Que signifie : direction à détection de vitesse ?

Publié le 19/12/2019 par David

Une plainte courante au sujet des systèmes de direction assistée dans les véhicules est que le système fournit tellement d'assistance à la direction à des vitesses plus élevées que le conducteur ne peut pas sentir la route, ce qui contribue à une sensation d'incontrôlabilité. Les systèmes de direction manuelle peuvent exiger trop d'efforts de la part des conducteurs dont les bras sont moins puissants lorsqu'ils exécutent des manoeuvres de stationnement et des manoeuvres à basse vitesse.

  • Boitier Additionnel ChipPower CS2 pour Touran Mk1 I (1T) 1.2 1.4 TSI/FSI 2003-2015 Tuningbox de Plug&Drive Essence Chip Tuning
    Le boîtier additionnel CS2 augmente la puissance de la voiture de 15%-20% et le couple de 30Nm à 65Nm (l'appareil atteint son plein rendement au bout d'environ 200 km). Grâce à CS2 vous économisez 10 à 15% de carburant; élimine le décalage turbo ; accélération bien meilleure; la voiture réagit mieux à la pédale d'accélération; donne la possibilité de changement simultané de paramètres dans plusieurs capteurs POUR Volkswagen Touran Mk1 I (1T) 1.2 1.4 TSI/FSI 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 INSTALLATION RAPIDE, prend de 5 à 10 minutes! Plug & Drive avec une prise originale adpatée individuellement à votre voiture. Grâce au mode d'emploi joint, l'installation du boîtier additionnel ChipPower CS2 est très facile et rapide, et l'appui de notre service client est compris dans le prix. Le boîtier additionnel CS2 ChipPower possède une régulation complète de puissance. Un tournevis suffit pour régler notre boîtier, qui est le seul à pouvoir être réglé de cette façon SÉCURITÉ Nos boîtiers additionnels ChipPower ont une fonction de protection du moteur; après l'installation, la puissance du moteur augmente et vous ne perdez pas la garantie; une fois l'appareil enlevé, la voiture revient aux réglages d'usine. CS2 fonctionne dans le cadre de limites de rendement (réserves) mises en place par le fabricant; notre entreprise est spécialisée dans le domaine du tuning auto depuis de nombreuses années L'ENSEMBLE COMPREND Vous recevez dans l'emballage original le boîtier additionnel ChipPower CS2 dans un étui de protection, un câble spécial pour le véhicule, un mode d'emploi, 4 bandeaux. L'appareil est prêt à l'emploi
  • ChipPower Boitier Additionnel VPd pour Multivan T4 Mk4 IV 2.5 TDI 1995-2003 Power Chip Tuning Box Diesel
    Le boîtier additionnel VP Digital ChipPower augmente le couple jusqu'à 25 - 35% (l'appareil atteint son plein rendement après environ 200 km); le boîtier VP Digital Power permet d'économiser 10 à 15% de carburant; élimine le décalage turbo; accélération nettement meilleure; La voiture réagit bien mieux à la pédale d'accélération; donne la possibilité de changement simultané des paramètres dans quelques capteurs. Le boîtier additionnel est numérique POUR Volkswagen Multivan T4 Mk4 IV 2.5 TDI 65/75/110 kW 88/102/150 CV 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 L'INSTALLATION s'effectue rapidement. Grâce à sa prise incluse dans l'ensemble, vous installez le boîtier VP Digital ChipPower sans outils spécialisés et sans avoir à vous rendre chez un mécanicien, et notre appui est compris dans le prix. Le boîtier additionnel VP Digital ChipPower est doté d'une régulation SÉCURITÉ Nos boîtiers additionnels ChipPower ont une fonction de protection du moteur; après l'installation, la puissance du moteur augmente et vous ne perdez pas la garantie; une fois l'appareil enlevé, la voiture revient aux réglages d'usine. VP Digital fonctionne dans le cadre de limites de réserves mises en place par le fabricant; Vous achetez directement auprès d'un producteur européen; notre entreprise est spécialisée dans le domaine du tuning auto depuis de nombreuses années L'ENSEMBLE COMPREND Vous recevez dans l'emballage original le boîtier additionnel VP Digital ChipPower et un mode d'emploi. Il est essentiel pour nous de savoir s'il s'agit d'une prise à 8 ou 10 broches. Les prises à 8 broches se trouvent sur les moteurs 1Z, AHU, ALE, AFN et AVG, et celles à 10 broches sur les moteurs AGR, ALH, ASF, AHF, AHH, ACV. En cas de doute, vérifiez en débranchant la prise. Nous avons besoin de cette information pour savoir quelle prise nous devons vous envoyer

Que signifie : direction à détection de vitesse ?

La direction à détection de vitesse est un moyen de faire des compromis dans ces domaines et d'améliorer la maniabilité et les performances du véhicule à toutes les vitesses.

Le fonctionnement

La direction à détection de vitesse utilise les données fournies par divers capteurs et modules informatiques pour déterminer la puissance d'assistance qui doit être appliquée à la commande de direction.

La quantité d'assistance requise diminue à mesure que la vitesse du véhicule augmente et que le système réagit de façon appropriée. Cela permet au conducteur du véhicule de diriger avec aisance lors de manoeuvres lentes et à la vitesse de stationnement en offrant un maximum d'assistance à la direction, tout en offrant une meilleure sensation de la route à des vitesses plus élevées en réduisant la quantité d'assistance électrique fournie.

