Comment bien choisir votre porte de garage

Publié le 14/02/2015 par Jérôme Dupont
  • Mesurez correctement les dimensions de votre garage avant de choisir une porte de garage, en tenant compte de la hauteur et de la largeur
  • Choisissez le type d'ouverture qui convient le mieux à vos besoins parmi les options disponibles (basculante, sectionnelle, enroulable, etc.)
  • Prenez en compte le matériau de la porte ainsi que l'isolation souhaitée, et décidez si vous souhaitez une motorisation pour faciliter l'ouverture et la fermeture.

Ca y est vous êtes enfin l'heureux propriétaire choisir la porte de garage parfaite pour vous !

  • 4 Mousse Protection Garage 40 x 20 x 2 cm, étanche Portiere pour La Protection Mur de Voiture Autocollante, Noir
    • 【Matériau de haute qualité】La protection de porte de garage est faite de mousse EVA très durable, mousse haute densité et extra épaisse avec un dos adhésif fort, durable et facile à nettoyer, reste flexible même après de nombreuses utilisations, recyclable et inodore.
    • 【MOST EFFECTIVE PROTECTION】Chaque protection murale de garage mesure 40 * 20 * 2 cm, peut absorber un fort impact, imperméable et résistant à l’usure, peut mieux fournir une protection complète pour votre voiture et les murs du garage.
    • 【Adhérence fiable 】Notre adhésif super puissant assure une adhérence durable qui ne se décolle pas. Il adhère facilement à une grande variété de surfaces, comme la pierre, le béton, le bois, le métal et le plâtre.
    • 【Facile à installer】. Il suffit de retirer le papier support autocollant et de coller la protection murale à l’endroit souhaité dans votre garage – aucun perçage n’est nécessaire pour une installation facile et aucun résidu ne subsiste après le retrait.
    • 【Large application】Vous pouvez adapter DIY à autant de formes et de tailles que vous le souhaitez pour assurer la meilleure protection dans des endroits tels que les garages, les usines ou les parkings..

Comment bien choisir votre porte de garage

Votre future porte devra correspondre à votre garage en terme de dimensions et avoir un mode d'ouverture adapté. Si votre garage est bas par exemple, une porte sectionnelle ne conviendra pas ou en tous cas risque de poser des problèmes.
Il est donc nécessaire d'effectuer des mesures de votre garage : hauteur et largeur de la baie, mais aussi hauteur et largueur du garage en lui même.

Quel type d'ouverture pour votre porte de garage ?

Il va falloir ensuite procéder au choix du type d'ouverture que vous souhaitez installer et vous allez avoir beaucoup de choix car il existe des portes de garage coulissantes, battantes, à enroulements, débordantes et non débordantes.
Chacune aura un avantage distinct, ce qui vous permettra de choisir la plus adaptée à vos besoins :

La porte de garage basculante

Comment bien choisir votre porte de garage #2

Une porte basculante pourra être personnalisée afin de s'intégrer esthétiquement avec le bâtiment

La porte de garage sectionnelle

Comment bien choisir votre porte de garage #3

Une porte sectionnelle s'adaptera à votre garage soit que son ouverture soit rectangulaire ou oblique.
En s'ouvrant à  la verticale vers le haut elle vous permet de gagner de l'espace devant et dans le garage

La porte de garage sectionnelle latérale

Comment bien choisir votre porte de garage #4

Une porte sectionnelle latérale permettra de conserver un vaste espace sous le plafond du garage et d'y entreposer des objets de grande taille

La porte de garage enroulable

Comment bien choisir votre porte de garage #5

Une porte de garage enroulable permettra de gagner de l'espace dans un garage un peu étroit puisque vous pourrez vous garer juste devant la porte.
Comme pour la porte de garage sectionnelle latérale le plafond demeurera libre et vous permettra d'entreposer des objets de grande taille.

Quels matériaux pour votre porte de garage ?

Viens ensuite le choix des matériaux et donc, de l'isolation.
Si votre box est directement relié à votre maison, un choix de matériaux isolants est judicieux afin d'éviter les déperditions de chaleur.
On observera des performances thermiques plus élevées sur les portes métalliques. En effet, on pourra glisser entre les deux épaisseurs de métal de la mousse polyuréthane possédant un fort pouvoir isolant.

On trouvera parmi les matériaux :

  • l'acier : durable et résistant
  • l'aluminium : rigide et léger
  • le PVC : léger et économique, mais peu résistant en cas d'effraction
  • et le bois : lourd et demandant de l'entretien

Une porte de garage avec ou sans motorisation ?

