Tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une moto à votre enfant

Publié le 23/07/2018 par Thomas Lecors

Offrir une moto à son enfant peut s’avérer être une idée de cadeau ingénieuse pour lui apporter liberté et sens des responsabilités. Néanmoins, mettre une moto entre les mains de votre enfant, si petite soit-elle, exigera votre vigilance. Il vous faudra vérifier certains points au préalable afin de le faire démarrer dans de bonnes conditions.

  • INJUSA - Porteur Winner Kawasaki XL Non Électrique, Recommandé pour les Enfants de Plus de 3 Ans avec des Grandes Roues et une Poignée de Transport
    Porteur avec des grandes roues pour une meilleure stabilité lors des déplacements Il est muni d'une poignée pour faciliter son transport de manière confortable Il aide les enfants à développer leurs aptitudes psychomotrices et leur sens de l'orientation Ce vélo est un porteur, et non un véhicule électrique Il est conçu et fabriqué en Espagne et est conforme à la norme de sécurité européenne EN71
  • Petite Moto Molto Cross Premium
    Moto Xtreme avec roues tout-terrain. Elle contribue à développer la motricité globale et l'orientation spatiale de votre enfant. Convient pour les enfants de plus de 2 ans. Les dimensions de la moto sont : 73 x 47 x 32 cm. Elle supporte un poids maximal de 25 kg.

Tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une moto à votre enfant

Une moto adaptée à l’âge de votre l’enfant

Entre 3 et 6 ans, il sera préférable de vous orienter vers une moto électrique de grande stabilité, avec une moindre puissance. Un moteur de 250w sera idéal.

Le choix de l’électrique s’adapte au jeune âge de l’enfant. Il évite ainsi les risques de brûlures qui pourraient être rencontrés avec un moteur thermique. Il sera essentiel pour l’apprentissage de votre enfant que la moto soit accompagnée de petites roues. Il vous faudra également vous renseigner sur l’autonomie de la batterie. Elle devra s’élever à une heure au minimum afin que votre enfant ait suffisamment de temps pour jouer.

Entre 6 et 13 ans, il sera plus adapté de vous tourner vers un « Pocket Cross ». Il s’agit d’une véritable motocross miniature. Il en existe des modèles à moteur thermique (49cc) ou électrique (500w). Le modèle thermique est généralement moins onéreux, mais plus bruyant et l’électrique reste toujours plus sûr. Par ailleurs, la marque de pocket cross sur laquelle portera votre choix aura aussi son importance. Vous pourrez en trouver différents modèles sur Lebonquad avec un niveau de qualité qui varie souvent d’une marque à l’autre.

Pour les plus de 13 ans, le modèle « Pit Bike » sera conseillé. Il s’agit d’une motocross de petite taille à moteur thermique. Elle est très appréciée des adolescents férus de moto. Le choix des modèles est vaste, avec une puissance variable entre 70 et 190 cc selon l’expérience de votre enfant.

L’équipement à ne pas négliger

Après avoir choisi un modèle adapté à l’âge de votre enfant, il est primordial de lui fournir un équipement complet afin qu’il puisse se lancer en toute sécurité. Le port d’un casque adapté aux enfants, ainsi que des coudières et genouillères est donc indispensable. Il en est de même pour les vêtements de sécurité. Il faudra aussi vous assurer que la moto est bien équipée d’un contacteur de clef. Cet objet est primordial pour la sécurité de votre enfant puisque le démarrage de la moto en dépend. Autrement dit, cela permettra d’éviter qu’il ne s'en serve sans votre surveillance.

Une fois votre enfant bien équipé, sachez qu’il existe de nombreux circuits fermés et adaptés à la pratique de la moto enfant, ainsi qu’une multitude d’associations et motos-clubs spécialisés à travers la France.

Pour en savoir plus n'hésitez pas à lire cet article.

  • INJUSA - Porteur Tundra Couleur Bleue Recommandée pour les Enfants de plus de 18 Mois avec Décoration Permanente et Étanche et une Poignée de Transport
    Moto porteur Tundra bleu avec de larges roues et un design amusant Il est recommandé pour les enfants à partir de 18 mois et possède une poignée pour faciliter le transport Il a une conception ergonomique qui aide les enfants dans leur développement psychomoteur Décoration permanente et étanche grâce à l'IML (Injection Mould Labelling) Il est fabriqué en Espagne et possède le certificat de sécurité européen EN71
  • Falk- Porteur Moto Bud Racing Moto & Quads, 502KX, Vert
    MADE IN FRANCE DEPUIS… TOUJOURS ! : Depuis ses origines Falk relève le défi d’imaginer, concevoir et fabriquer ses jouets en France, dans nos ateliers situés à Oyonnax en région Rhône-Alpes, tout en travaillant avec des partenaires locaux dans le but de dynamiser l’activité économique de notre région et de limiter notre impact écologique. SUPER STABLE AVEC SES ROUES EXTRA LARGES : Pour faire rimer sensations et sécurité, nos motos sont équipées de larges roues, tout particulièrement adaptées à l’acquisition et au perfectionnement de l'équilibre de votre enfant. DÉVELOPPE LA MOTRICITÉ ET L'ÉQUILIBRE DE L'ENFANT EN S'AMUSANT : Au cours de ses 3 premières années, votre enfant va développer ses capacités psychomotrices. Dès leurs premiers pas, Falk accompagne vos petits bouts de choux dans le développement de leur équilibre et leur motricité ! Votre enfant bouge, trotte et explore son environnement, à la maison comme dans le jardin. L'ESPRIT BUD RACING : Au guidon de son bolide à 2 roues, aucun doute que votre enfant va faire sensation à son arrivée au parc avec son look racing spécialement créé pour celles et ceux qui n'ont pas froid aux yeux ! C'EST DU COSTAUD ! : Fabriquer des jouets d’extérieur assez costauds pour résister aux enfants les plus intrépides, c'est ce qu'on fait depuis plus de 70 ans. Qui a dit qu'un jouet en plastique ne pouvait pas durer ? En tout cas pas nous !

Mis à jour le 12/12/2020