Les systèmes hydrauliques

Les systèmes de direction assistée hydraulique utilisent soit une pompe hydraulique entraînée par une courroie fixée au vilebrequin du moteur, soit un moteur électrique pour pressuriser le liquide hydraulique. Ce fluide sous pression est acheminé à l'appareil à gouverner par des tuyaux, où il aide le conducteur à faire tourner les roues avec moins d'effort.

La plupart des systèmes hydrauliques équipés d'une direction à détection de vitesse font varier la pression de sortie ou le volume de la pompe en utilisant des commandes électroniques pour relâcher et appliquer rapidement la pression dans le système lorsque la vitesse du véhicule augmente. Certains systèmes peuvent également utiliser une soupape variable qui limite le débit et la pression du fluide lorsque la vitesse du véhicule augmente.

Les systèmes électriques

Les systèmes de direction assistée électrique sont devenus plus courants. Les systèmes électriques utilisent un moteur électrique spécialement conçu pour aider l'appareil à gouverner à répondre aux sollicitations du conducteur par le volant.

Un module de commande fait varier le niveau d'assistance en limitant l'alimentation électrique du moteur ou en appliquant une tension accrue. Les systèmes de direction assistée électrique éliminent la pompe mécanique de direction assistée et les flexibles, ce qui peut rendre le système plus fiable.

Les problèmes connus

Les systèmes de direction à détection de vitesse sont généralement fiables, mais comme pour tout système mécanique, des pannes peuvent survenir. Une panne de module informatique ou un problème de câblage tel qu'un court-circuit ou une rupture de fil peut rendre la direction à détection de vitesse inopérante, tout comme une panne du capteur de vitesse du véhicule ou du capteur d'angle de direction.

Si un système de direction à capteur de vitesse a une panne de ce genre, ou si les ordinateurs du système lisent des données incohérentes lorsque le véhicule fonctionne, le système de détection de vitesse passe habituellement par défaut à l'assistance à pleine puissance à toutes les vitesses et avertit le conducteur du problème en allumant un voyant de défaillance sur le tableau de bord du véhicule. La défaillance de ce système n'entraînera pas la perte de contrôle de la direction.

  • ChipPower Boitier Additionnel PDd pour Golf Mk4 IV 4 1.9 TDI 74 kW 100 CV 1997-2006 Power Chip Tuning Box Diesel
    Le boîtier additionnel PD Digital ChipPower augmente le couple jusqu'à 25-35% (l'appareil atteint son plein rendement après environ 200 km); le boîtier PD Digital Power permet d'économiser 10 à 15% de carburant; élimine le décalage turbo; accélération nettement meilleure; La voiture réagit bien mieux à la pédale d'accélération; donne la possibilité de changement simultané des paramètres dans quelques capteurs. Le boîtier additionnel est numérique POUR Volkswagen Golf Mk4 IV 4 1.9 TDI 74 kW 100 CV 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 L'INSTALLATION s'effectue rapidement. Grâce à sa prise incluse dans l'ensemble, vous installez le boîtier PD Digital ChipPower sans outils spécialisés et sans avoir à vous rendre chez un mécanicien, et notre appui est compris dans le prix. Le boîtier additionnel PD Digital ChipPower est doté d'une régulation SÉCURITÉ Nos boîtiers additionnels ChipPower ont une fonction de protection du moteur; après l'installation, la puissance du moteur augmente et vous ne perdez pas la garantie; une fois l'appareil enlevé, la voiture revient aux réglages d'usine. PD Digital fonctionne dans le cadre de limites de rendement (réserves) mises en place par le fabricant; Vous achetez directement auprès d'un producteur européen; notre entreprise est spécialisée dans le domaine du tuning auto depuis de nombreuses années L'ENSEMBLE COMPREND Vous recevez dans l'emballage original le boîtier additionnel PD Digital ChipPower dans un étui de protection, un câble spécial pour le véhicule, un mode d'emploi, 4 bandeaux; L'appareil est prêt à l'emploi
  • ChipPower Boitier Additionnel PDd pour Golf Mk4 IV 4 1.9 TDI 1997-2006 Power Chip Tuning Box Diesel
    Le boîtier additionnel PD Digital ChipPower augmente le couple jusqu'à 25-35% (l'appareil atteint son plein rendement après environ 200 km); le boîtier PD Digital Power permet d'économiser 10 à 15% de carburant; élimine le décalage turbo; accélération nettement meilleure; La voiture réagit bien mieux à la pédale d'accélération; donne la possibilité de changement simultané des paramètres dans quelques capteurs. Le boîtier additionnel est numérique POUR Volkswagen Golf Mk4 IV 4 1.9 TDI 74/85/96/110 kW 100/115/130/150 CV 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 L'INSTALLATION s'effectue rapidement. Grâce à sa prise incluse dans l'ensemble, vous installez le boîtier PD Digital ChipPower sans outils spécialisés et sans avoir à vous rendre chez un mécanicien, et notre appui est compris dans le prix. Le boîtier additionnel PD Digital ChipPower est doté d'une régulation SÉCURITÉ Nos boîtiers additionnels ChipPower ont une fonction de protection du moteur; après l'installation, la puissance du moteur augmente et vous ne perdez pas la garantie; une fois l'appareil enlevé, la voiture revient aux réglages d'usine. PD Digital fonctionne dans le cadre de limites de rendement (réserves) mises en place par le fabricant; Vous achetez directement auprès d'un producteur européen; notre entreprise est spécialisée dans le domaine du tuning auto depuis de nombreuses années L'ENSEMBLE COMPREND Vous recevez dans l'emballage original le boîtier additionnel PD Digital ChipPower dans un étui de protection, un câble spécial pour le véhicule, un mode d'emploi, 4 bandeaux; L'appareil est prêt à l'emploi
Mis à jour le 18/10/2021