Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Quel véhicule choisir : monocycle électyrique, dual wheels, scooter ou gyropode ?

L’ère est à l’électricité ! Si elle a été découverte il y des années, c’est seulement maintenant que les véhicules commencent à être alimentés exclusivement à l’électricité. Encore mieux, les véhicules deviennent petits, légers et transportables partout. Alors que choisir entre les quatre petits monstres ?

Monocycle électrique

Le monocycle et son aisance

Personne ne sait quand il a été inventé, mais il existe depuis belle lurette. Cependant, la commercialisation est encore très jeune. Le monocycle électrique est une combinaison entre le un skateboard, un monocycle à pédale et à la trottinette. Il est léger, un petit plus de ce véhicule monoroue. Pour le conduire, on met les deux pieds sur les deux poses-pieds de sur les côtés de la roue. L’équilibre est le maître mot dans ces véhicules électriques. Se pencher en avant pour accélérer, en arrière pour freiner, à gauche et à droite pour virer.

Le dual wheels pour les éternels enfants

Il est un peu comme le monocycle sauf qu’il y a deux roues : une pour chaque pied. C’est la forme la plus répandue, mais il existe aussi d’autres modèles comme le genre de skate avec deux roues. Pour le premier modèle, on met le pied sur la pose-pied qui est sur le diamètre de la roue. Les deux roues sont donc indépendantes. Le petit bémol c’est qu’on n’avance pas de face, mais sur les côtés. C’est pour cela que c’est plutôt un véhicule d’amusement.

Le scooter électrique et son confort

Jusqu’ici, c’est le seul qui possède une selle. Et la forme la plus vendue en magasin est celle avec un guidon, une selle et une seule roue. Pas évident comme modèle, mais c’est la stabilité qui est aussi le centre de ce véhicule. Toujours dans l’esprit de l’électrique, il se charge et se décharge dès que la batterie est à plat. Et comme la monoroue, on se penche en avant pour accélérer sauf que le scooter peut avoir d’autres fonctionnalités, comme le frein par exemple, selon le modèle. Il roule sur la route et possède une vitesse assez importante.

Le gyropode et la stabilité

Nous en avons tous vu au moins dans un film. C’est cette grande trottinette à deux roues parallèles et sur laquelle on se penche pour avancer. Design très futuriste, mais qui existe désormais dans les boutiques. Il est plus ou moins stable, même s’il utilise aussi le gyropode comme les autres véhicules. Cependant, son utilisation fréquente est surtout dans les grands locaux, les grands magasins, mais rarement en ville.

Mis à jour le 21/09/2016