Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Tout ce que vous devez savoir avant d'acheter une moto à votre enfant

Offrir une moto à son enfant peut s’avérer être une idée de cadeau ingénieuse pour lui apporter liberté et sens des responsabilités. Néanmoins, mettre une moto entre les mains de votre enfant, si petite soit-elle, exigera votre vigilance. Il vous faudra vérifier certains points au préalable afin de le faire démarrer dans de bonnes conditions.

Tout ce que vous devez savoir avant d acheter une moto à votre enfant

Une moto adaptée à l’âge de votre l’enfant

Entre 3 et 6 ans, il sera préférable de vous orienter vers une moto électrique de grande stabilité, avec une moindre puissance. Un moteur de 250w sera idéal.

Le choix de l’électrique s’adapte au jeune âge de l’enfant. Il évite ainsi les risques de brûlures qui pourraient être rencontrés avec un moteur thermique. Il sera essentiel pour l’apprentissage de votre enfant que la moto soit accompagnée de petites roues. Il vous faudra également vous renseigner sur l’autonomie de la batterie. Elle devra s’élever à une heure au minimum afin que votre enfant ait suffisamment de temps pour jouer.

Entre 6 et 13 ans, il sera plus adapté de vous tourner vers un « Pocket Cross ». Il s’agit d’une véritable motocross miniature. Il en existe des modèles à moteur thermique (49cc) ou électrique (500w). Le modèle thermique est généralement moins onéreux, mais plus bruyant et l’électrique reste toujours plus sûr. Par ailleurs, la marque de pocket cross sur laquelle portera votre choix aura aussi son importance. Vous pourrez en trouver différents modèles sur Lebonquad avec un niveau de qualité qui varie souvent d’une marque à l’autre.

Pour les plus de 13 ans, le modèle « Pit Bike » sera conseillé. Il s’agit d’une motocross de petite taille à moteur thermique. Elle est très appréciée des adolescents férus de moto. Le choix des modèles est vaste, avec une puissance variable entre 70 et 190 cc selon l’expérience de votre enfant.

L’équipement à ne pas négliger

Tout ce que vous devez savoir avant d acheter une moto à votre enfant

Après avoir choisi un modèle adapté à l’âge de votre enfant, il est primordial de lui fournir un équipement complet afin qu’il puisse se lancer en toute sécurité. Le port d’un casque adapté aux enfants, ainsi que des coudières et genouillères est donc indispensable. Il en est de même pour les vêtements de sécurité. Il faudra aussi vous assurer que la moto est bien équipée d’un contacteur de clef. Cet objet est primordial pour la sécurité de votre enfant puisque le démarrage de la moto en dépend. Autrement dit, cela permettra d’éviter qu’il ne s’en serve sans votre surveillance.

Une fois votre enfant bien équipé, sachez qu’il existe de nombreux circuits fermés et adaptés à la pratique de la moto enfant, ainsi qu’une multitude d’associations et motos-clubs spécialisés à travers la France.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire cet article.

Mis à jour le 19/08/2018