Tout savoir sur la location de camion en aller simple

Publié le 06/05/2022 par Sylvain

Le déménagement est redouté par bien des personnes parce qu’il semble contraignant. L’opération nécessite de l’organisation et un budget non négligeable. Et la location du véhicule de transport des affaires est l’une des principales préoccupations. Une certaine évolution se remarque avec les entreprises qui proposent ce type de service. Certaines sociétés se spécialisent davantage dans la location de véhicule en aller simple. Cette formule de location commence par se populariser.

Tout savoir sur la location de camion en aller simple

Pourquoi louer un camion en aller simple ?

La location de camion ou d’utilitaire en aller simple est de plus en plus adoptée pour plusieurs raisons.

Faire des économies

Souvent minimisé, le budget à prévoir pour un déménagement se révèle considérable lorsque des devis sont obtenus. Si vous êtes dans l’optique de changer de domicile à moindre coût, pensez alors à la location en aller simple. L’avantage le plus probant, cette solution de location est évidemment économique.

En recourant à une agence de location de camion offrant cette prestation, vous avez l’opportunité de réduire substantiellement vos dépenses en transport des affaires. Et pour cause, les tarifs de la location de véhicule sont généralement fixés selon le nombre de kilomètres à parcourir. Le fait de louer un utilitaire ou un camion en aller simple vous permet de diviser le trajet par deux. La conséquence est claire : le coût du service est très réduit comparativement à la formule classique.

Gagner du temps

La deuxième raison pour laquelle la location de camion en aller simple fait florès, c’est le gain de temps que cela permet. Imaginez que vous devez parcourir des dizaines de kilomètres pour votre  déménagement  ! Si vous louez un véhicule de déménagement selon la formule standard, vous aurez à parcourir trois fois cette distance le jour J.

D’abord, vous voyagerez avec le camion de déménagement. Ensuite, vous devrez retourner à l’agence de location pour rendre le véhicule et/ou remplir les dernières formalités. Puis, vous aurez à reprendre la route  pour vous rendre dans votre nouvelle demeure. Et ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez commencer l’emménagement.

En recourant à une agence de location de camion en aller simple, vous évitez tous ces va-et-vient et pouvez mettre le temps à profit. Cette option constitue un moyen d’alléger les contraintes du déménagement. En effet, vous serez très peu fatigué après l’opération. La location d’utilitaire en aller simple vous donne ainsi la possibilité de déménager même en pleine semaine de travail.

Réduire son empreinte carbone

L’impact environnemental du secteur des transports est énorme. Toutes les actions favorisant son amoindrissement sont les bienvenues pour améliorer la qualité de l’air et limiter la destruction de la couche d’ozone. Bon nombre des entreprises de location d’utilitaire et/ou de camion s’inscrivent dans une démarche écologique. En effet, elles évitent, dans la mesure du possible, le déplacement de leurs véhicules à vide.

Après un voyage, le véhicule loué est déposé à l’agence la plus proche. Il servira plus tard pour le transport de meubles et autres effets de ce point vers une autre destination. Les déplacements sont donc tous utiles, ce qui diminue l’empreinte carbone de ces sociétés de location. Le choix d’une telle structure est une manière de jouer votre partition dans la lutte contre la pollution de l’environnement.

Optimiser le déplacement d’effets sur une longue distance

Le déménagement est souvent harassant lorsqu’il y a une longue distance à parcourir. Et les peines sont encore plus grandes en cas d’affluence dans la circulation. La location de véhicule en aller simple vous facilite la tâche de ce point de vue. Vous aurez moins de kilomètres à longer et donc moins de contraintes par rapport à la solution classique. Par ailleurs, ce n’est pas seulement à des fins de déménagement que la location en aller simple est disponible. Vous pouvez, par exemple, y recourir pour apporter des équipements dans les locaux de votre entreprise.

Comment faire la location de véhicule en aller simple ?

Les offres de location de véhicule de déménagement et autre ne cessent de se multiplier. Toutefois, elles foisonnent plus dans certaines localités que dans d’autres. Pour louer en aller simple un camion  ou un utilitaire au meilleur prix, tenez compte d’un certain nombre d’éléments.

Trouver des prestataires dans la région

Les sociétés de location se multiplient et se retrouvent dans davantage de villes. Grâce à leurs réseaux, elles étendent leurs activités vers une multitude de destinations. Quelle que soit votre localité, il y a de fortes chances que vous y trouviez des agences de ce type ou dans les environs. Si vous avez en vue le déménagement, commencez par rechercher les prestataires de la location de véhicules utilitaires en aller simple. Il vous faudra simplement lancer dans la barre de recherche de votre navigateur web une requête ciblée sur votre ville.  Vous pouvez, par exemple, taper les termes ‘‘location camion aller simple’’ accompagné du nom de la localité d’où vous voulez déménager. Si vous déménagez vers une autre ville, recherchez ensuite les agences qui effectuent les voyages vers cette dernière.

Évaluer les services complémentaires

Si possible, sélectionnez 3 à 4 agences de location de camion en aller simple afin de faire des comparaisons pour un choix éclairé. Considérez les services offerts par chacune d’elles. Certaines entreprises proposent des prestations accessoires comme la mise au service du locataire d’artisans déménageurs. Ces derniers s’occupent du chargement des affaires dans le véhicule de déménagement et du déchargement.

Comparer les tarifs

Les tarifs peuvent varier très largement d’une société à une autre. Pour choisir la meilleure offre, comparez les prix principalement selon le coût de la location. La plupart des sites des sociétés de location proposent un calculateur de volume qui sert à évaluer la quantité d’objets à transporter. Ainsi, le véhicule qui correspond le mieux pour le voyage vous sera indiqué. Vous aurez également à estimer le nombre de kilomètres à parcourir. En effet, selon le site, un tarif ou une fourchette de tarifs vous sera donné. Faites la même opération sur les prestataires sélectionnées et vous découvrirez celui dont le prix est plus avantageux.

Se référer aux avis clients

En plus des services accessoires et du tarif, il vous faut juger de la qualité de la prestation des sociétés de location en aller simple. Pour cela, recourez aux avis clients. Préférez les plateformes d’avis aux commentaires laissés sur les sites des professionnels. Les anciens clients donnent souvent leurs avis sur l’état des camions, camionnettes et/ou utilitaires, la réactivité du service clientèle, etc. La meilleure entreprise de location est celle que la grande majorité des avis clients sur différentes plateformes indiquent comme telle. Il va sans dire que vous n’aurez pas forcément assez de temps pour lire tous les avis sur les sociétés que vous aurez présélectionnées. Optez alors pour celle qui obtient des avis favorables et dont le tarif correspond à votre budget.

Réserver son véhicule

La dernière étape pour louer un véhicule utilitaire ou un camion est d’en faire la réservation sur le site de la société choisie. Ainsi, vous pouvez être sûr de disposer d’un engin de déménagement au moment opportun. La procédure de réservation est généralement toute simple. Il vous suffit d’indiquer votre point de départ et votre point d’arrivée ainsi que le kilométrage. Rappelons que chaque société a des modalités de location précises. Renseignez-vous à ce propos avant de faire votre réservation.

Mis à jour le 06/05/2022