Quel mandataire auto choisir ?

Publié le 06/09/2021 par Sarah

Qu'il soit neuf ou d'occasion, investir dans un nouveau véhicule constitue un projet intéressant. Cela nécessite toutefois plusieurs précautions. Vous devez avant tout sélectionner un modèle de voiture adapté à vos besoins et à vos envies afin d'établir un budget. Il faudra ensuite trouver un revendeur de confiance. Dans cette optique, le recours aux services d'un mandataire auto constitue une bonne alternative. Mais quel mandataire auto choisir pour vous accompagner dans votre projet d'achat de voiture ?

Comment choisir un mandataire auto ?

Vous souhaitez réaliser des économies sur votre achat de voiture sans pour autant lésiner sur la qualité de celle-ci ? Solliciter les services d'un mandataire auto constitue une démarche intéressante. Le mandataire auto désigne une société spécialisée dans la vente de véhicules neufs et d'occasion. Plus exactement, il joue le rôle d'intermédiaire entre plusieurs concessionnaires distributeurs automobiles et vous. Pour identifier les mandataires auto fiables, le mieux est de considérer plusieurs indicateurs et critères de sélection.

Le statut juridique

Vous devez accorder une attention particulière au statut juridique de chaque mandataire auto. L'idéal est de choisir un prestataire répertorié parmi les mandataires automobiles officiels. Privilégiez également un professionnel qui présente un bilan financier positif. Vous vous assurez ainsi de sa solidité financière.

Un catalogue de produits riche et varié

Un mandataire auto sérieux vous proposera un catalogue de voitures provenant de plusieurs marques. Il peut s'agir de marques prestigieuses (Fiat, Nissan, Toyota, Peugeot…) ou de petites marques. Dans tous les cas, sa capacité à vous fournir un large choix de modèles influencera votre décision. Le recours aux services d'un mandataire auto multimarque s'avère en effet avantageux pour faciliter votre choix et ainsi envisager plus sereinement votre achat.

Quel mandataire auto choisir ?

L'expérience

L'expérience constitue aussi un facteur décisif lors du choix d'un mandataire automobile. Le fait est que plusieurs prestataires travaillent dans le domaine de la vente automobile depuis de nombreuses années. La date de création de l'entreprise vous permet donc de vérifier l'ancienneté de votre mandataire auto. Vous pouvez aussi consulter les avis de ses anciens clients sur internet et évaluer leur taux de satisfaction.

Faire confiance à un mandataire bénéficiant d'une expérience éprouvée vous offre également plusieurs avantages en tant que client. Par exemple, il possède plusieurs contacts de fournisseurs et peut s'adapter facilement aux variations du secteur de l'automobile. Un mandataire expérimenté connaît également les périodes propices aux bonnes affaires. Vous pouvez même profiter de ses conseils personnalisés.

La qualité de service

La qualité du service de livraison témoigne du sérieux d'un mandataire automobile. Idéalement, optez pour un prestataire situé à proximité de votre domicile. Sinon, adressez-vous à un mandataire auto à même d'assurer une livraison dans toute la France. Notez que la livraison peut éventuellement vous être offerte après le règlement de votre facture.

Les garanties

Votre mandataire auto peut vous proposer plusieurs garanties. Elles se doivent d'être claires afin de sécuriser votre achat. Parmi les garanties les plus courantes, on cite :

  • la garantie constructeur,
  • la garantie liée aux équipements supplémentaires,
  • la garantie d'immatriculation

À celles-ci s'ajoutent des compléments de garanties spécifiques qui varient d'un mandataire auto à un autre.

Pourquoi les mandataires auto coûtent-ils moins cher ?

Les mandataires automobiles sont connus aujourd'hui pour proposer des prix relativement intéressants par rapport aux concessionnaires automobiles. Plusieurs raisons expliquent cet avantage.

La possibilité de négocier les prix

Un mandataire auto peut négocier le prix du véhicule qui vous intéresse auprès d'un ou de plusieurs concessionnaires distributeurs. Cette condition est d'ailleurs précisée dans le contrat de mandat que vous devez signer. De nos jours, les acteurs du marché de l'automobile voient en effet leurs offres et services se diversifier. Ils disposent aussi d'un large réseau de concessionnaires partenaires. Ils peuvent donc trouver des offres relativement intéressantes en matière de volume et de prix. En important des voitures en gros volume, un mandataire auto accède même à différentes remises conséquentes. Il pourra ensuite vous en faire profiter.

