

Pour optimiser l’adhérence, il faut miser sur un bon dosage de l’accélération et ne pas donner des coups de frein brusques, car c’est en majeure partie l’origine des patinages. L’astuce est d’utiliser les freins moteurs et de freiner doucement sans tourner le volant. Il est aussi conseillé de ralentir à proximité des zones où la formation de verglas est favorisée comme les ponts, les ronds-points, les tunnels…

Mis à jour le 28/01/2016