Cela vaut-il le coup de changer d’assurance auto ?

Changer d’assurance auto en cours de contrat peut être une solution économique. Le fait de faire jouer la concurrence à l’aide des comparateurs de prix peut s’avérer très avantageux. Néanmoins, certains assureurs récompensent la fidélité, ce qui signifie qu’il est essentiel de peser le pour et le contre.

Faire jouer la concurrence

Avec la loi Châtel, puis la loi Hamon, il est désormais possible de changer d’assureur auto avec beaucoup d’aisance. De plus, les comparateurs de prix permettent aux automobilistes d’apprécier les offres qui leur sont faites, et de faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies. Dans ce contexte, il peut s’avérer très intéressant de changer d’assureur, notamment si l’offre d’une autre compagnie nous permet d’économiser plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’euros par an pour des garanties équivalentes. Il peut donc être tentant de changer d’assurance auto à chaque nouvelle offre. Pour cela, découvrez hyperassur.com.

Changer de contrat, mais pas d’assureur

Par ailleurs, les comparateurs de prix permettent aussi de comparer les offres proposées par un seul et même assureur. Parfois, il s’avère avantageux de ne pas changer de compagnie d’assurance, mais seulement de contrat. Il suffit pour cela d’ajuster les garanties en fonction de la situation et des évolutions connues depuis le précédent contrat. Celles et ceux qui ne souhaitent pas changer les garanties peuvent solliciter une renégociation des clauses du contrat avec leur assureur actuel avant de solliciter la concurrence. Mais pour appuyer leurs négociations, ils peuvent aussi obtenir quelques offres concurrentes et s’en servir pour obtenir de meilleurs tarifs.

Améliorer sa situation en changeant d’assureur auto

Changer d’assureur n’empêchera pas la mise en place d’un malus à la suite d’un accident, ou de plusieurs accidents responsables. Au moment de la souscription du nouveau contrat, votre nouvel assureur demandera un relevé d’informations en lien avec le véhicule. Cependant, à la suite d’accidents responsables, certains assureurs sont plus conciliants et proposent des prix inférieurs à la concurrence. Ainsi, le conducteur peut se voir faire une offre lui permettant de ne pas subir une hausse de prix trop conséquente à la suite des sinistres qu’il a engendrés.

Dans tous les cas, changer d’assureur est un choix réfléchi qu’on ne prend pas à la légère. Ce changement peut certes apporter des avantages, mais il convient toujours de s’assurer de la nature des conditions et du contenu de l’offre sélectionnée afin d’éviter les mauvaises surprises. Ce n’est qu’une fois ces vérifications effectuées que l’on peut savoir si changer d’assurance auto est une bonne solution ou non.

Mis à jour le 21/09/2018