Tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une moto à votre enfant

Publié le 23/07/2018 par Thomas Lecors

  • Choisissez une moto adaptée à l'âge de votre enfant, avec une puissance et une stabilité appropriées.
  • Assurez-vous d'équiper votre enfant d'un équipement complet de sécurité, y compris un casque, des coudières et genouillères.
  • Vérifiez que la moto est équipée d'un contacteur de clé pour assurer la surveillance lors du démarrage.

Offrir une moto à son enfant peut s’avérer être une idée de cadeau ingénieuse pour lui apporter liberté et sens des responsabilités. Néanmoins, mettre une moto entre les mains de votre enfant, si petite soit-elle, exigera votre vigilance. Il vous faudra vérifier certains points au préalable afin de le faire démarrer dans de bonnes conditions.

  • MAISTO 1/12 Moto Special Edition – Honda CBR 1000RR-R Fireblade SP – Rouge et Bleue – Nouveaute FA 2022 – Voiture Miniature pour Enfant – Reproduction à echelle -20099
    • Découvrez notreMoto Maisto à l’échelle 1/12eme Moto de grande taille ! Reproduction fidèle !
    • IMAGINATION : Laissez votre enfant développer son imagination à l’aide de ces petits véhicules. Il créera un monde imaginaire entouré de routes ensoleillées, de oiseaux chantant et de montagnes à survoler. Accompagnez le dans sa créativité. Plus on est de fous plus on rit
    • AGE : Ce véhicule est adapté aux enfants de 3 ans ou plus ! Et vous savez pourquoi ? A cet âge là, on commence à se rendre compte des belles choses ! Votre enfant sera fière de montrer son jouet à ses amis
    • CADEAU : Vous souhaitez faire plaisir à votre enfant, à celui d’un couple d’amis ou autres pour noël ou un anniversaire ? Eh bien, n’attendez plus ! Ces véhicules sont parfaits pour vous !.

Tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une moto à votre enfant

Une moto adaptée à l’âge de votre l’enfant

Entre 3 et 6 ans, il sera préférable de vous orienter vers une moto électrique de grande stabilité, avec une moindre puissance. Un moteur de 250w sera idéal.

Le choix de l’électrique s’adapte au jeune âge de l’enfant. Il évite ainsi les risques de brûlures qui pourraient être rencontrés avec un moteur thermique. Il sera essentiel pour l’apprentissage de votre enfant que la moto soit accompagnée de petites roues. Il vous faudra également vous renseigner sur l’autonomie de la batterie. Elle devra s’élever à une heure au minimum afin que votre enfant ait suffisamment de temps pour jouer.

Entre 6 et 13 ans, il sera plus adapté de vous tourner vers un « Pocket Cross ». Il s’agit d’une véritable motocross miniature. Il en existe des modèles à moteur thermique (49cc) ou électrique (500w). Le modèle thermique est généralement moins onéreux, mais plus bruyant et l’électrique reste toujours plus sûr. Par ailleurs, la marque de pocket cross sur laquelle portera votre choix aura aussi son importance. Vous pourrez en trouver différents modèles sur Lebonquad avec un niveau de qualité qui varie souvent d’une marque à l’autre.

Pour les plus de 13 ans, le modèle « Pit Bike » sera conseillé. Il s’agit d’une motocross de petite taille à moteur thermique. Elle est très appréciée des adolescents férus de moto. Le choix des modèles est vaste, avec une puissance variable entre 70 et 190 cc selon l’expérience de votre enfant.

L’équipement à ne pas négliger

Après avoir choisi un modèle adapté à l’âge de votre enfant, il est primordial de lui fournir un équipement complet afin qu’il puisse se lancer en toute sécurité. Le port d’un casque adapté aux enfants, ainsi que des coudières et genouillères est donc indispensable. Il en est de même pour les vêtements de sécurité. Il faudra aussi vous assurer que la moto est bien équipée d’un contacteur de clef. Cet objet est primordial pour la sécurité de votre enfant puisque le démarrage de la moto en dépend. Autrement dit, cela permettra d’éviter qu’il ne s'en serve sans votre surveillance.

Une fois votre enfant bien équipé, sachez qu’il existe de nombreux circuits fermés et adaptés à la pratique de la moto enfant, ainsi qu’une multitude d’associations et motos-clubs spécialisés à travers la France.

Pour en savoir plus n'hésitez pas à lire cet article.

  • Fansport Équipement De Protection De Moto pour Enfant, 5 PièCes GenouillèRe Respirante CréAtive Equipement Moto Cross Enfant pour Tout-Terrain, Cyclisme, Ski, Patinage(Rouge)
    Protection Complète: La coque de la veste de protection est faite d’un matériau PE solide, respirant et résistant à l’usure. le genou et le coude sont faits de matériaux robustes, ce qui peut mieux protéger les enfants et les détendre lorsqu’ils jouent. Respirant Et Confortable: La doublure en velours est confortable et respirante, offre une bonne absorption des chocs, une bonne résistance aux chocs et une bonne durabilité. Conception Ajustable: Les vêtements de protection pour moto pour enfants comprennent un protège-poitrine, une paire de coudières et une paire de genouillères, qui peuvent fournir une protection complète. Tous sont réglables en taille et faciles à régler. Ils conviennent aux enfants de différentes tailles. Rapprochez également l’armure du corps et protégez mieux les enfants. Gamme D’Application: Les vêtements de protection pour sports de moto peuvent être utilisés pour les sports intérieurs ou extérieurs pour protéger le corps des enfants dans toutes les situations, patinage en ligne, patinage à roues alignées, équitation, planche à roulettes, patinage, cyclisme, scooters et ski. Taille: Protecteur de poitrine: Longueur 43 cm (16,93 pouces), taille 66 cm (25,98 pouces), largeur des épaules 32 cm (12,60 pouces); Genouillère: L * W: 30 * 15 cm (11,81 * 5,91 pouces), longueur de la sangle 30 cm (11,81 pouces); Coudière: L * W: 26 * 9cm (10.24 * 3.54in)
  • Jeunesse Casques De Moto,Casque Cycliste pour Enfants,Garçon Et Fille Scooter De Ski VTT Casque,Dot / ECE Certification,Convient pour Toutes Les Saisons,23,S
    la taille de la circonférence de la tête approprié: S55 ~ 56cm, 58cm ~ M57, L59 ~ 60cm, 62cm ~ XL61 (cette taille taille de casque du casque qui critique que d’autres). New ABS coque en plastique (qualité du matériau est meilleure que PP), une résistance élevée à la chaleur, de la sécurité et de protection de l’environnement, bordée EPS couche tampon, l’effet tampon, qui peut absorber efficacement l’énergie d’impact, de réduire efficacement les dommages causés par l’impact de la tête. Réglable la libération de boucle de ceinture, avec un bouchon de coussin et confort confortable, comme le sport pour les enfants, ils peuvent protéger efficacement la tête, le poids de 1000 grammes, très léger, ne se chargent pas du cou de l’enfant. conception d’applications de création de mode, la couleur de haute qualité, revêtement de protection de l’environnement, le style de dessin animé, idéal pour la sécurité des activités de plein air pour les enfants et les adolescents. . Convient pour: activités de plein air, motos, vélos, course sur route, motocross, locomotives de montagne, motos électriques, VTT, ski, scooters, etc.
Mis à jour le 08/02/2024

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.