Quel revêtement de sol choisir pour son garage ?


Le garage est une pièce particulière dans votre maison. Généralement non isolé, il sert de local pour votre voiture ou vos chantiers. Votre sol de garage doit être résistant aux taches, à la poussière, aux chocs et si possible être antidérapant. Le type de revêtement du sol de garage doit donc être choisi en conséquence. Chaque revêtement possède ses qualités et les tarifs diffèrent d’un type de pose à un autre.

Pourquoi poser un revêtement dans son garage ?

Quel revêtement de sol choisir pour son garage ?

Si vous voulez protéger le sol de votre garage, il faut impérativement appliquer une protection. Cela se traduit par la pose d’un revêtement. Celui-ci préserve votre sol notamment du passage des pneus et des salissures issues de vos différents travaux.

Quels sont les différents types de revêtements de sol ?

Ils sont au nombre de cinq. Le premier concerne la peinture. C’est une option facile à mettre en œuvre, pas cher et qui ne nécessite pas de grandes connaissances. En revanche, au bout de quelques années, elle peut s’écailler, et il faudra repeindre.

Le deuxième revêtement est une solution très souvent utilisée : le béton. Également rapide à poser, il possède tout de même le désavantage de s’entretenir difficilement et les taches peuvent être tenaces (huile, peinture, etc.).

Quel revêtement de sol choisir pour son garage ? #2

Le troisième revêtement utilise le carrelage et nécessite, dans la plupart des cas, un professionnel de la pose. Il faut bien déterminer le type de carrelage afin qu’il supporte le poids de votre voiture et celui de tous vos éléments (plan de travail, rangements, servantes, etc.).

Quel revêtement de sol choisir pour son garage ? #3

Le quatrième concerne la résine époxy. Aussi résistante que le béton et facile d’entretien, c’est un bon compromis pour votre sol de garage. En revanche, si votre sol n’est pas lisse, il faut réaliser un ragréage pour obtenir un rendu plat. Enfin, si vous désirez une résine antidérapante, votre budget doit être revu à la hausse.

Le cinquième est le sol PVC. C’est un revêtement de plus en plus répandu, car polyvalent et facile à poser. Chaque dalle pvc garage est fabriquée à partir de matières premières en plastique. Elles sont ensuite recouvertes d’une couche qui les protège contre les agressions (huile, vernis, peinture, etc.).

Quel est le revêtement le plus avantageux pour un garage ?

Les dalles PVC de votre garage ont un faible risque de se dégrader au fil des années, contrairement à la peinture. Elles sont également résistantes aux taches et permettent de combler parfaitement les imperfections de votre sol. Par ailleurs, sa mise en œuvre est facile et ne nécessite pas de temps de séchage, comme la peinture, le béton ou la résine. Les différents motifs et couleurs proposés permettent de personnaliser le revêtement de sol de garage à votre guise. Enfin, concernant l’entretien, il vous suffit de passer l’aspirateur, puis une serpillière humidifiée.

En prévoyant un budget à l’avance, vous pouvez opter pour un revêtement en dalle PVC. Pour que la finition soit parfaite, vous pouvez installer des bordures aux abords de l’entrée de votre garage.

Mis à jour le 11/09/2019