Comment bien choisir votre porte de garage

Publié le 14/02/2015 par Géraldine Cortina

Ca y est vous êtes enfin l'heureux propriétaire choisir la porte de garage parfaite pour vous !

Comment bien choisir votre porte de garage

Votre future porte devra correspondre à votre garage en terme de dimensions et avoir un mode d'ouverture adapté. Si votre garage est bas par exemple, une porte sectionnelle ne conviendra pas ou en tous cas risque de poser des problèmes.
Il est donc nécessaire d'effectuer des mesures de votre garage : hauteur et largeur de la baie, mais aussi hauteur et largueur du garage en lui même.

Quel type d'ouverture pour votre porte de garage ?

Il va falloir ensuite procéder au choix du type d'ouverture que vous souhaitez installer et vous allez avoir beaucoup de choix car il existe des portes de garage coulissantes, battantes, à enroulements, débordantes et non débordantes.
Chacune aura un avantage distinct, ce qui vous permettra de choisir la plus adaptée à vos besoins :

La porte de garage basculante

Comment bien choisir votre porte de garage #2

Une porte basculante pourra être personnalisée afin de s'intégrer esthétiquement avec le bâtiment

La porte de garage sectionnelle

Comment bien choisir votre porte de garage #3

Une porte sectionnelle s'adaptera à votre garage soit que son ouverture soit rectangulaire ou oblique.
En s'ouvrant à  la verticale vers le haut elle vous permet de gagner de l'espace devant et dans le garage

La porte de garage sectionnelle latérale

Comment bien choisir votre porte de garage #4

Une porte sectionnelle latérale permettra de conserver un vaste espace sous le plafond du garage et d'y entreposer des objets de grande taille

La porte de garage enroulable

Comment bien choisir votre porte de garage #5

Une porte de garage enroulable permettra de gagner de l'espace dans un garage un peu étroit puisque vous pourrez vous garer juste devant la porte.
Comme pour la porte de garage sectionnelle latérale le plafond demeurera libre et vous permettra d'entreposer des objets de grande taille.

Quels matériaux pour votre porte de garage ?

Viens ensuite le choix des matériaux et donc, de l'isolation.
Si votre box est directement relié à votre maison, un choix de matériaux isolants est judicieux afin d'éviter les déperditions de chaleur.
On observera des performances thermiques plus élevées sur les portes métalliques. En effet, on pourra glisser entre les deux épaisseurs de métal de la mousse polyuréthane possédant un fort pouvoir isolant.

On trouvera parmi les matériaux :

  • l'acier : durable et résistant
  • l'aluminium : rigide et léger
  • le PVC : léger et économique, mais peu résistant en cas d'effraction
  • et le bois : lourd et demandant de l'entretien

Une porte de garage avec ou sans motorisation ?

Comment bien choisir votre porte de garage #6

Vous pouvez ensuite faire le choix d'une motorisation pour votre porte.
Là encore, plusieurs types de motorisations sont présentes :

  • la motorisation déportée, où le moteur actionne l'ouverture de la porte par le biais d'une courroie
  • la motorisation intégrée, incluant le moteur dans l'axe de la porte et ayant pour avantage d'être plus compacte qu'une motorisation déportée
  • la motorisation à bras articulés, qui ne convient cependant qu'aux portes battantes

Faut-il poser vous-mêle votre porte de garage ?

Comment bien choisir votre porte de garage #7

Vous allez enfin devoir choisir entre poser votre porte vous-même (ou avec l'aide d'un ami) ou faire appel à un artisan ou à un professionnel pour installer votre porte de garage.
Le coût des deux options va beaucoup varier en fonction de votre équipement et de vos qualités de bricoleur, mais gardez en tête qu'en cas de cambriolage, si une mauvaise installation de la porte de garage est en cause, vous n'aurez personne vers qui vous retourner si vous avez posé votre porte vous-même...

Et les accessoires ?

Il existe un certain nombre d'accessoires de sécurité et de confort que vous pourrez ajouter, comme par exemple un pare-chute.
Vous pourrez également inclure un système de détection d'obstacle ou de non pincement, pour éviter d'endommager votre porte ou tout ce qui est en travers de cette dernière.
Ces différents accessoires peuvent parfaitement être installés après, donc prenez votre temps et ne faites pas d'achats impulsifs qui pourraient finalement se révéler inutiles.

Comment bien choisir votre porte de garage #8

Enfin, bien que la plupart des portes soient équipées d'une ouverture à télécommande, il est désormais possible de s'équiper d'une ouverture à reconnaissance digitale pour les plus technophiles d'entre vous.

Comment bien choisir votre Porte de garage

porte de garage

  • FIXKIT 183CM Quincaillerie Kit de Rail pour Porte Coulissante, Ensemble Industriel Hardware kit pour Porte Suspendue en Bois Système de Porte avec Roulettes et Rail(6FT)
    Conception classique et épurée, s’adapte à tout style de porte. Matériau de haute qualité : métal plein résistant et durable , peinture galvanisée, résistante à la corrosion et aux agressions chimiques, durable à long terme. S’adapte aux portes d’une épaisseur de 3.5 à 4.5cm. Charge maximum : 110 kg. Certification ROHS : garantie de qualité et de sécurité.
  • Bricard 666452 Paire de poignées de Porte sur Rosace INOX Tempo Disco, carré de 7mm
    Carré de 7mm Fourni avec kit de visserie standard pour portes 38 à 55 mm Conforme à la norme NF EN1906 Design: aucune vis apparente Catégorie d’utilisation: GRADE 2 Résistance à la corrosion: GRADE 2 Endurance: GRADE 6 (100 000 cycles) Visserie traversant nickelée assurant une meilleure tenue à l’arrachage Rosaces de fonction complémentaires vendues séparément sur Amazon. Ensemble sur Rosaces avec ressort de rappel: La poignée revient toujours à sa position initiale.

Comment bien choisir votre Porte de garage

porte de garage

Mis à jour le 10/10/2019