Comment bien choisir votre porte de garage #6

Vous pouvez ensuite faire le choix d'une motorisation pour votre porte.
Là encore, plusieurs types de motorisations sont présentes :

  • la motorisation déportée, où le moteur actionne l'ouverture de la porte par le biais d'une courroie
  • la motorisation intégrée, incluant le moteur dans l'axe de la porte et ayant pour avantage d'être plus compacte qu'une motorisation déportée
  • la motorisation à bras articulés, qui ne convient cependant qu'aux portes battantes

Faut-il poser vous-mêle votre porte de garage ?

Comment bien choisir votre porte de garage #7

Vous allez enfin devoir choisir entre poser votre porte vous-même (ou avec l'aide d'un ami) ou faire appel à un artisan ou à un professionnel pour installer votre porte de garage.
Le coût des deux options va beaucoup varier en fonction de votre équipement et de vos qualités de bricoleur, mais gardez en tête qu'en cas de cambriolage, si une mauvaise installation de la porte de garage est en cause, vous n'aurez personne vers qui vous retourner si vous avez posé votre porte vous-même...

Et les accessoires ?

Il existe un certain nombre d'accessoires de sécurité et de confort que vous pourrez ajouter, comme par exemple un pare-chute.
Vous pourrez également inclure un système de détection d'obstacle ou de non pincement, pour éviter d'endommager votre porte ou tout ce qui est en travers de cette dernière.
Ces différents accessoires peuvent parfaitement être installés après, donc prenez votre temps et ne faites pas d'achats impulsifs qui pourraient finalement se révéler inutiles.

Comment bien choisir votre porte de garage #8

Enfin, bien que la plupart des portes soient équipées d'une ouverture à télécommande, il est désormais possible de s'équiper d'une ouverture à reconnaissance digitale pour les plus technophiles d'entre vous.

  • 2 Mousse Protection Garage, 2m x 20cm, Protection Murale de Garage, étanche Protège Porte Voiture Antichoc, Protection Mur Portières de Voiture Extra épaisse Autoadhésive, Noir
    【Mousse protection garage】Protection mur de garage mesure 2mx20cm et 4mm d’épaisseur, 2 rouleaux au total, avec à la fois l’élasticité et une excellente performance d’amortissement, la protection de bord de porte peut fournir une meilleure protection de sécurité pour votre porte de voiture et le mur du garage. 【La meilleure protection】La protection murale de garage est faite de mousse EVA de haute qualité, haute densité, surface imperméable, durable et résistante à la corrosion, et reste élastique après une utilisation répétée, offrant une protection durable et une absorption efficace des chocs pour vos murs de garage. 【Solide et autocollant】La protection autocollante bord de porte de voiture a un dos adhésif solide et une forte adhérence, elle peut être facilement collée sur presque toutes les surfaces solides comme le béton, le bois, le métal, le plâtre, etc. et est facile à nettoyer. 【Simple à installer】Il suffit de retirer le papier support autocollant et de coller le film de protection murale à l’endroit idéal dans votre garage. Le film de protection de porte a un super pouvoir adhésif et un tissu d’une seule pièce, le film de mousse protection est stable et résistant à la déchirure et ne laisse pas de résidus après avoir été arraché. 【Largement répandu】Le protège-mur garage peut être utilisé dans n’importe quel atelier, usine ou parking, peut être monté de manière flexible sur les murs ou les colonnes et peut être découpé individuellement à la taille souhaitée.
  • Navaris 4x barre magnétique pour outils – Baguette aimantée accroche murale divers outils – Rangement outillage maison garage atelier 30 x 2,3 cm
    SUSPENSION PRATIQUE : Utilisez une barrette porte outils pour ranger vos differents accessoires de bricolage tout en les conservant à portée de main. Un organisateur idéal pour les bricoleurs, amateur ou professionnel ! MAINTIEN SOLIDE : Le support aimanté maintient solidement vos outils à la verticale. Ils restent bien en place et vous les retrouvez facilement ! LIVRAISON : Vous recevez 4 barres magnétiques pour outils de env. 30 x 2,3 x 1,25 cm. Le kit de fixation est inclus. La charge maximale par barre est d’environ 13,6 kg. POUR DE NOMBREUX OUTILS : Marteau, ciseaux, tournevis, pince, clé anglaise, clé à molette, etc. Grâce aux puissants aimants du panneau mural, vous pouvez mettre l’outil aimanté que vous souhaitez. PANNEAU MURAL : La livraison inclut un kit de fixation avec vis. Chaque barrette dispose de deux trous sur chaque côté. Il suffit de visser au mur à l’endroit souhaité et c’est prêt à l’emploi !
Porte de garage
Porte de garage
Mis à jour le 08/02/2024

Jérôme Dupont

Jeune journaliste sur Autos Motos, fraîchement installée à Marseille.