Faites des économies en changeant d'assurance auto

Publié le 08/08/2015 par Thomas Lecors
    • Il est possible de faire des économies sur son assurance auto en appliquant quelques astuces et en jouant sur la concurrence entre les assureurs.
    • Renseignez-vous sur les options proposées par chaque compagnie d'assurance et vérifiez si vous pouvez bénéficier de rabais en combinant plusieurs assurances ou en assurant plusieurs véhicules auprès du même assureur.
    • Comparez les assurances auto avant de prendre une décision, cela peut vous faire économiser jusqu'à 250€/an. Si les négociations avec votre assureur actuel échouent, vous avez le droit de changer d'assureur à tout moment.

Economisez sur votre assurance auto

L’assurance auto pèse assez lourd dans le budget familial. Vous pourrez toutefois réduire la note en appliquant quelques astuces élémentaires mais d’une efficacité avérée. Plus de 40 assureurs sont mis en concurrence, à vous de jouer là-dessus.

Informez-vous sur les options

Chaque compagnie d’assurance est libre de déterminer les garanties et tarifs proposés aux clients. Il est donc recommandé de se renseigner sur les risques couverts, les modalités d’indemnisation en cas d’accident et les nouveaux services qui peuvent être intégrés au contrat d’assurance. Un rabais pourrait par exemple être accordé si vous combinez l’assurance auto à une assurance habitation ou si vous assurez plus d’un véhicule auprès du même assureur.

Misez sur la concurrence

Ne foncez pas tête baissée vers la première offre que vous recevrez. Aussi alléchante que soit une proposition, le fait de comparer les assurances auto vous permet confronter les diverses options et leurs tarifs. Cette stratégie pourrait vous faire économiser jusqu’à 250€/an. En effet, pour un véhicule donné, le prix proposé par un assureur pourrait être triplé (voire plus) par un autre. Evitez donc de vous précipitez. Par ailleurs, vous pouvez entamer une négociation auprès de votre compagnie d’assurance actuelle. A moins de se risquer à perdre un client sérieux, l’assureur pourrait vous faire quelques concessions.

Changez d’assureur

Si les négociations n’aboutissent pas positivement, ou si vous n’êtes pas satisfait du service, vous avez la possibilité de vous tourner vers un autre assureur. Un décret publié au JO du 31 décembre 2014, applicable depuis le 1er Janvier 2015 vous permet en effet de résilier votre contrat à tout moment. Après avoir stipulé votre demande, il vous faudra entamer les démarches pour chercher un assureur compétent qui propose des conditions intéressantes. Le meilleur moyen d’épargner sur votre nouvelle assurance auto sera bien sûr de comparer plusieurs propositions.

Mis à jour le 09/02/2024

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.