Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Les français livrent leurs attentes concernant la voiture de demain

Dans notre imaginaire, l’automobile ressemblera un jour à la Batmobile : des pneus increvables, de la puissance et un ordinateur embarqué qui permet de communiqué avec la Batcave. Nous n’en sommes pas encore là, mais des innovations apparaissent.

Le secteur est en plein essor, les constructeurs se disputent la place de leader en matière de nouveautés. Ils vont de plus en plus loin et les résultats sont parfois surprenants. Entre l’électrique et un projet d’autonomie, l’offre commerciale se développe. Mais quand est-il des envies des consommateurs ? Il y a 15 ans, les critères portaient sur la couleur, le modèle et le moteur. Aujourd’hui, la technologie change les représentations. D’après un sondage Opinion Way et Amaguiz, les futures voitures devront être sûres, économiques et écologiques.

Voiture de demain

Une voiture sûre et connectée

57 % des moins de 34 ans et 70 % des plus de 50 ans souhaitent un véhicule connecté pour des principes de sécurité. Ils s’imaginent un programme capable de détecter une anomalie et une défaillance technique. Ce programme reconnaîtrait les dangers de la route et appellerait les secours si un problème survenait comme un malaise ou un accident.

Ce système est envisageable avec l’installation d’un boîtier. L’usager pourrait alors contrôler son bien à distance : vérifier le niveau d’essence, fermer les portes, retrouver son emplacement à l’aide de la position GPS, etc.

Une voiture économique

« Il est très intéressant de constater l’intérêt que portent les Français au système de boîtier et à la tarification en fonction du comportement ou du kilométrage » certifie Julien Hue, responsable télématique en charge des innovations chez Amaguiz.

72 % des Français installeront  un boîtier dans leur voiture « si le prix de l’assurance se retrouvait indexé sur leur comportement au volant ». L’idée est d’adapter la tarification de sa couverture à la « bonne conduite » et au nombre du kilométrage parcouru. Une personne utilisant son véhicule uniquement le week-end y trouverait un intérêt. (Amaguiz le propose déjà dans certains forfaits d’assurance.)

Une voiture autonome et écologique

Nombreux sont ceux qui ont rêvé de boire leur café au volant : « 47% des 25-34 ans croient en une innovation qui permettra de conduire en faisant autre chose ». Dans le même esprit que le projet de Google Car, l’auto de demain n’aurait pas besoin de chauffeur.

De même, la pollution est un enjeu important, 69% des 25-34 pensent que la voiture électrique va se développer. Les assureurs prennent position dans ces évolutions. Julien Hue  assure : « Nous, assureurs, devons être en mesure d’accompagner les conducteurs en contribuant à faire de la voiture un élément central permettant de gérer des aspects sécuritaires ou environnementaux. Les innovations créées par nos innombrables startups doivent nous guider pour que nous répondions, au mieux, aux attentes des automobilistes d’aujourd’hui ».

Mis à jour le 10/08/2016
Vous voulez payer votre Assurance Auto ou votre Assurance Moto moins cher ?
Consultez sans plus atttendre notre Comparateur d'Assurances Autos Motos
Vous cherchez un GPS pas cher pour votre voiture ?
Venez comparer plusieurs milliers de GPS dans notre Boutique GPS