Une stratégie commerciale optimisée

Les prix attractifs proposés par un mandataire automobile sont également liés à une stratégie commerciale optimisée. Il acquiert principalement les véhicules de son catalogue par lot (nouveaux modèles et modèles en fin de série). Il peut aussi s'agir de stocks de voitures invendues des concessionnaires nationaux et internationaux. Les modèles qu'il négocie pour sa clientèle ne disposent toutefois pas des mêmes options même s'ils sont identiques.

Des frais réduits

Les mandataires automobiles réduisent également leurs frais pour pouvoir offrir des prix concurrentiels. Pour ce faire, ils réalisent directement leurs ventes sur internet, en complément de leur stratégie d'importation bien pensée. Leurs stocks ne comprennent qu'un petit nombre de voitures. Ces dernières sont généralement les plus abordables de leurs catalogues avec des remises pouvant aller jusqu'à près de 40 %.

De plus, les mandataires auto ne disposent que de showrooms de petite taille. Il peut aussi arriver que ces prestataires n'en disposent pas, mais préfèrent stocker leurs véhicules dans différentes concessions digitales. Même s'ils ont recours à des infrastructures similaires à ceux des concessionnaires classiques, ils ne proposent pas les mêmes frais.

Même si les mandataires auto préconisent des prix abordables, leurs services restent haut de gamme. Ils assurent notamment :

  • la réalisation des démarches administratives,
  • la réalisation des formalités d'officialisation pour une voiture provenant de l'étranger,
  • la livraison clé en main à domicile

Quel mandataire auto choisir ? #2

Quel est le meilleur mandataire auto ?

Les mandataires auto sont de véritables professionnels. Toutefois, la qualité de leurs offres et services varie d'un prestataire à un autre. Ainsi, même si les mandataires automobiles que vous avez sélectionnés sont tous fiables, votre choix reste assez complexe. C'est le cas surtout si vous recherchez le rapport qualité/prix le plus avantageux. Vous pouvez néanmoins trouver le mandataire qui saura répondre à vos besoins en adoptant plusieurs astuces.

Comparer les offres proposées par les différents mandataires auto constitue l'une de vos options. Ces offres peuvent afficher des prix plus ou moins élevés en fonction de la marque, du type et du modèle de véhicule. Vous pouvez analyser leurs contenus (montant nécessaire pour l'achat et prestations). Il vous suffira ensuite d'effectuer la comparaison et de sélectionner le mandataire auto qui vous assistera dans votre choix de voiture et vous aidera à optimiser vos dépenses d'acquisition.

L'autre solution consiste à contrôler la fiabilité de chaque mandataire présélectionné. Pour cela, vous pouvez vous servir d'internet, notamment des forums spécialisés. Il suffit de lire les témoignages, les retours d'expérience ainsi que les avis des clients. Bien entendu, vous pouvez aussi profiter du bouche-à-oreille.

Comment éviter les arnaques avec un mandataire auto ?

Un bon choix de mandataire auto est indispensable pour éviter tous risques d'arnaque. Parmi les plus fréquents, on cite la fraude sur la TVA. Elle peut s'effectuer via une approche triangulaire impliquant plusieurs intermédiaires ou par fausses factures. Le mandataire peu scrupuleux procède à l'acquisition d'une voiture HT dans un pays étranger avant de passer par une société-écran dans un autre. La facture est ensuite transformée en TTC, induisant ainsi le client en erreur et l'obligeant à payer la TVA.

Outre la fraude à la TVA, l'arnaque à l'acompte et les fraudes sur les contrôles techniques constituent aussi de réels problèmes. Pour vous en prémunir, le moyen le plus sûr est de choisir un mandataire auto bénéficiant d'une bonne notoriété dans le secteur. Vous pouvez ensuite vérifier son numéro SIRET et le devis qu'il propose. Ce dernier doit être bien détaillé, c'est-à-dire présenter au moins les informations suivantes : prix de la carte grise, frais de préparation, nombre de mois de garantie, équipements et émission de CO2.

Mis à jour le 09/09/2021